Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 302
Répondre à la discussion
Page 302 sur 361 PremièrePremière 302 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 031 à 9 060 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9031
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonsoir,
    il y a des valeurs lors de la chute de X degré à 0°C. j'ai l'impression qu'il y a eu coupure et que c'est juste une interpolation. la première valeur après la "coupure" a été "0", et celle ci a été interprété par la chaudière car T départ consigne a augmenté, puis tout de suite après c'est revenu à la normale.

    -----
    Dernière modification par fonfred ; 04/11/2020 à 22h43.

  2. #9032
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    En attendant de retrouver probablement mon problème au procahin redoux, peut-être ce WE, je vous expose d'autres disfonctionnements.
    Faisant un peu de domotique, j'enregistre quelques températures.
    Je joins une courbe et leurs données en Excel qui montre un problème de réduit et d'anticipation.
    Elle montre la t° du séjour, la température départ vers radiateurs et la t° ext.

    Je repasse en confort à 6h30 avec une anticipation de 60 min. Je devrais voir la t° radiateur monter vers 5h30, non ?

    J'ai une consigne en réduit à 16°C (20 en confort). En pleine nuit, en réduit, alors que la t° est de 19,5°C dans le séjour, je lis des réinjections d'eau chaude. Ce n'est pas trop logique ?
    chart (2).jpg

    Qu'en pensez-vous ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #9033
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    ...

    Je repasse en confort à 6h30 avec une anticipation de 60 min. Je devrais voir la t° radiateur monter vers 5h30, non ?

    J'ai une consigne en réduit à 16°C (20 en confort). En pleine nuit, en réduit, alors que la t° est de 19,5°C dans le séjour, je lis des réinjections d'eau chaude. Ce n'est pas trop logique ?
    Pièce jointe 424372

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    En attendant la validation des pièces jointes.

    Pour l’anticipation, elle sera de 60 min le jour où il fera -10°C (s’ils n’ont pas modifié le visuel dans la notice utilisateur).
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #9034
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, tu as une sonde d'ambiance avec compensation activée ? si oui je ne comprends pas si non alors c'est normal.
    et pour l'anticipation c'est une valeur max qui sera modulé en fonction de la T extérieur.
    Dernière modification par fonfred ; 05/11/2020 à 14h07.

  5. #9035
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message

    Pour l’anticipation, elle sera de 60 min le jour où il fera -10°C (s’ils n’ont pas modifié le visuel dans la notice utilisateur).
    Ok, merci. Je ne savais pas qu'il y avait une condition.

  6. #9036
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    tu as une sonde d'ambiance avec compensation activée ? si oui je ne comprends pas si non alors c'est normal.
    Non, je n'ai pas de sonde d'ambiance. Pourquoi c'est normal ?

  7. #9037
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    car personne ne sait qu'il fait 19.5° chez toi (en tout cas pas la chaudière). Tu lui demandes de maintenir 16°C elle se contente de sa loi d'eau sans prendre en compte le fait qu'en journée tu chauffais à 20°C. En résumé la loi d'eau permet de maintenir une température intérieur fixe en fonction d'une Textérieur variable tout ceci s'il n'y a pas de perturbation (soleil, vent si maison peu étanche, fenêtres ouvertes...). Sans sonde d'ambiance oublies les fortes variations confort/réduit surtout si tu as de l'inertie. Même en MOB peu inertielle j'ai 0.5°C entre les deux.
    Dernière modification par fonfred ; 05/11/2020 à 16h23.

  8. #9038
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et dans tout les cas de figure 4°C réduit/confort me semble très élevé.
    Aparté:
    Avec une chaudière gaz des radiateurs classique je pouvais envoyer de l'eau à 75°C ça fait une grosse puissance disponible. J'avais modélisé la puissance de chauffe de mon ensemble radiateur (en fonction de Teau départ que je contrôlais), les pertes de mon appart en fonction de Tint et Text, l'apport thermique des voisins. Avec ça j'arrivais à faire des périodes réduit confort des 3-5°C. Mais par temps froid mon automate anticipait 4-5h de chauffage au max pour arriver à Tconfort. ça marchait à 5-10min et 0.1-0.2°C près j'en étais fiers
    Dernière modification par fonfred ; 05/11/2020 à 16h33.

