Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 363 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #571
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    1) Encrassement : non. Un cycle pour chauffer un ballon d'ECS est assez long. L'eau est un liquide "chiant", il faut beaucoup d'énergie pour le chauffer ! Donc t'i,nquiète pas, cela monte bien en température et dégomme comme en mode chauffage.

    Le seul "inconvénient", c'est, durant la montée en température de la chaudière, un passage par une phase "condensation " avant que la température de la chaudière n'atteigne les 55°. C'est pour cette raison qu'en mode "auto", la chaudière est maintenue au-dessus de son mini.

    TU n'aurais pas de croute, sauf au niveau du "goulot", là où les pellets sortent du tube pour s'étaler ; là, il se produit une gazéification, avec dépot d'une sorte de croute charbonneuse...

    ET sauf pellets de mauvaise qualité, combustion à température trop basse, ou trop de silice...

    Même s'il y a démarrage à froid, cela passe par une pahse "à fond", où la température est très élevée (près de 700°)...


    2) Mode "mi-saison" : pour l'inventer, il suffit de jouer sur les "limites de chauffe".

    TU mets par ex 0° comme limite de chuaffe en mode abaissé : s'il ne gèle pas, la chaudière est à l'arrêt la nuit.

    Et tiu porgrammes le mode "confort" le matin de 6 h à 9 h et le soir de 18 h à 21 h...

    -----

  2. #572
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    mode "mi saison" qui m'ajoute un peu de chauffage ponctuel à la préparation ECS quotidienne... Ce serait un ultime remède à ma chaudière un peu puissante
    Qu'en pensez-vous ?
    Pardon, j'avais pas bien compris !

    Normalement, si ton circuit "ECS" est correctement fait, ta chauidère devrait "dégager" les calories qu'elle produit dans ton ballon. A vérifier. Mais normalement, elle ne s'arrêt pas, elle devrait moduler vers le bas... Sauf sans doute en fin de préparation... Le besoin pour le ballon s'éffondre, mais la limite à laquelle le processus s'arrêt n'est pas encore atteinte. Donc, là, tu peux avoir du "yoyo" et intérêt, éventuellement, à paramétrer un coup de chauffage ? A voir.

  3. #573
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    "auto", cela veut dire "chauffage auto" = selon la programmation, les limites de chauffe, etc, la régulation gère et fait appel à la chaudière, qui se maintient au-dessus de son minimum ; en mode "scout", on appellerait ça "toujours prêt !"
    bonsoir Did,
    en ce moment on a parfois de grandes amplitudes entre la nuit et le jour - ça peut aller de 0-2° à plus de 20 - alors je n'ai pas encore coupé ma chaudière, elle est en mode auto (je n'ai pas l'ecs).
    mais si dans la journée la temp ext monte au-dessus de la limite de chauffe, la chaudière se met en attente pendant des heures, elle laisse donc filer sa température et descend bien en-dessous des 55°, je l'ai déjà trouvée le soir vers 40°
    quand le chauffage n'en demande pas, elle ne chauffe donc pas d'eau pour se maintenir au-dessus du minimum fatidique...
    c'est embêtant, mais je n'arrive pas encore à me résoudre à la couper ...et devoir trouver un chauffage d'appoint (nucléaire) pour le matin à l'atelier où je n'ai plus de poêle...

  4. #574
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Donc ma mémoire m'a trahi ! Je n'ai pas refait d'observation. Merci d'avoir corrigé mon ânerie !!!

    La limite de chuaffe met donc la chaudière en arrêt et non en stand-by, comme cela se passe quand la temp maxi est atteinte ou que la régulation coupe la demande...

    J'ai besoin d'un recyclage. Il y a 5 ans, j'avais tout ça en tête. 5 ans plus tard, je cause toujours autant mais je me contente d'appuyer sur le bouton vert !!!!

    [J'ai un insert et quelques buches pour tenir le coup car de nouveau il a fait frisquet, même le jour, chez nous !]

  5. #575
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Did, c'est sans doute moi qui t'ai induit en erreur...

    Le témoignage de Christina m'a fait relire une nouvelle fois la notice:

    menu chauffage 01 > Courbes de chauffe
    Loi d’eau : Réglable entre 0,0 et 4,0°

    Point fixe : Réglable entre 20 et 45°

    Lim. Confort : Sur une plage de confort, si la température extérieure
    moyenne dépasse cette valeur, le circuit de chauffage est
    désactivé. Il redémarre après une baisse de 2°C
    .

