Isolation exterieure d'une maison phénix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation exterieure d'une maison phénix



  1. #1
    invite92135fbf

    Smile Isolation exterieure d'une maison phénix


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai acquis une maison phénix dont les plaques sont toujours apparentes et je voudrais faire le ravalement par une isolation extérieure - J'ai pensé à mettre du béton cellulaire - quelle épaisseur
    minimum puis-je faire poser ? et quel enduit ? Je n'ai pas de gros moyens.
    Merci pour vos conseils et votre aide

    -----

  2. #2
    ilpostino2

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par KANUMERA Voir le message
    Je n'ai pas de gros moyens.
    Tu vas la réaliser toi même ou faire appel à un professionnel ?

  3. #3
    invite92135fbf

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Tu vas la réaliser toi même ou faire appel à un professionnel ?
    Je vais faire appel à un professionnel- mais ce que je voudrais savoir c'est quelle épaisseur du béton cellulaire, je ne tiens pas particulièrement à faire une isolation thermique importante, mais juste à resurfaçer ces plaques - Merci

  4. #4
    plus ou moins

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    En général, une maison phénix est constituée de plaques de béton fixées sur une ossature métalique. Si tu es dans ce cas, tu as un vide d'air important entre ces plaques et le placo intérieur. L'isolation extérieure n'apporte donc rien.

    Pour l'aspect esthétique, tu trouveras des solutions beaucoup moins onéreuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92135fbf

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    En général, une maison phénix est constituée de plaques de béton fixées sur une ossature métalique. Si tu es dans ce cas, tu as un vide d'air important entre ces plaques et le placo intérieur. L'isolation extérieure n'apporte donc rien.

    Pour l'aspect esthétique, tu trouveras des solutions beaucoup moins onéreuses.
    La maison est de 1970 et j'ignore le processus de construction -si j'ai bien compris elle serait déjà isolée par le vide d'air entre les plaques et le placo intérieur ?? Merci pour tes informations.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Une solution possible dans ton cas: le Multipor , à condition de pouvoir cheviller dans les plaques de béton avec les bonnes chevilles et la bonne mèche :
    http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf
    Et un exemple de mise en oeuvre avec chevillage ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    12 cm de Multipor , c'est déjà très bon , 16 c'est le pied !!!

    A ce stade , on peut très bien découper des alvéoles dans le placo intérieur pour mettre des placards , étagères , bibliothèques , bar , niches , sans souci du froid ou des courants d'air : une façon comme une autre de gagner de la place tout en ayant une excellent isolation sans pont thermique , une bonne protection de l'ossature béton et de la structure acier ou béton , une bonne inertie pour le confort d'été ...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Une solution possible dans ton cas: le Multipor , à codnition de pouvoir cheviller dans les plaques de béton avec les bonnes chevilles et la bonne mèche :
    http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf
    Et un exemple de mise en oeuvre avec chevillage ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    12 cm de Multipor , c'est déjà très bon , 16 c'est le pied !!! à condition que la toiture suive avec un complément d'isolant intérieur

    A ce stade , on peut très bien découper des alvéoles dans le placo intérieur pour mettre des placards , étagères , bibliothèques , bar , niches , sans souci du froid ou des courants d'air : une façon comme une autre de gagner de la place tout en ayant une excellent isolation sans pont thermique , une bonne protection de l'ossature béton et de la structure acier ou béton , une bonne inertie pour le confort d'été ...

  9. #8
    Ch'tiot02

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une solution possible dans ton cas: le Multipor , à codnition de pouvoir cheviller dans les plaques de béton avec les bonnes chevilles et la bonne mèche :
    http://www.xella.fr/downloads/fra/pr...e_Multipor.pdf
    Et un exemple de mise en oeuvre avec chevillage ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    12 cm de Multipor , c'est déjà très bon , 16 c'est le pied !!! à condition que la toiture suive avec un complément d'isolant intérieur

    A ce stade , on peut très bien découper des alvéoles dans le placo intérieur pour mettre des placards , étagères , bibliothèques , bar , niches , sans souci du froid ou des courants d'air : une façon comme une autre de gagner de la place tout en ayant une excellent isolation sans pont thermique , une bonne protection de l'ossature béton et de la structure acier ou béton , une bonne inertie pour le confort d'été ...
    Bjr,

    Moi aussi, j'ai un pb de taille concernant des vides d'air dans mes murs de l'intérieur vers l'extérieur alvéolaire de 50 mm puis 40 mm de polystyrène non coller puis gros vide d'air alors moi je voudrais savoir si en métant 75 mm de ldr entre les renforts en béton et la nouvelle ossature placo puis 45 mm dans les rails tout en faisant attention qu'il est bien la continuitée de l'isolant afin d'éviter les ponts thermiques & par le futur faire insuffler les vides d'air....Est ce que c'est fesable.....

