Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?



  1. #1
    ln-the-sky

    Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?


    ------

    Bonjour,

    Lorsque nous avons évoqué le projet de construction de notre maison, nous étions très heureux de nous lancer dans l’aventure. Aujourd’hui ça commence un peu à tourner au dilemme et voire au cauchemar.

    Après avoir fait des constructeurs conventionnels, nous sommes tombés d’accord sur la construction d’une maison à ossature bois avec tout les avantages que cela implique. Le constructeur est une filiale d’une agence immobilière présente sur tout l’Ouest.

    Le terrain choisi est « optionné » par ce constructeur. ce terrain est une véritable opportunité pour nous de par son prix réservé à des primo accédants et sa situation géographique.

    Or, un des premiers constructeurs (ayant pignon sur la région rennaise dans la construction parpaing) que nous avions précédemment rencontré nous a recontacté.
    Nous lui avons fait part de notre décision. Celui ci nous a aussitôt mis en lumière les travers des maisons à ossature bois, et notamment, l’enduit de façade qui craquelle dans le temps faisant de notre maison un bien presque non revendable à l’avenir.

    [en toute franchise j'ai trouvé sa méthode commerciale très agressive, ressassant la position de son ets sur le bassin rennais et dénigrant très facilement la concurrence].

    Avez-vous entendu parler, quelque soit le constructeur, de ce problème qui semblerait récurrent selon les dires de ce commercial, car j’ai beau chercher sur le net, et je n’ai encore rien lu à ce sujet.

    NB:après la visite d'une maison témoin le directeur commerciale de l'entreprise de MOB nous a bien parlé de la spécificité de la pose de l'enduit sur la façade étudié dans le cadre des MOB. mais qui croire ?

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour,

    La pose d'un enduit sur une MOB nécessite une technique particulière et n'est pas la même que celle sur un mur maçonné. Évidemment, si l'enduiseur utilise sa technique "sur béton" pour faire "sur bois", ça na va pas aller. On doit bien trouver ce genre d'erreur...
    Mais s'il suit les préconisations, la garantie décennale s'applique et les enduits tiennent. L'inconvénient, c'est le coût supérieur de l'enduit sur bois.
    Quelques exemples chez Pavatex et Homatherm : http://www.pavatex.fr/fr/produits/mu...nt/diffutherm/ http://www.homatherm.com/fr/produkte...lus-comfort-3/

  3. #3
    ln-the-sky

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour Adesir,

    Merci pour ta réponse. En fait je me suis mal exprimée sur ma dernière ligne. Je ne remets pas en question la technique MOB du bâtisseur, je m'interrogeais surtout sur la longévité de l'enduit spécifique recouvrement du bois (finition imitation mur conventionnel) même de haute qualité.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour,

    Je ne peux pas répondre sur l'enduit mais pourquoi faire une MOB si c'est pour qu'elle ressemble à une construction classique ?

    Le défaut principal que je vois sur une MOB, c'est le manque d'inertie (faible variation de température dans le temps, cela permet de réduire les risques de surchauffe et augmente le confort). Avez-vous des cloisons lourdes à l'intérieur (dalle en béton, mur porteur en béton ou en pierre) qui pourraient agir comme des réservoirs de calories ?
    C'est bien d'avoir une bonne isolation, mais l'inertie est aussi à prendre en compte.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Citation Envoyé par ln-the-sky Voir le message
    je m'interrogeais surtout sur la longévité de l'enduit spécifique recouvrement du bois (finition imitation mur conventionnel) même de haute qualité.
    Il faudrait trouver des exemples de MOB bien enduites pour se rassurer. Sinon, entrer en contact avec l'AQC, dont c'est le boulot : http://www.qualiteconstruction.com/

  7. #6
    trebor

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour à tous,

    Il y a des maisons à ossatures bois qui ont des briques en façades, un vide ventilé étant situé entre le mur et les panneaux en bois.
    https://www.google.be/search?q=Maiso...en+fa%C3%A7ade
    Fini les travaux de peinture tous les x années
    Quelle différence de prix y a-t-il au m² entre ces deux méthodes ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ln-the-sky

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour,

    nous n'avions pas choisi la MOB dans un premier temps, cela s'est proposé à nous car le terrain est "optionné" par le constructeur. Sa maison à l'apparence d'une maison conventionnelle est construite sur une ossature bois.

    Après discussion et recherches sur le net nous avons opté pour ce genre de solution.

    Les dalles sont en béton et je crois même qu'il y a un "mur de défend".

  9. #8
    ln-the-sky

    Re : Problème possible avec l'enduit de façade sur une MOB?

    Bonjour,

    merci beaucoup pour les liens, nous les avons parcouru "religieusement" ^^.

    Il nous fallait des sources non intéressées indépendantes et nous sommes vraiment rassurés maintenant .

Discussions similaires

  1. Rénovation enduit de façade
    Par kisepa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 09h34
  2. Enduit de façade en 2 passes
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2010, 21h25
  3. Enduit de façade
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 23h53
  4. brique ou enduit de façade
    Par invite1d1c2933 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 15h04
  5. enduit sur facade colombage?
    Par invitec4dab11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...