Lounge Xtra Austroflamm.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lounge Xtra Austroflamm.



  1. #1
    invitebf5f311e

    Lounge Xtra Austroflamm.


    ------

    Bonjour,

    Je serais intéresse par le poêle Lounge Xtra Austrauflamm.

    Pourriez-vous me faire parte de vos expériences et info à son sujet ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite5ee71adb

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre message et je vous fais part de mon retour d'expérience comme demandé, même si je suppose il arrive trop tard, au vu de la date à laquelle vous avez posté votre message. Je fais un copier-coller du post que j'ai ouvert :

    Bonjour,

    J'ai acheté le modèle Lounge Xtra de chez Austroflamm à l'automne 2009 comme mode de chauffage principale d'un maison de 90m2 répartie sur 2 étages.

    Prix d'acquisition : 3700 Euros.

    Voici la photo catalogue que l'on m'a vendue :
    http://www.boschmarin.com/catalog/images/lounge.jpg

    Voici a quoi ressemble le poêle après 4 mois d'utilisation :
    • les Keramott : problème connu chez Austroflamm. En 4 mois 6 fissures - 2 jeux de Kéramott fendus!
    • la porte : grande et très esthétique. Problème : en chauffant les matériaux travaillent et se dillatent. Résultat : la porte se déforme et n'est plus hermétique cf photo ou je passe ma main entre la porte et le poêle alors que le poêle est en chauffe (vivement recommandé quand on a des enfants en bas-âge).
    • la porte : en se déformant elle laisse échapper les fumées à l'intérieur de la maison. Ambiance "gitan" assurée; Febreeze devient votre meilleur amis pour les tapis/canapés et rideaux.
    • absence de grille qui retient le bois : chaque fois que l'on charge une buche il faut balayer ou passer l'aspirateur car les cendres tombent.
    • la caissette qui retient les cendres : rouille après seulement 4 mois d'utilisation, a déjà été changée.
    • tirage médiocre, ramonage à prévoir tous les 4 mois (+75 euros à rajouter au budget) ainsi qu'un débistrage du conduit car présence de goudron si on ne fait pas tourner le poêle à son maximum.
    • il faut retailler toutes les bûches de bois que vous achetew car le diàmètre ne doit pas dépasser la largeur d'un avant bras (si vous avez un cousin bucheron, pensez-y)

    Conclusion : sur un poêle à 4700 Euros et après 4 mois d'utilisation, nous avons:
    - changé 2 fois le jeu de Kéramott
    - effectué plusieurs essai de réglage de la porte
    - changé la caissette de récupération des cendres
    - effectué un ramonage
    En résumé toutes les pièces du poêle ont été revues et corrigées!

    Le représentant de chez Austroflamm est passé et m'a dit que ce n'est pas en place qu'on achète un poêle cher qu'il fonctionne mieux que les autres.
    A bon entendeur...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 10h03. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    J'ai peur que vous ayez des problèmes d'utilisation et/ou de tirage avec ce poêle. Comment est le conduit ? Comment l'utilisez vous ? Je ne pense pas qu'il faille l'utiliser comme un insert. On est plus proche du poêle à bois bûches. Dans ce cas le feu continu est très mauvais, il faut effectivement faire de vives flambées assez courtes, avec un bois refendu de petite section. Et ça malheureusement, même les vendeurs de poêles ne le savent pas toujours !

  4. #4
    invite5ee71adb

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    @ eXploNumerik : oui effectivement nous avons des problèmes de tirage. Nous avons fait passer un spécialiste pour un diagnostique et un ramonage. Il nous a dit la même chose que vous même : grosses flambées, puis on ouvre les fenêtres si il fait trop chaud et enfin on laisse mourir le feu. Personnellement je trouve que c'est gâcher de l'argent que d'ouvrir les fenêtres quand le poêle tourne. D'autre part on a acheter ce poêle comme moyen de chauffage principal.

    Comment se fait-il que nous ne puissions pas faire du feu en continu?
    Pourquoi ne pouvons-nous pas réguler le feu avec le tirage comme toutes autres poêles ou inserts?

