je ne comprend pas la démonstration, ce que je comprend c'est qu'une chaudière froide (qui démarre son cycle) va consommer plus (logique) jusqu’à atteindre la bonne température et qu'après elle va consommer moins car stabilisée (même si elle a un fonctionnement haché). Ce n'est peut être pas le bon exemple que tu as pris. Ou alors je n'ai rien compris
pas d'Edit possible, je viens de comprendre que c'était un cycle parmi d'autres et non un démarrage
Je trouve ta conclusion très(trop) rapide Stawen!
(enfin si j'ai bien compris ta démonstration )
tu as prouver(mesurer) que un début de cycle consomme plus que une fin de cycle , C'est bien ca?
imaginons on a:
un premier réglage ou il faut 2 cycles longs d'une consommation CcycleLong chacun qui produisent les 10kWh nécessaire à la chauffe d'une journée
un deuxième réglage ou il faut 10 cycles courts consommant CcycleCourt chacun pour produire 10kWh
Par définition on a:
CcycleLong = CcycleLong_debut + CycleLong_fin
CcycleCourt = CcycleCourt_debut + CcycleCourt_fin
d'après tes mesure on a:
CcycleLong_debut < CycleLong_fin
Ccyclecourt_debut < CcycleCourt_fin
(qui effectivement s'explique par une remonté en température de la chaudière, un réamorçage en granulé de la coupole, l'excédant de granulé qui continue à brûler en fin de cycle, etc...)
comment arrives tu a:
2 *CcycleLong < 10 *CcycleCourt ?
(étant sur une chaudière ne modulant pas, je ne suis moins concerné par le problème "modulation / cycle long VS cycle court"... mais par curiosité intellectuelle je serais aussi curieux de voir une justification SOLIDE à cette hypothèse des "cycles longs consommant moins" devenu un peu un Graal sur le forum)
Effectivement la réponse pour moi est effectivement est dans le "coût" de ce fameux régime transitoire (que je situerais plus dans les 10 minutes débutant la combustion et la fin de la combustion), qui effectivement on peut s'attendre a ce qu'il consomme plus... que quand la combustion est établie
Pour la smart le rendement le meilleur ce situe à 12Kw.(je pense que okofen communique ces chiffres de rendement sur une combustion longue/régime établie ou les transitoires sont négligeable/négligé)
Vaut-il mieux la passer à 8Kw (perdre en rendement en régime établie) et avoir moins de régime transitoire (à priori consommant plus?) ?
SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux
Bonjour,
Sans vouloir se focaliser toujours que sur l'aspect consommation, le temps de cycle va aussi jouer sur l'encrassement général de l'installation (chaudière, conduit, ...) et sur la pollution.
Il convient ainsi de limiter les démarrages tout simplement pour éviter de passer plusieurs fois par certaines phases de combustion du bois, à savoir notamment :
- Le séchage : même si le granulés est (normalement) déjà particulièrement "sec", il en demeure pas moins qu'il contient encore environ 15% d'humidité. Lors de cette première phase de la combustion, l’eau encore contenue dans le bois s’évapore en consommant de l’énergie plutôt que d'en donner. Ainsi, autant "sécher" les nouveaux granulés qui arrivent dans le foyer par la combustion en cours, et de limiter le plus possible cette phase pour limiter le risque d’encrassement.
- Ensuite, durant la phase de décomposition, les éléments constituant le bois commencent à se décomposer en gaz et en fines gouttelettes de goudrons qui se vaporisent. La combustion n'étant jamais "parfaite", à ce faible niveau de température de combustion entraine un dégagement dans les conduits et donc l'atmosphère de composés comme l'acide acétique, de phénols ou de formaldéhydes.
Ainsi, rien que vous cela, il convient de limiter le nombre de cycles et d'en allonger le plus possible leur temps moyen ... Sachant qu'un encrassement plus rapide de la chaudière jouera aussi forcément sur son rendement global.
Bien cordialement,
Jean
Pour ceux qui connaisse Jeedom, une petite box domotique francaise (https://www.jeedom.com/site/fr/)
Je suis en train de travailler à un plugin
Après une superbe journée de mauvais temps j'arrive à récupérer certaines informations!
L'idée n'est clairement pas de faire du monitoring avancé comme okovision (Jeedom ne tiens pas la comparaison de ce point de vue avec okovision)
Mais surtout de pouvoir intégrer la chaudière à un système domotique et de pouvoir bénéficier de toute sa puissance:
-> utiliser les retours de tête thermostatiques pour lancer la pompe,
-> gérer les jours fériés,
-> les vacances/ calendrier,
-> la chaudière sur detecteur de mouvement/présence...
