@Tam en effet j'ai trop de variables pour comparer, comme je le disais c'est sur l'ECS que l'ai le plus de chance de pouvoir faire un comparatif. ou encore mieux sur la mise en température du ballon interne. Mes granulés (en sac) sont toujours du même stock. Sont t'il plus humide (ils sont stocké au garage avec une HR entre 60% et 95% centrée autour de 85-90 )? rien de concluant au micro onde (je mesure 4-5% mais la marge d'erreur est grande).
-----

moi aussi je vois des bouts de charbon , il n'y a pas que de la poudre volatile . souvent je constate que des bouts incandescents tombés dans le cendrier finissent de se consumer mais si ton amenée n'est pas trop mal calibrée , le pellet doit "cramer" avant d'être éjecté de l'assiette par du pellet frais . Plus que l'aspect , ce qui compte c'est que les calories de chaque granulé soient essorées avant éjection du foyer , le reste est du visuel . Perso , je n'utilise que du pi..teau , et j'ai comme repère , un cendrier égal une tonne de pellet , et mon cendrier est à peine plus rempli que sur ta photo ( enfin çà c'est quand j'oublie pas de le vider avant que çà monte jusqu'au foyer , jusqu'a la panne d'allumage cause étincelle noyée dans les cendres!!!)