Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 241
Répondre à la discussion
Page 241 sur 364 PremièrePremière 241 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 201 à 7 230 sur 10908

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7201
    napalm02

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour à tous, nous allons bientôt construire (maison 2 niveaux de 180m2) et nous avons choisi de prendre une chaudière à pellet Okofen, pour la simple raison que nous n'avons pas le gaz de ville et que les PAC je ne suis pas convaincu (surtout dans nos régions froides).

    J'ai eu un devis pour une XS PEXS10-2 + silo KGT1814FR + fumisterie inox diamètre 130 et ventouse horizontale + installation de tuyau ROTH Xpert 17x2 le tout pour 32.000.- EUR TTC. Je ne sais pas du tout si le tarif est intéressant ou pas (mais vos avis sont les bienvenus ), je me pose surtout la question de la fiabilité de Okofen.

    En effet, j'avais cru comprendre que cette marque était fiable et reconnue mais je lis sur certaines pages et notamment ici que beaucoup s'en plaignent. Est-ce qu'il y a des problèmes particuliers ? Faut-il privilégiez une autre marque, si oui laquelle ? Je ne suis pas du tout bricoleur et donc lorsque je lis que certains sont obligés de faire tout eux même ça me fait un peu peur car je me vois pas du tout toucher la chaudière...

    En tout cas merci d'avance de vos retours et remarques.

    -----

  2. #7202
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue a toi .

    1/ je connais pas le tarif de la xs , et je sais pas ce que c'est le tuyau roth , mais 32000 l'installation , çà me semble super cher . Moi ma petite mini 8kw , avec silo +pose +fumisterie , j'avais payé 15000 . Mais c'etait maison et installation existante , juste remplacement chaudière fioul , pas tous les tuyaux à poser dans toute une maison . Il nous faudrait détails du devis .

    2/ "beaucoup s'en plaignent" . Faux , mais je suppose que tu n'as pas tout lu le forum , juste en diagonale . Fiable , surement , rares sont les pannes mentionnées ici . Parfois des bourrages de vis ou des coudes foyer volcan qui finissent par se boucher , mais c'est plus les pellets qui sont en cause ( fin de silo = poudre qui brule dans le coude sous le foyer avant d'etre sur l'assiette , et poudre ou pellets brisés fin arrivent à bloquer les vis d'alim . Mais rares cas ici .
    En fait , les fois ou sur ce forum des gens se plaignent de leur oko , c'est à propos de la régulation , pas aussi aboutie que sur les "rouges" hargassner par exemple . Mais , ce sont des perfectionnistes , ils veulent optimiser à fond les réglages , cela les passionne , avec analyse des courbes sur okovision , ils s'éclatent . Je te rassure , çà ne veut pas dire qu'il est nécessaire d'etre bricoleur , et quand tu dis qu'ils sont obligés de tout faire eux-memes , c'est parce qu'ils le veulent bien , cela les passionne . Perso , pourtant bricoleur (ancien mecano auto ) , je ne touche sur la mienne qu'au réglages courbes de chauffe pour affiner un peu , et vidage de cendrier (quand j'y pense ) , et remplissage du silo . Le reste , (entretien annuel) , je le confie à mon chauffagiste qui a fait l'installation et en 4 ans , je n'ai eu qu'une seule panne , quand je n'avais pas vidé le cendrier et que la cendre était monté jusqu'au foyer au point d'étouffer la machine !
    Mais on va me soupconner de faire de la pub pour eux , donc il faut reconnaitre que les oko étaient moins performantes niveau regulation que leur concurrentes rouges , ce qui semble changer car oko adopte la temperature glissante sur les derniers modèles , donc çà devrait etre tout bon .

  3. #7203
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue Nap' (ce pseudo me brule le dos ). Je suis assez d'accord avec MINIOKO.

    1) Montant du devis -> ? Suis plus dans le coup d'une construction neuve. Pour info voici l'un des devis les plus récents sur FS http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5835787

    2) Fiabilité des machines -> oui, leur point fort.

    3) Finesse de la régulation du feu -> non, leur point faible, pas facile à comprendre lors d'un achat et souvent ignoré par une majorité d'utilisateurs qui ne s'en soucient pas

    Les Öko ont une fâcheuse tendance à fonctionner par Marche>Arret>Marche>Arret>etc. .. là ou d'autres se mettent en marche et ronronnent tranquillement.
    Je fais confiance à Christina qui a vérifié que les récentes ne font pas mieux. Par ailleurs il suffit d'observer la courbe de jpaul qui montre ce que cela devrait être.

