Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 308
Répondre à la discussion
Page 308 sur 362 PremièrePremière 308 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 211 à 9 240 sur 10854

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9211
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,



    Pour le tableau électrique, sur une SmartXS tu ouvres la porte principale, un tournevis TorX de 20 et tu y a accès.
    Attention il n'y a pas que de la basse tension !





    Pour la puissance, je ne sais pas s'il ne faut pas intervenir physiquement en plus de l'action via software sur ton modèle de chaudière (je ne pense pas vu qu'elle semble constituée à l'identique d'une SmartXS).
    Mais sachant qu'actuellement à 18kW ta verte est proche des 50% de modulation en continu alors qu'il ne fait pas encore moins de 0°C je pense qu'il est prématuré d'y toucher.
    Lorsque tu dis 50% de modulation en continu, c'est une moyenne ? Une moyenne sur la courbe de modulation bleue ? Car cette modulation était nettement plus faible lorsque la consigne était plus basse... Il faut voir qu'actuellement, à 21° de consigne, je suis en mode test, car je vise normalement 19,5° à 20° => d'où probablement une modulation plus faible pour cette T° ?

    Comment interpréter la modulation, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que c'est réellement... Merci

    -----

  2. #9212
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Lolomu et tout le monde,
    Comment interpréter la modulation
    Modulation = ratio de puissance produite à un instant donné.
    Pour une chaudière "18kW": 100% => elle produit 18kW, 50% => 9 kW

  3. #9213
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour que ce ratio soit significatif tel quel, il faut qu'il ne varie pas en permanence (comme bien souvent quand la chaudière fonctionne en "Marche/arrêt", càd quand l'injection démarre par ex. vers 90% pour s'arrêter 40 min après vers 30%)

    Si Pilpoill parle de 50%, il a soit moyenné en cas de fonctionnement M/A, soit sinon juste pris la valeur de la modulation, je pense.
    Dernière modification par Tam ; 09/12/2020 à 10h17.

  4. #9214
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par lolomu Voir le message
    Lorsque tu dis 50% de modulation en continu, c'est une moyenne ? Une moyenne sur la courbe de modulation bleue ? Car cette modulation était nettement plus faible lorsque la consigne était plus basse... Il faut voir qu'actuellement, à 21° de consigne, je suis en mode test, car je vise normalement 19,5° à 20° => d'où probablement une modulation plus faible pour cette T° ?

    Comment interpréter la modulation, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que c'est réellement... Merci
    (Je vais reprendre certains points que tu as compris toi, mais que les autres découvrirons ne m'en veut pas Lolomu)

    Les puristes me reprendront sans doute sur les termes et explications mais la modulation c'est l'adaptation de la puissance aux besoins thermiques à l'instant T.

    Ta chaudière configurée en 18kW est ainsi capable de fonctionner entre 30 et 100% de sa puissance nominale.
    Dans ton cas à 30% elle délivre environ 6kW et à 50% elle délivre 9kW.

    Ta courbe avec une loi d'eau minimale (Pente de 1 et pied de 20) donnait ceci et ta chaudière modulait aux alentours de 30% de sa puissance nominale.
    La valeur mini du ballon étant paramétrée trop haute et elle ne pouvait donc pas délivrer de l'eau à moins de 32°C de part ses réglages initiaux.
    Quand la valeur à été configurée telle que le constructeur le prévoit à 28°C on voit bien vers 16h30 que la consigne mini peut enfin descendre sous ses 32°.
    Ton installation n'ayant pas de v3v ni de thermostat d'ambiance --> ton circulateur tourne H24.
    Pour que l'eau circulant dans les radiateurs perde de la chaleur il faut que ses calories se dissipent mais avec les deux points précédents il faut extrêmement longtemps.
    On le constate d'ailleurs bien sur la T° de départ qui n'arrive pas à baisser à la T° de consigne. Sauf quand la T° ext se rapproche de 0°C.




    Ta courbe d'hier avec un pied de 30 donne ceci et elle module entre 35 et 50% de sa puissance nominale.
    A T° ext quasi similaires cette fois la T° de départ et la consigne sont nettement plus proches qu'avant.




    [JOKE pour ceux qui se reconnaitront]
    Un fonctionnement en continu avec une verte !
    Comme quoi c'est possible... Avec un montage qui sort -selon moi- de toute logique de régulation climatique, une maison peu isolée et une puissance adaptée.

