Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 300
Répondre à la discussion
Page 300 sur 361 PremièrePremière 300301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 320 330 340 350 360 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #8971
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Sur la tienne, elle redémarre rapidement jusqu’à combien de minutes après son extinction ?
    Je ne saurais pas dire en minutes. De mémoire, l'automate doit avoir des seuils de température foyer (voir paramètres) pour raccourcir (ou pas) les étapes de démarrage.
    Les minutes vont dépendre des déperditions de la maison (la pente négative de la courbe de temp. chaudière)

    -----
    Dernière modification par Tam ; 17/10/2020 à 11h27.

  2. #8972
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour tout le monde,Je ne saurais pas dire en minutes. De mémoire, l'automate doit avoir des seuils de température foyer (voir paramètres) pour raccourcir (ou pas) les étapes de démarrage.
    Les minutes vont dépendre des déperditions de la maison (la pente négative de la courbe de temp. chaudière)
    Bonjour Tam,

    Merci quand même, pour ma part je n'ai fait que des constatations.
    En hiver, plus de 15/20 minutes et ça relance le cycle complet. L'été, ça peut aller jusqu'à 30 min.

    Rien de scientifique, je n'ai pas creusé dans ces paramètres là
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #8973
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill, la comparaison été/hiver est cohérente.
    Me rappelle plus sur la smart: le ballon ECS est intégré ? (petit ballon donc possibilité d'avoir plusieurs cycles).

    Ici, comme la chaudière ne fait plus que de la recharge de "tampon" (ECS et/ou plancher), la chaudière ne redémarre pas après un cycle et donc allumage "à froid" systématique.

  4. #8974
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de redémarrage sur braises, j'ai toujours le "bug" d'une aspiration inutile en plein cycle (les paramètres d'aspiration restent obscurs pour moi). Solution manuelle en cours: rebrancher le capteur trémie à la main pour aspirer en dehors d'un cycle, et plus de problème sauf pour le "100% automatique" !

    Bref, sur les vieilles comme la mienne ce "bug" diminue encore le temps de cycle moyen. Ok, c'est négligeable pour une chaudière fonctionnant majoritairement en M/A

  5. #8975
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Pilpoill, la comparaison été/hiver est cohérente.
    Me rappelle plus sur la smart: le ballon ECS est intégré ? (petit ballon donc possibilité d'avoir plusieurs cycles).

    Ici, comme la chaudière ne fait plus que de la recharge de "tampon" (ECS et/ou plancher), la chaudière ne redémarre pas après un cycle et donc allumage "à froid" systématique.

    Oui et non concernant le ballon ECS.
    En fait il s’agit d’un unique ballon de 320 litres sur lequel est branché un échangeur pour l’ECS.

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A propos de redémarrage sur braises, j'ai toujours le "bug" d'une aspiration inutile en plein cycle (les paramètres d'aspiration restent obscurs pour moi). Solution manuelle en cours: rebrancher le capteur trémie à la main pour aspirer en dehors d'un cycle, et plus de problème sauf pour le "100% automatique" !

    Bref, sur les vieilles comme la mienne ce "bug" diminue encore le temps de cycle moyen. Ok, c'est négligeable pour une chaudière fonctionnant majoritairement en M/A
    Sur ma SmartXS, l’aspiration (+ nettoyage à l’eau) se fait dans ces cas là :

    - Coupure de tension ou remise en route de la chaudière
    - Heure programmée du remplissage (chaque jour à l’heure choisie même si elle est en plein cycle )
    - X minutes de fonctionnement de la vis de trémie intermédiaire (par défaut 180 min)
    - granulés qui n’arrivent plus dans la vanne écluse
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #8976
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur ma SmartXS, l’aspiration (+ nettoyage à l’eau) se fait dans ces cas là :

    - Coupure de tension ou remise en route de la chaudière
    - Heure programmée du remplissage (chaque jour à l’heure choisie même si elle est en plein cycle )
    - X minutes de fonctionnement de la vis de trémie intermédiaire (par défaut 180 min)
    - granulés qui n’arrivent plus dans la vanne écluse
    Mon silo "journalier" peut tenir plusieurs jours. L'heure quotidienne programmée est fixée à 23:00 (hors cycle). Mais comme mes cycles font 4h en moyenne, j'ai essayé d'augmenter les 180min au max (?) mais sans résultat (le compteur de cycles de la verte affiche plus de cycles que le compteur de "demandes de cycles " de ma régulation externe...)

