Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 300 sur 490 PremièrePremière 300301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 320 330 340 350 360 370 380 390 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 486 à 4 500 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Tam

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Bonjour,
    Bien ok la synthèse des différents rendements, Did.

@1360, sur la coupe du rapport du BLTvci-dessous, sa vis étant clairement au dessus de l'assiette, je n'arrive pas à imaginer un volcan alimenté par dessous. Il faudrait une deuxième vis plus bas...

condens - source BLT.jpg

Autre question, toujours d'après ce schéma, je m'interroge sur l'inclinaison donnée à l'assiette, son épaisseur ainsi que le bout de tube situé en son centre, dessous ??

-----

• Publicité

2. Did67

Désolé, pas encore vu - et encore moins "désossé" - une SMART. [suis plus dans mon jardin qu'à courir les salons "énergies renouvelables" - mais il faut quand même que je fasse un effort ; déjà qu'en Touch, je pige plus que dalle]

Elle a bien une assiette de combustion. Le schéma est un peu fouillis, enfin compact. Je pensais que les pellets, après l'écluse, était amenés par le bas et au centre comme sur les PE !!! Je te jure.

[dommage, si tu as raison : j'aimais bien le bruleur volcan - comme les suspensions hydropneumatiques de Citroën ! Je trouvais qu'il y avait de l'idée ! Ce petit brin de génie mécanique qui consiste à ne pas faire comme les autres. Mais Citroën aussi a plus de succès avec des bêtes ressorts !]

[Maintenant, par rapport à la possibilité de "traverser" des échangeurs périphériques qui "gouttent", sans mouiller les pellets, cela ne change rien. Donc d'intégrer la condensation dans la chaudière... Mais sniff quand même !]

3. Did67

Citation Envoyé par Tam Voir le message

@1360, sur la coupe du rapport du BLTvci-dessous, sa vis étant clairement au dessus de l'assiette, je n'arrive pas à imaginer un volcan alimenté par dessous. Il faudrait une deuxième vis plus bas...
    Je pense qu'il y a bien deux vis : l'une en bas de la trémie et "shifte" les pellets vers le centre, dans l'écluse coupe-feu.

Puis, sous l'écluse coupe-feu, c'est repris par une seconde vis, qui pousse au centre de l'assiette.

On voit bien les deux différentes roues dentées qui actionnent ces 2 vis, l'écluse et sans doute une vis qui extrait les cendres [4 roues dentées].

Je n'arrive pas à voir si cette 2ème vis est au-dessus de l'assiette, donc si ce n'est pus du volcan, tout en restant du disque ??? [sous toute réserve, vu que je n'ai encore jamais vu ni désossé de SMART et encore moins une Condens !]

4. mr_larson

Bonjour,

Permière fois que je vois ma chaudière faire une si belle courbe! Je ne peux donc que la partager .
    06Feb2015.jpg
    PES20 (15kw) Keba - sonde active - sans tampon - cycle moyen 40'

5. Tam

Bonsoir,
    Ici magnifique journée au soleil, mais le plafond était à 1600m, la maison était dans la grisaille toute la journée.

Le cycle du jour:

Cycle 7 fev 15.jpg

t° chaudière t°retour écart
    Test BLT @4,4kW 71° 52,5° 18,5°
    Ma PE sur ce cycle 67° tend vers 25 42°

• Publicité

6. Tam

Le cycle du BLT avec ses courbes de rêve:

7. christina86

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ce soir elle a même rempli une demi-heure avant l'heure - que 5mn d'arrêt mais j'ai retrouvé peu après la T foyer chutée à 55°
    ce soir à l'heure du remplissage elle en était encore à 30m - et là je jette un oeil dans la trémie et je vois la vis à nu avec juste un petit tas de sciure sur les plans inclinés et qqs granulés qui se couraient après. Si je calcule par rapport à 175 ça voudrait dire qu'il y en a encore au moins 15% en chemin vers le brûleur - j'aurais pas cru autant ... mais en allant dans les P2xx je vois dans la liste des défauts, D_flamme le 6 fév. à 17h27 (càd. juste avant qu'elle ne remplisse en avance l'autre jour)
    ... Dois-je comprendre qu'elle est tombée en panne sèche, qu'elle n'aurait donc pas de marge de sécurité pour un remplissage intermédiaire ? Ou que le calcul des tours de vis, son fameux décompte des 175, c'est vraiment pas précis (dépend un peu de la taille des granulés ?), mais au point de tomber en rade ?
    Quand je la remplissais à la main je l'avais déjà trouvée à 5m et ça faisait pareil au niveau dégarnissage de la vis - faut dire qu'à la main j'en mettais peut-être plus, mais à ce point ça m'étonnerait aussi.
    Bizarre aussi il y a qqs jours, elle en était encore à 60m quand par les mêmes T ext elle est plutôt vers les 45 (bon, faut que j'étudie les données de la clé là)...