    Cordialement....

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    faisable , mais au détriment de la pérennité de la structure béton avec le risque d'être encore plus exposée aux variations de température extérieure , étant alors trop bien isolée de l'intérieur :
    les façades bien exposées au soleil peuvent chauffer le jour jusqu'à 50° (enduits de teinte moyenne) , tandis que les nuits d'hiver , le béton peut se refroidir davantage jusqu'à -10 ~-15°C selon la région : pour de telles amplitudes de température( delta de 60°C...) , la structure va drôlement travailler ..

    D'autre part , on n'est pas sûr de vraiment éviter certains ponts thermiques ni les courants d'air dans les lames remplies de LDR ..

    En utilisant le multipor (ou un autre procédé tel la LDR 431 + enduit ou le treillis nergalto-support d'enduit) sur ossature bois vissée sur ce béton) , on protège le béton de ces variations , mieux même , on profite de l'inertie de la structure , et on élimine radicalement les ponts thermiques

    ca évite des travaux intérieurs , sauf si on veut récupèrer un peu de volume par des astuces tels que ces étagères insérées dans ces vides d'air ..

  11. #10
    plus ou moins

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par KANUMERA
    si j'ai bien compris elle serait déjà isolée par le vide d'air entre les plaques et le placo intérieur
    Au contraire, c'est cette lame d'air qui pose problème. Elle n'isole pas du tout. Donc si tu fais une isolation extérieure, tu en perds tout le bénéfice à cause d'elle. Et si tu la supprimes en enlevant le placo intérieur, bonjour les soucis!

    Tu te retrouves avec la face intérieure des plaques béton qui est horrible, des poutres en métal tous les 1.20 m et le carrelage qui s'arrête à 15 cm des murs.

    Et cerise sur le gateau, ta trentaine de poutre en métal qui se retrouve à l'intérieur constitue un super pont thermique car ces poutres sont généralement reliées à une charpente métalique glacée en hiver et très chaude en été.

    L'isolation extérieure est un super concept mais pour une maison phénix de ce type, j'en doute fort. Réfléchis bien.

  12. #11
    invite92135fbf

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Au contraire, c'est cette lame d'air qui pose problème. Elle n'isole pas du tout. Donc si tu fais une isolation extérieure, tu en perds tout le bénéfice à cause d'elle. Et si tu la supprimes en enlevant le placo intérieur, bonjour les soucis!

    Tu te retrouves avec la face intérieure des plaques béton qui est horrible, des poutres en métal tous les 1.20 m et le carrelage qui s'arrête à 15 cm des murs.

    Et cerise sur le gateau, ta trentaine de poutre en métal qui se retrouve à l'intérieur constitue un super pont thermique car ces poutres sont généralement reliées à une charpente métalique glacée en hiver et très chaude en été.

    L'isolation extérieure est un super concept mais pour une maison phénix de ce type, j'en doute fort. Réfléchis bien.
    Bon !! je pensais que tout cela était beaucoup plus simple - tous vos bons conseils sont trop compliqués pour moi. Je pense que je vais en rester à un surfaçage juste pour cacher les plaques bétons et un bon enduit de belle couleur- je vous remercie tous de vos conseils.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Un risque de voir réapparaître des fissures à chaque jointure plaque béton/poteaux ou entre plaques après ce super surfaçage , en cas de pose d'une bonne isolation INTERIEURE : les dilatations étant devenues plus importantes , les risques de microfissuration ne sont pas nulles surtout sur les façades SUD et SUD -OUEST ..

  14. #13
    Ch'tiot02

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un risque de voir réapparaître des fissures à chaque jointure plaque béton/poteaux ou entre plaques après ce super surfaçage , en cas de pose d'une bonne isolation INTERIEURE : les dilatations étant devenues plus importantes , les risques de microfissuration ne sont pas nulles surtout sur les façades SUD et SUD -OUEST ..
    Bjr,

    De mon côté, c'est juste la partie habitation qui est concerné car le reste "Pignon Nord & Sud = parpaing" sous-sol sur parpaing donc la partie habitation avec des plaques en béton & charpente en bois....Ci-joint photo intérieur mur....


    Cordialement....
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Krill

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faisable , mais au détriment de la pérennité de la structure béton avec le risque d'être encore plus exposée aux variations de température extérieure , étant alors trop bien isolée de l'intérieur :
    les façades bien exposées au soleil peuvent chauffer le jour jusqu'à 50° (enduits de teinte moyenne) , tandis que les nuits d'hiver , le béton peut se refroidir davantage jusqu'à -10 ~-15°C selon la région : pour de telles amplitudes de température( delta de 60°C...) , la structure va drôlement travailler ..