  9. #9039
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour tes réponses.
    Donc, (attention raccourci gratuit c'est moins économique sans sonde d'ambiance ?

    Pour le delta réduit/confort, je suis d'accord, c'est un test pour voir si ça rendait les périodes en réduit plus visibles sur les courbes.

  10. #9040
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Si je puis me permettre d'intervenir..
    Comme expliqué par Pilpoill, la chaudière est aveugle et sourde. Elle ne connait pas le T° intérieure donc elle applique la loi d'eau en fonction de la T° ext.
    Elle calcule la T° de départ, en fonction de l'extérieur, pour avoir 20° d'ambiance, puis pour avoir 16° donc cette T° de départ baisse mais à cause de l'inertie de la maison l'ambiance diminue très lentement, peut-être sans jamais atteindre 16° !!Comme dehors il y a des variations il y a des fluctuations de ta T° de départ même pendant le réduit.

    Pour l'anticipation, tu choisis par exemple 2h d'avance, mais ça c'est pour -10° ext, si moins froid ce temps est raccourci:
    Voici le calcul:
    Durée anticip.calculée = (20° – T° ext./ 20 – pt clim.) X Durée choisie.

    Si sonde d'ambiance, la valeur obtenue est encore corrigée.
    Durée réelle = {(T° amb. demandée – T° amb. Mesurée) /5} X Durée calc.
    En demandant 160 min, on peut arriver à 15 min !

    J'ai 2° d'écart entre confort et réduit. Une période de réduit longue 21h/6h30. Petites périodes courtes à éviter.
    Dernière modification par manet942 ; 05/11/2020 à 19h05.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  11. #9041
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai oublié de préciser le vocabulaire!!
    "pt clim." dans la formule c'est point climatique ici -10°C
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #9042
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Intéressant, merci.

  13. #9043
    fonfred

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Merci pour tes réponses.
    Donc, (attention raccourci gratuit c'est moins économique sans sonde d'ambiance ?
    Je dirais oui, car en cas d'apport solaire la chaudière peut continuer à faire tourner le chauffage même si Tcons est atteinte. Les jours de soleil je mets la chaudière en mode été. je relance ou non le soir selon la Température dans la maison (j'estime si Tint ne sera pas trop basse au réveil). C'est donc très manuel comme procédure. Avec une sonde d'ambiance faut juste bien penser ça position, car si elle se trouve dans une pièce particulièrement chauffée par le soleil, ça va tout couper alors qu'il fait froid ailleurs.

  14. #9044
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    ...

    Pour l'anticipation, tu choisis par exemple 2h d'avance, mais ça c'est pour -10° ext, si moins froid ce temps est raccourci:
    Voici le calcul:
    Durée anticip.calculée = (20° – T° ext./ 20 – pt clim.) X Durée choisie.

    Si sonde d'ambiance, la valeur obtenue est encore corrigée.
    Durée réelle = {(T° amb. demandée – T° amb. Mesurée) /5} X Durée calc.
    En demandant 160 min, on peut arriver à 15 min !

    ...
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    ...
    "pt clim." dans la formule c'est point climatique ici -10°C
    Merci Manet942 pour le détail de ce calcul ! Mais j'ai une petite question.

    Dans ta formule de durée d'anticipation calculée, tu utilises "(20° – T° ext./ 20 – pt clim.) x durée choisie"
    Ces 20 sont utilisés par convention où bien doit-on utiliser la température souhaitée chez soit ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #9045
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    20°c c'est une valeur théorique fixée dans le programme de la régulation.
    Citation:
    "La valeur de base est valable pour une température extérieure de –10”C (=
    point climatique). Le régulateur réduit automatiquement le temps d’anticipation
    lorsque la température extérieure augmente et le temps est de zéro minutes à une
    température extérieure de 20 “C.