-> etc...
un cas pratique: http://www.maison-et-domotique.com/6...l-avec-jeedom/
(@Stawen: même si je lavais déjà fait sous forme de script munin, venant du monde de l'informatique embarqué, et peu habitué aux php et Jeedom étant principalement basé sur des technos Web, je me suis permis de m’inspirer du code de Okovision lui aussi en php!)
Dernière modification par ffwill ; 13/11/2016 à 17h30.
SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux
Salut salut,
Bon, encore un blocage ce matin qui coïncide avec un changement de marque de granulé.
5:18 : PE1 Controle temp du foyer 5036
5:48 : PE1 Allumage / ganulés présents ? 5035
Jusqu’à ce que je vide le silo, et regarde le trou en bas du silo qui était vide. Un peu comme si la lame à 3 palles du fond du silo ne tournait plus.
Vous savez comment la forcer ?
En tout cas j'ai rempli manuellement et c'est reparti.
Bizarre.
A+
Bonjour,
Je trouve les messages d'erreur plus explicites que lors du blocage précédent:
S'il n'y a pas eu un message spécifique à son moteur, à priori la pale de désilage n'a pas du se bloquer.
La faire tourner en manuel ? Je suppose qu'il doit y avoir un menu de test des moteurs en mode installateur, comme sur ma pelletronic-plus ... Pas le souvenir d'avoir vu une copie de cet écran d'une Touch sur ce fil (?)
Bonsoir tout le monde
Ca fait longtemps que je ne suis pas revenu ici, c'est que tout va bien chez moi
Sur facebook , okofen a fait une annonce que je partage avec vous et que je critique ensuite même si leur effort est louable.
J'arrive pas à coller l'image c'est avec le n° 0899 700 399 mais attention 3 euros la connexion plus appel localAvec l'Assistance Technique Téléphonique ÖkoFEN, restez zen
Le week-end et jours fériés, ÖkoFEN ne vous laisse pas tomber. En cas de problème sur votre installation, nous mettons à votre disposition une hot-line téléphonique.
Un technicien vous répondra, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le samedi, le dimanche et les jours fériés....
Alors ok, c'est une bonne nouvelle d'avoir de l'aide au mauvais moment, mais plusieurs critiques :
- 3 euros le coup de fil, c'est du sav de luxe
- par téléphone, il peut faire quoi le technicien : diagnostiquer le problème> oui , le réparer > peut être si c'est un débutant qui appelle pour une broutille, mais si cela me concernait c'est que ca serait une pièce qui soit foutu et pas un problème de réglage, redémarrage, bourrage, ...age....lol. Donc autant attendre lundi, car la pièce ne peut pas partir le dimanche.
Donc, c'est un Sav pour débutant et plein d'oseille
Salut et merci pour l'info. Phil, d'accord avec toi.
Ils pourraient préciser que même en dehors des heures ouvrables, ce fil reste ouvert et gratuit
Bonjour,
Certes, mais il faut pas être non plus naïf, si c'était gratuit, le cout (notamment du technicien travaillant ce type de jours) serait forcément répercuté quelque part !
Alors où ? Dans le prix des chaudières, des pièces détachées ... ?
Donc pourquoi faire payer "tout le monde"
Pour ma part, je trouve l'initiative vraiment intéressante (et surtout rare pour ne pas trop la dézinguer ) permettant de dépanner dans certains cas, voir surtout effectivement d'aider des "nouveaux" adeptes de la verte.
Car quoi qu'il arrive, ce type de service serait forcément payant par exemple avec un service de maintenance local (si tant est qu'on puisse facilement en trouver un) qui l'intégrerait dans ses tarifs.
Bien cordialement,
Jean
Je pense qu'on a fait le tour de cette publi-information ... merci d'en rester là.
Philou67 pour la modération
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bilan de novembre pour ma PE12:
(1) nouvelle livraison début oct: étalonnage compteur horaire Kübler à refaire
2016 cycles brûleur
(p112)heures brûleur
(p113)Durée vis
x100sgranulés g/DJU/m2
(2)Putile
(3)nov 56 247 h 1101 447 kg (1) 8,9 8,1 kW oct 40 127 h 587 238 kg (1) 7,1 8,4 kW sept 7 12 h 60 24 kg 3,2 9 kW aout 3 5 h 24 10 kg 2,2 9 kW juillet 6 8 h 75 30 kg 7,2 17 kW juin 13 34 h 169 69 kg 8,3 9,1 kW mai 28 87 h 401 162 kg 7,7 8,4 kW .... nov 15 25 189 h 920 350 kg (4) 7,8 8,3 kW
(2) DJU méthode "pro du chauffage" avec données météociel
(3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
(4) livraison courant novembre
[PEBS12, CMP, 10kW-soft, PCBT sans tampon, ECS, régul maison perso]
Bonjour,
Je cherche un retour d'experience sur la sortie ventouse (Zone 3) d'une Okofen smart ou condens.
