Bonjour à tous,
Ci-dessous différentes questions adressées ce matin à Frisquet; si celà en intéresse certains...
Suite à la pose cet Eté dans une maison neuve (Isolation classe 4) d’une chaudière modèle Hydroconfort 80/450 à ventouse, je me pose quelques questions sur les réglages à effectuer afin d’optimiser le rendement de celle-ci aussi bien au niveau performances que consommation car il me semble que certains réglages ont été mal effectués.
En effet, en plein mois d’août alors qu’il y a eu une nuit un peu fraîche, la chaudière s’est mise en route et le lendemain, c’était 30° dans la maison alors que maintenant que j’ai modifié certains paramètres, je dois parfois la mettre en mode manuel pour qu’elle se mette en route*; du coup, j’y perds un peu mon latin...
Le contexte
- Cette chaudière est installée dans un cellier de 10 m² où sont également installés un sèche-linge et un lave-linge (Donc apports de chaleur).
- Elle alimente via le circuit principal et une RIF 5000 un PCBT pour une surface d’environ 110 m²*; je tiens à préciser que l’ unité centrale / détecteur d’ambiance a été placée par le chauffagiste dans la même pièce que la chaudière et qu’elle est vissée sur la paroi latérale de celle-ci alors que la notice de montage préconise de la placer dans un endroit représentatif de la température ambiante de la maison. (Ce qui n’est pas le cas suite aux apports de chaleur SL et LV).
- Le circuit secondaire sert à alimenter un sèche-serviettes et est commandé par le satellite radio que j’ai placé dans la salle de bain. (De ce côte là, je n’ai pas de problèmes).
- La sonde est placée sous le débord de toit sur la façade Nord Nord-Est de la maison.
- Les nourrices départ et retour circuit sont dans le garage*; ce qui m’étonne par ailleurs c’est que les robinets thermostatiques sont sur le retour alors que les têtes qui servent à l’équilibrage hydraulique sont sur le départ: cest sans doute pour cela que le technicien m’a dit que les robinets thermostatiques doivent toujours être ouverts à fond et que le débit d’eau se fait uniquement à l’aide d’une clé six pans sur le départ (?)
Les réglages initiaux faits par le technicien (******) suite à installation par le chauffagiste
- Paramétrage de la chaudière*:
- Switch 1 à gauche (Pas de ballon externe) => OK
- Switch 2 à droite (PCBT + radiateur) => OK
- Switch 3 et 4 à gauche (PCBT + radiateur) => OK
- Switch 5 à droite (Satellite radio) => OK
- Switch 6 à gauche (Marche normale) => OK
- Paramétrage de la RIF 5000*:
- 04 (Température confort) 20°
- 05 (Température réduit) 20°
- 06 (Tous les jours)
- 07 (Enclenchement période 1) 00 – 00
- 08 (Déclenchement période 1) 24 – 00
- 09, 10, 11 et 12 à blanc)
- 51 1 => Sans influence
- 52 10°
- 53 15,5
- 54 4
- 55 80°
Les réglages que j’ai fait suite à la lecture de la notice de montage*:
- Paramétrage de la chaudière*:
- Rien touché car tout est OK
- Paramétrage de la RIF 5000*:
- 04 à 09 Rien touché car tout est conforme à la note en bas de page 10
- 51 Mis à 0 pour activer l’influence
- 52 Rien touché
- 53 Mis à 3 comme recommandé page 9 de la notice
- 54 Mis à 6 comme recommandé page 10 de la notice
- 55 Mis à 45° comme recommandé page 10 de la notice
Les constats*:
- Avec les réglages du technicien, la chaudière semble fonctionner d’une façon un peu aléatoire.
- Avec mes réglages le chauffage ne se met plus en route (Il faut dire qu’il encore 21° dans la maison) à part dans la partie salle de bain qui fonctionne sur le 2ème circuit piloté par le satellite et réglé sur 23°.
- Quand je force le chauffage en manuel, j’ai une température départ de 40° et une température retour de 32°.
Les questions que je me pose*:
1/ Est-il normal que le détecteur d’ambiance soit placé sur le côté de la chaudière (Cela ne semble pas avoir étonné le technicien…) et de fait cela ne fausse t’il pas l’auto-adaptation de la chaudière, sachant que les apports de chaleur SL et LV sont irréguliers.et que l’on ouvre souvent la fenêtre justement pour évacuer cette chaleur un peu humide*?
Est-ce pour cela que le technicien n’a pas activé la correction d’ambiance*?
Est-ce qu’il faudrait que je le déplace*?
2/ Est-ce que je dois revenir aux réglages du technicien sachant qu’ils ne semblent pas du tout cohérents par rapport aux données préconisées dans la notice de montage pour un PCBT et procéder uniquement au réglage du débit hydraulique ?
3/ A quoi sert exactement le réglage de la caractéristique de chauffe*?
4/ A quoi sert exacctement le niveau d’influence du détecteur d’ambiance*?
5/ Pourquoi les données de réglage installateur en page 12 ne correspondent-elles pas aux données conseillées en pages 9 et 10 de cette même notice*?
6/ Si tous les réglages effectués ne sont pas bons, pourriez-vous m’aiguiller sur les bons réglages au vu du contexte*décrit ?
Merci d’avance pour avoir eu la patience de me lire et pour les éventuelles réponses que vous pourriez apporter aux différentes questions que je me pose.
-----