    4) Rares sont les installateurs qui ont le temps de bien configurer la chaudière en fonction des habitants et du bâti, cela reste "à la charge" de l'utilisateur même celui qui ne fera plus rien après.

    Voilà, en espérant que ce fil vous aidera dans votre choix.

  4. #7204
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    Une journée comme celle là me coûte environ 8 à 9 kg de granulés soit sur l'année entre 2 et 2,5 tonnes.
    Ça donne quoi en g/dju/m² ?
    De mon côté, du 20 au 25 février inclus, j'en suis à 8,1 g/dju_18/m². (le coude d’alimentation du volcan a été débouché le 19 pour ceux qui suivent )

  5. #7205
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    En fait, les fois où sur ce forum des gens se plaignent de leur oko, c'est à propos de la régulation, pas aussi aboutie que sur les "rouges" hargassner par exemple. Mais ce sont des perfectionnistes, ils veulent optimiser à fond les réglages, cela les passionne, avec analyse des courbes sur okovision, ils s'éclatent.
    Vous ne simplifiez pas un peu là ?
    À la louche les 4/5e de l'hiver on est au-dessus de 5°, et encore je suis gentille, alors quand on voit une hargassner ronronner tranquillement par +10° (+13, j'enrage) pendant que l'öko fait des allumages à répétition même quand il gèle ...puis souffle sur le feu pendant 15min pour l'éteindre plus vite sans couver, avant de redémarrer juste après... t'as juste les boules quand tu vois que c'est possible autrement.
    Alors qu'on appelle ça pinailler, vouloir optimiser les réglages (peine perdue), essayer de limiter les dégâts (rendement, pollution) ou juste se poser des questions... ou préférer l'élégance technique (des rouges), eh oui, ça veut juste pas rentrer dans ma p'tite tête : pourquoi ? quand c'est possible autrement ??
    ...et en plus qu'on te prône sans sourciller une machine avec près de 95% de rendement (en labo) quand les trois quarts du temps elle est bien loin du compte avec ses marche-arrêt !

  6. #7206
    inviteffcd2ca1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis bien d'accord avec toi,et peut-être que si je pouvais avoir les courbes en détail ( il me semble que pas possible sur les 8kw) ,je me prendrais au jeu en les analysant . Mais sauf erreur , même optimisée a fond niveau réglages, vous (toi et tam je crois) , n'avez pas obtenu d'amélioration de la conso , hors c'est ce qui intéresse en premier lieu le consommateur que nous sommes sur ce forum .
    Encore une fois , je respecte largement votre volonté d'améliorer nos machines , et vous y avez réussi niveau confort , mais tout le monde n'est pas prêt à se triturer les méninges à ses heures perdues . Je dis juste que pendant un long moment , j'ai survolé le forum , et failli lâcher prise , car c'était devenu très technique , voire carrément pointu comme dialogues , et je me suis dit , je deviens vieux , je suis largué . Et je me suis dit : que doit penser un nouvel arrivant sur le forum , il devait croire être tombé sur un site écolo-chauffago-ésotérique .
    C'est juste en cela que je pense que vous pouvez parfois "effrayer" de nouveaux participants du forum , car les courbes okovision peuvent faire penser que c'est compliqué à régler comme chaudière les oko . Et le message de napalm02 indique que mes "craintes" sont fondées .
    Ceci étant , c'est grâce à des infos comme ici , lues par le public intéressé ET j'espère par des ingénieurs et savants de chez oko et les autres marques , que les améliorations sont apportées sur nos machines . D'ici peu de temps , si çà n'existe pas déjà , nos chaudières seront directement suivies à distance par le chauffagiste ou la marque elle-même , et on sera alerté par mail ou sms que un souci est détecté , ou qu'il faut réaliser l'entretien , dès qu'une baisse de performance sera remarquée .

