Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 283
Répondre à la discussion
Page 283 sur 363 PremièrePremière 283 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8461
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    La vanne mélangeuse s'ouvre bien de 1 à 4 par impulsion de quelques secondes à chaque fois

    -----

  2. #8462
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    tu vois la sonde départ ? elle est bien fixée avec une pâte thermique sur le tuyaux départ ? Si tu tuyaux de départ est à 50° ça brule si tu le touche s'il est à 30° c'est tiède.
    edit: mettre 5heures pour 2°C ce n'est pas étonnant. Je n'ai pas de sonde intérieur pour compenser donc chez moi il faut plutôt 24h pour gagner 2°C
    Dernière modification par fonfred ; 13/11/2019 à 07h32.

  3. #8463
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    La vanne mélangeuse s'ouvre bien de 1 à 4 par impulsion de quelques secondes à chaque fois
    Quand la consigne de départ est atteinte, la vanne mélangeuse ne doit plus bouger, cela peut durer des dizaines de minutes. La vanne ne doit cependant pas rester en butée 100% ouverte, ce serait le signe d'une puissance insuffisante de la chaudière, ou d'une erreur de montage

    Les questions ci-dessus de Fonfred restent posées.

  4. #8464
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors dans l'ordre :
    La sonde est fixée directement sur le départ qui est en multicouche. Je peux effectivement le prendre en main
    Pour la vanne, elle reste souvent en butée a 100% puisque la temp de départ n'est jamais atteinte...
    Fonfred, ça ne me rassure pas
    Tam, encore moins!!

  5. #8465
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben, il faut signaler cet écart anormal consigne/mesure à l'installateur.

  6. #8466
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le multicouche ça doit quand même isoler un peu. Je suis en cuivre donc la mesure doit être assez proche de la réalité.
    la vanne mélangeuse est peut être défectueuse à 100% elle devrait t'envoyer l'eau de la chaudière qui est surement à plus de 30°.

  7. #8467
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour a tous !

    je viens a l'instant de faire un sujet ...concernant exactement le même soucis que Lonsdoje!!!! je n’étais pas arrivé a la fin de la discussion, je me décide a poser enfin ma question et a regarder la fin de la conversation ... et Paff ! le même problème en tous point entre Temp de départ et consigne !!!

    https://forums.futura-sciences.com/h...rtxs-10kw.html
    Dernière modification par dragoon22 ; 13/11/2019 à 13h58.

  8. #8468
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    réponse rapide @dragoon22. par expérience 1°C entre confort et réduit sur 24h c'est vraiment le max. Et si tu n'as pas de sonde interne il faut presque oublier les deux modes car la chaudière sans info sur la T intérieur mouline pour maintenir la T @ 20°C par exemple et non remonter de 18 à 20°C.
    J'ai abandonné le mode reduit/confort et je n'ai pas noté de variation significative de la conso.
    Sinon quelle est la température de la chaudière, la température de consigne départ et la température réelle de départ
    => ceci car si la T chaudière est supérieur aux deux autres il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir Tcons=Tréelle
    Dernière modification par fonfred ; 13/11/2019 à 16h03.

  9. #8469
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    J'ai détecter un problème, ... la température de départ du chauffage atteint très rarement la température de consigne.., j'ai souvent 10°C d’écart ( ce qui me fait dire que effectivement, si la chaudière a du mal a envoyer la bonne temp dans les chauffages, cela parait normal que la température ait du mal a monter dans la maison )
    Bienvenue ici, Dragon,
    Pour lever tout doute sur Okovision, vous confirmez que l'écran de la chaudière donne le même écart ?
    On voit les plages de confort sur la consigne de départ mais l'absence de réaction du départ mesuré montre que ces plages sont illusoires.
    En attendant la réponse de votre installateur à ce problème évident, pourriez-vous ajouter la température chaudière à ce relevé ?

  10. #8470
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    salut et merci pour vos reponses

    Reponse a @fonfred : dans ce cas je ne comprend pas bien l'utilité de pouvoir programmer des plage de reduit ... pour un Plancher chauffant a la limite je comprend (inertie de la dalle) mais pour des radiateurs acier je ne comprend pas ta remarque

    Reponse a @Tam : oui je confirme l’écran de la chaudière affiche bien le même relevé (j'ai passé un peu de temps devant hier matin et soir )

    voici la courbe demandé (j'ai déjà envoyé tous ça a mon installateur, et j'attend sa réponse ):

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 515
Taille : 26,3 Ko

  11. #8471
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @granule46, j'espère que tu n'es pas mort de froid à cause de ce blocage

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Granule46, il faut vérifier le temps de «*post aspiration*» soit bien à la valeur de 0.
    Si c’est la même conception que la SmartXS, le bourrage dans ce tube métallique est dû à un temps de post aspiration de quelques secondes.