    [EDIT] Grillé par Tam
    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #9215
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Ton installation n'ayant pas de v3v
    Wahouu, un installateur a osé ?! A ma connaissance cette configuration sans vanne mitigeuse n'est utilisée qu'avec des chaudières capables de moduler leur température pour un départ tel quel (chaudière effet joule voire à gaz)

    Je passe sous silence une installation basique de chez basique avec uniquement des RT pour réguler
    Dernière modification par Tam ; 09/12/2020 à 10h32.

  6. #9216
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Lolomu et tout le monde,
    Modulation = ratio de puissance produite à un instant donné.
    Pour une chaudière "18kW": 100% => elle produit 18kW, 50% => 9 kW
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour que ce ratio soit significatif tel quel, il faut qu'il ne varie pas en permanence (comme bien souvent quand la chaudière fonctionne en "Marche/arrêt", càd quand l'injection démarre par ex. vers 90% pour s'arrêter 40 min après vers 30%)

    Si Pilpoill parle de 50%, il a soit moyenné en cas de fonctionnement M/A, soit sinon juste pris la valeur de la modulation, je pense.
    Merci

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    (Je vais reprendre certains points que tu as compris toi, mais que les autres découvrirons ne m'en veut pas Lolomu)

    Les puristes me reprendront sans doute sur les termes et explications mais la modulation c'est l'adaptation de la puissance aux besoins thermiques à l'instant T.

    Ta chaudière configurée en 18kW est ainsi capable de fonctionner entre 30 et 100% de sa puissance nominale.
    Dans ton cas à 30% elle délivre environ 6kW et à 50% elle délivre 9kW.

    Ta courbe avec une loi d'eau minimale (Pente de 1 et pied de 20) donnait ceci et ta chaudière modulait aux alentours de 30% de sa puissance nominale.
    La valeur mini du ballon étant paramétrée trop haute et elle ne pouvait donc pas délivrer de l'eau à moins de 32°C de part ses réglages initiaux.
    Quand la valeur à été configurée telle que le constructeur le prévoit à 28°C on voit bien vers 16h30 que la consigne mini peut enfin descendre sous ses 32°.
    Ton installation n'ayant pas de v3v ni de thermostat d'ambiance --> ton circulateur tourne H24.
    Pour que l'eau circulant dans les radiateurs perde de la chaleur il faut que ses calories se dissipent mais avec les deux points précédents il faut extrêmement longtemps.
    On le constate d'ailleurs bien sur la T° de départ qui n'arrive pas à baisser à la T° de consigne. Sauf quand la T° ext se rapproche de 0°C.




    Ta courbe d'hier avec un pied de 30 donne ceci et elle module entre 35 et 50% de sa puissance nominale.
    A T° ext quasi similaires cette fois la T° de départ et la consigne sont nettement plus proches qu'avant.

    Merci pour le récapitulatif. Je vais arrêter mes tests car sans vanne 3 voies, ça n'a pas beaucoup de sens. J'affinerai peut-être encore le pied et/ou la pente en fonction de mes observations, au final le plus important étant que le système chauffe...

    Finalement, l'inconvénient majeur de l'absence de cette v3v, pour le moment, est que la T° de la maison baisse très lentement lors du passage au mode réduit. Mais si je comprends, la chaudière se régule bien selon sa loi d'eau et les quelques autres paramètres qui lui permettent de calculer sa consigne de fonctionnement à l'instant t, et donc consomme effectivement moins en mode réduit ?

    Y a-t-il des subtilités qui m'échappent

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [JOKE pour ceux qui se reconnaitront]
    Un fonctionnement en continu avec une verte !
    Comme quoi c'est possible... Avec un montage qui sort -selon moi- de toute logique de régulation climatique, une maison peu isolée et une puissance adaptée.
    Si tu es ironique, c'est qu'il faut comprendre que certaines installations fonctionnent en "marche/arrêt" fréquents ?


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Wahouu, un installateur a osé ?! A ma connaissance cette configuration sans vanne mitigeuse n'est utilisée qu'avec des chaudières capables de moduler leur température pour un départ tel quel (chaudière effet joule voire à gaz)

    Je passe sous silence une installation basique de chez basique avec uniquement des RT pour réguler
    Il semblerait que oui, j'ai mis un peu de temps à tilter... C'est pour cela que je suis venu sur le forum avec une photo de ce que j'ai compris maintenant être le groupe hydraulique en sorite de la chaudière pour qu'on me confirme la présence de la vanne v3v

    J'hésite sur la façon d'aborder le sujet... Je dois commencer par contacter l'installateur, car avant de contacter Ökofen d'une manière ou d'une autre, il faut que je sache quelle est sa position. Comme il y a 95 chances sur 100 qu'il ne reconnaisse pas qu'il y a un problème, que la vanne n'est qu'optionnelle en somme, je m'apprête à contacter ensuite le contact Ökofen régional...

