isolation exterieur sur maison phenix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation exterieur sur maison phenix



  1. #1
    inviteff99cd22

    isolation exterieur sur maison phenix


    ------

    Bonjour a tous

    Je veux me lancé dans une isolation exterieur sur ma maison phenix.Je veux mettre des montant d'ossature bois de 14 cm x4.5 cm ou je vais mettre 14cm de fibre de bois et je vais recouvrir de fibre de bois avec pare pluie integrer comme du pavatex 6cm apres je fais une lame d'air plus bardage bois.
    Mon probleme est la fixation des sabots et equerre quelle type de fixations dois je utliser ? tout les combien ? Car j'ai peur que les bloc de beton s'arrache .
    Merci pour vos renseignements.
    Au revoir bonne journée

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    salut Nico

    j'habite aussi une maison phenix et je me pose les mêmes questions que toi...

    je n'ai pas trop envie de percer la façade tous les 60cm pour y enfoncer une cheville.j'ai eu des problèmes en remplaçant les arrêts de volets plastiques fournis avec la maison par des pièces métalliques avec chevilles genre "plombquisecartequandonserre", la plaque de béton est juste en épaisseur.

    mon idée actuelle est d'en profiter pour refaire les dessous de toit: dépose de ceux ci,fixation d'une pièce bois,bastaing ou poutre I, au sol par équerre sur le mur du sous-sol et en partie haute sur la charpente,
    y loger l'isolation et recouvrir par un bardage ou une plaque enduite.
    pour ce qui est des murs de façade la poutre I va faire environ 2,7 m de long,fixée à chaque bout,ça peut peut être aller, mais sur les pignons la donne n'est plus la même (+ 2,1m)........
    toujours en pignons,je n'ai pas de de débord de toiture,il va falloir improviser pour couvrir l'isolant......

  3. #3
    inviteff99cd22

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bonjour
    alors je pense avoir trouve en faite les plaques de béton sont plus épaisse tous les 60 cm elles font 4,5 cm en ce qui concerne le pignon moi j'ai mis 2 chevrons fixer avec une tige filletee sur le dernier chevron et j'ai rajoute les liteaux et rajouter une tuile
    Bonne journée

  4. #4
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    ça ne fait pas trop de porte-a-faux 2 chevrons sur celui d'origine?
    ou alors tu les soutiens avec les montants d'ossature?
    est ce que tu as des photos ou un croquis,stp? merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff99cd22

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bonjour
    Non y a pas de soucis sa tire pas trop dessus de toute façon il supporte juste les tuiles de rive car la tuile rajouter est plus sur le chevron porteur entre parenthèse.Mais c'est pas mal l'idée de les soutenir avec l'ossature je n'y avait pas penser
    Au revoir

  7. #6
    Krill

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bonjour,

    je suis dans le même cas que vous, je suis en pleine rénovation d'une maison phénix.
    Ma strusture est entièrement mise a nu.
    Pour ce qui est des plaques de béton elles sont armées sur leur periphérie et au milieu ce qui correspond a la partie la plus épaisse de la plaque.
    Donc pour fixer l'ossature bois il est préférable de percer dans cette partie, par contre comme c'est armé il y a de forte chance de tomber sur le ferraillage.
    L'ancien propriétaire de ma maison a installer un appentit en bois fixer sur la maison et des chevilles métalliques a expension ont été utilisée.

    Pour ce qui est du prolongement de la toiture (1 tuile eniron), j'ai opté pour prolonger les pannes en me reprenant sur celles existantes.
    Pour cela il faut détuiler sur 1m² pour chaque panne, faire une découpe des panneaux béton à la disqueuse ( a la dimenssion des nouvelles pannes) et les fixer a l 'aide de boulons de charpente sur l'existant.


    Si vous voulez des photos de la structure et des panneaux je peux en en faire et vous les mettre en piéces jointes.

    mon idée actuelle est d'en profiter pour refaire les dessous de toit: dépose de ceux ci,fixation d'une pièce bois,bastaing ou poutre I, au sol par équerre sur le mur du sous-sol et en partie haute sur la charpente,
    y loger l'isolation et recouvrir par un bardage ou une plaque enduite.
    Le problème est que ta structure va bouger avec ton sous sol et non avec la maison; il faut que ton ite soit solidaire de la maison pour éviter tous risques de déformations.
    se reprendre sur la charpente, n'est (a mon avis) pas la meilleure idée, il faut que chaque element de la structure (toit, murs, etc,..) puissent bouger en fonction des mouvements du terrain , du vent et des conditions climatique. Les matériaux d'une structure travaillant tous differement il est souhaitable de les désolidariser et qu'ils ne soient pas bloqué les uns aux autres.