    Lim. réduit : Sur une plage de réduit, si la température extérieure
    moyenne dépasse cette valeur, le circuit de chauffage est
    désactivé. Il redémarre après une baisse de 2°C.

    Anticipation : Afin d’atteindre la température souhaitée au début d’une plage
    de confort, votre chaudière démarrera en avance selon la
    température extérieure. Il n’est donc pas nécessaire de
    chauffer en avance.
    Du fait des faibles temp. le matin, je pense que ma "température extérieure moyenne" n'a pas dépassé la valeur "Lim.Confort", mon chauffage ne s'est donc pas désactivé.

    Autant pour moi, nos ökofen désactivent bien automatiquement le chauffage !

    Je pense (enfin) avoir compris comment certains arrivent à laisser filer la temp. de la chaudière la nuit: Did tu me l'avais déjà expliqué ici

  6. #576
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Décidément, je connais encore mal ma nouvelle chaudière:

    Menu principal > Température extérieure:

    actuelle: Température actuellement mesurée par la sonde extérieure
    moyenne: Température moyenne mesurée sur une heure
    La température moyenne n'étant calculée que sur une heure, la température du matin n'a que peu d'influence sur elle.
    Mon chauffage a du être désactivé au plus chaud des journées précédentes, mais réactivé le soir

  7. #577
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. Ces "limites de chauffe" sont des paramètres très utiles mais un peu "sensibles"... (quoiqu'ignorés souvent)

    Il faut tâtonner un peu selon, la maison (isolation, inertie), le climat (continental tranché vif ou maritime plus "cool") et selon les exigences de la famille ("si je n'ai pas les 20° que tu m'avais promis, je divorce !!!..." ou "chéri, tu mettrais pas un gilet ? Celui que je t'ai offert te va si bien !!!")

  8. #578
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quelques observations en vrac:

    Régulation Pelletronic+ v2.27:

    1) si elle est raccordée à un automate CMP0.6, conformément au plan de la notice, elle commande le brûleur par son bus rs485 et non par son contact brûleur. (la coupure est choisie par le fameux P170)
    L'affichage de la modulation est désagréable à regarder car le bargraphe alterne avec les messages de texte

    2) L'automate CMP0.6 peut être commandé par un contact brûleur externe optionnel raccordé à l'entrée BR1. Dans ce cas l'affichage de la modulation est fixe, beaucoup plus reposant !

    Automate CMP0.6 - ST6.39:

    1) Calcul du "temps moyen cycle" (P114):

    - Le calcul du "temps moyen cycle" (P114) tient compte de la durée du cycle éventuellement en cours. A chaque relance, le nombre de démarrages augmente de "1" et la valeur du cycle commence à zéro, logique...
    Ce faisant, P114 peut baisser d'1 minute tant que la durée du cycle en cours n'a pas encore dépassé la valeur moyenne calculée, puis reprendre cette minute au delà.

    - Le remplissage de la trémie peut intervenir au cours d'un cycle. Un cycle de 40 min peut donc être coupé en 2 cycles de 20 min par exemple, P114 en tiendra compte.
    Les possesseurs de chaudière à chargement manuel peuvent réduire artificiellement leur "tps moyen cycle"(P114) en fractionnant un cycle en cours par ouvertures successives du couvercle

    2) Message "pellets level" à la remise sous tension de la chaudière:
    Rien de grave sauf qu'il faut acquitter avec la touche ESC donc intervenir en cas de coupure de secteur

    Remède: remettre le P233 (détection de niveau) à 0. Je l'avais mis sur "pesée du silo" mais sans jauge installée, l'automate demande d’acquitter cette absence de capteur à chaque mise sous tension

  9. #579
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sujet d'actualité (bien qu'il ait neigé aujourd'hui): la production d'ECS en été:

    Premières observations ICI

    Autre témoignage sur le site granuleconso.free.fr - Estimation-de-consommation-pour-ECS

  10. #580
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le fort refroidissement du jour m'a permis de tester un fonctionnement intermittent avec un cycle de plusieurs heures.

    Pour y arriver, je ne fonctionne pas avec une consigne fixée uniquement par la loi d'eau mais en utilisant mon plancher comme accumulateur et modulant la consigne pour faire durer le cycle:

    - Début du cycle avec une consigne à 23° (pas possible d'aller plus haut sinon la chaudière baisserait en dessous de 60°; elle n'est que sur 10kW)
    - la chaudière se stabilise... le retour monte peu à peu, la chaudière commence aussi à monter: passage de la consigne à 25°
    - idem ... pour arriver à une consigne de 27°. le cycle n'en finit plus...