    Que du plaisir en perspective

  7. #9217
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Tous les schémas d'Okofen que j'ai pu voir comportaient des vannes 3 voies !!
    Il me semble que sa présence est indispensable pour un bon fonctionnement.
    Images attachées Images attachées
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #9218
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Mais oui certaines chaudières fonctionnent en TOR tout ou rien, marche/arrêt.
    C'était le cas de mon ancienne au fuel et pareil pour la chaudière à gaz de ma fille.
    Pour les chaudières à pellets ça ne convient pas du tout ! Car elles sont "lentes"!
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #9219
    uzzysl

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @lolomu, après la pose de la chaudière par l'installateur un technicien okoefen n'est pas passé pour valider l'installation ? (et vérifier la présence de la v3v)
    PE20 (10kw),sonde amb on,keba,Réduit 18° 20h à 11h ,confort 19 ,tps cycles 75 mn

  10. #9220
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Une Smart XS m'a été installée récemment, et j'ai aussi pas mal de doutes sur son comportement, surtout liée à l'ECS dont la dispo d'eau chaude baisse très vite. Mon installateur a jugé que le problème venait de la tête thermostatique, il l'a donc enlevé le temps de recevoir une nouvelle (pas avant semaine pro), et m'a dit de faire attention car du coup on pourra avoir de l'eau très chaude. Mais même comme ça on le constate pas forcément, malgé une mesure à plus de 60°.
    Enfin je vais quand même attendre la nouvelle tête avant de tirer de conclusions.

    Je vous vois parler de modulation et je n'ai pas du tout quelque chose de constant mais plutot du marche/arret :
    Nom : Selection_043.png
Affichages : 552
Taille : 23,1 Ko

    Ca vous parait normal ?

    Merci

  11. #9221
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Pilpoill: comme marche l'ESC instantanée sur les Okofen? un échangeur en haut du ballon tampon ?. comme ça se passe en été. il faut monter tout le ballon tampon en température ? J'ai du mal à saisir j'ai l'impression que la conso en été doit être importante.

  12. #9222
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Bonjour,

    Une Smart XS m'a été installée récemment, et j'ai aussi pas mal de doutes sur son comportement, surtout liée à l'ECS dont la dispo d'eau chaude baisse très vite. Mon installateur a jugé que le problème venait de la tête thermostatique, il l'a donc enlevé le temps de recevoir une nouvelle (pas avant semaine pro), et m'a dit de faire attention car du coup on pourra avoir de l'eau très chaude. Mais même comme ça on le constate pas forcément, malgé une mesure à plus de 60°.
    Enfin je vais quand même attendre la nouvelle tête avant de tirer de conclusions.

    Je vous vois parler de modulation et je n'ai pas du tout quelque chose de constant mais plutot du marche/arret :
    Pièce jointe 427321

    Ca vous parait normal ?

    Merci
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @Pilpoill: comme marche l'ESC instantanée sur les Okofen? un échangeur en haut du ballon tampon ?. comme ça se passe en été. il faut monter tout le ballon tampon en température ? J'ai du mal à saisir j'ai l'impression que la conso en été doit être importante.

    Bonjour,

    Sur la SmartXS c'est un échangeur à plaque.
    Sur le papier c'est très bien, dans les faits c'est un peu différent comme je l'ai déjà expliqué depuis ma propre installation.
    Donc oui Fonfred, il faut que tout le ballon soit chaud. Mais pas de soucis d'ECS en été si les plages de douche sont bien paramétrées.
    En plein hiver, pas de soucis non plus.
    En mi-saison, là ça se complique sérieusement car la SmartXS fonctionne en température glissante...