    Merci de vos réponses
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 10h04. Motif: devenu inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Justement, il ne doit pas faire trop chaud, tout dépend de la quantité de bois brûlée.

    Il faut faire de petites flambées bien vives, avec de petites sections de bois. Le bois vendu à la stère est presque toujours de section trop importante. Il faut absolument les refendre en petite section. C'est du boulot, certes, mais c'est comme ça que doit être utilisée ce type de poêle. Sinon mieux vaut prendre une cheminée insert traditionnelle, mais ce n'est plus du tout le même rendement non plus en feu continu.


    Après pour l'histoire de la régulation, je dirais que les réglages d'arrivée d'air ne doivent normalement pas servir à ralentir la combustion, mais au contraire à adapté le flux d'air pour optimiser la combustion.

    En regardant les photos de ton foyer, un voit clairement qu'il y a un gros problème de combustion. Il faut déjà résoudre le problème de tirage qui est à la fois dangereux et qui diminue fortement l'efficacité. Ensuite adopter d'autres usages pour procéder par flambées. Pour refendre le bois il existe des fendeuses à main (70 à 100 euros), ou bien des fendeuses électriques (200 euros environ). Ca prend un peu de temps pour le week-end mais au moins après on a une bonne combustion dans le foyer.

    Pour l'histoire du feu continu, c'est sympa question ambiance, mais alors ce n'est vraiment pas recommandé. Certains vendeurs vont dire que c'est justement ça qu'il faut faire, ce qui est évidemment complètement faux d'un point de vue efficacité. Regarde aussi du côté de l'allumage en topdown. Il existe des sujets sur ce forum et sur le net.

    Bon courage.

  7. #6
    invite2d0aae0a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    Etant aussi intéresser par le Lounge Xtra, nous cherchons de retour d'expériences, autres que ceux mentionnés ci-dessus qui ne sont pas nécessairement favorable. Sinon nous nous rapatrons sur un Uno ou Koko.

    Les avantages que nous trouvons au Lounge Xta
    Grande vitre avant pour avoir une vision sur le feu
    Xtra accumulation tout en étant conscient que l'on n'a pas les performances d'un poêle à inertie mais plus lourd

  8. #7
    invite2561116e

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    Nous avons commandé le Lounge Xtra (réception en décembre 2010), nous cherchons plus de retours d'expériences sur ce type de poele car je sais qu'il s'en est beaucoup vendu .

    merci.

  9. #8
    invite2d0aae0a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Livraison prévue mi octobre d'un Lounge Xtra. On fera un retour d'expérience

  10. #9
    invite2561116e

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour Titou74,

    je suis très interressé par ton retour d'expérience de ton lounge xtra

    merci.

  11. #10
    invitea63f2219

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    bonjour,

    voici mon retour d' expérience sur le Lounge XTRA que j 'utilise depuis 1 an:

    J' habite une ferme datant de 1846 rénovée en 2010. Celle-ci se situe à 930 m d' altitude, avec des hivers bien rigoureux.

    Isolation aux normes, avec une baie vitrée de 3m en Sud et 1.8 en Nord. VELUX sur la mezzanine.

    Surface à chauffer 110m2 ,RDC 75m2 et le reste en étage avec mezzanine ouverte sur RDC.+garage de 75m2 en sous sol, ancienne écurie.

    Performances du poêle :

    LES+ :
    je chauffe toute la maison en 1h à fond, (fermeture du système XTRA après 40min de chauffe, environ tout dépend de la température voulue) 20°C en RDC et 22, voire plus sur la mezzanine. (VMC double flux) donc pas d' effet massue quand je monte à l' étage ensuite je met la position intermédiaire. Très bonne combustion. Buches de 40cm, avec du bois bien sec.mini 1.5an voire 2. (fayard, etc..)
    Feux continu : dernière bûche vers 22h30. position mini, réveil 7h30 8h, une nouvelle buche si nécessaire, tirage à fond et c reparti! pas besoin de rallumer. Pour vider les cendres tout dépend de votre conso en bois, en moyenne une fois par semaine. très pratique.
    Très belle ambiance en soirée, vu la taille du foyer.