    Au bout de plusieurs heures, le retour atteint 24°, la chaudière elle arrive très lentement à 70°, je décide d'arrêter l'essai en la repassant en "été".

    Voici la modulation au moment de la coupure: elle était très basse déjà avant 70°, du fait de la longueur du cycle et du peu de puissance nécessaire en fin.

    Nom : cycle long à mi-saison.JPG
Affichages : 731
Taille : 31,0 Ko

    Remarque concernant la v3v: elle est peu ouverte, ce qui est cohérent pour faire un départ à 27° avec 70°. A noter que ces 27° suffisent une gde partie de l'hiver.

    Ce fonctionnement étant validé, il ne reste plus qu'à le confier à la régulation maison...

  11. #581
    invite87302233
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    - Début du cycle avec une consigne à 23° (pas possible d'aller plus haut sinon la chaudière baisserait en dessous de 60°; elle n'est que sur 10kW)
    - la chaudière se stabilise... le retour monte peu à peu, la chaudière commence aussi à monter: passage de la consigne à 25°
    - idem ... pour arriver à une consigne de 27°. le cycle n'en finit plus...
    Félicitations Tam. Tu es le premier qui arrive à faire fonctionner une Oko en continu et avec une V3V stabilisée.

    Chapeau bas...
    Dernière modification par roy1360 ; 28/04/2013 à 18h02.

  12. #582
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci, mais tout ça pour ça ... c'est bien compliqué je trouve.

    J'ai pu observer longuement la modulation de mon Öko sans vraiment comprendre, je constate juste qu'elle module plus bas que ce témoignage sur granuleconso:


    Détail du jour: cet essai a eu raison de mon restant de granulés. J'ai du verser le premier sac de ma palette dans mon silo.
    Ma livraison de cette automne n'aura pas tenu la saison, début mi-novembre, fin aujourd'hui 28 avril.

  13. #583
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En avril ne te découvre pas d'un fil ? Bien vrai aujourd'hui encore !

    Pour le confort, je viens de faire une nouvelle flambée ... ininterrompue pendant plusieurs heures et comme hier, j'y ai mis fin volontairement. Cette fois-ci, clé USB et carte CF étaient de sortie pour tout enregistrer.
    Les courbes vont suivre

  14. #584
    loulou.67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à tous,

    Je viens perturber un peu les échanges de mails de Tam et Did67, avec mon okofen à 4,3 T en 4 mois (il ne reste effectivement plus que 3 sacs dans le silo). J’ai fait venir mon chauffagiste samedi :
    Sur vos conseils, il a réduit le P265 à 13 KW
    Il a réduit la loi d’eau à 1,0 (sans faire le reglage « fin » des explications de Did67 que je lui avait fournies)
    Il a réduit à 50° l’ECS (qui était à 55°; et 65° sur le thermomètre du ballon), et à ma demande a réduit les horaires de l’ECS de 10 heures/jour à 2 heures jour.
    Il m’a effectivement conseillé d’ouvrir les RT à fond, sauf les chambres à coucher (ce qui limite à 3 le nb de RT ouverts à fonds, et cet après-midi, il fait très chaud).
    Mes questions :
    Peut-on encore (après une période de test à 13 KW) réduire la puissance sur le 265 (sans intervention mécanique) ?

    Je souhaite répondre à une personne d’okofen pour l’Est qui m’avait dit que ma consommation était normale et que pour un nouveau reglage, c’était 80 €.
    Quels sont les élements que je pourrais lui communiquer pour lui dire qu’effectivement ma chaudière était mal réglée ? le P114 à 20 mm et ?
    Rappels des différentes données avant l'intervention du chauffagiste :
    P114 : 19mm
    P112 : 4621x
    P113 : 1539h
    Loi d’eau : 1,2
    Point fixe : 31°
    Lim confort 20
    Lim réduit : 12
    Anticipation : 120 mn
    Compensation : 0
    Hyst consigne : 0°

    Mesures des consignes :
    Tmp ex : 8°
    Chf 1 mes : 41.2°
    Chf 1 cons : 37,4°
    Amb 1 cons 19 °
    ECS1 mes 40,7
    ECS 1 cons 55
    Chaud mes 58
    Chaud cons 71


    En vous remerciant tous,
    Cordialement,

  15. #585
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir loulou.67,
    Si le paramètre puissance (P265) a été mis sur 13kw, je suppose que l'échangeur doit être muni de 4 bouchons qui le bride à 15kw.
    La puissance inférieure serait 12kw en mettant 6 bouchons et en mettant P265 sur 12.