    En haut des plaques de béton, il y a une cornière métallique sur laquelle repose les fermes et les ipn de la strusture. En retirant 2 ou 3 rangées de tuiles (ou les avancées de toit) vous pourrez la voir, mon idée est de me reprendre dessus pour y fixer des equerres ou pattes afin de fixer mes montants d'ite.

    Dans mon cas cela est bien plus facile à mettre en oeuvre car je vois exactement ou percer et peux le cas échéant renforcer les fixations par l'intérieur.


    En bref, nous n'avons pas les maisons les plus faciles a rénover....!!!

  8. #7
    invitea2aef878

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bonjour à tous,
    J'ai exactement les mêmes interrogations que vous ! (je suis au tout début de la réflexion, ITE Phénix)
    je veux bien les photos que vous proposez Krill

  9. #8
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    bonsoir ,

    déterrage de post,mais l'idée de faire l'isolation par l'extérieur refait surface.....( le prix de l'énergie y pousse un peu...)

    pour ce qui est de la couche de protection,un bardage fibre ciment me plaît bien, et les conseils fabricants disent 1 fixation (équerres réglables)à 1,35 m pour le chevron vertical, section 50*65,
    soit une à chaque extrémité et 1 au milieu,donc ça fait moins de trous dans les plaques béton que ce que je pensais.

    @ Nico,Krill et Lewill: comment avez vous pratiqué?problèmes?,photos?

    merci et bonne soirée.

  10. #9
    Anewg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Salut à tous,
    serait-il possible d'avoir la fin des histoires? Ce serait super sympa!

  11. #10
    toniopic

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Oui, très très intéressant ce sujet !
    Evidement parceque j'envisage une ITE sur du phenix. J'épluche les forums mais pas de réponse précise.
    j'hésite entre :
    - ossature secondaire remplissage liege ou chanvre,
    - et panneau fibre de bois plaqués chevillés
    en tout cas avec bardage bois de pays.
    La deuxième solution nécessite plus de points d'ancrage, ce qui ne me gênerai pas si le perçage des panneaux était aisé ou ne fragiliserai pas la structure !?
    Il manque alors la (précieuse) conclusion des projets cités plus haut... si qlq SAIT ! je suis tout ouïe !
    merci d'avance,

  12. #11
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    bonsoir,j'ai finalement décidé que ce serait pose ossature bois,isolant projeté,bardage en lames fibro.

    j'ai eu 1 devis pour l'isolant projeté 80mm,R 3,10 , 32 euros ttc/m2.

    je n'ai pas eu de devis précis pour le bardage fibro à temps,+déclaration de travaux à faire, j'ai laissé tomber.....
    (je voulais faire les travaux durant l'hiver)

    je pense que le projeté va aider à la fixation de l'ossature,supprime les risques de lame d'air circulant derrière l'isolant (crépi à aspérités)
    et il n'y a pas besoin de le protéger de la pluie.

    donc ,voilà ou j'en suis .......

  13. #12
    toniopic

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Ok rmg ! merci !
    as-tu des infos sur la fixation de cette ossature ?
    où est-ce pris (sablière et soubassement, ou uniquement sur la maison pour les déformations différentielles citées par krill) ?
    si c'est dans la surépaisseur de la plaque béton, avec quel type de cheville (crampon, à frapper...)?
    quelle densité des points d'ancrage (ton bardage fait d'ailleurs quel poids au m²?)
    tu fixes des chevrons en ossature contre le mur j'imagine, avec entre une matiere au lambda de 0.027, les chevrons deviennent clairement un pont thermique avec ça je pense, ton R "du mur" dégringole ? cela dit c'est peut être la bonne solus !!
    autre question, pour avoir une aide, il faut un R de 3.7. 3.7 a rajouter ou au total avec l'existant ?
    Phénix évolution sont bien avares de réponses...

  14. #13
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    1,35m entre les équerres de fixation de l'ossature; en utilisant du bois genre 60*50 et en l'écartant du mur de 50mm ,
    il y a 50 d'isolant derrière ,30 mm sur les cotés et la lame d'air de 20mm est reservée.......(la portée des clins doit s'effectuer sur 55 ou 60mm,j'ai oublié.
    quant aux aides,je ne sais pas ,pas renseigné pour cause de réalisation par mes propres moyens.
    il faut aussi prévoir qqchose pour les chassis de fenêtres,ainsi que la fixation des gonds de volets.....
    de 3,1 a 3,7,ça doit être vite joué .
    Dernière modification par rmg ; 11/02/2014 à 12h06.