  7. #7207
    napalm02

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour vos retours

    J'avoue avoir lu en diagonale car le sujet est très fourni et puis la faiblesse de lire de cette façon c'est qu’on ne relève que les problèmes. Et effectivement en me focalisant sur ces posts je me suis dit qu'il fallait être ingénieur ou sortir de Saint Cyr pour comprendre les réglages très techniques de ces machines. Personnellement, et en étant tout à fait franc, la seule question que je souhaite me poser c'est la température dans les pièces, le reste je le laisse au chauffagiste

    Pour ce qui est des allumages répétitifs cela ne devrait pas trop nous ennuyer, elle sera dans le garage.

    Sur l'aspect technique, quelles sont les options intéressantes sur ce type de chaudière ? Je vois sur le prospectus PDF qu'il y a possibilité d'installer des sondes et des commandes dans les pièces, ce n'est pas d’origine ? Comment fait donc la chaudière pour régler la température ?
    Pour l'ECS, si je comprends bien c'est de la production d'eau en instantanée, mais il y a un ballon de 340L d'eau chaude. Donc l'eau que l'on puise (douche, robinet, etc.) vient de l'instantanée ou du ballon ou des deux (pour éviter la douche écossaise) ? Désolé mais je suis vraiment nul dans ce domaine.

    D'après votre lien TAM, je suis dans les clous et cela me rassure, merci. Le devis que j'ai eu n'a pas trop bougé depuis 1 an car j'avais déjà prospecté l'entreprise qui pose les Okofen dans ma région avant d'entamer la construction. Il y eu une augmentation de 500.- EUR car il est passé de tube PER BAO 13/16 à des ROTH X-PERT 17x2 - 5 couches BAO protégée permanente... pour moi c'est du chinois, mais si c'est mieux pourquoi pas.

    Il me propose aussi une option Collecteur complet ROTH NIP en matériaux de synthèse 6 circuits au lieu du ROTH INOX 6 circuits, l'option est à 1000.- EUR (2 x 500) et je ne sais pas ce que cela peut apporter de plus.

    Pour Hargassner, le contact n'était pas évident, j'ai contacté l'entreprise deux ou trois qui m'a demandé de rappeler car la personne en charge n'était pas là et on devaient revenir vers moi... j’attends encore. Au final, je suis resté sur celui qui ne m'a pas demandé le taux flexibilité de la queue de la vache pour me pondre un devis

    Mon constructeur m’avait proposé Viessmann en pellet, mais après avoir lu de nombreux post sur le net et les problèmes avec la 300P j'ai dit non d'entrée, d'autant que le devis était 5.000.- EUR plus cher.

    Bon finalement tout le monde a l'air satisfait de sa chaudière Okofen.
    Dernière modification par napalm02 ; 26/02/2017 à 05h27.

  8. #7208
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    honnêtement si c'était à refaire, je prendrais une Hargassner.
    Les points faibles de ma chaudiere okofen : - la fonctionnement haché qui doit obligatoirement entraîné une augmentation de la consommation (c'est Did il me semble qui prenait l'exemple de la voiture qui accélère/freine/accélère), il faudrait pouvoir chiffré mais ça parait compliqué
    - le système de foyer volcan qui a tendance à s'encrasser (quelque soit la marque de granules) et qui nécessite un nettoyage intermédiaire (mâchefer à faire sauter dans le coude d'amené des pellets, démontage du foyer et aspiration des arrivées d'air après 2 tonnes brûlées dans mon cas pour éviter le phénomène de pellets partiellement consumés, le phénomène a été constaté par un autre installateur sur mon département et semble fréquent) mais le foyer volcan semble avoir été abandonné sur la nouvelle génération si je vous ai bien lu
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  9. #7209
    KoggyS14A

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Bonjour à tous, nous allons bientôt construire (maison 2 niveaux de 180m2) et nous avons choisi de prendre une chaudière à pellet Okofen, pour la simple raison que nous n'avons pas le gaz de ville et que les PAC je ne suis pas convaincu (surtout dans nos régions froides).

    J'ai eu un devis pour une XS PEXS10-2 + silo KGT1814FR + fumisterie inox diamètre 130 et ventouse horizontale + installation de tuyau ROTH Xpert 17x2 le tout pour 32.000.- EUR TTC. Je ne sais pas du tout si le tarif est intéressant ou pas (mais vos avis sont les bienvenus ), je me pose surtout la question de la fiabilité de Okofen.