    Afin de discuter avec le SAV, plus que P114 qui ne donne qu'un temps moyen de fonctionnement du bruleur par allumage, depuis la mise en service, je pense qu'il faudrait relever tous les mois P112 et P113 afin de connaître l'effet des réglages sur la durée des cycles.
    Christina a donné un exemple de ce relevé plus haut.

    Ce n'est que mon avis ...

  16. #586
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Voici l'enregistrement de la flambée de cet après midi,

    La chaudière est en mode "été", elle a fait une recharge ECS de 6h30 à ?? et a laissé filer sa t° depuis jusqu'à 56°.

    Code:
    - Début de la demande brûleur à 12h36
        - Allumeur jusqu'à 12h41
        - Allumeur Ph2 jusqu'à 12h47
        - Modulation jusqu'à la fin
    - Fin (volontaire) demande brûleur à 18h18
    A la coupure, la chaudière repasse en mode "été": post-circulation ECS au-dessus de 62°5, post-circulation PC au-dessus de 60°

    Nom : cycle 29 avril 13.jpg
Affichages : 440
Taille : 90,7 Ko
    Dernière modification par Tam ; 29/04/2013 à 22h16.

  17. #587
    b2j42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,

    voilà comme prévu en rentant de voyage nous avons signé pour une OKOFEN
    je tiens à remercier ceux qui avaient repondu à mes questions : DID67 , LAPINRING et tous les autres
    installation dans un mois pour la chaudière et les radiateurs
    je vous tiendrai au courant de la suite

  18. #588
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Une chaudière verte au pays des verts

  19. #589
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Concernant les enregistrements ci-dessus, la belle Ökofen a une façon d'onduler bien à elle, vous ne trouvez pas ?
    Et je crois maintenant comprendre que si on la stresse, elle ne peut s’épanouir et lâcher prise

  20. #590
    loulou.67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam
    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir loulou.67,
    Si le paramètre puissance (P265) a été mis sur 13kw, je suppose que l'échangeur doit être muni de 4 bouchons qui le bride à 15kw.
    La puissance inférieure serait 12kw en mettant 6 bouchons et en mettant P265 sur 12.

    Afin de discuter avec le SAV, plus que P114 qui ne donne qu'un temps moyen de fonctionnement du bruleur par allumage, depuis la mise en service, je pense qu'il faudrait relever tous les mois P112 et P113 afin de connaître l'effet des réglages sur la durée des cycles.
    Christina a donné un exemple de ce relevé plus haut.

    Ce n'est que mon avis ...

    Tam,
    je te remercie sincèrement pour tes explications claires que je vais suivre.
    cordialement,
    loulou67

  21. #591
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Juste pour vous faire part du fait que ma Okofen PES20 a été installée mercredi dernier! Je pourrai revenir plus tard sur ce fil pour faire un retour sur l'utilisation que j'en ai.
    De plus, je pourrai comparer entre une chaudière à pellets rudimentaire (mon ancienne) et l'actuelle. Je joins 2 photos de l'installation.

    Vous remarquerez le petit silo de 450kg qui m'a été installé temporairement, me laissant ainsi le temps de faire mon silo en dur...
    Images attachées Images attachées

  22. #592
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr larson
    Je suis content de voir votre installation et que ca c est bien passe.
    Je suis etonne que le conduit de fumee soit autant cachee. On a l impression qu il n y en a pas.
    plus que 10 jours d attente pour moi.

  23. #593
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Juste pour info, quel est a peu prés le prix de vos modules hydrauliques?

    Pourquoi avoir mis du Buderus?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 11/05/2013 à 13h13.

  24. #594
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mr larson a remplacé une "low cost" qui ne lui donnait pas satisfaction.

    Je suppose qu'il a gardé le reste de l'installation ?

    Mais on va attendre confirmation.

