Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 20 sur 490 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 286 à 300 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. beberbrouillat
    Invité

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

DSC_0021.JPG

Ben oui c'est un BELLIMO, qui se ferme si coupure de courant

J'ai déjà vu pas mal de vannes de chauffage grippées, ou axe de commande cassé

c'est une vanne, pas un clapet coupe feu a mon sens

comprenne qui voudra

-----

• Publicité

2. beberbrouillat
    Invité

S'il fallait trouver un point faible à cette vanne Belimo en tant que coupe-feu, je dirais plutôt la panne de secteur qui rend la fonction inopérante.

Il est vrai qu'il sont demeurés chez Froling

Personne n"a pensé a la panne d’électricité!

C'est une blague ou bien?

3. Tam

Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    ...
    Il est vrai qu'il sont demeurés chez Froling
    ...
    Lapsus du vendredi

Concernant ÖkoFEN, Did a déjà répondu en 2007 ! (merci google) mais j'ai voulu tester moi-même en disjonctant la ligne de ma chaudière.
    Constat: le moteur de la vanne Belimo la ferme immédiatement après que le secteur soit tombé et jusqu'au fin de course.
    Conclusion: il y a une batterie de secours, je suppose dans le boitier orange lui-même ? J'ai du mal à imaginer un ressort...
    Dernière modification par Tam ; 04/01/2013 à 23h11.

4. Did67

Citation Envoyé par Tam Voir le message

S'il fallait trouver un point faible à cette vanne Belimo en tant que coupe-feu, je dirais plutôt la panne de secteur qui rend la fonction inopérante.
    Non, non ! C'est justement tout le coté "sioux" des moteurs Bélimo. Et la raison pour laquelle on les utilise. A l'ouverture, avec l'électricité, c'est un moteur électrique. Un ressort se bande, tout en ouvrant la vanne... En cas de coupure de l'électricité, cela se ferme avec l'énergie emmagasinnée dans le moteur à ressort !

5. Did67

J'ai déjà vu pas mal de vannes de chauffage grippées,
    Sur l'Okofen, elle se ferme et s'ouvre à chaque arrêt, chaque nettoyage/aspiration... Donc plusieurs fois par jour. Le "grippage" est peu probable (c'est une vanne 1/4 tour inox)...

En revanche, il arrive qu'elle ne se ferme pas à 100 %. C'est un des points de contrôles lors des entretiens annuels (à l'extérieur, il y a une graduation, qui permet de voir facilement si elle revient vraiment à zéro).

• Publicité

6. Did67

... je suppose dans le boitier orange lui-même ? J'ai du mal à imaginer un ressort...
    Oui, c'est dans la Bélimo. C'est suisse. Et c'est bien avec des ressorts de rappel (voir page 5 le modèle à "ressort de rappel" : http://www.belimo.com/pdf/f/Overview_f.pdf)

Et comme dit, cela est générique et se trouve sur des tas d'équipements : d'autres chaudières, une CTA à mon travail (Centrale de Traitement d'Air)

7. Tam

Bonjour,
    Merci pour les précisions, Did. Je saurai désormais que le bruit de la fermeture est d'origine mécanique alors que celui de l'ouverture est électrique !
    Ma vanne est une SF24A-S2 avec un suffixe "OKO" donc spécifique à ses chaudières. Le moteur (2 fils) est alimenté en 24 AC ou DC donc il ne peut servir qu'à l'ouverture.

Si je comprends bien, cette vanne ne peut pas être commandée en proportionnel comme une V3V ?

8. Did67

Parles-tu toujours de la vanne coupe-feu ???

Celle-ci ne "dose" rien !

Elle est soit fermée (pour éviter une remontée du feu dans la trémie via la vis...). A l'arrêt.

Soit ouverte à fond, lorsque la chauidère marche (enfin, quand il y a introduction de pellets dans le bruleur) : les pellets passent alors à travers, comme dans un tube. Sur la mienne en tout cas, ils tombent "goutte à goutte" à travers le tuyau vertical, entièrement ouvert. Le dosage, chez moi, se fait par une vis doseuse située dans le fond de la trémie. Les pellets tombés en bas dans la vis horizontale sont tout de suite "embarqués" par la vis direction le foyer volcan.