  15. #14
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    ah oui, au fait: devis phenix évolution 2011= 23000roros......(polystyrène +enduit)......chauds les marrons,chauds!

  16. #15
    toniopic

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    arf, pardon d'insister...
    je pense n'avoir à percer que qlqs trous (le "gruyere" me fait peur, donc juste une équerre intermédiaire) dans la surépaisseur. l'option ossature portée sur le soubassement et sablière (et chevron de rive doublé) me parait le plus sur aujourd'hui.
    Mais comment percer ces satanés panneau béton ?? percussion ? foret autre que béton ? et quelle cheville ?

  17. #16
    jerogau

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    salut
    Pour le béton il te faut un foret spécial béton armé et une perceuse de PRO de préférence

  18. #17
    jerogau

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    et des cheville spécial ISOLATION pour évité la conduction thermique ===> point de rosé ===> tache verte sur la façade

  19. #18
    aurelia.

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    bonjour,
    je viens de lire vos messages concernant votre isolation.
    finalement l'avez vous faite svp ?
    Je souhaite personnelement d'isoler ma maison phenix par l'exterieure mais j'ai trés peu d'infos à ce sujet et aucun témoignage.
    merci d'avance de prendre en considération ma demande.

  20. #19
    rmg

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    bonsoir Aurelia,
    je n'ai pas fait l'isolation par l'extérieur,trop cher à mon goût,même en faisant la pose par mes soins;

    j'ai fait installer une chaudière bûches,ça pique aussi,mais les économies sont vite de retour.
    reste le problème de l'enduit qui n'est plus net et pour lequel il va falloir faire qq chose....

    voyez avec le sav du constructeur,peut être sont ils devenus plus réalistes?

  21. #20
    LOULOUDOURVER

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bjr, je viens de parcourir vos messages Je viens de faire isoler ma maison phenix par un grand magasin qui réalise la pose. Ma maison est des annees 1985 Au cours d'une visite dans les combles j ai découvert une catastrophe les chevilles qui ont été posées , ont éclaté les plaques béton vibrées Il y a en eu 300. Attention avant de réaliser ces travaux sur des maisons phenix

  22. #21
    Bobdu13

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Bonjour,
    Je déterre un peu ce topic.
    J'envisage de refaire la façade de ma phénix de 75.
    L'enduit d'origine est chargé en fibres d'amiante, donc une ite avec décapage et collage simple n'est pas faisable.
    J'ai imaginé le système suivant, à base d'ossature bois + PSE + bardage.
    L'idée est de mettre des montants verticaux en bois 60x40 en face des ipn80 (tous les 1,2m) et de les visser avec des vis autoforeuses sur les ipn en passant entre 2 plaques. Ainsi, les plaques ne seraient qu'ébréchées. Cette structure primaire accueillerait une première couche de PSE de 60mm.
    Ensuite, je remonterais des montants horizontaux tous les 60cm, qui maintiendraient ma première couche de PSE.
    Je poserais une seconde couche de PSE qui serait maintenu par les liteaux de 27x45.
    Enfin, ces liteaux permettaient la pose des lames de bardage.

    Si les vis autoforeuses font bien le job, le poids du bardage devrait être repris par frottement entre la plaque béton et l'ipn, un fois le montant bien plaqué. J'envisage des vis de 6,3 tout les 400mm.

    Voici un schéma :
    Nom : iso.jpg
Affichages : 574
Taille : 88,9 Ko

  23. #22
    Garion

    Re : isolation exterieur sur maison phenix

    Je n'ai pas eu le temps de lire le document, mais il a été élaboré entre autre par Le Centre énergétique et Procédés de l’école des Mines de Paris, dirigé par quelqu'un de très strict et pointilleux (et surtout ultra compétent) qui ne sacrifie pas l'environnement pour l'économie.
    Ca vaut surement le coup d'être lu par les gens qui veulent rénover des maisons Phénix.

    https://docplayer.fr/1900048-Phenix-...il-odmir4.html

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure d'une maison phénix
    Par invite92135fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2013, 20h09
  2. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 15h47
  3. isolation extérieur sur maison neuve
    Par inviteab624dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/10/2010, 19h01
  4. isolation maison phénix 1973
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 08h24
  5. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...