J'ai passé commande il y a une semaine d'une smart en 18KW et elle sera en sortie ventouse.
Après avoir lu de mauvais retours avec des poeles branchés en ventouse, je ne suis pas confiant.
Ma maison est située en haut d'une colline à 750m d'altitude au plus haut de la commune et il y a donc souvent du vent.
De plus j'ai remarqué que la sortie sera bien à plus de 2 mètres des fenêtres mais à moins de 2 mètres d'une porte
d'entrée sur le garage. Pour moi, ce n'est pas la norme mais pour l'intallateur pas de problèmes...
Je tiens à préciser que j'ai eu de bon retours sur cet installateur et qu'il a fait beaucoup d'installation Okofen.
Maintenant que je me suis engagé sur cette configuration, est-ce qu'il vaut mieux que je reste la dessus ou que je paye un surplus de
3 mètres de conduit plus un trou sur le toit pour brancher la chaudière en Zone 2? La Zone 1 est impossible.
Cordialement,
Bonsoir,
Vloud, j'ai jeté un œil à la notice Oko d’installation d'une ventouse. Celle-ci précise les zones d'implantation d'une ventouse en zone 3 avec avec un ouvrant sur la même façade:
- La ventouse peut être située au dessus de l'ouvrant mais au moins à 50 cm au dessus de son bord supérieur.
- Si la ventouse est en dessous de ces 50cm, elle doit se situer à plus de 2m de l'ouvrant, distance comptée horizontalement.
De plus, la ventouse doit se situer à 2m min du sol extérieur et 3m max au dessus de la sortie fumée de la chaudière, et 1,5m min.
Est-ce ok ?
Bonjour,
Merci Tam pour cette info. Je n'ai pas trouvé cette distance de 50cm sur le net pour les poeles en zone 3.
Où est-ce que je peux me procurer cette notice?
Ma porte fait 2m de hauteur et au dessus de la porte il y a une vitre qui ne s'ouvre pas.
Donc si le conduit sort à 2m50 de hauteur, ce sera à la norme.
J'ai quand même peur que la chaudière soit sans cesse en défaut pour dépression à cause du vent.
J'espère que chez okofen, ils on considéré le vent dans leurs tests.
Bonjour, Vloud, tu peux te rapprocher de ton installateur à ce sujet, il doit avoir cette notice qui lui est destinée et qui permet de répondre à cette crainte. Quant aux retours d'expériences... seras-tu le premier ici ?
Il n'y a pas une petite trappe qui fait modérateur de tirage sur le conduit ? moi j'ai ça.Bonjour,
Merci Tam pour cette info. Je n'ai pas trouvé cette distance de 50cm sur le net pour les poeles en zone 3.
Où est-ce que je peux me procurer cette notice?
Ma porte fait 2m de hauteur et au dessus de la porte il y a une vitre qui ne s'ouvre pas.
Donc si le conduit sort à 2m50 de hauteur, ce sera à la norme.
J'ai quand même peur que la chaudière soit sans cesse en défaut pour dépression à cause du vent.
J'espère que chez okofen, ils on considéré le vent dans leurs tests.
Sortie vetouse c'est très jeune chez okofen... Il y'a 2 ans c’était en expérimentation
Par contre je suis intéressé par un retour pour une éventuelle évolution sur mon installation
la phase de démarrage qui est bruyante dans les chambres dans mon cas (mauvaise résonance entre tuyau d’évacuation qui passe dans les chambres et l’ossature bois de la maison)
SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux
ffwill, en regardant de près la brochure Oko "montage ventouse chaudière à granulés - gamme condensation", je lis
- en rénovation: zones 2 et 3,
- en neuf: zone 2.
La zone 2 [toiture sans dépasser le faitage] serait donc à privilégier en cas de choix ?
Vloud, il y a aussi d'autres zones d'interdiction liées
- aux particularités de la façade envisagée (angle 90°-180°, fenêtres de toit, débord de toiture situé au dessus de la ventouse,...)
- aux obstacles éventuels face à la ventouse (haie, mur, voisins,...)
Bonjour,
antec51 : Je ne sais pas. Mais sur les poêles montés en ventouse pour lesquels il y a des problèmes, est-ce qu'il y a cette trappe?
ffwill : je ne manquerai pas de donner mes impressions. En espérant qu'elles seront positives...
