Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 287
Répondre à la discussion
Page 287 sur 363 PremièrePremière 287 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 581 à 8 610 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8581
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    @pilpoill tu es en quelle version de pelletronic ?

    -----

  2. #8582
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Lonsdoje
    Ok, si elle module autant que tes courbes sans passer par des successions marche/arrêt ce sera un point positif.

    @Scott42
    La 3.0a mais comme je l’ai expliqué ici : https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6464123 attention au risque de faire ça sans l’accord d’Oko...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #8583
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah d'accord, peut être ce qui explique ta formule ((temp. de consigne + hystérésis d’arrêt) - hystérésis de marche)
    T'as vu ça ou ?

    Je viens d'aller à la chaudière pour lire mon manuel, j'ai pas la même formule que toi :
    Nom : IMG_0953.jpg
Affichages : 689
Taille : 113,1 Ko

    D’où mes dires, c'est impossible avec ce fonctionnement de relancer avant d'avoir atteint la température de confort.
    Le manuel est V2.06
    Je suis en version interface V2.09 apparemment. C'est une vieille version peut être ?

  4. #8584
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=Pilpoill;6470801]@Lonsdoje
    Ok, si elle module autant que tes courbes sans passer par des successions marche/arrêt ce sera un point positif.
    Elle module de la même manière (courbe orange) mais en passant par le stade "arrêt"
    Environs 15 "marche-arrêt"/jour
    Nom : IMG_20191129_183359.jpg
Affichages : 614
Taille : 75,9 Ko

  5. #8585
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    Ah d'accord, peut être ce qui explique ta formule ((temp. de consigne + hystérésis d’arrêt) - hystérésis de marche)
    T'as vu ça ou ?

    Je viens d'aller à la chaudière pour lire mon manuel, j'ai pas la même formule que toi :
    Pièce jointe 399676

    D’où mes dires, c'est impossible avec ce fonctionnement de relancer avant d'avoir atteint la température de confort.
    Le manuel est V2.06
    Je suis en version interface V2.09 apparemment. C'est une vieille version peut être ?
    J’ai la même notice que toi, sauf que dans les faits leur explication écrite n’est pas la bonne.
    Testé par toi-même, de mon côté Okofen n’a toujours pas su m’expliquer que ce qui est écrit n’est pas bon...
    Leur courbe est bonne si tu ne prends pas en compte ce qui est indiqué dans la marge de gauche.
    Ça ne relance pas le circulateur à Temp. de consigne - hystérésis de marche comme écrit. Je te laisse tester mais comme tu n’as pas le même firmware ça fonctionne peut-être comme indiqué pour toi.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #8586
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=Lonsdoje;6470818]
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    @Lonsdoje
    Ok, si elle module autant que tes courbes sans passer par des successions marche/arrêt ce sera un point positif.
    Elle module de la même manière (courbe orange) mais en passant par le stade "arrêt"
    Environs 15 "marche-arrêt"/jour
    Pièce jointe 399677
    Je vois mal la durée des cycles et la durée des arrêts, mais on dirait que ta chaudière est configurée de manière bien trop puissante.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #8587
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @pilpoil
    Quel est le nombre de marche-arrêt moyen raisonnable?
    Temps moyen de fonctionnement du bruleur =51mn
    Temps moyen d'arret je ne sais pas

  8. #8588
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis en train de tester je serai fixé.
    Sais tu a quoi correspond ce paramètre c’est pas dans la doc ?
    T’as quoi toi ?
    Nom : 2FC230E6-6B72-4DC6-871C-032C172338C8.jpg
Affichages : 666
Taille : 96,0 Ko

    Valeur possible : arret, mode, tous

  9. #8589
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @pilpoill je donnais pas cher a ton calcul mais aussi incroyable que ça puisse parametre tu as raison

    Donc la doc est fausse...