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La PE16 (non glissante) à la puissance nominale (en fait, le test a donné 18 kW), avait un rendement de 92,7 % et ses fumées avaient alors 125 à 129°. A la plus petite puissance (4,9 kW mesurés), c'était 90,8 % de rendement et des fumées à 92 à 96°.
    On voit que le glissement "rapporte" environ 2 % de rendement en plus...
    oui dans les conditions des tests BLT : en cycle continu, pas en M/A comme chez nous qui va chauffer les oiseaux à chaque arrêt...
    (là peut-être qu'il me faudrait enfin ce modérateur de tirage, je ne sais pas si ça peut y faire, parce que quand il fait froid elle dégringole à mort là : ce soir encore, en 5min d'aspi, la T foyer est descendue sous T chaudière et rebelote l'allumeur...) - et dans un local à 20-22° pas à T presque ext (les déperditions de la chaudière me montent le local de 10°quand-même !)...

[en réalité, les fumées à Manet sont plutôt au-dessus de 150 et nos rendements en dessous des 90 comme on a encore vu l'autre jour]
    PES10/CMP06 ~45' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°h24, 60m²isolés s.a.16/14°

8. Did67

Oui.

Je n'ai pas rappelé ces données pour "faire croire que...". Et encore moins pour relancer un débat.

Sur la question des gains permis par le glissement comparé aux gains possibles avec la condensation, j'ai utilisé les données disponibles, celles des tests du BLT.

Tam semblait penser qu'en soit, le glissement et la BT changeait la donne. J'avais affirmé le contraire, sans étayer avec les chiffres.

Les tests du BLT situent les ordres de grandeur en matière de flux thermiques, en fonctionnement stabilisé.

Je ne confirme pas du tout les températures relevées par manet. J'ai très régulièrement des 110 à 120° de température fumée avant le condenseur (mesurée ne sortie de chaudière). C'est donc assez voisin des résultats des test du BLT chez moi. Et 30 à 35 après le condenseur. Pourquoi ? Je ne sais pas.

9. Did67

ce soir à l'heure du remplissage elle en était encore à 30m - et là je jette un oeil dans la trémie et je vois la vis à nu avec juste un petit tas de sciure sur les plans inclinés et qqs granulés qui se couraient après. Si je calcule par rapport à 175 ça voudrait dire qu'il y en a encore au moins 15% en chemin vers le brûleur - j'aurais pas cru autant ... mais en allant dans les P2xx je vois dans la liste des défauts, D_flamme le 6 fév. à 17h27 (càd. juste avant qu'elle ne remplisse en avance l'autre jour)
    ... Dois-je comprendre qu'elle est tombée en panne sèche, qu'elle n'aurait donc pas de marge de sécurité pour un remplissage intermédiaire ? Ou que le calcul des tours de vis, son fameux décompte des 175, c'est vraiment pas précis (dépend un peu de la taille des granulés ?), mais au point de tomber en rade ?
    Quand je la remplissais à la main je l'avais déjà trouvée à 5m et ça faisait pareil au niveau dégarnissage de la vis - faut dire qu'à la main j'en mettais peut-être plus, mais à ce point ça m'étonnerait aussi.
    Bizarre aussi il y a qqs jours, elle en était encore à 60m quand par les mêmes T ext elle est plutôt vers les 45 (bon, faut que j'étudie les données de la clé là)...
    Oui, cela ne semble pas tout à fait normal :

a) ce qui est en chemin, ne devrait pas compter dans ce décompte : la trémie devrait se re-remplir juste au moment où elle commence à être vide ; le remplissage s'arrête au niveau de la sonde ; normalement, les 175 m devraient correspondre au vidage de la trémie...

b) donc oui, la vis en débite-elle plus ? Pourquoi ?

Mystère.

c) Je ne me souviens plus : ce 175 est paramétrable ? Si oui, pour t'éviter des arrêts, réduis ll [la consommation n'est pas affectée ; ce qui est rechargé en avance ne le sera plus à l'heure fixée]

10. Did67

nos rendements en dessous des 90 comme on a encore vu l'autre jour][/SIZE]
    Le calcul de l'autre jour n'était pas un calcul de rendement.

