Pareil, ballon de 300L mais avec un CESI. Cela étant je pense que cet hiver la pompe du CESI a dû fonctionner moins d'une heure.... La chaudière le chauffe que le tiers supérieur du ballon et avec ça, en programmant la chauffe de 18h à 20h, pendant le bain des enfants, nous avons ensuite assez d'eau chaude pour 2 douches le lendemain matin et de l'eau chaude le reste de la journée en hiver. Bon, il est vrai que le WE en fin d'après-midi elle est un peu tiedasse, mais qui a besoin d'eau à 60° toute la journée? En été c'est le soleil qui chauffe et la chaudière donne un petit complément si besoin.
Donc si la chaudière chauffe les 300L je pense qu'une plage de charge de 2-3h par jour, le soir pendant le bain des enfants ou le matin pendant la douche des grands, est amplement suffisant pour une famille de 4-6 personnes.
Ne t'inquiète pas loulou, on y passe un peu de temps au début à comprendre et optimiser. C'est aussi l'occasion de refaire un peu de physique et de se poser des questions sur nos réels besoins en chauffage (ai-je besoin d'avoir de l'eau brûlante toute la journée? Ai-je besoin de chauffer ma maison à 22°? Ai-je besoin de chauffer à 19 les chambres d'amis lorsqu'elles ne sont pas occupées...etc). Après, une fois que tout est au poil, on oublie... A tel point qu'il m'est déjà arrivé deux fois de retrouver la maison à 15°, chaudière coupée, car j'avais oublié de vider le cendrier!
Cordialement
-----