    Donc le calcul de la temperature de reprise est bien : temp de consigne + hysteresis arret - hysteresis marche

    Le point positif c’est qu’en mettant une valeur superieur à l’hysteresis d’arret je peux donc relancer la chaudière avant d’atteindre la consigne sur un PC.
    Je vais tester voir ce que ca donne sur la durée.
    Dernière modification par scott42 ; 30/11/2019 à 06h25. Motif: Faute

  10. #8590
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    @pilpoil
    Quel est le nombre de marche-arrêt moyen raisonnable?
    Temps moyen de fonctionnement du bruleur =51mn
    Temps moyen d'arret je ne sais pas
    Si tu as un temps moyen de 51min pour tes cycles, c’est très bien. Bien que certains aient des cycles dépassant l’heure, ce qu’il faut éviter ce sont des cycles qui se rapprochent des 20/25 min où l’on pourrait considérer que la chaudière est trop puissante puisqu’à peine lancée elle doit s'arrêter.
    La quête du graal serait de la voir moduler entre 30 et 100% sur de longues heures, mais quand il fait doux il est normal qu’on soit loin de ce fonctionnement là.
    Pour le temps d'arrêt, je regarde simplement via le graphe l’heure de la modulation à zéro suivi de la prochaine heure de relance


    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    @pilpoill je donnais pas cher a ton calcul mais aussi incroyable que ça puisse parametre tu as raison

    Donc la doc est fausse...

    Donc le calcul de la temperature de reprise est bien : temp de consigne + hysteresis arret - hysteresis marche

    Le point positif c’est qu’en mettant une valeur superieur à l’hysteresis d’arret je peux donc relancer la chaudière avant d’atteindre la consigne sur un PC.
    Je vais tester voir ce que ca donne sur la durée.
    Oui la doc est fausse, mais je pense plus à une mauvaise traduction autrichien/français qu’à un bug.
    Encore faut-il qu’Okofen France ait détecté ça, j’attends toujours leur rappel...
    Avec des clients qui, comme moi, veulent comprendre et s’intéressent au fonctionnement au delà des réglages basiques, ils devraient être plus à l’écoute parfois.

    Je ne vois pas encore ton image pour te répondre
    Dernière modification par Pilpoill ; 30/11/2019 à 07h55.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8591
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    Je suis en train de tester je serai fixé.
    Sais tu a quoi correspond ce paramètre c’est pas dans la doc ?
    T’as quoi toi ?
    Pièce jointe 399690

    Valeur possible : arret, mode, tous
    Si tu es sur ARRÊT, toutes les fonctions du thermostat/commande à distance sont accessibles.
    Si tu es sur MODE, tu ne peux agir que sur les touches +1 / -1 pour modifier la température de consigne.
    Si tu es sur TOUS, le thermostat d’ambiance/commande à distance ne sert plus qu’à connaître la température car toutes ses fonctions sont désactivées.

    Je n’ai pas testé mais dans le cas où le thermostat ne doit pas devenir un jeu pour ceux qui passent devant (enfants, clients, public), la dernière fonction à toute son utilité.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #8592
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah dac, fallait le trouver...

    En testant l’hysteresis il y a un truc que je trouve bizarre.
    Mon circulateur de PC s’arrete bien, la temperature de consigne passe à 8 mais je vois que la temperature de depart du PC augmente petit a petit, jusqu’à potentiellement monté jusqu’à plus de 35.
    Ca a l’air local a la chaudiere rien n’est envoye dans les tuyaux du PC.
    Je pense que c’est du au fait que l’autre circuit de chauffage chauffe mais j’ai du mal a piger si c’est normal.
    Ceci dit ca me gene en rien...

  13. #8593
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Bon finalement mes courbes ressemblent définitivement à ça. Le chauffagiste dit que c'est son mode normale de fonctionnement... Un avis éclairé?
    Pièce jointe 399620
    Je pense que le chauffagiste a bien compris que ces courbes ne ressemblent pas aux droites horizontales attendues, qu'il pense que ça va être compliqué et trop chronophage

    Bon, admettons que ce soit "normal". Ces fluctuations de la température de départ pourraient provoquer des bruits thermiques. J'espère que ce n'est pas le cas ?