    Pièce jointe 398096
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  12. #8472
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut,

    Il faudrait une courbe avec la modulation en plus pour voir a quel point elle réagit. La smart XS est un modèle à température flottante ? (<60°C)
    Oubli le réduit
    De toute façon pour vérifier/régler une loi d'eau il ne faut pas de réduit, donc au départ on ne le met jamais.

    A+
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  13. #8473
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors chez moi c'est encore plus drôle!!
    On va bien les pics quand l'Oko s'éteind et que la vanne se ferme puis quand je la rouvre manuellement. La temp monte en flèche.
    1er pic, la chaudière se coupe, la vanne qui était ouverte à fond commence à se refermer et la bim ça monte jusqu'à ce quelle soit complètement fermée.
    Puis je la rouvre manuellement, et bim sa remonte... À n'y rien comprendre...Nom : IMG_20191113_183859.jpg
Affichages : 513
Taille : 82,0 Ko

  14. #8474
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut !

    je poste ici aussi ma résolution ... Merci Infiniment a @Pilpoill !!! il a penser a la sonde de température (mon installateur a lui même été surpris, et je lui ai appris un truc avec l'anticipation ...) en effet le collier qui plaquait la sonde contre le tuyaux de départ étais mal serré donc elle ne montais que lentement en température .... d'ou une surconsommation énorme en granulé !

    merci encore pour votre aide a tous (et je vais songer a supprimer mon reduit .... )

  15. #8475
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    Salut !
    d'ou une surconsommation énorme en granulé !
    disons qu'au lieu d'avoir 17.5°C le matin et péniblement 19 le soir, avec la sonde remise en place tu vas avoir quelques degré de moins.

  16. #8476
    dragoon22

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A voir oui je me dit aussi que cela va me permettre de régler ma courbe de chauffe

  17. #8477
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors, analyse d'un cycle d'ouverture de la vanne : temp de départ vanne fermée 20° ouverte à moitié 32° puis plus elle s'ouvre plus la température baisse. Vanne grande ouverte de nouveau 20°
    Et la standy, elle reste ouverte en permanence.
    Temperature de la chaudiére entre 70 et 73°.
    Voila voila

  18. #8478
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour Lonsdoje. Gros problème car une vanne mélangeuse de départ fonctionne comme un mitigeur de douche sauf que sa source d'eau froide provient du retour des radiateurs (circuit fermé).

    Donc vanne ouverte à fond: le départ est à la température de la chaudière,
    vanne à moitié ouverte: le départ est à la moyenne de la chaudière et du retour des radiateurs,
    vanne fermée: le départ est à la température du retour.

    Un installateur ne doit pas partir avant d'avoir vérifié ce fonctionnement...
    Dernière modification par Tam ; 13/11/2019 à 22h05.

  19. #8479
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lobsang Voir le message
    bonjour une petite question par rapport a la consommation de granulés....
    Pellematic Condens 16 kW installée depuis une semaine
    L aspiration du silo a la chaudière se fait tous les jours a 19h
    Peut on calculer (pas au kg près bien sur...) la consommation de pellet selon le temps d aspiration....
    Le temps d aspiration est d environ 2 mn tout les jours...
    Merci d avance
    c'est ce que je fait pour avoir une idée approximative. j'avais calculé que les 32kg de la trémie se remplissaient en 4m30, en enlevant 15sec sur le temps d'aspiration (10 sec avant et 5sec aprés la rotation de la vis du silo).
    c'est sur que c'est pas fiable du tout mais ça donne une idée.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  20. #8480
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour le retour Tam, je ne vais pas commencer à bricoler la vanne, je fais venir l'installateur fissa, le matos a 3 semaines...

  21. #8481
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, bien sûr ne pas bricoler quoi que ce soit, l'installateur a une obligation de résultat.

  22. #8482
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vais peut-être dire une grosse C....e mais si la vanne est posée à l'envers ? Il y a un sens..départ, arrivée.
    Ca s'est déjà vu.
    Les symptômes semblent être de ce type..Vanne "ouverte" 20°, c'est comme si elle était fermée non ?
    J'ai eu un problème ressemblant:
    A la mise en route, impossible de chauffer les radiateurs, grosses recherches de l'installateur, en fait défaut d'usine sur la vanne, sortie départ fermée (pas débouchée à l'usinage)
    Dernière modification par manet942 ; 15/11/2019 à 08h54.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  23. #8483
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Pour celles et ceux qui voudraient faire la mise à jour du logiciel, voici ce qu’en pense Okofen :

    "...Pour ce qui est des versions soft, celle que vous téléchargez et qui sont protéger par un code, sont des versions proto souvent bugué et qui ne sont pas installable sur le parc de chaudières installées.
    Nous ne garantissons donc pas le fonctionnement et la pérennité de votre chaudière."


