Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 303
Répondre à la discussion
Page 303 sur 363 PremièrePremière 303 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 061 à 9 090 sur 10871

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9061
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Je n'ai pas durée moyenne sur ma régule ni durée moyenne T° ext.
    Une autre notice avec chaudière ++:

    -----
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  2. #9062
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    T°ext moyenne:Chez moi pas le choix, instantanée, Je pense que c'est pour éviter le "yoyo des T° qu'il y a ce choix..5 à 10 min me parait bien.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par manet942 ; 08/11/2020 à 14h37.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #9063
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Merci manet942 et pilpoill.
    En effet, l'augmentation est à 5 sur mon Chauffage et 10 sur mon ECS!

    Vous pensez donc que mes autres réglages sont correct? Je laisse la VanMel comme ça (4/8/4) ou je remet 5/15/5 ?

    C'est une Easyepll 20kw, je peux donc en effet baisser la puissance à 18kw sur l'automate (pour 16kw il faut mettre 4 bouchons je crois), mais je ne sais pas s'il y a un réglage brûleur à faire...
    De même, savez-vous à quoi correspond chaudière durée moyenne? Et est-il intéressant de modifier la durée moyenne température extérieure?
    Pièce jointe 424694

    Je n'ai pas d'explication de tout ça dans mon manuel d'utilisateur... D'ailleurs, l'affichage est un peu différent entre ma régul. et l'application okofen, mais peut-être est-ce justement parceque j'ai une Easypell...

    Merci encore vous êtes top
    Un conseil pour commencer, il est -selon moi- bien tôt pour vouloir tout modifier aux réglages d'une installation si récente d'autant plus que le froid n'est pas encore vraiment présent.
    Certains réglages que vous nous montrez ne font-ils pas partie des réglages réservés aux techniciens à l'aide d'un code ?

    Autant je peux comprendre pour la puissance si celle-ci semble trop élevée, mais pour le reste avez-vous des problèmes de fonctionnement ?

    Chaudière durée moyenne :
    Pour les calculs des consignes de température des circuits de chauffage, la régulation n’utilise pas la température instantanée mais une température en moyenne glissante sur une durée réglable, ici 60 minutes.
    De part ma simple expérience d'utilisateur, mis à part si vous êtes situés dans un lieu ou les variations de températures sont brutales et fréquentes, 30 à 60 me semble adapté.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #9064
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Pièce jointe 424694
    Je n'ai pas d'explication de tout ça dans mon manuel d'utilisateur... D'ailleurs, l'affichage est un peu différent entre ma régul. et l'application okofen, mais peut-être est-ce justement parceque j'ai une Easypell...
    Bienvenue ici EloJc,
    les manuels installateurs Oko donnent toutes les informations nécessaires aux utilisateurs curieux que nous sommes. Votre installateurs ne vous a-t-il pas laissé tous ces documents ?

  5. #9065
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je pense aussi qu'il faut attendre une saison plus froide pour surveiller la durée des cycles.
    Ici en ce moment à 10° ext. il n'y a pas besoin de beaucoup chauffer.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  6. #9066
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A Tam, mon installateur ne m'a laissé que les guides sur la chaudière Easypell, mais rien sur l'Easytouch. Et il semblait peu sur de lui au moment des réglages, c'est le tech Okofen qui l'a guidé par téléphone, c'est pourquoi je me permet de voir avec vous les utilisateurs si ces réglage vous paraissent corrects...
    A Manet942, loin de moi l'idée de me lancer dans la modification de puissance seul et sans l'aval de mon installateur. De plus en effet les températures ne sont peut-être pas idéales pour en juger, pas mal de moment sans chauffe...
    Je n'ai pas de soucis de fonctionnement sinon, les consignes sont respectées, juste une interrogation sur les cycles.
    Sinon, vous vous chauffez l'ECS plutôt en début ou fin de programme ou peu importe (ballon okofen de 200L)?
    Merci à tous

  7. #9067
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    mon installateur ne m'a laissé que les guides sur la chaudière Easypell, mais rien sur l'Easytouch.
    Peut-être les lui demander, à moins que les manuels soient dispo en ligne ?

    Concernant la durée moyenne des cycles (du début jusqu'à la fin d'injection de granulés sur nos chaudières), 60 min dès la mise en service, me semblent une valeur très encourageante.
    Y a-t-il un moyen sur Easypell de voir ces cycles, via l'enregistrement d'une courbe de température chaudière ?

  8. #9068
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui je vais lui demander les manuels, merci.
    Ma durée moyenne de cycle calculée est plutôt d'environ 18mn comme je le disais dans mon 1er post, sauf si ça n'est pas comme ça que cela se calcule: 4520mn de fonctionnement et 251 allumage brûleur depuis l'installation.
    Je peux en effet voir les courbes de températures chaudière sur mon boitier de régul mais je ne sais comment les transférer.