    En effet, j'avais cru comprendre que cette marque était fiable et reconnue mais je lis sur certaines pages et notamment ici que beaucoup s'en plaignent. Est-ce qu'il y a des problèmes particuliers ? Faut-il privilégiez une autre marque, si oui laquelle ? Je ne suis pas du tout bricoleur et donc lorsque je lis que certains sont obligés de faire tout eux même ça me fait un peu peur car je me vois pas du tout toucher la chaudière...

    En tout cas merci d'avance de vos retours et remarques.
    Hello,

    Alors pour le devis, en regardant les tarifs catalogue pour vos éléments on est déjà à 12K la chaudière, 2k le silo. (montants HT)

    Sinon pour ma part, le conduit inox en 130 sur 12ml de hauteur, fournitures et pose j'en ai eu pour 1400€ à cela rajouter le modérateur de tirage et la fumisterie dans la chaufferie (300€ en tout)
    2700€ de MO, le mec a passer 3 semaines au total (pas là tous les jours non plus mais des bonnes journées 8h 19h )

    Après bien se renseigner sur le crédit d’impôts, pour ma part j'ai fais des travaux (bouquet) éligibles, je devais avoir le droit à 4800€ de crédit d'impots et j'ai eu le droit à 0€ ! !!
    Bin oui il était spécifié qu'avec le prêt taux zéro (Eco ptz) il ne fallait pas dépasser un certain revenu et nous l'avons dépassé de .... 40€ ! Donc pour 40€ de trop gagné sur une année, on fait la croix sur 4800€ d'aide. Merci qui?

    Un devis détaillé serait plus facile a interpréter
    Bon courage dans votre aventure de la construction
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  10. #7210
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour.
    8 ans que ma p.e.s. 15 fonctionne...Pas d'Okovision, pas de carte CF donc pas d'enregistrement!..ça m'évite de me triturer les méninges .
    Réglages un peu délicats le première année..depuis je n'y touche plus. Un programme hiver, un programme mi-saison.
    Il est vrai que mon ballon tampon est bien utile pour l'histoire "marches/arrêts". Consommation conforme aux attentes..3,5T/4T par an. Nettoyage annuel par mes soins( 2 heures, oui il faut gratter le mâchefer).
    Deux pannes, 2 sondes du ballon H.S. mais l'installateur en avait laissé 2. Ventilateur de fumées qui s'est mis à siffler (mal nettoyé ?), le sav réactif m'en a vendu un rapidement.
    Voilà, bon choix.
    Dernière modification par manet942 ; 26/02/2017 à 09h30.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #7211
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Pour Hargassner, le contact n'était pas évident, j'ai contacté l'entreprise deux ou trois qui m'a demandé de rappeler car la personne en charge n'était pas là et on devaient revenir vers moi... j’attends encore. Au final, je suis resté sur celui qui ne m'a pas demandé le taux flexibilité de la queue de la vache pour me pondre un devis
    Personnellement j'en ferai un de principaux point de sélection C'est avec votre chauffagiste et sa disponibilité que vous traiterez!

    (J'ai moi aussi de gros doute sur la "prise de tête" optimisation Cycle On/Off VS modulation du forum, j’aimais vu sur le forum des arguments rigoureux allant dans un sens ou dans l'autre malgré le ton "pseudo ingenieur". Ou rien que des mesures avec écarts significatifs.
    Et en analogie foireuse, je te dirais que en tant qu’ingénieur électronicien on utilise hacheur, découpage, PWM, etc pour gagner en rendement(*), donc dans le principe bien plus proche du On/Off que de la "vielle modulation analogique" tant rêvé par certains )

    (*) Ce principe de fonctionnement est intéressant car facilite grandement la conception: on optimise à fond l’état Off (en général facile) on optimise a fond l’état On (la il y'a un peu plus de boulot mais simplifié car bien "défini"), on fait en sorte que les régimes transitoires (non ou peu optimisé) soit les plus court possible. (souvent le point le plus complexe)
    En "modulation" pour obtenir un résultat similaire il faut optimiser à 30%,31%,32%....99%,100% Ce qui est suivant les systèmes bien plus complexe à faire!

    PS: Je ne garantie en aucun cas que ce raisonnement s'applique bien a une chaudière! Tout comme les analogies automobiles
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  12. #7212
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Pour Hargassner, le contact n'était pas évident, j'ai contacté l'entreprise deux ou trois qui m'a demandé de rappeler car la personne en charge n'était pas là et on devaient revenir vers moi... j’attends encore. Au final, je suis resté sur celui qui ne m'a pas demandé le taux flexibilité de la queue de la vache pour me pondre un devis
    Comme bon nombre d'entre nous ici... l'étape du devis n'a pas été du tout en faveur d'H.

