Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

insert ou foyer pour maison neuve



  1. #1
    zestarofzeweb

    insert ou foyer pour maison neuve


    ------

    Bonjours,

    Nous sommes en plein projet de construction de maison neuve de plein pied ( superficie 120 mc ).

    Nous souhaitons chauffer avec un cheminer foyer ferme ou insert ?

    ainsi que des radiateur a inertie pour les chambres

    Maintenant en ayant fait le tour de : Turbo fonte, Godin, Supra, certain nous disent qu'il faut une sortie suppl. pour allimenter le couloir donnant sur les chambres, d'autre nous indique que c inutile ( car une cheminee c comme une piscine a l'envers donc la chaleur va partout ......blablabla)

    Bref on s'y perd un peu , auriez vous une orientation a nous donner pour ce chauffage.

    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    abetty

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjour

    Je peut vous donner le retour d'experience d'un amis qui a installé un poelle à pellets dans sa maison de 150m².
    Le resultat est le suivant : la piece de vie est convenablement chauffé par le poelle et le constat est identique pour les chambres situées à l'étage (la chaleur monte et passe donc facilement à travers la dalle ou s'engoufre dans la cage d'escalier) le probleme réside plus sur les pieces situées au même niveau que le poele mais assez éloigné (pour le cas de mon ami il fait un peu froid dans la salle de bain).

    En fait, la répartition de la chaleur depend de l'implantation de votre poelle dans la maison mais aussi de la configuration des pieces. A mon avis pour une maison de plein pied, on pourrait peut être se passer d'un système de transmission de la chaleur vers les autres pieces en implantant le poelle au centre de la maison mais aussi en renforcant l'isolation des combles.
    Par contre si votre maison est tout en longueur cela peut être insuffisant.
    Enfin, dans votre cas les chambres sont equipées de radiateurs vous n'avez donc pas besoin de la chaleur de la cheminée pour les chauffer....

  4. #3
    zestarofzeweb

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    avant tout merci de cette reponse,

    maintenant quel solution entre insert ou foyer si quelqu'un peu m'orienter ( car a force d'entendre tout et n'importe quoi de la part de pseudo commerciaux ),
    on ne sait plus a qui se fier

  5. #4
    wapit

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjour,

    Je serais également intéressé par une petite explication sur les éventuelles différences entre isert et foyer.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    chataxe

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjour,
    En premier pour la répartition de la chaleur on ne peut jamais affirmer par avance ou vat ce propager la chaleur, même si cela est plus facile dans une maison neuve car moins de fuite, mais une petite prise d’air dans une pièce, autre que celle du poêle, et cette pièce sera refroidi quant le poêle fonctionnera . Un poêle sauf si il est raccordé à un système de distribution par air ou eau n’est jamais qu’un gros radiateur.

    Maintenant les familles.
    Poêle de masse : le top des rendements avec 90%, le principe est de bruler du bois maximum 3h par jour et on a 24h de chauffage, minimum 1,5T
    Poêle : c’est eux qui souvent ont les meilleurs rendements (hors PDM), Certain sont même raccordable à des gaines.
    Le foyer : se reconnait car toute les partie en fonte sont visible extérieurement, on doit donc réaliser (ou acheter) une cheminé avec hotte pour l’habiller avec beaucoup de points sécuritaire à ne pas oublier dont la fameuse chambre de décompression. La chaleur est diffusée dans la hotte qui le redistribué avec ses grilles, on peut en plus si on le souhaite y raccorder des gaine pour diffuser l’air chaud.
    Le foyer-insert : c’est un foyer mais entièrement isolé et habiller en tôle, tous les passages d’air sont fait à l’intérieur, suivant les modèle avec ou sans ventilateur et avec ou sans buse pour le raccorder à des gaines. Il est plus simple de mise en œuvre surtout en cas de tubage qui peur venir directement dessus (avec un raccord adéquate) il est souvent utiliser pour être inséré dans une ancienne cheminée, d’où sont nom.
    L’insert : destiné essentiellement à être inséré dans les anciennes cheminées, contrairement au foyer-insert le dessus n’est pas isolé et la fumée passe au travers une série de tube sui souffle l’air chaud sur le devant. C’est donc le plus simple de mise en œuvre si la cheminée et sont conduit sont bons il ne reste que l’encadrement à réaliser. Par contre pour le ramonage on doit retirer l’insert de ont emplacement, c’est facile et rapide mais préférable de le faire à 2 personnes.

    Dans tous les cas ne prenez jamais un poêle ou foyer surdimensionné , vous tournerez au ralenti et votre poêle avec sont conduit seront goudronnés sans oublier les polluants que vous régenterez, car la combustion ne sera pas complète (pour avoir la double combustion et les rendements annoncés sur les poêle, les flammes doivent atteindre 800°, donc impossible au ralenti). Pour une maison de 100 à 120m²ne dépasser des poêles pour buches de 33, plus de coupe mais à la fin moins de bois consommé pour la même chaleur .
    Nota, il existe des systèmes avec caisson Pour souffler l’air chaud mais pas directement à avec une VMC car elle ne résisterait pas, voir aussi les fils à ce sujet

    Remarque, si vous faite construire pensez en 1er à bien isolé (environ le double de la RT2005) et par l’extérieure, ainsi l chauffage ne sera plus que un détaille (pour le choix et le cout annuel)sans problème et contrairement à tous chauffage , l’isolation fera la vie de la maison .

  9. #6
    zestarofzeweb

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjours CHATAX

    Merci pour toute c info ( enfin quelqu'un d'eclairée.....dans le bon sens du terme ..)
    quel est selon toi la puisance qu'il me faudrai pour chauffer ce volume 116 mc ?

  10. Publicité
  11. #7
    chataxe

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjour,
    La puissance correspondra aux déperditions de ta maison sui sont à calculer suivant ton volume donc je pense 290m3 (si plafond à 2,5m) mais aussi de ton isolation et de la localisation de ta maison (région et altitude) donc sans ces infos, impossible à dire la puissance que tu a besoin.

    Voila pourquoi plus tu isoleras et en plus par l’extérieur, non seulement tu consommeras moins mais aussi avec l’isolation extérieure il est inutile de prévoir des radiateurs à accumulations car les murs se chargeront de cela avec un + pour l’été donc uniquement de bon convecteur avec une gestion centralisé.
    Tu trouveras aussi sur ce forum plein d’astuces pour économiser plus, avec véranda, hypocauste… recherche les discutions d’Hérakels à ce sujet et tous cela te fera économiser de l’argent toute la vie de la maison, c’est mieux que la bourse , car le prix des énergies est lui sure de continuer à monter même si de temps en temps il y à des baisse, elles ne durent pas.
    A+

  12. #8
    zestarofzeweb

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    pour info sur maison de 116 mc
    hauteur sous plafond 2.5 m
    localisation gironde altitude 50 metre
    isolation interieur ( et oui je sais mais bon ) optima 120 (doublage 120 mm) panneau laine de verre 100 mm.

  13. #9
    chataxe

    Re : insert ou foyer pour maison neuve

    Bonjour,
    De toute façon moins de 7 kw,
    Mais c'est quoi l'optima 120?
    A+

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour ma maison neuve ???
    Par jess33770 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/10/2008, 19h51
  2. chauffage pour maison neuve
    Par keliam11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 22h49
  3. Type de chauffage pour maison neuve
    Par ptit_boy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 10h58
  4. conseil pour projet maison neuve
    Par poulpi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  5. projet de chauffage pour maison neuve
    Par ingrid FA dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...