  9. #9069
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Au temps pour moi, j'avais pris cette "chaudière: durée moyenne 60min" pour la durée de cycle.
    Effectivement, si le bruleur a fonctionné 4520min pour 251 allumages, le cycle moyen serait de 18 min pour ces premiers jours plutôt doux. A suivre avec la baisse des températures.

    Concernant l'ECS, la placer en début de programme journalier peut allonger le premier cycle, mais les autres resteront courts.

    Quant aux courbes, le plus simple serait de prendre une photo de l'écran affichant la température chaudière sur quelques heures et de la poster ici.

  10. #9070
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Après je ne sais pas si les données relevées fonctionnent comme sur Okofen...
    Voilà à quoi ressemble un bout de courbe, je ne peux afficher plus de 4h sur l'écran. Ce jour là demande de chauffage à 16h.
    Nom : courbe.jpg
Affichages : 982
Taille : 66,8 Ko
    Je vais attendre un peu le froid

  11. #9071
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il y a quelque temps j'ai trouvé et téléchargé :
    "Manuel d'utilisation et d'installation Pelletronic touch V2."
    Je ne retrouve plus le lien !!
    Je vais essayer de le joindre à ce message mais il fait 7,3 Mo !!Déjà réduit..avant plus de 13 Mo.
    J'espère que ce sera accepté , sinon messagerie si j'ai l'adresse mail.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par manet942 ; 09/11/2020 à 13h25. Motif: pièce jointe absente
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  12. #9072
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @EloJc
    Cet écran ressemble à ceux des régulations touch publiés ici. Il confirme la moyenne de 18 min (par exemple, le cycle de 17:00 finit vers 17:12).
    Concernant la mesure de départ, je suis surpris par sa chute avant quasiment chaque redémarrage du bruleur.
    Pas de bruit thermique à ces moments là ?
    Dernière modification par Tam ; 09/11/2020 à 13h28.

  13. #9073
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Manet942 Merci pour le manuel! Si j'en crois ce que dit mon boitier, c'est la version 3.00.

    Tam, alors là pour la mesure départ je ne sais pas

    J'ai trouvé comment transférer mes courbes, quand il fera plus froid, je referais une capture avec toutes les données affichées, en attendant je ne touche pas mes réglages?
    Nom : graph_20201107.jpg
Affichages : 1002
Taille : 102,2 Ko

  14. #9074
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Manet942 Merci pour le manuel! Si j'en crois ce que dit mon boitier, c'est la version 3.00.
    Bonjour,

    Dans le menu Software de ta Touch tu dois effectivement avoir indiqué Interface XXXX
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #9075
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je suppose qu'il n'y a pas de grosses différences entre la V2 et la V3.
    Bonne lecture..
    Cordialement.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  16. #9076
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour la lecture, en effet ça aide à comprendre un peu mieux! Pas de grosse différence avec la v3.
    Que pensez-vous d'une courbe de ce style? Hier, chauffage confort de 15h à 22h avec ECS à 15h.
    J'ai vérifié la température départ mesurée à l'air bonne, d'ailleurs hier un peu avant 16h j'ai même entendu les radiateurs craquer un peu et ils étaient plus chaud que d'habitude pendant un tout petit moment (pourquoi c'est monté à 62 je ne sais pas!)
    Cela peut-il venir des réglage de la vanne mélangeuse? Tout ce que je sais c'est qu'il y a noté 120s sur le côté (c'est un groupe hydraulique de marque ESBE) Ou faut-il que je prévois de faire modifier les réglages ETC pour qu'elle redémarre plus doucement ou rien à voir?
    Merci!

    Nom : graph_20201110.jpg
Affichages : 947
Taille : 105,6 Ko

  17. #9077
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    un peu avant 16h j'ai même entendu les radiateurs craquer un peu et ils étaient plus chaud que d'habitude pendant un tout petit moment (pourquoi c'est monté à 62 je ne sais pas!)
    Le pic à 62° semble correspondre au passage de ECS (+chauffage ?) à chauffage uniquement.

    La v3v semble essayer d'assurer la consigne de départ pendant l'ECS. Quand l'ECS s'arrête, elle laisse passer un train de chaleur dans les radiateurs avant de se refermer vers sa position normale en chauffage seul.

  18. #9078
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Juste une question: pourquoi commander le chauffage ECS en même temps que le confort ?
    Peut-être serait-il judicieux de décaler ces deux ordres, ça éviterait un grosse demande au même moment ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  19. #9079
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Assez d'accord avec Manet. Je me demande si la pompe de chauffage tourne pendant l'ECS ? En tout cas, étant donné les oscillations du départ pendant l'ECS, la v3v n'arrive pas à se stabiliser pendant cette phase.