    Au final, entre la méconnaissance normale du chauffage aux granulés pour un client (voire du chauffage tout court), les charlots vendeurs de crédit d’impôts, les installateurs qui ne daignent même pas répondre... les très compétents mais hors budget, le choix n'est pas simple. Quand, en plus il s'agit d'une maison neuve... mieux vaut avoir un constructeur de confiance car le chauffage n'est qu'n (petit) poste parmi les autres.

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Bon finalement tout le monde a l'air satisfait de sa chaudière Okofen.
    Oui car
    1) nous avons un chauffage fiable, compte tenu de la complexité des granulés,
    2) un représentant du constructeur en France ainsi que des installateurs le plus souvent disponibles.
    Non, pour le reste

  13. #7213
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    J'ai moi aussi de gros doute sur la "prise de tête" optimisation Cycle On/Off VS modulation du forum, j’aimais sur le forum des arguments rigoureux allant dans un sens ou dans l'autre malgré le ton "pseudo ingenieur".
    Pour ma part, la prise de tête est passée, le fonctionnement On/off ne me plaisait pas mais c'était avant. N'ayant pas les moyens d'analyse d'un labo je ne peux que me fier à mon bon sens de technicien.

    S'il fallait cependant un argument: qu'ont fait tous les constructeurs automobiles ? Il ont été obligés d'équiper leurs moteurs d'une puis de plusieurs sondes à oxygène. Pourquoi ma chaudière n'en possède pas ? Parce que c'est impossible du fait de son volcan et donc de son mode de fonctionnement choisi par le constructeur à savoir en On/Off.

    Viendra un jour où les normes seront durcies et tout comme pour les voitures, les constructeurs devront s'adapter... ou feinter

  14. #7214
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Ventilateur de fumées qui s'est mis à siffler (mal nettoyé ?), le sav réactif m'en a vendu un rapidement.
    Voilà, bon choix.
    Salut Manet ! Je te remercie encore de ces REx., ta chaudière étant l'une des plus ancienne ici.

    Bien que ma verte fasse très peu de cycles - tout comme la tienne grâce à son tampon -, je fais un peu plus gaffe à cet extracteur. Lors du dernier nettoyage de coude, la partie visible des ses pales était propre, reste à voir derrière mais pour ça il faudra démonter.

    @Nap', tout ça est du ressort de la personne en charge de l'entretien le plus souvent le chauffagiste

  15. #7215
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Comme partout, il en faut pour tous les goûts
    Quelque soit le domaine, il y aura toujours des passionnés pour essayer d'optimiser à fond un produit, un système ... Prenez le monde de la voiture par exemple et les nombreux forums de passionnés qui poussent dans leurs derniers retranchements leur "bolide".
    Là on est sur le granulé bois, mais nous avons exactement les mêmes discussions avec le gaz, le fioul, les PAC, ... et il en faut même si ce n'est effectivement pas toujours facile à suivre (je pense surtout que ce topic est certainement le plus long jamais créé sur un forum pour une chaudière : + de 7000 messages, bon courage à celui qui veut tout lire )

    Il faut simplement à un moment que justement l'utilisateur "lambda" fasse la part des choses en tombant (par hasard ) ici. On peut effectivement toujours optimiser de quelques % ou pouièmes le fonctionnement de son système. Mais l'investissement, la place, les coûts d'usage ou de maintenance supplémentaires, etc ... en valent-ils réellement la chandelle par rapport à ses usages, ses compétences, son temps, sa projection moyen/long termes... ? Ca se trouve, en réglant/supprimant un fonctionnement que l'on trouve, à juste titre, non optimisé, on va se rajouter d'autres contraintes ou coûts ... donc au final

    Et sans vouloir défendre une marque en particulier, effectivement, la présence locale et la disponibilité d'un technico-commercial du fabricant dans son département est un grand plus dans cette "niche" qu'est le chauffage aux pellets ! A bien prendre en compte lors du choix ...