    9.4.1 Règle de calcul du temps d’anticipation
    Le régulateur calcule le temps d’anticipation avec l‘équation suivante:
    TaC = (20 - TE ) /20-(-pt. clim.) x Valeur de base
    TaC= temps d’anticipation calculé
    TE= température extérieure mesurée
    Point climatique = température extérieure pour laquelle l’installation est projeté
    Valeur de base = le temps programmé par l’installateur en minutes
    Exemple:
    Valeur de base = 150 minutes
    Température extérieure= 5°C
    TaC= (20-5) / (20- (-10)) x 150 = 15 x 150 /30 = 75 min"
    Dernière modification par manet942 ; 06/11/2020 à 10h17.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #9046
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour la sonde d'ambiance:
    ça marche très bien sans !! Certains l'on neutralisée ( compensation = 0)
    Mais:
    Chez moi, orientation de la maison choisie à la construction, diagonale Nord/sud; pas de fenêtres en nord.Les pièces à vivre (salon avec porte-fenêtres sur véranda, cuisine) reçoivent beaucoup de soleil..Donc la sonde int. peut couper le chauffage dès que la T° ambiante est atteinte.
    J'ai placé cette sonde au milieu de la maison dans le couloir pour qu'elle ne soit pas trop vite influencée par les variations tout en remplissant son office. Réglée à 18°5C ça permet d'avoir 19°5 dans la maison sauf dans les chambres où l'on dort. Les robinets thermostatique contre productifs avec une loi d'eau (ils font varier le débit dans l'installation) sont tous ouverts sauf à la cuisine qui peut être très chaude.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  17. #9047
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    20°c c'est une valeur théorique fixée dans le programme de la régulation.
    Citation:
    "La valeur de base est valable pour une température extérieure de –10”C (=
    point climatique). Le régulateur réduit automatiquement le temps d’anticipation
    lorsque la température extérieure augmente et le temps est de zéro minutes à une
    température extérieure de 20 “C.


    9.4.1 Règle de calcul du temps d’anticipation
    Le régulateur calcule le temps d’anticipation avec l‘équation suivante:
    TaC = (20 - TE ) /20-(-pt. clim.) x Valeur de base
    TaC= temps d’anticipation calculé
    TE= température extérieure mesurée
    Point climatique = température extérieure pour laquelle l’installation est projeté
    Valeur de base = le temps programmé par l’installateur en minutes
    Exemple:
    Valeur de base = 150 minutes
    Température extérieure= 5°C
    TaC= (20-5) / (20- (-10)) x 150 = 15 x 150 /30 = 75 min"
    Merci, c'est clair
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #9048
    Vrella

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir, avez vous un avis sur les pellets de marque Woodstock ?
    Pour l'instant je tourne (depuis juin)avec les pellets de marque Erda et j'en suis content (pas de machefer) MAIS il y a une bonne affaire sur un site pour les Woodstock alors si vous avez des retour, je suis preneur.

  19. #9049
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me loupe ou il y a quelque chose qui ne va pas ?
    Je ne devrais pas être en mode réduit ! C'est comme si la chaudière ne savait pas que le 07/11/20 était un samedi.
    Nom : 2020-11-07-Ph chauff.jpg
Affichages : 1154
Taille : 45,5 Ko

  20. #9050
    Stegue

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai trouvé.
    J'aurais bien supprimé mon message mais je ne peux pas.

    Je ne savais pas que la chaudière ne devinait pas le jour et qu'il fallait le régler. C'est en voulant faire un essai de changement de date que je m'en suis rendu compte.

    Désolé de prendre de la place sur ce fil pour rien.

  21. #9051
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Je ne savais pas que la chaudière ne devinait pas le jour et qu'il fallait le régler.
    Bien vu! Effectivement, ils avaient choisi de ne pas afficher le jour avec l'heure et la date, un piège pour l'utilisateur de programme hebdomadaire sur cet ancien modèle.

  22. #9052
    EloJc

    Red face Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous!

    Avons fais installer le mois dernier une chaudière Easypell 20kw, avec sonde extérieure, thermostat d'ambiance et régulation Okofen. La chaufferie étant toute petite nous avons opté pour un silo à remplissage manuel.
    La maison fait environ 170m2, sur 2 étages, en haute-vienne.

    J'ai réglé le confort à 20°C et le réduit à 18°C.
    Le confort est programmé de 6h à 9h puis de 15h à 21h les lundi/mardi/jeudi/vendredi (est-ce nécessaire selon vous de réduire de 9h à 15h?).
    Les mercredi/samedi/dimanche je suis en confort de 7h à 21h.

    Si je relève le nombres de démarrage bruleur (238 depuis installation), et la durée d'allumage sur la chaudière (4300mn depuis installation), je me retrouve avec des cycles d'environ 18mn, c'est moyen moyen ça non?

