CHAUDIERE GRANULES DE DIETRICH CPA 24 evolution ou compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ctalhouet

------

Bonjour , sur le point de commander une chaudiere de dietrich modele cpa 24 (en evolution ou compact ) (fabriqué au portugal)
    je souhaite des retours d'experience sur ce modele (fiabilite , utilisation ..avis positifs ou négatifs.)

Merci pour vos retours

-----

waddou

Re : CHAUDIERE GRANULES DE DIETRICH CPA 24 evolution ou compact

Salut ctalhouet
    Je n'ai pas de retour d'usage sur ce modèle précis, donc je ne vais pas vous en inventer un. En revanche, sur le choix entre deux variantes d'une même chaudière à granulés, les points qui départagent sont presque toujours les mêmes, et ils valent la peine d'être posés au vendeur noir sur blanc.

L'encombrement et l'accès d'abord : mesurez le dégagement nécessaire à l'avant et sur les côtés pour l'entretien, pas seulement l'emprise au sol. Une chaudière compacte qui ne laisse pas sortir le cendrier ou le tiroir d'échangeur devient pénible dès la première saison.

Ensuite le nettoyage : échangeur à nettoyage automatique ou manuel, capacité du cendrier, fréquence de décendrage annoncée. C'est ce qui fait la différence entre une chaudière qu'on oublie et une corvée hebdomadaire.
    Puis l'alimentation en granulés : silo textile, vis sans fin, aspiration, distance maximale entre le silo et la chaudière. Cette contrainte-là décide parfois seule de la variante.
    Un mot sur la fiabilité, puisque c'est votre vraie question. Sur une chaudière à granulés, elle dépend au moins autant de la qualité du combustible et de la régularité de l'entretien annuel que de la marque. Le facteur le plus décisif sur dix ans, c'est la présence d'un service après-vente compétent près de chez vous et la disponibilité des pièces. Avant de choisir la variante, demandez qui interviendra en cas de panne un vendredi de janvier — la réponse à cette question vous en dira plus que n'importe quel comparatif.

ctalhouet

Merci Waddou pour votre retour. J'avais une opportunité d'acheter une CPA 24 Compact d'occasion (et je l'ai acheté depuis) et donc ma question etait sur la fiabilite des ces modeles et pas le choix entre une manuelle et une automatique (en theorie).d'après mes retours , les problemes viennent plutot de l'installation (ou l'installateur) , du manque de nettoyage entretien ou de l'incompétence des dépanneurs et pas de la machine. mais je n'ai pas prévu de faire appel à des intervenants extérieurs !; je la récupere dans 5 semaines et on verra . Merci encore

waddou

Salut ctalhouet

Votre analyse est la bonne, et elle vaut pour à peu près toutes les chaudières à granulés : la machine est rarement en cause, ce sont l'installation et l'entretien qui font la différence.

Un point quand même sur « pas d'intervenants extérieurs ». Le nettoyage courant — décendrage, brossage de l'échangeur, creuset, ventilateur — vous pouvez évidemment le faire vous-même, et c'est le meilleur moyen de connaître la machine. Mais l'entretien annuel d'une chaudière de cette puissance doit être réalisé par un professionnel, qui vous remet une attestation. Le ramonage du conduit, pareil, avec son certificat. L'intérêt n'est pas administratif : en cas de feu de conduit, c'est le premier document que l'assureur réclame, et son absence se paie très cher. Une visite par an reste modeste comparée au risque.

Sur l'occasion elle-même, vous avez cinq semaines, autant les utiliser. Si le menu technique est accessible, relevez le compteur d'heures et le nombre d'allumages avant la dépose : c'est le vrai kilométrage de la bête, et le nombre d'allumages conditionne l'usure de la bougie. Demandez les factures d'entretien au vendeur, et si possible les défauts mémorisés. Enfin, photographiez le câblage et les paramètres de réglage avant de débrancher — il faudra les refaire à la repose, et partir de ceux d'origine fait gagner un temps fou.

Le vrai point de vigilance sur une chaudière déposée puis reposée, c'est le raccordement au conduit. Prenez un détecteur de monoxyde, ça coûte trois fois rien.

Vous nous ferez un retour quand elle tournera ? Sur un modèle récent d'occasion, ça manque vraiment.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Sonde exterieure chaudiere granules pellmatic compact (probleme)
    Par miajule dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2023, 11h51
  2. [Blanc] FRISQUET HYDROMOTRIX COMPACT Evolution Problème Circuit Air / Gaz Brûlés
    Par invite9568c5e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2022, 21h45
  3. Dépannage chaudière granulés THERMOROSSI Compact H20
    Par invited23e4b0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2021, 11h11
  4. chaudière granulés bois de dietrich
    Par invitee1e211d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...