Pour déterminer un rendement, il faut mesurer le flux de calories réellement sorti de la chaudière (donc "sommer" les débits d'eau X les écarts de température ; ça, c'est qui est utile ; le reste : chaleur dans les fumées et chaleur perdue autour de la chaudière est une "perte" ; normalement, la somme des deux représente le PCI du combustible consommé).

On ne peut partir d'une "puissance moyenne" multipliée par le temps (sauf à mesurer la puissance moyenne comme indiquer ci-dessus : mesurer les calories récupérées et diviser par le temps...).

11. Did67

Le cycle du BLT avec ses courbes de rêve:
    Je ne parlerais pas de "cycles", ni de "courbe de rêve". Puisque par définition du protocole, c'est un "régime stabilisé" pour mesurer un rendement.

Alors qu'en réalité, nos besoins varient, donc le régime stabilisé est impossible (hormis le tampon, et encore en première approximation suelement).

[Il y a quelques années, ou quelques dizaines d'années peut-être (?), les consos des voitures étaient aussi données en vitesse stabilisée : x l à 90 km/h par exemple ; ces chiffres étaient différents d'une conduite réelle - même s'il restait qu'on grosse affichait des chiffres moins favorables qu'une petite et qu'avec un style de conduite identique, elle consommait aussi plus dans la réalité que la petite ; c'était donc juste une "indication du minimum possible"]

12. Did67

Le cycle du jour:
    Je comprends rien, ou ta courbe jaune c'est le plancher retour ???

Où est mesurée la température retour ? A l'entrée dans la chaudière ?

NB : je ne sais pas ce que tu veux "montrer" ???

Encore une fois, le retour à 25 ou à 50°, dès lors que tu ne déclenches pas de condensation, n'apporte rien de plus, ni n'enlèves rien. Tes échangeurs sont à la même température, liée à la température chaudière.

Pour stabiliser, il s'agit d'évacuer l'exacte quantité de calories produite par le feu à un niveau de modulation donné (puissance nominale / puissance minimale, dans le cas du BLT ; je ne sais quel est le tien ; mais avec une chaudière à 67°, selon la temp nominale de la chaudière, tu dois être peut-être à 12 ou 14 sur 17 ?).

Tu peux le faire avec un débit D x écart de 42 ou avec un débit 2D x écart de 21... ou encore 3D X écart de 14..

Soit pour une même température de départ 67 (par ex), des retours à 25, ou à 46 ou à 53...

Pour ta chaudière, strictement rien de changé. Elle est à 67°, elle ne condensa pas, elle "extrait pareil", elle adopte le même niveau de modulation (commandé primairement par sa température)...
    Dernière modification par Did67 ; 08/02/2015 à 08h51.

13. 1360

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors qu'en réalité, nos besoins varient, donc le régime stabilisé est impossible
    Bonjour,

Si il fait (par exemple) -4°C pendant plusieurs jours, le besoin ne varie pas (ou très peu), et le régime stabilisé est donc parfaitement possible (ça l'est chez moi...)

A+
    A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.

14. Did67

Autre question, toujours d'après ce schéma, je m'interroge sur l'inclinaison donnée à l'assiette, son épaisseur ainsi que le bout de tube situé en son centre, dessous ??
    Je pense que tu as raison. Ce n'est plus du volcan ! (re-sniff !).

Je pense que ce qui se situe en-dessous est la récupération des cendres, avec peut-être un "mécanisme" pour les ramener dans le petit bout de tube, les faire tomber dans le convoyeur situé en-dessous...

[Faudrait quand même que je me donne la peine d'aller voir cet engin !]

15. Did67

Citation Envoyé par 1360 Voir le message

Si il fait (par exemple) -4°C pendant plusieurs jours, le besoin ne varie pas (ou très peu), et le régime stabilisé est donc parfaitement possible (ça l'est chez moi...)

A+
    Allez, va, je vais me dispenser d'une dispute stérile :

- je parlais bien entendu des 20 ans que va fonctionner une chaudière (comme ta conduite de tous les jours aura du mal à ressembler à un test sur l'anneau de Monthléry, même si, de temps en temps, sur telle autoroute déserte, on arrive à stabiliser aussi...)

- la tienne non plus n'est pas en régime stabilisé au sens des essais du BLT ( la courbe de rêve, évoquée par tam, avec une puissance parfaitement constante, un départ et un retour parfaitement sables...) ; c'était ça mon sujet ; elle module...

- cela te chagrine que cela ne soit pas répété ? allez, je vais alors l'écrire si cela peut te faire passer un bon dimanche : elle module bien mieux que les nôtres et évite notamment les marches/arrêts (mais ce n'était pas mon sujet ici).

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17