    Les - :

    Légère déformation de la porte en début d'utilisation. Mais pas de souci un coup de fil au poseur, et problème résolu.

    Vitre qui s 'encrasse quand je le fais tourner en continu (position mini); Mais c normal, un bon feu à fond et votre vitre redevient limpide, certes pas à 100%. Un petit coup de chiffon( avec produit prévu à cet effet ou autre technique..) de temps en temps et le tour est joué.

    Keramott très légèrement fendues. Un coup de fil au fournisseur. Je viens de récupérer 2 pièces neuves. A remplacer quand les actuelles seront vraiment détériorées. Pour l' instant cela n 'empêche pas le bon fonctionnement du poêle.

    Accumulation : Annoncée 15h par le vendeur, je dirai plutôt entre 8h 10h selon le bois consommé dans la journée, et de la température extérieure. Ex le matin le poêle est encore tiède, mais dans mon cas j' ai un garage en sous sol; et il n' est pas encore isolé.

    Conseil: pour le ramonage, je préconise le "T" tampon, qui raccorde le poele au conduit par l' arrière et non par le dessus. Infime Inconvénient le poele est décalé s'il est situé contre un mur, donc légère perte de place, mais énorme avantage lors du ramonage, tout tombe dans ce T, vous dévissez ce T, et récupérez la suie . Très pratique !!

    Voilà je crois que j' ai fais le tour. Bon courage dans votre choix. En tout cas j' en suis ravi !

    N' hésitez pas..

  12. #11
    invite2561116e

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Merci pour ton témoignage Alou38,
    Me voilà rassuré en ce qui concerne mon achat.
    Je comprend qu'après quelques heures de chauffe, il est possible qu'il faille effectuer un réglage de la porte.
    Est-ce compliqué ?

  13. #12
    invitea63f2219

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    pour le réglage de la porte, il y a deux vis à régler avec finesse. Elles se situent la base de la porte. Mais je pense que votre poseur peut s 'en occuper.

  14. #13
    invite2d0aae0a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,
    Retour d'expérience promis en complément d'alou38.

    Maison en 74. Ossature bois. Isolation moyenne et très peu d'inertie.

    Nous avons choisi ce modèle pour la grande vitre. Il y a des commentaires qui trouvent que cela fait trop écran de TV. Mais comme nous n'avons pas la TV cela nous va bien On a une belle vue sur le feu.
    Le poêle nous apporte l'inertie qui manque à la maison.

    Accumulation. Il ne tient pas 12 ou 15h. Mais il ne fait pas croire le marketing. Il faut être réaliste.
    En fonction de la T ext. il est plus ou moins chaud le matin. La maison est tempérée. Avec les premiers grands froid, il est possible de réguler la temp. int. en jouant avec l'accumulation sans avoir de surchauffe. Il n'est pas nécessaire de faire du feu en continu. Il y a une bonne diffusion de la chaleur.

    Version 360°
    Nous avons la version 360 qui nous donne satisfaction d'un point de vue utilisation. Orienté côté salle à manger ou côté salon. On verra pour le ramonage - voir remarque alou38.

    Le -
    Souci sur la porte. C'est un pb potentiel que nous avons identité avant l'achat. A surveiller. J'ai appelé l'installateur. Attente son intervention. Je n'ai pas voulu faire le réglage moi-même.

    Le constructeur mentionne qu'il est possible de mettre des buches de 50cm. Mais c'est vraiment limite. Préférer buches de 40 ou 33cm.

    Très content de notre achat même si on peut regretter que le soucis de porte ne soit pas corrigé d'office par le constructeur.