    Bien cordialement,
    Jean

  16. #7216
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour.
    TAM a dit:
    Lors du dernier nettoyage de coude, la partie visible des ses pales était propre, reste à voir derrière mais pour ça il faudra démonter.

    Je le démonte maintenant à chaque fois...3 écrous de 8, un petit pinceau et hop nettoyage derrière les pales.
    Il me semble que c'est recommandé dans une notice Okofen. Ce qui n'était pas le cas en 2008/2010, d'où mon manque de nettoyage.
    Cordialement.
    +1 pour Elyotherm
    Dernière modification par manet942 ; 26/02/2017 à 12h07.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #7217
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En 2008 je ne sais pas, par contre la notice d'entretien 05/2010 évoque l'extracteur:
    Attention: Destruction du ventilateur
    L’absence d’entretien du ventilateur peut l’alourdir et le déséquilibrer jusqu’à tordre l’axe, le ventilateur devient alors bruyant et inutilisable.
    Ceci concerne d'autant plus les chaudières fonctionnant en M/A car les ventilateurs sont poussés à fond lors des arrêts, donc bien plus souvent pour certaines.

    ps: pour Nap' pas d'inquiétude il s'agit du travail du chauffagiste.
    Dernière modification par Tam ; 26/02/2017 à 18h14.

  18. #7218
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand un utilisateur entend un ventilateur, il est souvent trop tard.
    Je ne parle pas de Christina qui aimerait mieux ne pas entendre les siens... alors qu'ils font un bruit tout à fait normal

  19. #7219
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par napalm02 Voir le message
    Personnellement, et en étant tout à fait franc, la seule question que je souhaite me poser c'est la température dans les pièces, le reste je le laisse au chauffagiste
    Quand on parle du loup, RàS en 2016 mais hier apparition d'un défaut que l'automate n'arrive pas à éliminer automatiquement:
    Dernière modification par Tam ; 28/02/2017 à 09h15.

  20. #7220
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [affichage du défaut]
    Nom : Res1 - Moteur.JPG
Affichages : 283
Taille : 15,8 Ko

    Avec les granulés, mieux vaut avoir un chauffagiste réactif et/ou connaitre sa chaudière pour intervenir sans délai.

  21. #7221
    napalm02

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon je vais contracter avec Okofen je pense. Si effectivement tout peut attendre le passage annuel du chauffagiste, que je consomme annuellement 50.- EUR de granulés en plus ou en moins, je ne vais pas en mourir.

    Je ne pense pas que quelqu'un m'avait répondu mais les sondes d'ambiance dans les pièces ont-t-elles un intérêt ? Car je vois que c'est une option que l'on peut prendre dans le prospectus. Pour information je suis en Lorraine donc vu qu'il n'y a qu'un seul revendeur Okofen dans la région, peut-être quelque'un pourra me dire s'il est réactif ou pas

  22. #7222
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Citation Envoyé par PolymereAmiga
    Au final, mes gr/DJU/m² redevienne dans "ma" normale soit 18,3. Mon record de consommation passe donc de plus de 100kg à 84 kg.. ouf. Soit 151gr/min dans Okovision.
    Et bien non, quand il n'y en a plus, il y en a encore
    Ce coup ci, mon silo est vide (cela fait 3 jours que je racle pour vider le fond et le livreur vient demain).
    J'ai baissé de température ambiante de 1°C (18-19°C avec l’hystérésis) depuis une semaine pour économiser et temporiser le remplissage.

    Donc je suis maintenant à 139gr/min! Avec un maxi au plus froid de 77 kg/24h. Ma conso finale de janvier pour ces 3T de résineux Belge livré en BigBag est de 16,8gr/DJU19/m² mieux que les 21 avec mes paramètres de l'ancienne livraison (+25%).

    J'ai vraiment l'impression que la consigne de 18 au lieu de 19 fait faire une belle économie d'énergie (avec un certain inconfort au final donc je vais revenir à 19).

    Je vais rester chez ce fournisseur Je profiterai que la chaudière sera à l'arrêt pour faire un nettoyage du foyer et voir le mâchefer pour ces 3T... (Il faut que je prenne des photos)

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  23. #7223
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Prends une sonde, même si tu la "désactive", cela te permettra de mieux régler ta loi d'eau en suivant l'évolution dans le temps.
    Mais il faut définir un endroit stratégique dans ta maison...