  25. #595
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La sortie des fumées est bien présente, mais elle est horizontale. Voir photo ci-attachée.
    Images attachées Images attachées  

  26. #596
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    En fait mon chauffagiste a préféré remplacer les anciens circulateurs par des modules hydrauliques tout neufs... Il y en a pour 460 + 351 euros HTVA tout de même. Le choix des Budérus m'a été expliqué comme étant le résultat d'un bon retour d'expérience sur ce type de groupe. Je me suis plié à l'avis de mon chauffagiste, n'y connaissant pas grand-chose...
    Il ne reste certes donc plus grand-chose de mon installation existante si ce n'est mon ballon ECS et mon vase d'expansion.

  27. #597
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour. Il va falloir que je m'habitue à cette chaudière, comprenez à sa régulation (pellematic touch). C'est tout nouveau pour moi... La précédente ne proposait pas de régulation climatique (simple thermostat), et malgré le fait que j'ai potassé la plupart des posts sur les divers fils de ce forum, je ne pense pas être au point sur ma connaissance.

    Exemple ce matin: t° confort réglée pour être dispo à 7h, et malgré une anticipation que j'ai vue parametrée (120 min) il commence seulement à faire bon (7h30). J'aurais cru que cette anticipation aurait fait qu'à l'heure programmée la t° de confort serait atteinte. J'ai aussi l'impression que le circulateur ne tourne pas en continu (en jouant sur la vanne 3 voies), mais par à-coups (comme avant, en somme) quand la t° de l'eau à envoyer dans le circuit est 'bonne'. Bon cela dit je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de m'intéresser à tout ça, ce ne sont que quelques constatations rapides sans beaucoup de recul.

    Pour le reste, la première impression est très positive. À noter que le petit silo qui m'a gentiment été prêté par Okofen doit en permanence être maintenu à un bon niveau de remplissage, car a la base il n'est pas prévu pour fonctionner avec une aspiration. Cela dit, ça reste toujours plus confortable que de maintenir à niveau la trémie de la chaudiere.

  28. #598
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mastano Voir le message
    Et pour la régulation touch en elle même, très intuitive avec des icônes et des textes en clair, c'est nickel.
    Et la connexion de la régul sur le net fait que je peux la piloter de n'importe où (pratique en cas de retour de vacances anticipé pour relancer le chauffage avant d'être à la maison).
    cordialement,
    Petite question à Mastano (ou quelqu'un d'autre qui connaîtrait) => est-ce que le module internet est facile à installer? J'ai pas mal lorgné dessus avant de passer commande, mais ne l'ai pas pris finalement. Mais je regrette un peu, au final, vu que ma chaudière est inaccessible depuis la maison (il faut passer par l'extérieur pour aller à la chaufferie) et c'aurait été bien confortable pour avoir accès aux paramètres de la bête.

  29. #599
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message

    Exemple ce matin: t° confort réglée pour être dispo à 7h, et malgré une anticipation que j'ai vue parametrée (120 min) il commence seulement à faire bon (7h30). J'aurais cru que cette anticipation aurait fait qu'à l'heure programmée.
    Et voilà le premier piège : l'anticipation paramétrée l'est pour - 15 ° à l'extérieur !

    Entre - 15° et + 15° (extérieurs), il y a une interpolation linéaire...

    Donc autant dire que tu n'as pas d'anticipation en ce moment !

    Je te suggère une combinaison de deux paramètres :

    - la programmation horaire : si tu veux X degrés à 7 h, selon le niveau d'exigence (ou d'intolérance) des usagers, mettre 6 h 30... ou 6 h 45 ou...

    - l'anticipation réelle : celle-ci est utile s'il fait très froid ; la maison se refroidit davantage et il faut "du temps" pour remonter la pente (selon l'inertie de la maison).

    Avec un peu de tâtonnements, au fil du temps, la combinaison des deux va permettre d'obtenir ce qu'on veut quelle que soit la température externe.

    As-tu une sonde d'ambiance ???

    Elle va jouer aussi. Il y a un paramètre, qui, d'usine, est sur zéro (donc la correction opérée est.... zéro ! Bref comme s'il n'y a pas de sonde ; c'est souvent oublié...

  30. #600
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    As-tu une sonde d'ambiance ???

    Elle va jouer aussi. Il y a un paramètre, qui, d'usine, est sur zéro (donc la correction opérée est.... zéro ! Bref comme s'il n'y a pas de sonde ; c'est souvent oublié...
    Oui il y a une sonde d'ambiance, qui (d'après le chauffagiste) est prise en compte via paramétrage dans la régul. En apparence, ça a bien l'air d'être le cas.
    Je vais donc modifier les plages horaires pour le chauffage.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...