Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une petite question concernant une cheminée pour installer un insert dans mon ancienne cheminée ouverte.
L'ancienne cheminée trop étroite y compris pour une tubage extra-plat, donc je vais passer derrière le mur et remonter jusqu'au faitage par la buanderie et un grenier (en traversant une dalle béton).
Par rapport à la norme pour les inserts, j'ai droit à un 45° vers la cheminée et un dévoiement de la cheminée (pour échapper aux chevrons) que je prévois à 30°. D'après la DTU, je suis ok, mais est-ce que ça sera efficient ? La hauteur totale est d'environ 8m...
En PJ le tracé théorique auquel je pense : est-ce que ça semble cohérent et efficient ?
Je compte sur un tube en 180 intérieur (j'ai un bouilleur godin en vue) mais est-ce que je peux mettre un insert ou poële en attendant en 125 (qui peut le plus peut le moins ?) ?
Sinon, du point de vue pratique, pour ceux qui auraient déjà fait ce genre de travail, est-ce qu'il vaut mieux commencer par la sortie au niveau du toit (un couvreur posera la sortie) ou partir de la cheminée pour le traçage. Où est-ce que je dois anticiper des problèmes ?
Capture d'écran 2025-12-12 071146.png
Capture d'écran 2025-12-12 070947.png
-----