  15. #14
    Elublog

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    Utilisateur d'un poele Austroflamm depuis 20 ans. J'ai acheté un modèle LOUNGE récemment. Je passe tous les déboirs liés à la méconaissance des vendeurs/installateurs et j'en viens au principal:
    Tel qu'il a été livré ce poele ne peut correctement fonctionner, en effet le débit d'air secondaire (arrivée d'air à contre-courant qui se trouve en haut du foyer) n'est pas correctement alimentée. De ce fait le poele fonctionne en air primaire et les calories sont pompées par l'air de combustion. On chauffe principalement le conduit de fumée tout en noircissant joyeusement le foyer et la magnifique vitre grand format.
    Après étude du probléme j'ai découvert que l'origine du dysfonctionnement résidait dans la fermeture incomplète du clapet de flux primaire.
    La solution est simple à mettre en oeuvre par un non spécialiste et je peux fournir tous les détails sur demande.
    Depuis la modification la consommation de bois est redevenue normale, les températures de fumée ont baissé de 250 à 110 ° à tirage constant c'est bon pour le rendement.

  16. #15
    invite2561116e

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonsoir Elublog,
    Je possède un lounge xtra et je suis interressé par vôtre manière d'améliorer le rendement du poèle en jouant sur l'air primaire.
    Merci pour vos conseils.

  17. #16
    Elublog

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    il y a un clapet dans le logement de la boite à cendres qui commande l'arrivée de l'air primaire. Ce clapet est mal équilibré et n'est pas assez lourd pour résister à la dépression du tirage. En fonctionnement normal il s'ouvre et l'air passe ainsi majoritairement du secondaire au primaire car la perte de charge y est moindre. Personnellement j'ai ajouté deux petits ressorts et des rondelles sous les écrous qui guident avec un grand jeu le clapet afin d'augmenter sa résistance. J'avais utilisé dans un premier temps les petits ressorts coniques des tirages rapides des roues de vélo mais ils ne sont pas assez puissants et je suis passé à une raideur supérieure.
    Avec des ressorts le clapet continue de s'ouvrir quand on ouvre le tirage en grand ce qui est indispensable car l'air primaire est très efficace pour mettre en température le foyer en démarrage froid. Vérifiez bien après montage le bon fonctionnement à froid.


    Voilà c'est aussi simple que ça, bon bricolage et bon rendement.

    Meilleures salutations

  18. #17
    invite2d0aae0a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    Merci Elublog pour ces informations dont je viens de prendre connaissance. Après quelques mois d'utilisation, j'observe qu'il est nécessaire d'ouvrir pendant 1/2 et 1h le primaire pour une montée en température. De ce que j'ai observé c'est que le clapet devrait être pratiquement fermé lors que la manette de tirage est en position à mi-course. Est-ce que vous n'avez pas alors un phénomène de charbonnage ? puisque en fin de soirée alors qu'il y a encore du bois en combustion si je ferme complétement la manette, le lendemain matin j'ai un encrasse du foyer.
    Questions pratique : pour ajouter les ressorts et rondelle, il faut simplement dévisser les écrous ? Les écrous servent uniquement de guidage au claquet ? N'y-a-il pas de risque de démonter quelques chose à l'arrière et qui n'est pas accessible ?
    Cordialement,

  19. #18
    Elublog

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    je vais essayer de répondre à toutes vos questions:

    Il faut fermer le flux primaire dès que la température du conduit en sortie du poêle atteint 80°C, on continuera ensuite à monter avec une ouverture franche du débit secondaire jusqu'à la température de 100 - 120 ° qui me semble optimum sur ce poêle. Je vous rappelle que la montée en température sur le flux primaire est un pis-aller qui grève le rendement de votre foyer, j'ai lu que certaines chaudières à bois sont même équipées d'un démarrage sur résistances électriques pour réduire cet inconvénient.
    Je ne sais pas si le clapet de flux primaire est d'un modèle identique à celui de mon poêle, si c'est le cas, vous avez le même problème c'est à dire que lorsque vous pensez fermer le flux primaire il reste entrouvert du fait de sa faible masse / mauvais équilibrage et de la pression qu'exerce le tirage.
    Quand vous fermez totalement le tirage la situation est différente puisque vous fermez en fait une vanne papillon située à la base du poêle et équipée d'un joint caoutchouc. Dans ce cas primaire et secondaire sont fermés totalement. Je vous conseille de ne fermer cette vanne que lorsque la quasi-totalité de votre bois est consumé il n'y aura alors aucun encrassement mais votre poêle restera chaud plus longtemps en effet même sans combustion un tirage entrouvert va induire une circulation d'air frais qui entraînera une partie des calories stockées par le conduit de fumée.
    Vous pouvez sans aucun danger démonter les vis de maintien du clapet car celles-ci sont vissées dans la tôle ou sur un écrou brasé, rien ne tombera derrière.

