Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 233
Répondre à la discussion
Page 233 sur 364 PremièrePremière 233 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 961 à 6 990 sur 10917

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #6961
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @Tam en effet j'ai trop de variables pour comparer, comme je le disais c'est sur l'ECS que l'ai le plus de chance de pouvoir faire un comparatif. ou encore mieux sur la mise en température du ballon interne. Mes granulés (en sac) sont toujours du même stock. Sont t'il plus humide (ils sont stocké au garage avec une HR entre 60% et 95% centrée autour de 85-90 )? rien de concluant au micro onde (je mesure 4-5% mais la marge d'erreur est grande).

    -----

  2. #6962
    invite8aef1da6

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam: Bonsoir,
    La température était en dessous de 140 °C, la sortie était plutôt grasse, le problème c'est que je n'avais pas de référence pour le calage du couvercle, fermé je pense que les températures seraient trop basses et ouvert au pif, la température peut varier pas mal. Maintenant, je pourrai éventuellement ajuster car selon les documents la température des fumées recommandée va de 140 à 150-200 °C.
    Fumées avant réglage (couvercle ajusté au pif):
    Nom : fumees-20161115.jpg
Affichages : 233
Taille : 91,4 Ko

  3. #6963
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Beebreizh, ok pour cette sortie "grasse" et la remontée de la température en bas du conduit, donc en diminuant le rendement de la chaudière. Ta PE n'a pas eu la mise à jour avec l'ajout de la sonde de t° flamme [dans un doigt de gant vertical au centre du couvercle] ?

  4. #6964
    invite8aef1da6

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Tam: Non, j'ai toujours la sonde câble vert branchée en KF, pour le rendement je ne me plaint pas, ma consommation reste modeste, je consommais annuellement près de 2000 l de fuel auparavant (avec eau chaude quand même), pour 2 tonnes et des poussières de pellets aujourd'hui.

  5. #6965
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    2 tonnes de granules pour 2000 litres de fioul ça parait étrange comme rapport ,j'avais en tête une équivalence qui serait de 4 tonnes de granules pour 2000 litres de fioul
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  6. #6966
    bouilland2

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    2 tonnes de granules pour 2000 litres de fioul ça parait étrange comme rapport ,j'avais en tête une équivalence qui serait de 4 tonnes de granules pour 2000 litres de fioul
    bonjour ,oui on appelle sa de la grosse intox

  7. #6967
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il a ptêt isolé entretemps et oublié (ou de le dire) ??

  8. #6968
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    - "Près de 2000L" donc peut être 1800. "2Tonnes et des poussières" peut être 2200" ?
    - Il ne fait plus l'eau chaude sanitaire = -500 à 1000kg /an
    - Changement de mode de chauffage et peut être aussi de mode de vie à la marge mais qui joue sur 10-15% de la conso.
    - Veille chaudière fioul au rendement peut être mauvais.
    Bref sans dire que 2000Fioul=2000Granuls son estimation n'est peut être pas trop fausse.

    @Tam: je reviens sur mon ECS tampon: lors de la post circulation ECS j'ai bien mes 3 pompes (ECS, Chauf1 et 2)) qui tournent en même temps et la chaudière qui produit. Donc c'est tout à fait possible structurellement. Après faut voir si ça apporte quelques chose ou pas.
    Dernière modification par fonfred ; 07/12/2016 à 08h18.

  9. #6969
    invite8aef1da6

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fonfred, bravo, c'est exactement celà, de plus je n'avais pas de régulation, la chaudière fuel avait 30 ans (et fonctionnait encore du reste). En tout cas, je ne pensais pas susciter autant d'enthousiasme, les poussières de tonnes viennent d'être évaluées par mon tableur, je rectifie : 2144 Kg (moyenne sur 7 ans).
    Mon arrivée à la retraite n'a pas changé la donne, dans la journée, je suis un peu chauffé par les ordis, en soirée, l'insert est en complément comme avant.