    Pour info, il y a (aurait ?) un gros problème de ventilation sur une des dernières versions donc ils se couvrent.


    Avant ce mail d’hier, je leur ai posé une question et Oko ne sait pas pour le moment.
    Sachant que je suis au dessus de ma température de consigne nuit (19), pourquoi ma régulation repasse en consigne jour entre minuit trente et deux heures du matin quelle que soit mon anticipation (0 comme 120 ou 180 min). L’heure n’est jamais la même et ça le faisait déjà avec la version software livrée lors de l’installation en 2017 (2.09 sauf erreur).
    Ceux qui ont la Touch, voyez-vous la même anomalie sur vos courbes ?

    1CC716BF-4CD7-40CC-A55A-B8E674AE7D80.jpegDCFE0337-4DB2-458D-828C-BE139F75DBF4.jpegB501164B-55E1-4CD8-8FAC-9AF6941E5C52.jpeg676F99F8-386F-42F9-BE8C-9DD91519E4BD.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #8484
    anthonybef

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour a tous
    je viens vous voir car j'ai enfin fini l'installation de ma chaudiere et du circuit de chauffage mais je trouve que je consomme beaucoup de granule.
    j'ai donc une pe32K (pour l'instant bridé en 26K) avec regulateur PM (modele de 2006) qui alimente 10 radiateurs dont 7 en fonte et la maison (corps de ferme tres vieux en pierre meuliere) fait environ 250m² isolé moyennement (200mm de laine de verre entre chaque etage) circuit de chauffage en multicouche isolé dans les parties froide (passage dans la cave) sonde exterieur et sonde interieur installé.
    cela fait 15 jours que je chauffe je consomme 300kg a la semaine alors qu'il ne fait pas extremement froid.
    mon chauffagiste etant debordé je dois me debrouillé. le programme de la chaudiere a été entierrement remis a zero et donc tous les parametre sont d'origine. j'ai juste remis la puissance a 26K. mais j'avoue que tout ce qui est courbe, pied de courbe etc je n'y ai pas encore touché car j'y connait rien.
    j'ai relevé les parametre hier lorsqu'elle venait de demarrer si jamais quelque chose vous choque :
    P105 temp chaudiere 58°
    P106 temp fumée 92
    P109 temp carte 15
    P112 nb demarrage 307
    P113 tps fonct brul 216
    P114 tps moy cycle 42m
    P115 tps dps arret 10044m
    P116 tps fct vis 180zs
    P117 tps pause vis 80zs
    P118 vit vent comb 53%
    P119 vit vent fum 60%
    P120 temp allu act 0s
    P130 temp fum allu 69°
    P131 temp fum min 100°
    P152 moteurs
    moteur bruleur tps defaut 4sec, tps fonction 118h
    moteur ext tps defaut 4sec, tps fonction 118h
    allumeur tps defaut 4sec, tps fonction 10h
    vent combustion tps defaut 4sec, tps fonction 249h
    vent fumé tps defaut 4sec, tps fonction 249h
    moteur ramonage tps defaut 30sec tps fonction 0h
    pompe UW tps defaut 4sec, tps fonction 269h
    electrovanne MA tps defaut 4sec, tps fonction 0h
    pompe rincage tps defaut 4sec, tps fonction 0h
    P160 modif vit vis step00
    P161 modif vis extr 60%
    P162 niveau module 17
    P163 mode test fume 0
    P170 fonct sur imp 0
    P171 signal defaut 0
    P180 mode fonct UW 2
    P181 % vit UW 100%
    Ptps 189 heure nettoy 1 10hr
    P191 heure nettoy 2 20hr
    P192 tps min av nett 10h
    P193 tps nettoy 120s
    P194 tps rincage 20s
    P201 hyst bruleur 5°
    P202 tps arret brul 80°
    P203 test sortie
    P204 liste defaut RAS
    P205 entretien mois 2
    P206 entretien jour 1
    P207 temp fumee max 155
    P210 cap ZW actif 0
    P211 cap RA actif 0
    P212cendrier ext 0
    P213 net assiette 0
    P221 tps sans allum 60m
    P222 tps fct vis al 50zs
    P223 tps pse vis al 20zs
    P224 vent comb al 100%
    P225 vent fumee al 100%
    P226 delta chaud/fum K
    P229 tps LL min post 420s
    P230 diff T LL post C 32°
    P231 diff T SZ pos C 12°
    P233 detect de niveau 0
    P242 F prot cl wash 0
    P250 tps total BSK 214h
    P251 nb total al 309
    P260 vis bruleur ++ 0zs
    P261 vent comb ++ 0%
    P262 vent fum ++ 0%
    P263 T nom chaud 80°
    P265 puissance nom step26
    P280 tps UW /stop 12m
    P281 T min chaud UW 60°
    P282 hyst min UW 3K
    P283 T modul UW 5K
    P292 AK invert 0
    P293 num chaud 1
    P294 reservoir chaud 0
    P295 format list def 0
    P296 detect moteur 0
    P298 param P defaut 0