    En supprimant l'aspiration automatique, mes 2 compteurs affichent toujours la même valeur.
    Dernière modification par Tam ; 17/10/2020 à 13h19.

  7. #8977
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    - X minutes de fonctionnement de la vis de trémie intermédiaire (par défaut 180 min)
    Il s'agit du P285 sur la mienne, valeur maxi= 360min soit 6 heures. Valeur insuffisante ici notamment à mi-saison

  8. #8978
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Il s'agit du P285 sur la mienne, valeur maxi= 360min soit 6 heures. Valeur insuffisante ici notamment à mi-saison
    Sur ma verte, pour vider entièrement la trémie il faut entre 180 et 200 min.
    Mais comme le ramonage est fixé par défaut à 180 min et se fait obligatoirement à chaque remplissage de la trémie intermédiaire j'ai préféré ne pas modifier cette valeur.

    Sur les firmwares récents, il y a une option qui permet de ne remplir la trémie intermédiaire que lorsqu’elle est vide.
    Dans ce cas si l'aspiration se fait en pleine nuit, je pense que ça peut être plus dérangeant qu'autre chose.
    Mais notons l'évolution
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #8979
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A propos de firmware, le flashage d'un nouveau (voire du même!) remet-il tous les compteurs à zéro, notamment celui de la durée moyenne des cycles ? (Question posée par simple curiosité, je n'oserais pas le faire sans nécessité absolue)

  10. #8980
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    A propos de firmware, le flashage d'un nouveau (voire du même!) remet-il tous les compteurs à zéro, notamment celui de la durée moyenne des cycles ? (Question posée par simple curiosité, je n'oserais pas le faire sans nécessité absolue)
    Aucune remise à zéro des compteurs ou des erreurs enregistrées.

    Par contre, selon les FW un re-paramètrage COMPLET peut être nécessaire.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #8981
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ce retour Pilpoill.

  12. #8982
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, alors je reviens vers vous maintenant que Okovision est installé sur mon NAS grâce à Dragoon22.
    Alors je suis en train de regler la loi de chauffe de ma PES 20 bridé à 15kW avec radiateur fonte.
    Alors réglage:
    Pied de courbe à 27°C et Pente à 1 COr TH à 0 et Consigne T°amb:22,3
    Je trouve que ma température ambiante et trop élevé par rapport à la consigne dois je baissé le pied de courbe ?
    Je vous fais une copie écran Okovision courbe pour vos avis.

    Nom : CHAUFFAGE 26102020.PNG
Affichages : 1214
Taille : 26,0 KoNom : CHAUFFAGE 26102020.PNG
Affichages : 1214
Taille : 26,0 Ko

  13. #8983
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    au contraire je trouve qu'elle colle bien avec la consigne. A voir quand il fera plus froid si la pente est correct mais là en ajoutant la correction interne ça devrait être parfait.

  14. #8984
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok merci, je vais essayer une correction de 3 je pense ?

  15. #8985
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Bonsoir, alors je reviens vers vous maintenant que Okovision est installé sur mon NAS grâce à Dragoon22.
    Alors je suis en train de regler la loi de chauffe de ma PES 20 bridé à 15kW avec radiateur fonte.
    Alors réglage:
    Pied de courbe à 27°C et Pente à 1 COr TH à 0 et Consigne T°amb:22,3
    Je trouve que ma température ambiante et trop élevé par rapport à la consigne dois je baissé le pied de courbe ?
    Je vous fais une copie écran Okovision courbe pour vos avis.
    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Ok merci, je vais essayer une correction de 3 je pense ?
    Quand on règle une loi d’eau on doit effectivement désactiver le correcteur mais as-tu également ouvert au maximum tous tes robinets thermostatiques ?
    Par contre, il faut aussi supprimer toutes les plages de réduit, celle de nuit comme celles de jour
    D’ailleurs pour celles de jour, je ne suis pas certain qu’il soit économique de le faire pour 2h et 1h30

    À moins que ce ne soit des coupures du circulateur dues à une température ambiante devenue trop élevée suite à dépassement de l’hystérésis ?