  10. #6970
    bouilland2

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour ,l'insert en complément avec (10 stère consommer )
    Dernière modification par Philou67 ; 07/12/2016 à 13h15. Motif: Citation du message précédent inutile

  11. #6971
    invite8aef1da6

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pourquoi pas ? Ici il y a du vent on est moins concerné par les pics de pollution aux particules

    PS: SVP, Ne pas se référer à ma consommation de pellets à des fins commerciales !

  12. #6972
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par beebreizh Voir le message
    SVP, Ne pas se référer à ma consommation de pellets à des fins commerciales !
    Le lecteur de passage est prévenu
    Les granulés n'ont pas un pouvoir calorifique magique. Bon nombre d'entre-nous ont vérifié qu'1 litre de fioul équivaut à ~2 kg de granulés, qu'ils soient brulés dans un poêle, une chaudière rouge, grise, verte etc...
    Dernière modification par Tam ; 07/12/2016 à 15h37.

  13. #6973
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je viens de constater que le passage de la version touch v2.00 à la version Touch V2.03 20140723 (à réglages équivalents) avait modifié de façon importante la vitesse de la vis d'amené de granules, avant la MAJ le minimum était souvent de 7 zs lorsque la chaudière modulée à 30% et suite à la MAJ le minimum est autour de 11zs... du coup ma consommation avait augmenté en flèche!
    j'ai joué sur le paramètre "correction combustible" en rentrant "-4" pour retrouver un fonctionnement plus linéaire et moins consommateur de granules
    ci dessous deux graphes ou les réglages sont similaires et ou j'ai seulement joué sur "correction combustible" j'ai pris deux journées similaires (j'ai fait un calque de la courbe de température extérieure et j'ai cherché une journée avec une courbe quasi identique, la journée du 27 novembre est même un peu plus douce que celle du 16 décembre) le résultat est flagrant : 40 kilos pour le 27 novembre et 27 kilos pour le 16 décembre et au plus bas je tombe à une vitesse de la vis d'amené de 6zs

    zs.JPG

    zs2.JPG
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  14. #6974
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Uzzysl, durée mini d'injection remontée pour une durée max de pause inchangée je suppose. la valeur mini de modulation semble rester un point sensible pour le constructeur.

  15. #6975
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Vérifie la consommation réelle de granulés. On avait par exemple remarqué qu'une correction combustible changeait significativement la valeur à entrer dans les paramètres "Poids pellet pour 60 secondes de vis"

  16. #6976
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je viens de constater que le passage de la version touch v2.00 à la version Touch V2.03 20140723...
    C'est toi qui avais fait la maj ou un technicien ?

  17. #6977
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    la MAJ avait été faite par le technicien car j'avais eu un problème avec l'autre version (consignes qui n'étaient pas respectées, info fausses...)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  18. #6978
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    J'arrive au bout du silo (~300kg restant). La question du fournisseur se pose à nouveau pour moi.
    Etant au centre de la bourgogne, l'année dernière, j'ai pris un fournisseur du Haut Doub.
    Au final j'ai des cendres très volumineuses (cendrier plein en 15 jours soit environ 650kg brûlé). Toujours du mâchefer dans mon conduit d'alimentation (j'ai encore fait un nettoyage il y a 15 jours).
    Voici l'aspect des cendres:
    Nom : Cendrier 12-2016.jpg
Affichages : 386
Taille : 506,6 Ko
    Les quelques granulés encore rouge résultent d'un grattage léger de l'extérieur de l'assiette, il n'y en a pas en cycle normal.

    Sans intervention manuelle, je fini par avoir des "bourrelet" de cendres autour de l'assiette de combustion ce qui fait que j'ai des accumulations de granulés sur l'assiette. Cela doit surement fausser la régulation car pour une quantité d'air "fixe", la quantité de granulés a brûler est plus importante.
    Le résultat est meilleur qu'avec ma précédente livraison en local (granulés carbonisés) mais pas exceptionnelle.

    En résumé:
    1er fournisseur Europelet: pas mal de mâchefer mais de mémoire j'avais des cendres compact. Des doutes sur l'humidité dans le sous-sol par rapport à ma température de flamme me laisse perplexe.
    2eme fournisseur BER: toujours du mâchefer, granulés carbonisés donc cendre catastrophique. On oublie.
    3ème fournisseur Haut Doub: encore et toujours du mâchefer, cendres toujours volumineuse mais pas d’imbrûlés.