Chez moi, en tout cas, cette vanne ne coupe que... de l'air !

C'est donc une vanne "tout ou rien"... Et juste une sécurité ! (beaucoup de low cost n'on rien de tel ! Les poêles aussi, à ma connaissance)
    Dernière modification par Did67 ; 05/01/2013 à 12h57.

9. Tam

Oui, bien sur que cette vanne belimo n'a pas de fonction doseuse sur nos chaudières.
    Je voulais juste remarquer qu'elle se comporte comme un vérin simple effet: il faut maintenir sa commande pour qu'elle reste ouverte...

On peut observer son fonctionnement grâce à P197 (entrées C et D) et P198 (sortie J). A noter que sur l'exemple de la doc, on voit sa commande inactive alors que sa position est ni fermée ni ouverte (*), dans la pratique on devrait alors l'entendre se fermer ??

(*)
    - sortie bélimo = 0
    - 2 fins de course C = 0 et D =0

10. Did67

il faut maintenir sa commande pour qu'elle reste ouverte...
    N'étant pas du tout "habile" question électronique, je ne m'étais même pas posé la question !

Je pensais qu'il y avait une commande pour ouvrir (commande du moteur électrique) et qu'une fois ouverte, cette commande était desactivé. Et qu'il y avait simplement "blocage" par un signal électrique, qui s'ouvrait s'il n'y avait plus de courant... Mais comme dit, "je pensais" !!!

11. Tam

Bonsoir,
    Pour être exact, le fonctionnement de cette vanne relève plus de l'automatisme que de l'électronique...

... le bruit de la fermeture est d'origine mécanique alors que celui de l'ouverture est électrique !
    ...
    Surprise après une écoute attentive des manœuvres de la belimo (ouverture jusqu'au fin de course > fermeture jusqu'au fin de course > etc...)
    Je n'ai pas réussi à entendre le bruit d'ouverture électrique de la belimo !

Le bruit caractéristique que j'entends serait donc propre à la fermeture par le ressort, quant au bruit de d'ouverture, il serait bcp plus faible et serait couvert par celui du ventilateur de l'assiette.
    Qui peut confirmer ?

12. Did67

En effet, on entend bien la fermeture, avec cette espèce de bruit de "moulinette"...

13. Did67

Ça fout la trouille un clapet coupe feux comme cela, une vulgaire vanne de chauffage............
    Et sur la P1, Fröling ne met même plkus une "vulgaire vanne", ils mettent un "vulgaire bout de tôle" !!!!

Voir page 7 de la doc de la P1 : http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf le bout de tôle arrondi qui ferme le passage entre trémie et goulotte de chute des pellets, commandé par... une Bélimo !

Il est indiqué que ce système garantit une sécurité maximum !!!

14. beberbrouillat
    Invité

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et sur la P1, Fröling ne met même plkus une "vulgaire vanne", ils mettent un "vulgaire bout de tôle" !!!!

Voir page 7 de la doc de la P1 : http://www.froeling.com/images/stori...ellet_mail.pdf le bout de tôle arrondi qui ferme le passage entre trémie et goulotte de chute des pellets, commandé par... une Bélimo !

Il est indiqué que ce système garantit une sécurité maximum !!!
    Pas pire que les concurrents.

tu as une doc précise a ce sujet?

Une norme peut être?

Le bout de "tôle" ne te conviens pas?

J'imagine que les différents organismes de contrôles dont tu parle si souvent pour les chères machine de ta marque que tu a chez toi et que c'est mieux que le voisin n’ont rien trouvé a ergoter comme tu

le fais.

####
    Dernière modification par SK69202 ; 08/01/2013 à 21h15. Motif: Pugilat

15. Tam

Bonsoir,

Pour que ma PEB reconnaisse son aspirateur ajouté, il a fallu une mise à jour de son UserWare.

Mesure du temps de mon aspiration pour remplir entièrement le silo de ma PEB:
    6'35" (sur un seul essai)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17