  20. #9080
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ok merci, je ne sais pas c'était un test de démarrer avec ECS + chauffage. Tam disais "Concernant l'ECS, la placer en début de programme journalier peut allonger le premier cycle, mais les autres resteront courts" Les radiateurs chauffent pendant l'ECS car priorité ECS avait été desactivé par tech Okofen qui disait que la chaudière pouvait faire les 2 en même temps...
    Et concernant le reste de la courbe, vous en pensez quoi? Normal ces baisses subites de la température départ (courbe rouge) ou un réglage peut améliorer la chose?
    Merci!

  21. #9081
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il me semble que ces baisses soient liées aux mouvements de la vanne 3 voies (tout en bas du graphique).
    Peut-être ralentir le mouvement ? temps ouverture, fermeture, temps de pause..mais là ça demande des essais !!!
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  22. #9082
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par EloJc Voir le message
    Normal ces baisses subites de la température départ (courbe rouge) ou un réglage peut améliorer la chose?
    Merci!
    Déjà j'irais voir sur place - avant le redémarrage du bruleur- à quoi correspondent ces pics vers le bas. Seule une protection anti condensation devrait pouvoir arrêter la pompe et fermer la vanne, pourtant les 60° ne semblent pas atteints, alors à voir.

  23. #9083
    EloJc

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pardon pour cette pause, j'ai pris le temps d'observer un peu tout ça... et de contacter mon chauffagiste, mais sans retour pour le moment!

    Alors en fait mon constat: la pompe tourne tout le temps même pendant les oscillations de température.
    Par contre quand la chaudière passait sous les 66°, la température départ chauffage diminuait, car la vanne mélangeuse passait de arrêt à fermeture! Je me retrouvais donc bien avec de l'eau plus froide en circulation!
    Puis quand la chaudière repassait au dessus de 66° la vanne refaisait des ouvertures / arrêt et donc l'eau se réchauffait...
    Après relecture du manuel envoyé et des paramètres, cela correspond si je ne me trompe à la plage ETC. En effet avec une température mini à 60° et une plage à 6, il est indiqué que lorsque la température baisse (sous 60 + 6) la fonction ferme la vanne. Ca correspond? J'ai donc modifié le paramètre sur 2 et le phénomène ne se produit presque plus...
    Après peut-être devrais-je aussi augmenter un peu la température de démarrage pompe (de 60 à 62 ou plus?)

    Merci

    Nom : ETC.jpg
Affichages : 840
Taille : 94,1 Ko

  24. #9084
    manet942

    Red face Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    C'est donc bien un problème de la vanne 3 voies !
    J'ai un ballon tampon donc pas ces réglages ETC..
    C'est la raison pour laquelle je disais: il faut faire des essais car je ne maîtrise pas..
    Une tentative de 62° pour démarrage de pompe ?
    Bonne suite..(j'ai mis une saison pour être au mieux avec les réglages !!)
    Dernière modification par manet942 ; 16/11/2020 à 09h36.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  25. #9085
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Pour EloJc, usine à gaz Oko... l'ETC doit permettre à la chaudière de rester au dessus du plancher de condensation, or ici chaudière en phase d'arrêt, donc elle ne peut que s'en rapprocher avant qu'elle ne redémarre. Les mouvements de v3v à chaque cycle arrêt ne sont pas souhaitables je pense, car trop lents, mieux vaudrait agir avec la pompe ? Suppression ETC à tenter ? Attendons d'autres avis.

    Le but est de maintenir la chaudière au dessus de 60° et d'obtenir un départ collé à consigne.

  26. #9086
    kafafa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour,

    vous les trouvez ou les valeurs ETC sur la chaudière?

    pas moyen de les trouver même avec le code installateur.

    Je les trouvent avec Okovision et elles sont a 0 chez moi, mais c'est une condensation:

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    l'ETC doit permettre à la chaudière de rester au dessus du plancher de condensation
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  27. #9087
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par kafafa Voir le message
    bonjour,
    mais c'est une condensation:
    c'est surement la réponse.

    Sinon pour les non condensations à chaque fois que la chaudière s'arrête elle passe sous les 60°C, c'est différent de passer sous 60°C en fonctionnement ?

  28. #9088
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Fonfred,
    Il semble que le risque de condensation donc corrosion provienne des fumées. Elles sont évidemment présentes au démarrage à froid, d'où l'objectif de monter le plus vite possible au dessus de 60°.

    Lors d'un arrêt prolongé, le corps de chauffe va descendre très lentement par cette zone à risque, mais à priori sans braises actives ni arrivée d'air, donc corrosion contenue. Voilà ce que j'ai retenu.

  29. #9089
    christina86

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Lors d'un arrêt prolongé, le corps de chauffe va descendre très lentement par cette zone à risque, mais à priori sans braises actives ni arrivée d'air, donc corrosion contenue. Voilà ce que j'ai retenu.
    Bonjour Tam, merci pour cette explication, ça fait longtemps que je me demandais où était la différence, sachant que vous ou d'autres qui ne chauffent pas en continu comme moi, passaient ce truc au moins une fois tous les jours...

  30. #9090
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Christina, j'espère que tout va pour le mieux du côté de la verte... et du reste.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...