Tam : Si la Zone 3 n'est pas autorisée dans le neuf, c'est qu'il doit y avoir plus de risque. Notamment lors d'une coupure d'électricité.
Après au niveau fonctionnement chaudière...???
Je dirais "pas recommandé" plutôt "qu'interdit".
Plus de risques ? Pas pour l'occupant ou le voisin si la pose est conforme aux recommandations, notamment en cas de perte de secteur, j'espère.
Quant à la combustion, plus on augmente la zone (1, 2, 3) plus on fragilise le tirage qui passe de naturel (zone 1 - au dessus du faitage) à forcé (zone 3 - ventouse en façade) en passant par "semi-assisté" (zone 2 - ventouse verticale sous le faitage).
Dans la pratique, tout va être lié au pilotage de ce tirage forcé, donc tant qu'on n'a pas de REx... notamment dans des cas difficiles
A propos d'autorisation, ces installations en ventouse restent interdites en habitat collectif. Le granulé ne serait pas aussi souple que le gaz
Petit retour sur le montage du couvercle de foyer:
Après entretien, je me demandais comment ajuster ce couvercle avec les 3 vis présentes, si les vis ne sont plus présentes sur les chaudières aujourd'hui, il en était fait mention sur le document "Instructions de Montage" Rev 06/2006, ce réglage correspondait à un besoin d'adaptation de la température des fumées au type de conduit utilisé pour la chaudière. Etant donné la température constatée des fumées et le type de conduit utilisé (gainage de boisseaux 20x20), j'ai ajusté le couvercle pour l'entre-bailler par 2 vis côté conduit (l'autre vis n'étant pas en appui). Cette ouverture permet d'obtenir une température de fumées correcte en régime constant (140 à 160 °C).
Les spécialistes rectifieront si je me trompe, merci d'avance.
J'ajoute un post concernant le comptage de consommation de pellets:
En complément à un compteur de vélo (pas encore au point) sur l'axe de la vis d'extraction du silo textile je prends en référence le compteur moteur RA en P152 que j'ai étalonné en calculant ma consommation depuis l'installation (21,9 Kg / heure).
Quelqu'un aurait-il utilisé cette référence ?
PS: comme je fais un plein de 2 tonnes chaque année, je m'arrange pour être à sec, le prix étant pour 2 tonnes. Prévoir la rupture est donc un souci.
Bonjour,
Les cycles s’allongent sur ma verte. 3h cette nuit
étant donné que je n'ai pas changé la config de ma chaudière ni mes granulés. Je trouve ça plus inquiétant qu'encourageant. Perte de rendement de la chaudière, fuite plus importante de la maison (mais bon vu que j'ai qu'une sonde externe ça semble peu probable).
Des idées
Merci
Il n'y a pas la courbe de temp ext sur votre graphique :
...il suffit parfois d'un degré de moins pour qu'elle bascule de marche/arrêt en cycle continu (et inversement malheureusement). J'avais posté des graphs qui montraient cela.
Par ex celui-là :
(bon, c'est peut-être pas le meilleur exemple, parce que là il y a eu aussi de la demande en moins, du fait du soleil à l'atelier en milieu de journée, mais j'en ai d'autres où c'était pas le cas, la flemme de chercher)
Dernière modification par christina86 ; 06/12/2016 à 12h48.
Oui en effet pour la Text je suis entre -0.5 et -1.5 sur la période de 3h. mais je n'avais pas eu de cycle aussi long l'année dernière avec des Text similaire voir inférieur.
Ceci dit:
- Mon PCBT et les radiateurs à l'étage démarrent à peu d’intervalle (donc la demande au lancement est plus forte que l'année dernière)
- j'ai augmenté de 1.5°C la Tconsigne à l'étage pour gagner en vitesse de chauffe (les vannes thermostatiques faisant le reste) et avoir une température agréable à la Sdb.
A confirmer:
- j'ai l'impression de plus consommer à DJU équivalent (données Okovision) et surtout pour la production ECS (ou il y a pas trop de paramètres pouvant influencer entre les différents cycles)
Dernière modification par fonfred ; 06/12/2016 à 13h36.
@beebreizh, sans ce réglage du couvercle, 100% des fumées traverse l'échangeur donc la température des fumées diminue. Avant réglage, la température des fumée était de combien en sortie ? Début de condensation dans le conduit ?
@Fonfred, consigne augmentée + synchronisme des 2 circuits au démarrage, logique que les cycles s'allongent à T°ext équivalente, faut pas grand chose comme l'a dit Christina. Si la conso vs DJU augmente, je pense que l'augmentation de la consigne y est pour beaucoup, non ? Sans compter les granulés qui sont sans doute différents de l'an passé.