transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t



  1. #1
    invite213347e3

    transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t


    ------

    bonjour à tous

    je possède une cheminée équipée d'un insert renée brissac d'une puissance de 14kw avec un fort tirage non élucidé par leur expert!
    je brule du chene et du charme.Des buches de 20 cm de diamétre durent de 3 à 4h.

    Mon pavillion est agée de 7ans avec plancher basse température au sol au rdc et chauffage électrique à bains d'huile à l'étage(Formule edf tempo).
    La hotte de cette cheminée est en BA10 classique.Je souhaiterai donc casser celle-ci et la remplacer par de la brique réfractère.Le tout adossé à un mur de parpaing que je doublerais en brique. Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite58e4767e

    Re : transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t

    bonjour,
    Je ne comprends pas très bien votre problème.La cheminée a trop de tirage,mais d'après ce que je comprends,c'est plutôt un problème de régulation du tirage et peut-être l'étanchéité du foyer qui n'est pas bonne.
    Pour le vérifier,il y a un petit test facile à faire.Quand le feux est lancé,et qu'il y a des flammes vives,en baissant le tirage au mini,les flammes doivent se ralentir net et même s'étendre,le feu doit se "calmer".
    Le "tirage" d'une cheminée,celà se mesure avec un appareil,c'est exprimé en hectopascal,si celui-ci est trop fort,celà n'empèche pas le bon rendement du foyer.
    Normalement,pour ce type de foyer,on doit isoler le mur contre lequel il est adossé avec du "firerok"3cm; pour la hotte,on doit utiliser du "B.A13 M1",je ne vois pas l'intérêt de mettre autre chose.
    Cordialement

  3. #3
    invite213347e3

    Smile Re : transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t

    bonjour,

    Tout-d'abord merci de me répondre. Depuis son installation mon insert ne fonctionne pas normalement.le tirage est anormalement élevé au point de cuire la peinture se trouvant au niveau des sorties d'air chaud de la hotte.
    le technicien de RB est venu avec son équipe faire des tests sur le tirage et l'étancheitée.Ils ont ouvert la hotte et changer le raccord de sortie de conduit en le réduisant (raccord de réduction).Rien à changer!
    je me suis résigner mais en ayant un sérieux doute sur ses compétances.
    Et donc mon raisonnement a été le suivant: mon insert chauffe trés
    fort en peut de temps.Il fait chez moi trés chaud mais pas longtemps!
    Pourquoi ne pas transformer ma hotte actuellement en BA10 en une hotte en briques réfractaires.Cela me procurerai l'inertie nécéssaire pour conserver cette forte montée de température.Principe du poele de masse.Bien evidemment avec des adaptations. Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t

    Bonjour
    Comme je vous l'ai dit il y a un problème d'étanchéité qu'il faut assayer de résoudre avant de transformer votre montage.Regardez,si vous avez une notice,un plan ou autre, où se trouvent les arrivées d'air frais dans le foyer(primaire,secondaire,etc. ..)
    C'est sur ces arrivées qu'il faut jouer,c'est à dire voir si n'y pas d'amélioration en freinant l'air admis,ce qui va ralentir la combustion.
    Le tirage de la cheminée est bon,c'est positif,mais celà n'a pas d'incidence sur la trop rapide combustion.
    Il se peut aussi que ce foyer n'est pas prévu pour fonctionner en continu,il n'est pas assez étanche,dans ce cas,vous aurez plus de difficultés pour résoudre votre problème.
    L'accumulation ne pourra pas se faire avec une hotte en brique,à mon avis.
    Les poëles de masses ne sont pas conçus de cette manière,c'est très compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite213347e3

    Re : transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t

    bonjour,


    hier matin j'ai allumé ma cheminée.Dans l'aprés-midi après avoir lu votre message il m'est venu une idée pour controler l'étancheitée de mon insert.Comme on dit dans ma profession "qui controle l'air controle le feu".Ma trape de conduit de fumée fermée au maxi ainsi que mes entrées d'air.J'ai pris une bougie et je déplacé tout autour de ma porte d'insert et là grosse surprise !!!
    tout le coté charnière ainsi que tout le coté haut de la porte d'insert,la bougie était complétement aspirée.
    Pour info quand le technicien de RB est venu,je lui aie posé la question à savoir, était il normale qu'il n'y aie pas de joint à ces endroits? Réponse ui pour moi cela était acté.
    Je sais ce qui me reste à faire...

    En espérant que ce problème soit en parti régler,pensez-vous que cela servira à qlq chose de transformer ma hotte en BA13 par de la briques réfractaires???

  7. #6
    invitec50a8c54

    Re : transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t

    Citation Envoyé par GENOVICE Voir le message
    bonjour,


    hier matin j'ai allumé ma cheminée.Dans l'aprés-midi après avoir lu votre message il m'est venu une idée pour controler l'étancheitée de mon insert.Comme on dit dans ma profession "qui controle l'air controle le feu".Ma trape de conduit de fumée fermée au maxi ainsi que mes entrées d'air.J'ai pris une bougie et je déplacé tout autour de ma porte d'insert et là grosse surprise !!!
    tout le coté charnière ainsi que tout le coté haut de la porte d'insert,la bougie était complétement aspirée.
    Pour info quand le technicien de RB est venu,je lui aie posé la question à savoir, était il normale qu'il n'y aie pas de joint à ces endroits? Réponse ui pour moi cela était acté.
    Je sais ce qui me reste à faire...

    En espérant que ce problème soit en parti régler,pensez-vous que cela servira à qlq chose de transformer ma hotte en BA13 par de la briques réfractaires???
    Bonjour,

    Si votre porte doit avoir un joint peut être Y a t il un logement prévu visible vide?
    avez vous pensé à aller voir un insert de même type en expo chez RB pour regarder comment il est fait?
    pour l'accumulation de chaleur en changeant le BA13, j'ai des doutes car normalement l'air chaud est canalisé par un conduit metal, si c'est le cas, le contact air chaud brique sera très insuffisant,

Discussions similaires

  1. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  2. Briques réfractaires et schistes bleus
    Par invite034ed2e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h28
  3. Pose briques refractaires
    Par invite9f4a0a37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h23
  4. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par invite6dbf234f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 09h33
  5. Insert entouré de briques réfractaires
    Par invitea8b32485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...