    D'autre part , on n'est pas sûr de vraiment éviter certains ponts thermiques ni les courants d'air dans les lames remplies de LDR ..

    En utilisant le multipor (ou un autre procédé tel la LDR 431 + enduit ou le treillis nergalto-support d'enduit) sur ossature bois vissée sur ce béton) , on protège le béton de ces variations , mieux même , on profite de l'inertie de la structure , et on élimine radicalement les ponts thermiques

    ca évite des travaux intérieurs , sauf si on veut récupèrer un peu de volume par des astuces tels que ces étagères insérées dans ces vides d'air ..
    Bonjour,

    Je fais remonter ce post car je suis en pleine rénovation d'une maison phénix et me pose des questions en matière d'isolation.
    Aujourd'hui la structure est entièrement mise a nu , je compte mettre de la ouate de cellulose (37cm) dans les combles perdu , jusque là tout va bien...(jespère)!
    En ce qui concerne les murs, mon idée première était de faire une ITE, et afin de combler les vides entre les IPN de la structure, je y voulais insubler de la ouate.
    Je ne sais pas si cette double isolation à un sens et s'il ne risque pas d'avoir des désordres du a la condensation.


    Je pensais caissonner entre les IPN, poser un PV, contrelatter, monter une ossature R48/M48 pour creer un vide technique et doubler soit en carrobric, soit en Fermacell de 12.5.

    il faut également prendre en considération que je vais (peut etre) installer des murs chauffants a eau chaude.

    je suis preneur de tous vos retours d'experiences et conseils....

    Bien cordialement

  16. #15
    yj

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Bonjour,

    Je vous fais suivre un retour d’expérience a propos de l'installation d'une cheminée, d'une cuve et de murs chauffants dans une maison phénix.

    En espérant que ça puisse vous aider...

    Bonne soirée

  17. #16
    ratafiot

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Bonjour,

    Je suis en train de chercher à acheter une maison et je suis tombé sur une maison phenix qui présente l'avantage de présenter un bon rapport prix/surface maison et terrain mais qui est d'une conception que je connais mal...

    Nous avons déjà visité la maison deux fois et sommes à deux doigts (6 jours en fait...) de faire une offre d'achat.

    Après plusieurs jours de lecture sur le net je commence à bien comprendre ce qu'il est possible de faire ou pas mais j'ai encore et toujours des questions...

    Ce serait très généreux de votre part si vous pouviez me renseigner. : si possible de façon fiable car j'ai lu tellement d'avis contradictoires sur les questions que je me pose... et si peu de retour d'utilisateurs suite aux travaux réalisés...

    La maison phenix en question est une construction de 1984 située dans le 76. Sur ce que j'ai pu lire sur les docs qu'on m'a présenté les murs sont isolés en 90+10 (polystyrène je pense mais vraiment pas sur...). La maison est construite sur vide sanitaire isolé au polystyrène.

    Voici mes questions :

    Commençons par les fenêtres et ouvertures > Ou trouver des huisseries de remplacement car je voudrais changer les fenêtres et virer les anciens chassis en métal (suppression du pont thermique) pour poser des fenêtres pvc avec volet roulant intégré ??? A défaut d'huisseries métalliques de remplacement comment préocéder ? encadrement en syporex ? Comment reprendre le crépis... ?

    J'ai le projet de percer une porte dans un pignon ; porte qui donnera dans le garage attenant construit en parpaings. Si j'ai bien tout compris il n'y a pas de risque mais seulement la contrainte de tomber entre deux ipn et pas sur une crois de st andré.. ?


    Concernant l'isolation > A termes j'envisage de la reprendre par l'extérieur (rénovation du ravalement par la même occasion). J'ai lu que c'était problématique sur ce type de maison à cause de la lame d'air entre les dalles beton et la double cloison placo. Si cette lame d'air n'est pas bouchée le bénéfice de l'ite serait perdu à cause de la circulation de l'air... Si elle est bouchée on cré des ponts de rosée = condensation sur les ipn = rouille des ipn à termes... bref contradictoire tout ça...
    L'intérieur de la maison est propre donc pas d'iti au programme en ce qui me concerne.

    merci beaucoup pour vos conseils

  18. #17
    Wladi92

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas que toi, as tu des réponses à tes questions ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Wladi92 ; 13/11/2013 à 18h42.

  19. #18
    ratafiot

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    bonsoir,
    non, aucune réponse. Depuis nous sommes passé à autre chose et avons acheté un pavillon "standard" faute d'accord avec le proprio du phenix.

  20. #19
    Wladi92

    Re : Isolation exterieure d'une maison phénix

    Ok merci quand même

Discussions similaires

  1. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 15h47
  2. isolation maison phénix 1973
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 08h24
  3. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 05h54
  4. Isolation extérieure d'une maison datant de 1930
    Par invite4b489115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...