Bonjour,
Je suis sur le point de faire remplacer la chaudière de mon pavillon.
J'ai eu un devis pour une chaudière Frisquet Hydroconfort 14/20KW avec un ballon de 80 litres qui me parait un bon compromis prix / technique / confort / encombrement.
Je me demande juste si je dois prendre une régulation RIF5000 ou pas.
Notre consommation de gaz actuelle (chauffage + ECS + cuisson), avec une chaudière qui a 15 ans d'age est de l'ordre de 2600 m3 / an, soit environ 28900kw.
Au plus fort de l'hiver dernier (-17°), nous avons eu des pointes de consommation de +/- 22m3 jour, soit environ 10KW / heure.
En puissance de chauffage, la chaudière que l'on nous propose est donc largement suffisante.
Nous avons changé les radiateurs récemment, et nous avons demandé à ce qu'ils soient largement dimensionnés : en régime 75/55/20, la puissance théorique est de 16KW.
En chauffage, la chaudière sera donc limitée à 14KW et devrait "en théorie" fonctionner une bonne partie de l'année avec des températures assez basses lui permettant de condenser efficacement.
Cependant, sur le dépliant de l'hydroconfort, je ne vois pas de possibilité de réglage de la température des radiateurs. C'est la chaudière qui décide toute seule ?
Dans ce cas, si je ne prends pas la RIF5000, la chaudière ne risque t'elle pas de fonctionner en "marche / arrêt" plutôt que de moduler entre 4 et 14KW.
De son côté, mon chauffagiste ne pousse pas à la vente (ce qui est appréciable). Il pense que dans mon cas, la RIF5000 n'apportera pas grand chose en terme de confort ou d'économies.
Si vous avez un avis éclairé sur le sujet, ça m'intéresse !
-----