  14. #8594
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour illustrer un départ en forme de "droite horizontale" (courbe orange. La chaudière elle, fait ce qu'elle peut):



    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post4699855

  15. #8595
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir, Je pense que le chauffagiste a bien compris que ces courbes ne ressemblent pas aux droites horizontales attendues, qu'il pense que ça va être compliqué et trop chronophage

    Bon, admettons que ce soit "normal". Ces fluctuations de la température de départ pourraient provoquer des bruits thermiques. J'espère que ce n'est pas le cas ?
    Non pas de bruits gênants. Mais si on considère que ce n'est pas "normal", une suggestion de réglages pour arriver à des courbes plus linéaires?

  16. #8596
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tant mieux s'il n'y a pas de bruits. Désolé, pas de suggestion de réglage puisque je n'y suis arrivé avec la régulation d'origine.
    Si Okofen fournit aux installateurs une procédure pour y parvenir, je suis le premier intéressé.

  17. #8597
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oula, la V3V s'ouvre beaucoup trop vite et effondre la T° chaudière qui descend en dessous de 60°C... Si ce n'est pas une "condens", il faut corriger cela rapidement.
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  18. #8598
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Lonsdoje:
    Oula, la V3V s'ouvre beaucoup trop vite et effondre la T° chaudière qui descend en dessous de 60°C... Si ce n'est pas une "condens", il faut corriger cela rapidement.
    Il y a peut-être aussi la loi d'eau qui est beaucoup trop élevé et qui demande vraiment trop pour une température pas si basse.
    Mais même avec une forte demande, le système doit monter en T° progressivement.
    Donc augmenter le temps entre deux réglages de la V3V. (VanMel Pause à augmenter et réduire VanMel Ouverture à réduire un peu).

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  19. #8599
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Lonsdoje:
    Oula, la V3V s'ouvre beaucoup trop vite et effondre la T° chaudière qui descend en dessous de 60°C... Si ce n'est pas une "condens", il faut corriger cela rapidement.
    Il y a peut-être aussi la loi d'eau qui est beaucoup trop élevé et qui demande vraiment trop pour une température pas si basse.
    Mais même avec une forte demande, le système doit monter en T° progressivement.
    Donc augmenter le temps entre deux réglages de la V3V. (VanMel Pause à augmenter et réduire VanMel Ouverture à réduire un peu).

    A+
    @Polymeramiga @Lonsdoje
    Pour information voici les réglages préconisés par Okofen pour les SmartXS

    Nom : D2DAC15A-FB43-418A-B2FB-385E75496C4F.jpg
Affichages : 585
Taille : 53,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  20. #8600
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci!! Je vais mettre en application et vous ferai un retour

  21. #8601
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Merci!! Je vais mettre en application et vous ferai un retour
    Je préfère préciser que pour les températures 55/20 je suis en radiateur.
    Le maxi est à diminuer pour un plancher chauffant.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  22. #8602
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    voici les réglages préconisés par Okofen pour les SmartXS

    Pièce jointe 399831
    Je ne vois qu'une image d'1 pixel Est-ce moi ou bien ?

  23. #8603
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ---------------->
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Le serveur à un problème qui devrait bientôt être réglé.

  24. #8604
    scott42

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a pas de protection contre le gel à partir d’une certaine température extérieure ?

    Je m’explique, selon les reglages de la régulation il est possible de couper le chauffage sur un circuit (avec l’hysteresis par si la temperature est atteinte), le circulateur est donc à l’arret.

    Ceci dit si la sonde d’ambiance mesure 22-23 dans une piece et que le PC est coupé a cause du poele, je doute que les tuyaux puisse geler...

    Mais je serais étonné qu’il n’y ai pas de sécurité, sur mon ancienne chaudière fioul, le circulateur tournait systématiquement a partir d’une certaine température.