    Hum, j'ai relu, pourquoi "les pièces" ?
    C'est valable uniquement si tu as plusieurs circuits de chauffage (genre planché chauffant dans les pièces à vivre & radiateurs dans le reste de la maison).

    Mais d'autres avis seraient le bienvenu.

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 28/02/2017 à 13h36.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  24. #7224
    napalm02

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai deux circuit de chauffage au sol, un au RDC et l'autre à l'étage.

    Comment la chaudière va réguler la température ? Si je choisis 23 dans l'ordinatuer, il va faire comment pour savoir la temperature de la pièce sans sonde ?

    Et je suppose que comme c'est un circuit unique pour chaque étage, en fonction de la où passe les gaines dans les pièces on peut se retrouver avec du 20 (grandes pièces) ou du 26 (petites pièces) ?

    En tout cas chapeau, vous en connaissez tous un sacré rayon.

  25. #7225
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De base la chaudière se base sur la température extérieur ( le besoins de chauffage étant proportionnel au delta T entre intérieur et extérieur,) pour choisir la température du circuit d'eau (c'est les fameux réglages pente et pieds à faire après l’installation).
    La régulation pièce par pièce sera faite une fois pour toute en fermant plus ou moins les vannes de chaque branches du PC.
    ça marche bien, mais ça coince s'il y a beaucoup d'apport solaire ou intérieur (four...). La sonde d'ambiance (une par circuit) permet de corriger la loi d'eau en fonction de Tintérieur.
    Si tu choisis 2 circuits indépendant à chaque étage ça te permet d'avoir deux sondes d'ambiances. tu aura aussi 2 lois d'eau et c'est un peu plus galère car l'une influe sur l'autre.
    Dernière modification par fonfred ; 28/02/2017 à 16h20.

  26. #7226
    napalm02

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et donc si on installe une sonde par étage ça permet de faciliter le réglage pour la chaudière ? Je ne comprends pas pourquoi l'installateur ne me l'a pas proposé

  27. #7227
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan chaudière pour le mois de janvier:
    cycles brûleur
    (p112)
    heures brûleur
    (p113)
    Durée vis
    x100s
    granulés g/DJU/m2
    (2)
    Putile
    (3)
    fév 17 (4) 61 253 h 1117 428 kg 9,0 7,6 kW
    janv 17(1) 62 454 h 2036 780 kg 8,9 7,7 kW
    déc 16 66 341 h 1532 587 kg 7,9 7,7 kW
    nov 16 56 247 h 1101 422 kg 8,4 7,7 kW
    ....
    janv 16 27 357 h 1622 658 kg 10,8 8,3 kW
    déc 15 31 245 h 1171 475 kg 8,52 8,7 kW
    (1) Consigne de t° amb augmentée depuis le 1er janvier
    (2) DJU méthode "pro du chauffage" avec données météociel
    (3) hypothèses: PCI = 5 kWh et rendement 90%
    (4) nettoyage du coude le 19 fév.
    [PEBS12, CMP, 10kW(soft), PCBT sans tampon, régulation (PCBT+ECS) perso.]

  28. #7228
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour napalm02,
    je n'ai pas de sonde d'ambiance, c'est intéressant sur le papier, mais plusieurs personnes ont fini par les désactiver. Il me semble avoir compris que ça entraine une oscillation de la température intérieur.
    Tant que le constructeur restera sur des paramètres ajustables par l'utilisateur, plus tu as de sonde de circuit plus le réglage sera difficile, mais potentiellement plus fin.
    Dommage qu'il n’implémente toujours pas de module d'apprentissage.

  29. #7229
    ffwill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Et donc si on installe une sonde par étage ça permet de faciliter le réglage pour la chaudière ? Je ne comprends pas pourquoi l'installateur ne me l'a pas proposé
    J'ai du fortement insisté pour en avoir une!
    Souvent pénible a installé si il n'y a pas de câblage prévu...