    voila. j'ai regler ma consigne a 19° la journée mais j'ai tout le temps plus (21°), ne connaissant pas vraiment le fonctionnement de la sonde interieur est-ce normal que lorsque j'ai la temperature voulu dans ma piece de vie 19° la chaudiere demarre quand meme car elle descend sous les 60° juste pour remonté la temperature sans pour autant l'injecté dans le circuit car la vanne melangeuse est a 0. sa lui fait donc faire des cycle court pour pas grand chose.

    merci d'avance pour vos reponse

  25. #8485
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    P112 nb demarrage 307
    P113 tps fonct brul 216
    P114 tps moy cycle 42m
    Salut Antho, déjà 42min pour démarrer c'est bien avec une 32 kW, certes bridée au mini (avec tous les bouchons, hein ?)
    Dernière modification par Tam ; 17/11/2019 à 21h06.

  26. #8486
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    j'ai regler ma consigne a 19° la journée mais j'ai tout le temps plus (21°), ne connaissant pas vraiment le fonctionnement de la sonde interieur est-ce normal que lorsque j'ai la temperature voulu dans ma piece de vie 19° la chaudiere demarre quand meme car elle descend sous les 60° juste pour remonter la temperature sans pour autant l'injecter dans le circuit car la vanne melangeuse est a 0. ça lui fait donc faire des cycle court pour pas grand chose.
    Je pense que c'est normal. (A confirmer par ceux qui ont l'habitude de la régul Oko, ce n'est plus mon cas)

  27. #8487
    anthonybef

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Antho, déjà 42min pour démarrer c'est bien avec une 32 kW, certes bridée au mini (avec tous les bouchons, hein ?)
    slt tam, oui il y a 4 bouchon qui la bride donc en 26K.
    Je pense que c'est normal. (A confirmer par ceux qui ont l'habitude de la régul Oko, ce n'est plus mon cas)
    ok merci

    et niveau conso tu en pense quoi 300kg la semaine je trouve sa assez elevé quand meme non ?

  28. #8488
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    300kg c'est 7T en moyenne sur la saison de chauffe. ce n'est pas incompatible avec ta surface et isolation. Le mieux est de connaitre ta conso avant cette chaudière pour comparer.
    21°C pour 19 demandé il doit y avoir un problème avec la courbe de chauffe (pied et pente) qui ne peut être complètement rattrapé par la sonde interne.

  29. #8489
    anthonybef

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    300kg c'est 7T en moyenne sur la saison de chauffe. ce n'est pas incompatible avec ta surface et isolation. Le mieux est de connaitre ta conso avant cette chaudière pour comparer.
    c'est sa le probleme d'ou ma question, avant je chauffait pas toute la superficie (juste 170m²) et j'avais un insert bois + radiateur electrique dans la chambre et sdb et comme on ne chauffait au bois que lorsqu'on etait present a la maison c'est difficile de faire la comparaison car la, meme quand on part toute la journée quand on rentre il fait chaud
    21°C pour 19 demandé il doit y avoir un problème avec la courbe de chauffe (pied et pente) qui ne peut être complètement rattrapé par la sonde interne.
    je me suis attelé a la question hier soir j'ai lu le bouquin d'installation et j'ai donc modifié les courbes se matin, je verrai se que sa donne. J'ai trouvé aussi le reglage pour l'anticipation des périodes de chauffe (jour/nuit) qui était reglé sur 240minutes j'ai rebaisser a 120 car 4h pour rechauffé les pieces avant la position jour sa fait un peu long.

  30. #8490
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bjr,
    Citation Envoyé par anthonybef Voir le message
    niveau conso tu en penses quoi 300kg la semaine je trouve ça assez elevé quand meme non ?
    Bien souvent au début, on a tous eu l'impression de "ça consomme bcp". Hormis abaisser l'ambiante et isoler, on n'y pourra pas grand chose. A noter cependant l'expérience de Christina qui relevé un effet négatif non négligeable des cycles courts, mais votre moy de 40min est très correcte pour une Oko.
    Comme base de comparaison entre nous, j'avais eu l'idée d'un ratio "g/m2/dju"; je tourne à environ 10 g/m2/dju18 avec une isolation des années 90. Ce ratio ne tient pas directement compte de l'ensoleillement et du vent...
    Dernière modification par Tam ; 18/11/2019 à 08h55.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...