    Est-ce que je remet un nouveau joueur dans la dance ?
    Re-essayer le 1er (Europellet) ou le dernier pour 3 autres tonnes malgré les cendres peu fluide ?
    Dois-je tenter un 4ème fournisseur pour cette livraison ?
    J'ai en alternative des granulés "Vert-Deshy" ou "Piveteau" dans la région. J'ai aussi un fournisseur de granulés de feuillus dans la Nièvre.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  19. #6979
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Elles ont pas l'air si vilaines ces cendres ! moi aussi je vois des bouts de charbon , il n'y a pas que de la poudre volatile . souvent je constate que des bouts incandescents tombés dans le cendrier finissent de se consumer mais si ton amenée n'est pas trop mal calibrée , le pellet doit "cramer" avant d'être éjecté de l'assiette par du pellet frais . Plus que l'aspect , ce qui compte c'est que les calories de chaque granulé soient essorées avant éjection du foyer , le reste est du visuel . Perso , je n'utilise que du pi..teau , et j'ai comme repère , un cendrier égal une tonne de pellet , et mon cendrier est à peine plus rempli que sur ta photo ( enfin çà c'est quand j'oublie pas de le vider avant que çà monte jusqu'au foyer , jusqu'a la panne d'allumage cause étincelle noyée dans les cendres!!!)

    Après , certains granulés peuvent sembler mal brulés dans le cendrier, mais d'une marque à l'autre , si tu n'as pas noté de grosse différence de tonnage consommé , c'est que le pouvoir calorifique est équivalent , si c'est bien du dinplus , çà se vaut .
    Quand je vide ce cendrier dehors , je n'ai quasiment plus que de la poussière très fine ( ne jamais vider avec vent de face!!) , sinon douche en rentrant . Comme le dicton : qui pisse contre le vent se rince les dents !

  20. #6980
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Polymere, j'ai passé une palette de Vert-Deshy, sans problème particulier, mais c'était en 2013...

    Mes cendres ne sont pas non plus des plus farineuses. Une toute fin de combustion a souvent lieu dans le cendrier qui reste bien chaud entre deux cycles d'hiver. J'ai même du dénicher une vieille poubelle de 32 litres en tôle pour pouvoir vider le cendrier.

  21. #6981
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    la mémoire joue des tours. je pensais avoir 4kg de cendre par Tonne de granulés. un message posté ici me dit 2.5kg. ce qui est moins que les 0.3% annoncé par le fabriquant (Les granulés sont des total premier [provenance inconnue]).
    Je cherche aussi des vendeurs granulés et j'ai fais des devis chez Europellet et Haut Doubs. Ton retour me fait donc réfléchir.
    Reste les GSB .

  22. #6982
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    J'ai aussi un fournisseur de granulés de feuillus dans la Nièvre.
    Si vous avez des conseils, je suis preneur...
    Biosyl de Cosne sur Loire ? C'est du mélange feuillus-résineux, je l'ai en sacs (Pellex) 2e saison et j'en suis contente, peut-être un peu plus de cendres mais pas un poil de mâchefer ni d'imbrûlés.

    Par contre pour l'aspi (j'en ai mis une tonne dans le silo textile - eh oui, pas facile, en plus au grenier - par sécurité si je ne suis pas là à temps pour charger à la main), l'aspi prend presque deux fois plus de temps qu'avec le pur résineux eo2. Au son aussi on entend bien que ça en charrie moins (d'ailleurs sur les sacs c'est marqué "spécial poêle"). Plus lourd probablement ?
    Mais 233€ au lieu de 310 pour le vrac (d'eo2), ça fait une différence...
    1000€ pour 4,3t ---> je gagne 330€ sur l'hiver.
    Dernière modification par christina86 ; 18/12/2016 à 21h35.

  23. #6983
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Nouveau fournisseur de granulés pour ce remplissage partiel de 3T.
    La livraison se fait en bigbag de 1T soufflé par une pompe indépendante.
    Le livreur m'a dit que ces granulés proviennent de Belgique d'une scierie qui a sa propre unité de fabrication de granulés et qu'il travail avec eux depuis des années.