    Encore que ayant un chauffage au sol (réglage chauffage a longue inertie) + apport solaire important sur ossature bois (faible inertie) , je ne pourrais pas m'en passer!
    (avec ma précédente chaudière fioul, j'avais régulièrement des surchauffes à 24/25° en cas d’après midi ensoleillé en saison intermédiaire pour une consigne de 20°C)

    La sonde intérieur est utilisé de 2 manière, en coefficient proportionnel supplémentairement à la loie d'eau au variation extérieur, et une hystérésis Marche/Arret sur la pompe de circulation

    coefficient proportionnel:
    en gros si Tc = 20°C, et tu a l'ambiante 19.9°C la température envoyé dans les radiateur sera augmenté de COef * (20°C- 19.9°C)

    Dans les systeme de regulation, il faut surtout pas etre trop augmenté de trop le COef proportionel, sinon effectivement ton système sera complément instable


    hystérésis Marche/Arret sur la pompe de circulation

    En gros la notion d’hystérésis de okofen et très étrange et très loin des standards!

    en général en chauffage on/off avec hystérésis quant on passe en dessous de Tc - hystérésis on allume , si on passe au dessus de Tc + hystérésis on éteint.
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9r%C3%A9sis)

    chez Okofen, ils font: si on passe en dessous de Tc + hystérésis -1°C on allume, si on passe au dessus de Tc + hystérésis on éteind,
    (le 1°C est en dur! pas possible d'y toucher!)

    Et je pense que même le technicien okofen qui est venue régler mon installation, n’était pas au courant de cette subtilité^^^Il m'a dit de mettre très bas, et a réglé très bas: 0.1°C!
    Donc coupure du chauffage à 20.1°C... et ensuite il fallait attendre que l’ambiante redescende en dessous de 19,1°C... plus le temps de remonté du chauffage au sol... bonjour les variations de température et inconfort...

    Au final j'ai réglé mon hysteresys à 0.8°, donc coupure à 20.8°C, remise en marche dès 19.8°C

    Avec le coefficient proportionnel et loi d'eau bien reglé, je ne passe plus au dessus de 20.8°C sauf grand soleil
    Et en cas de grand soleil, la maison n'a plus besoin de se refroidi de trop, pour que le chauffage se relance et éviter de l'inconfort.


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour napalm02,
    Dommage qu'il n’implémente toujours pas de module d'apprentissage.
    + 100000
    Surtout que c'est que du logiciel, et assez déçus de ce point là, pour du "haut de gamme"

    je ne sais pas quel installateur revient chez son client en période intermédiaire et en période de grand froid pour bien réglé la fameuse pente...


    Surtout que avec sonde intérieur on a en plus de la loi d'eau, le coefficient proportionnels à régler, (et on pourrait rajouter des coefficients plus complexe pour arrivé a une régulation PID)

    Un apprentissage éviterai de bien perdre du temps et tatonement!
    Dernière modification par ffwill ; 01/03/2017 à 12h08.
    SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

  30. #7230
    invite5ff0ce23

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    je ne sais pas quel installateur revient chez son client en période intermédiaire et en période de grand froid pour bien réglé la fameuse pente...
    Surtout que avec sonde intérieur on a en plus de la loi d'eau, le coefficient proportionnels à régler, (et on pourrait rajouter des coefficients plus complexe pour arrivé a une régulation PID)
    Un apprentissage éviterai de bien perdre du temps et tatonement!
    Personnellement je crois qu'un mode "apprentissage" rajouterai certainement un cout pour pas grand chose (et pas toujours efficace), utile juste une fois, sachant que la logique à suivre pour "tâtonner" n'est au final pas si compliquée et ne sera ensuite à (re)faire qu'en cas d'évolution du bâtiment ...

    Pour rappel (pour ceux qui "tomberaient" sur le topic), méthode "simple" pour régler une courbe de chauffe / loi d'eau :

    Pour température ext. le jour : +5 à +15°C
    • Température intérieure ressentie : Trop chaud
    Augmenter la pente de 0,1
    Baisser la parallèle de 1
    • Température intérieure ressentie : Trop froid
    Baisser la pente de 0,1
    Augmenter la parallèle de 1

    Pour température ext. le jour : -20 à +5°C
    • Température intérieure ressentie : Trop chaud
    Baisser la pente de 0,1
    • Température intérieure ressentie : Trop froid
    Augmenter la pente de 0,1

    Et comme toujours, pas plus d’un ajustement par jour, voir plutôt toutes les 48h surtout en demi-saison. Si l’installation est équipée de vannes thermostatiques, il est important de maintenir celles-ci en position ouverte durant la durée du réglage, et de désactiver les sondes de compensation (d'influence) éventuelles.


    Bien cordialement,
    Jean

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...