  25. #8605
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, petit retour des mesures prisent ce matin pour illustrer le phénomène yoyo..
    5h13 :
    Consigne Temp chaudiere 70°
    Temp réelle chaudière 75°
    Consigne Température Départ 55°
    Température réelle Départ 34°
    5h22 :
    Consigne Chaudière 70°
    Temp réelle 51°
    Consigne départ 55°
    Temp mesurée 50°
    Ce qui donne ce genre de courbe...
    Nom : IMG_20191203_054048.jpg
Affichages : 540
Taille : 95,4 Ko

    Je ne sais pas si c'est ajustable, mais si quelqu'un a une astuce...
    Bonne journée

  26. #8606
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par scott42 Voir le message
    Il y a pas de protection contre le gel à partir d’une certaine température extérieure ?

    Je m’explique, selon les reglages de la régulation il est possible de couper le chauffage sur un circuit (avec l’hysteresis par si la temperature est atteinte), le circulateur est donc à l’arret.

    Ceci dit si la sonde d’ambiance mesure 22-23 dans une piece et que le PC est coupé a cause du poele, je doute que les tuyaux puisse geler...

    Mais je serais étonné qu’il n’y ai pas de sécurité, sur mon ancienne chaudière fioul, le circulateur tournait systématiquement a partir d’une certaine température.
    Bonjour,

    Même sur les différentes positions ARRÊT, il y a une fonction hors gel sur le circuit de chauffage et sur le ballon ECS.
    Par défaut, la température minimale paramètrée pour le chauffage est de 4°C et de 8°C sur l’ECS.
    Chaudière arrêtée par le bouton marche/arrêt, aucune sécurité mais je ne t’apprends rien

    @Lonsdoje, ton visuel est en cours de validation
    Si tu peux enregistrer tes courbes et tes fichiers cvs sur une clé usb pour qu’on (que je) puisse voir la globalité...
    Dernière modification par Pilpoill ; 03/12/2019 à 08h53.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #8607
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr, une autre photo en attendant celle de Lonsdoje.

    Il s'agit de la conso de mes "flambées" de confort en plus du PCBT:

    12,4 kWh en novembre.

    Aucun bricolage, aucun réglage à apporter à ce chauffage LG, un produit parfaitement fini.
    Points négatifs: énergie nucléaire + durée de vie inférieure à ma verte, je présume.

    Nom : conso pac nov.png
Affichages : 532
Taille : 45,5 Ko

  28. #8608
    MrSokal

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour a tous,

    Je viens de débarquer dans une petite copro se chauffant grâce à une chaudière Okofen PES25 de 2008.
    Je suis surpris de voir qu'ils ont pris l'habitude de vider les cendres à la main (louche + sceau)�������� directement dans le foyer après avoir éteins la chaudière.
    D'autant plus surprenant que la chaudière est équipée du cendrier externe...mais désactivé pour des raisons que j'ignore encore.

    Y a t'il un défaut connu sur ce système d'extraction de cendre ?

    Merci !

  29. #8609
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bienvenue ici MrSokal. Certains parmi nous ont cette option, pas de défaut particulier de mémoire.
    Le syndic vous en dira sans doute un peu plus sur cette singularité.

  30. #8610
    MrSokal

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Merci Tam pour ce retour.
    Nous sommes une petite copro en syndic coopératif bénévole. Malheureusement il n'y a pas eu beaucoup de suivi concernant ce problème de cendrier. La seul info que j'ai est ''qu'une piece casse régulièrement''...
    Je vais continuer ma prospection auprès du chauffagiste qui s'occupe de l'entretiens.

    Si quelqu’un pourrait également éclairer ma lanterne concernant le paramètre P285.
    Celui ci est a 80 alors que par défaut il devrait être à 175. Pour autant, nous avons souvent des défauts allumage liés à l'absence de granules dans la trémie intermédiaire.
    D'après ce que je comprend, baisser ce paramètre augmenterai la fréquence de déclenchement de l'aspiration. C'est correct ?

    N'y aurait il pas un problème directement au niveau de l'aspiration au vu de ce paramètre déjà bien bas ?

    Lorsque l'on redémarre la chaudière à cause du défaut celle-ci lance trois sequences d'aspiration de 10 min alors que la doc precise que le reservoir intermédiaire devrait être remplis en 8 min...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...