    J'aimerais vos conseils pour fignoler les réglages de l'installation et optimiser notre consommation de granulés...
    J'ai parcouru pas mal de discussions sur le sujet, mais j'aimerais vos précisions.

    Mes réglages actuels sont, sur la chaudière elle-même:
    Température min 70° (on ne peut pas mettre moins)
    Température max 77° (réglé par installateur, le mini étant 76 je crois)

    Sur le thermostat Okofen dans mon salon:
    Température départ max 70°
    Température départ min 35°
    Augmentation 5 (pouvez-vous me re expliquer ce chiffre svp?)
    VanMel Ouverture 4s (initialement 5s)
    VanMel pause 8s (initialement 15s)
    VanMel fermeture 4s(initialement 5s)
    Plage reglage TC 10
    Plage reglage TD 10
    Hausse ETC 5
    Plage ETC 7

    Température démarrage pompe 60
    Température mini chaudière 60
    Température max installation 90

    Qu'en pensez-vous?
    Que puis-je modifier selon vous?

    Merci à tous pour vos contributions!
    Cordialement

  23. #9053
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je vois ça demain.
    Pour l'augmentation:
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  24. #9054
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    ou alors c'est ça ?
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  25. #9055
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je,pense qu'il y a une erreur à la 5ème ligne du chauffage ++

    Il faut lire 65° et non 60°!!!Sinon c'est incompréhensible !

    Voici ce qui est dit sur la doc plus ancienne de ma chaudière:

    Augmentation départ chauffage:
    Le brûleur fonctionne tant que la T° de la chaudière est inf. à sa t° de consigne.
    Si chauff++ est de 5°C
    T°chaud.cons= T°consigne de départ + Augmentation ++
    EXple 60° + 5° = 65° Nouvelle consigne de la chaudière.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  26. #9056
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour les cycles courts:
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  27. #9057
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour, et merci manet942...
    Alors je pense que l'augmentation doit correspondre à chauffage ++. Du coup je ne sais pas si je dois modifier ce paramètre...
    thermostat.png

    Compensation correspond à Cor T ambiante je pense chez moi, c'est aussi à 5...
    pente.png

  28. #9058
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Bonjour, et merci manet942...
    Alors je pense que l'augmentation doit correspondre à chauffage ++. Du coup je ne sais pas si je dois modifier ce paramètre...
    Pièce jointe 424674

    Compensation correspond à Cor T ambiante je pense chez moi, c'est aussi à 5...
    Pièce jointe 424675
    L'augmentation c'est une réserve, que ce soit pour le circuit de chauffage comme pour l'ECS

    Nom : 2020-11-08_13-57-10.jpg
Affichages : 1063
Taille : 90,8 Ko


    Généralement paramétrée par défaut à 5 pour le chauffage et 10 pour l'ECS.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #9059
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon ! je viens de voir quelle régul. utilise EloJc.

    Ce n'est pas la même que moi: Pelletronic + V2-23 M blanche; il utilise: Pelletronic touch V2 noire.

    Donc je confirme
    - augmentation correspond à chauffage ++ (Réglé à 5°C chez moi).
    - Compensation correspond à Cor T ambiance (Réglé à 6 chez moi, ça joue sur la réactivité du système)

    Les cycles courts peuvent correspondre à une puissance trop importante de la chaudière, on peut l'abaisser.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  30. #9060
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci manet942 et pilpoill.
    En effet, l'augmentation est à 5 sur mon Chauffage et 10 sur mon ECS!

    Vous pensez donc que mes autres réglages sont correct? Je laisse la VanMel comme ça (4/8/4) ou je remet 5/15/5 ?

    C'est une Easyepll 20kw, je peux donc en effet baisser la puissance à 18kw sur l'automate (pour 16kw il faut mettre 4 bouchons je crois), mais je ne sais pas s'il y a un réglage brûleur à faire...
    De même, savez-vous à quoi correspond chaudière durée moyenne? Et est-il intéressant de modifier la durée moyenne température extérieure?
    Nom : systeme.png
Affichages : 1149
Taille : 136,0 Ko

    Je n'ai pas d'explication de tout ça dans mon manuel d'utilisateur... D'ailleurs, l'affichage est un peu différent entre ma régul. et l'application okofen, mais peut-être est-ce justement parceque j'ai une Easypell...

    Merci encore vous êtes top

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...