    Une dernière remarque, vous aurez avantage à maintenir votre foyer rempli à moitié de cendres, je sais que l'absence de tiroir à cendres n'est pas très favorable mais vous y trouverez certainement les mêmes avantages que moi: Conservation de braises plus longtemps pour le redémarrage et réduction de la fréquence des nettoyages du fait d'une meilleure combustion.

    Voilà, bon courage pour votre modification et n'hésitez pas à me solliciter à nouveau et merci de me faire part de votre expérience

  20. #19
    invite2d0aae0a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Merci pour ces précisions. Je pense faire la petite modif le we prochain

  21. #20
    invite73f3efe0

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour à tous,

    Je serais intéressé par l'achat de ce poêle, mais vos remarques m'inquiète un peu.

    A part ces problèmes, êtes vous content du matériel?


    Si vous deviez en racheter un, vous prendrez le même?

  22. #21
    invite5ee71adb

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    @jln : non si c'était à refaire, on prendrait un autre modèle.
    Au bout de 2 ans d'utilisations, les chamottes cassent régulièrement... Les notres sont encore à changer... Il vaut mieux faire abstraction du côté esthétique et prendre un poêle fonctionnel et efficace...
    Mon mari voulait un poêle rond type koko et c'est moi qui ait insisté pour ce large foyer très design mais on s'en mord les doigts...

  23. #22
    w1nnie

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Citation Envoyé par Elublog Voir le message
    Bonjour,

    Utilisateur d'un poele Austroflamm depuis 20 ans. J'ai acheté un modèle LOUNGE récemment. Je passe tous les déboirs liés à la méconaissance des vendeurs/installateurs et j'en viens au principal:
    Tel qu'il a été livré ce poele ne peut correctement fonctionner, en effet le débit d'air secondaire (arrivée d'air à contre-courant qui se trouve en haut du foyer) n'est pas correctement alimentée. De ce fait le poele fonctionne en air primaire et les calories sont pompées par l'air de combustion. On chauffe principalement le conduit de fumée tout en noircissant joyeusement le foyer et la magnifique vitre grand format.
    Après étude du probléme j'ai découvert que l'origine du dysfonctionnement résidait dans la fermeture incomplète du clapet de flux primaire.
    La solution est simple à mettre en oeuvre par un non spécialiste et je peux fournir tous les détails sur demande.
    Depuis la modification la consommation de bois est redevenue normale, les températures de fumée ont baissé de 250 à 110 ° à tirage constant c'est bon pour le rendement.
    Bonjour,

    Je possède un poele Koko Xtra.
    Je suis également interessé par cette solution car je rencontre les mêmes pb de tirage trop important.
    Pourriez vous m'en dire plus, merci

  24. #23
    eXploNumerik

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    Bonjour,

    intéressé également. Au cas où il y aurait des photos, je suis preneur.

    Merci.

  25. #24
    invite8189543a

    Re : Lounge Xtra Austroflamm.

    bonjour
    j'ai un loung astrauflamm et je suis content de se poele je dirait seulement qu'il est moins facile de gérer le feux et ce tout la journée .Le problème lorsqu'on rentre le soir il est souvent éteind il suffit de remettre un peu de bois et il repars facilement
    pour m'a pars je vends justement ce poele si cela vous intéresse une très bonne occasion à prix très raisonnable

Discussions similaires

  1. qui a testé les poeles austroflamm ?
    Par invite101262dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 532
    Dernier message: 14/04/2022, 14h35
  2. Pallas four austroflamm
    Par invite595a36e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2012, 13h28
  3. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 11h36
  4. Poele bois Austroflamm SPARK
    Par invitee9ae4604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 13h12
  5. retour HMS sur poele austroflamm
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 03h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...