    J'aime bien le principe de ne pas avoir de transvasement entre la production et le livraison (donc moins de fine).

    La mauvaise nouvelle est que pour calquer ma consommation avec mon silo, j'ai encore plus consommé que ce que je pensais...
    Avec un ration gr/DGU19/m² variant de 11 à 17,66 de cette précédente livraison, je vais voir si ce granulé offre un meilleur rendement...

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #6984
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon coté j'ai pris 1T de Rhône Alpe. Ils sont un peu plus sombre que les précédents. Le sac moins pratiques. les anciens avaient comme mensuration: h*2h*3h ça permettaient pas mal de configuration pour faire une pile stable. j'espère avec Okovision pouvoir faire une comparaison avec mon ancien stock. J'ai mis 2 sacs de l'ancien stock de coté [ pour des comparaisons ultérieur, même si je n'ai pas encore d'idée de protocole de test ]
    Joyeuses fêtes de fin d'année.
    Dernière modification par fonfred ; 24/12/2016 à 21h22.

  25. #6985
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Calcul de fin d'année: avec la base de donnée Okovision.
    Sur 11 mois:
    49.3% des granulées ont servit pour le chauffage ) => circulateur chauf 1 et/ou 2 ON
    23.7% pour l'ECS => circu ECS ON
    27% pour rien (c-a-d remonter à 60°C). => tout les circulateurs OFF
    Ben dit donc quasi 1/3 dans le vide ça fait mal !!
    Avec une chaudière dans la partie chauffée la maison, on va dire qu'en hiver ce n'est pas tout à fait de la chaleur perdue.

  26. #6986
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et ceci sans compter que très souvent la chaudière sort d'un cycle a une température supérieur à la température minimal d'ouverture des circulateurs, donc ce delta T est souvent perdu.

  27. #6987
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Avec le froid qui revient en force (sonde a ~0°C mais réel vers -2), ma température départ est à 50°C.
    Mon soucis est que je suis toujours à 15kw. Pour le moment la puissance dispo est encore suffisante (je pense la repasser à 20kw si on nous annonce des -5/10°C).
    Mais dans ces conditions, parfois, la régulation du foyer se met a osciller:

    Nom : Poly_12-2016_oscilations.png
Affichages : 189
Taille : 41,7 Ko

    A votre avis quel est le paramètre a modifier pour stabiliser cela ?
    Je test de remonter ma consigne chaudière de 68 à 70°C.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  28. #6988
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Meilleurs vœux bien au chaud en ce début 2017 !
    @Polymere, belles oscillations effectivement, une lente et une rapide
    Laissons tomber la lente pour se focaliser sur la rapide (période ~10min). Je pense que cette oscillation est due à une trop forte réaction (amplitude) et/ou un manque d'anticipation d'un élément (V3V ou modulation ?).
    Un détail m'intrigue sur les courbe: l'écrêtage du départ à 50° ?? C'est n'est en fait pas tjrs 50° car après 3:00, le phénomène subsiste mais pas à 50°...

  29. #6989
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut à Tous,

    Tous mes voeux pour la nouvelle année qui commence.

    Tam:
    En fait c'est ma loi d'eau avec sonde d'ambiance qui corrige.
    En pratique dés que j'atteint cette température de départ, les 15kw théorique ne suivent plus.
    Je vais la passer en 20kw dés que je peux.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  30. #6990
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan du mois de décembre pour ma PE12:
    2016 cycles brûleur
    (p112)
    heures brûleur
    (p113)
    Durée vis
    x100s
    granulés g/DJU/m2
    (2)
    Putile
    (3)
    dec 66 341 h 1532 587 kg 7,9 7,7 kW
    nov 56 247 h 1101 422 kg 8,4 7,7 kW
    oct 40 127 h 587 225 kg 6,5 8,0 kW
    ....
    janv 16 27 357 h 1622 658 kg 10,8 8,3 kW
    dec 15 31 245 h 1171 475 kg 8,52 8,7 kW
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" avec données météociel
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    [PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...