    Attendre jusqu’à 24h (selon l’inertie de ta maison) pour en obtenir un résultat fiable.
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/10/2020 à 07h50.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #8986
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour corriger une sensation d’inconfort due à trop ou trop peu de chauffage, il est
    possible de modifier la loi d’eau et le point fixe comme indiqués :
    Températures extérieures de jour
    De+5 à +15° C
    Trop chaud*:Augmenter la loi d’eau de 0,2. Et abaisser le point fixe de 5°C
    Trop froid*:Abaisser la loi d’eau de 0,2. Et augmenter le point fixe de 5°C
    extérieure de jour
    De-20 à + 5°C
    Trop chaud*:Abaisser la loi d’eau de 0,2
    Trop froid*Augmenter la loi d’eau de 0,2

    Respecter les conseils de Pilpoill
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #8987
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok j'ai donc mis le chauffage en confort pour ne pas tznir compte du reduit, et effectivement tous mes robinet thermostatique sont a fond. Ensuite je me focus sur la consigne ambiante c'est bien ca?.

  18. #8988
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Ok j'ai donc mis le chauffage en confort pour ne pas tznir compte du reduit, et effectivement tous mes robinet thermostatique sont a fond. Ensuite je me focus sur la consigne ambiante c'est bien ca?.
    Oui
    Par exemple tard ce soir et demain matin tu fais tes premiers relevés.
    Date / heure / Temp extérieure / Temp ambiante demandée (consigne) / Temp ambiante réelle (mesure)

    Si tu as accès aux fichiers csv, tu peux également t’en servir pour voir tout ça après coup.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  19. #8989
    kafafa

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour, je sais pas ou mettre ça, du coup je le mets la:

    quelqu'un a-t-il déjà mis ou réfléchi a mettre un système de pesée sur son silo du genre ça:pieds-de-pesee-4-x-1-t.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kafafa ; 28/10/2020 à 11h10.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  20. #8990
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Kafafa, pas trop besoin d'une pesée car je vois les granulés à travers un hublot.
    (les photos ci-dessus pas encore visibles)

  21. #8991
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai depuis 4 ans des "films piezo" à qq euros pièces pour une mesure 0-200kg. que je pensais installer sous ma réserve de 130kg, je ne l'ai jamais fait.

  22. #8992
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, alors me revoilà avec mes courbe Okovision suite au réglage de ma courbe de chauffe.
    Avec pied de courbe à 25 et pente de 1,2 et corTH à 0, vanne thermostatique à Fond pour une consigne de 22,3°C.
    Voici les différentes courbes.
    Merci d'avance pour vos avis et interprétation.
    Courbe chauffage 28102020.PNGTemp Chaudiere 28102020.PNGMODULATION 28102020.PNG
    Pellematic PES 20 ( réduite à 15) mini silo 500kg ballon ECS 300l installé en MAI 2020.

  23. #8993
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    tu fais de l'eau chaude à 7 et 17H ? sinon ça semble pas mal en terme de température int VS consigne.

  24. #8994
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vrella Voir le message
    Voici les différentes courbes.
    Merci d'avance pour vos avis et interprétation.
    Pièce jointe 423762
    Concernant la modulation, je pense que le bruleur est au mieux de ce qu'il sait faire: démarrage à moins de 100% et baisse rapide. En calculant la modulation moyenne sur la première période, j'arrive à 18%, en dessous de 30% donc fonctionnement normal.

    Il sera intéressant d'évaluer la température extérieure, en dessous de laquelle les M/A laisseront la place à une modulation continue (théoriquement à partir de 30%).
    Dernière modification par Tam ; 29/10/2020 à 10h29.

  25. #8995
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors oui je fais de l'eau chaude sanitaire à 7h et 17h.
    Alors pour le moment les temp ext sont plutot douces.
    Ensuite faudra voir pour les m/A

  26. #8996
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Bonjour,

    Comme toujours depuis que j'ai ma chaudière à granulés OKOFEN, dès qu'il fait doux avec du vent, on caille. (et en plus il pleut)
    Pourtant, la t° int est un 1°C sous la consigne, mais le vent doit entrer un peu et comme les radiateurs sont froid.. :/

    J'ai alors passé la consigne de confort de 20 à 22 °C.

    30 min après, la vanne est toujours à 0 et la pompe à l'arrêt, ça risque pas de chauffer ! En même temps, si c'est à l'arrêt, comment la chaudière fait pour connaitre la t° int sachant que je n'ai qu'une sonde ext ? C'est le chien qui se mord la queue non ?

    Ci-dessous, quelques relevés:

    Mesures:
    T° ext: 16,5°C
    T° chaudière: 56,8°C

    Mode:
    Auto

    Auto/Amb-cons: 8°C ???

