Bonjour,
après de longues (mais passionnantes) heures de lecture de ce forum je me décide à écrire car je n'ai pas trouvé la réponse à une de mes questions.
Une petite introduction tout d'abord : nous venons d'acheter et d'emménager dans une maison "d'architecte" construite en 1970. Nous avons entrepris de la rénover progressivement, avec les problématiques classiques associées, plus certaines spécifiques (toit terrasse de 120m2, facades complexes peu propices à IPE, etc). Un tiers de la maison est composée d'une unique grande pièce (entrée salon salle à manger cuisine) où se trouve une très belle (à notre goût en tout cas) cheminée.
Bref, nous souhaitons conserver cette cheminée tout en optimisant sa capacité de chauffer ce grand espace. J'aurais adoré un "insert-bouilleur" mais la chaufferie se trouvant à l'angle opposé de la maison nous en empêche.
Nos critères pour le foyer-insert sont :
- rentre dans la cheminée
- supporte des bûches jusqu'à 55cm (j'ai un stock...)
- possède un cendrier
- possède une prise d'air primaire ailleurs qu'en façade (la cheminée possède déjà une arrivée d'air par l'arrière)
une dimension de LxPxH=800x400x600 rentre bien par exemple.
Auriez-vous une petite idée de foyers-inserts de bonne qualité répondant à ces critères ?
Autre question bête : la cheminée possède une "double-paroi", i.e. une paroi décollée de la hotte pour y attirer en partie basse l'air ambiant, le réchauffer et le recracher par convection en partie haute.
Quelle est l'endroit le plus approprié pour recracher l'air chaud du foyer-insert ?
Merci d'avance !!
Jeff (que vous aller revoir pour d'autres menus travaux )
(c'était avant l'emménagement )
-----