    Réglages:
    Température ambiante: 22°C
    Température réduit: 16°C

    Loi d'eau (Pente): 1,5
    Point fixe (Point de pivot): 30
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0.0°C

    Merci pour votre aide.
    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    1h après avoir bougé ma consigne, la pompe de distribution est toujours à l'arrêt. Pourtant, la t° int maintenant 3°C en dessous de la consigne.
    Et en ce moment, la chaudière tourne, pour maintenir sa t° je suppose.
    Bonjour Stegue, la chaudière n'a pas besoin de connaitre la température intérieure (sonde facultative) puisqu'elle ajuste sa température de départ (radiateur) uniquement en fonction de la température extérieure.

    Pour cela il faut régler la "loi d'eau" afin que la température ambiante obtenue corresponde justement à la consigne demandée.

    Donc, hormis une panne éventuelle ou des plages horaires qui interfèrent, cette loi ne semble pas réglée.
    Il n'y a pas de délai de prise en compte de la consigne pour le démarrage de la chaudière. Sur les modèles sans condensation (le votre?), les radiateurs ne commenceront à chauffer que lorsque la chaudière ne risquera plus de condenser, càd au delà de 60°C.

    Dans l'attente de faire ce réglage et en supposant que des plages horaires n'interfèrent pas, je monterais la consigne (sans tenir compte de sa valeur) jusqu'au démarrage du circulateur.

  27. #8997
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,

    C'est une info importante, merci.

    Non, ce n'est en effet pas une chaudière à condensation et je suis bien dans une plage horaire confort.

    1h30/2h après avoir modifié la consigne, la chaudière a fait de l'eau à 68°C et les radiateurs chauffent. (avant de lire cette réponse et d'apporter une modification de la loi d'eau)

  28. #8998
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    1h30/2h après avoir modifié la consigne, la chaudière a fait de l'eau à 68°C et les radiateurs chauffent. (avant de lire cette réponse et d'apporter une modification de la loi d'eau)
    La chaudière aurait du démarrer dès la consigne suffisamment remontée (à tester).

    Je pense que la remontée actuelle des température extérieure peut mettre en évidence des réglages à parfaire. Bon, nos corps sont aussi sensibles à l'effet "mur froid" même si l'ambiante n'est pas si pire.

    Est-ce la consigne affichée habituellement est plutôt bien respectée en hiver ?
    Dernière modification par Tam ; 01/11/2020 à 12h22.

  29. #8999
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La chaudière aurait du démarrer dès la consigne suffisamment remontée (à tester).

    Je pense que la remontée actuelle des température extérieure peut mettre en évidence des réglages à parfaire. Bon, nos corps sont aussi sensibles à l'effet "mur froid" même si l'ambiante n'est pas si pire.

    Est-ce la consigne affichée habituellement est plutôt bien respectée en hiver ?
    Plus ou moins, mais globalement, ça va.
    Ce n'est pas la 1ère que je touche à la loi d'eau. Le 0,1 ou 0,2 en moins à un moment sont rajoutés à un autre moment.
    Je me base sur ça:
    Images attachées Images attachées  

  30. #9000
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Bonjour,

    Comme toujours depuis que j'ai ma chaudière à granulés OKOFEN, dès qu'il fait doux avec du vent, on caille. (et en plus il pleut)
    Pourtant, la t° int est un 1°C sous la consigne, mais le vent doit entrer un peu et comme les radiateurs sont froid.. :/

    J'ai alors passé la consigne de confort de 20 à 22 °C.

    30 min après, la vanne est toujours à 0 et la pompe à l'arrêt, ça risque pas de chauffer ! En même temps, si c'est à l'arrêt, comment la chaudière fait pour connaitre la t° int sachant que je n'ai qu'une sonde ext ? C'est le chien qui se mord la queue non ?

    Ci-dessous, quelques relevés:

    Mesures:
    T° ext: 16,5°C
    T° chaudière: 56,8°C

    Mode:
    Auto

    Auto/Amb-cons: 8°C ???

    Réglages:
    Température ambiante: 22°C
    Température réduit: 16°C

    Loi d'eau (Pente): 1,5
    Point fixe (Point de pivot): 30
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0.0°C

    Merci pour votre aide.
    Bonjour,

    La valeur
    Mode:
    Auto

    Auto/Amb-cons: 8°C ???
    indique que la régulation n’a pas eu d’info pour relancer le circulateur.

    As-tu une version équipée de la Touch avec accès au graphique des différentes courbes ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...