    En attente de visualiser la photo d'Ark42 pour donner mon ressenti à distance
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #9223
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour,
    Sur le papier c'est très bien, dans les faits c'est un peu différent comme je l'ai déjà expliqué depuis ma propre installation.
    Si t'as un lien direct vers l'explication de ton installation je veux bien

  14. #9224
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Voilà pour la théorie de l'ECS sur une SmartXS.
    (Informations sorties en juin 2018)

    Images attachées Images attachées  
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #9225
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ok, l'isolation du tampon est équivalente aux ballons ECS ? à combien il faut monter l'eau pour avoir de l'eau à 40°C ? En prise direct sur un ballon ECS, on va dire que de 60 à 40°C on peut l'utiliser ce qui limite le nombre de charge ainsi que les pertes (delta T avec l'extérieur du ballon pas trop élevé).

  16. #9226
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Si t'as un lien direct vers l'explication de ton installation je veux bien
    Je t'ai trouvé une des dernières fois où j'en parlais : https://forums.futura-sciences.com/h...ur#post6668441

    Sinon avec mon pseudo, la fonction recherche et le mot clé "échangeur" pour tous les autres messages mais je pense que tu découvres ce que j'ai fini par apprivoiser du mieux que j'ai pu
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  17. #9227
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Tous les schémas d'Okofen que j'ai pu voir comportaient des vannes 3 voies !!
    Il me semble que sa présence est indispensable pour un bon fonctionnement.
    Ok... merci à mon petit installateur de province qui a été charmant et rapide (comme quoi il peut) lors de son passage pour préparer le devis, mais qui finalement a mis en service la chaudière début avril au lieu de début janvier, ne m'a donné aucune explication sur les options possibles lors du devis (en particulier possibilité d'ajouter un T° d'ambiance à l'installation...), et au final m'a installé la chaudière "a minima" sans vanne 3 voies, sans bien entendu me l'expliquer (éventuellement pour justifier son choix), ni non plus me sensibiliser au réglage nécessaire de de la loi d'eau...

    Bref médiocrité (ou "je m'en foutisme") intégrale, comme trop souvent malheureusement.

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Mais oui certaines chaudières fonctionnent en TOR tout ou rien, marche/arrêt.
    C'était le cas de mon ancienne au fuel et pareil pour la chaudière à gaz de ma fille.
    Pour les chaudières à pellets ça ne convient pas du tout ! Car elles sont "lentes"!
    Effectivement, le constat est que l'inertie du circuit ne permet pas de vraiment réguler la T° sur des plages de quelques heures (disons 6h). Je continue de me demander si, au-delà de cette inertie du circuit, la chaudière se régulant correctement en fonction de la consigne de T° intérieure, malgré tout, la consommation n'est pas impactée par l'absence de v3v ?

    Que l'absence de v3v n'est qu'un problème de confort ?

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    @lolomu, après la pose de la chaudière par l'installateur un technicien okoefen n'est pas passé pour valider l'installation ? (et vérifier la présence de la v3v)
    La chaudière a été mise en service le 4 avril, en plein confinement, et le technicien Ökofen a choisi de valider par téléphone avec l'installateur qui ne m'a même pas invité à être présent pendant cette validation téléphonique, il m'a juste informé après qu'elle avait eu lieu.

    Fumisterie intégrale, y compris du technicien Ökofen qui aurait tout à fait pu venir voir l'installation quand bon lui semblait depuis la fin du 1er confinement...

    On serait en Autriche, ce serait une autre paire de manche, c'est clair !!

  18. #9228
    lolomu

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour le tableau électrique, sur une SmartXS tu ouvres la porte principale, un tournevis TorX de 20 et tu y a accès.
    Attention il n'y a pas que de la basse tension !





    Pour la puissance, je ne sais pas s'il ne faut pas intervenir physiquement en plus de l'action via software sur ton modèle de chaudière (je ne pense pas vu qu'elle semble constituée à l'identique d'une SmartXS).
    Mais sachant qu'actuellement à 18kW ta verte est proche des 50% de modulation en continu alors qu'il ne fait pas encore moins de 0°C je pense qu'il est prématuré d'y toucher.
    Salut Pillpoil,
    Maintenant que je vois les photos, je suis allé vérifier les connecteurs sur la chaudière, effectivement RES2 / MA ne sont pas connectés. Donc plus aucune doutes possibles
    Chez moi c'est un Torx de 15 qu'il faut.

    Et merci pour toutes les explications que tu me donnes en off

    Nom : IMG_2917.jpg
Affichages : 560
Taille : 164,6 Ko

  19. #9229
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    question bête, comment on voit (sur la SmartXS) sur quelle puissance elle est configurée ? je ne trouve pas cette info via l'écran.
    Juste vu un autocollant ou c'est mis "réglage usine 14kW"

  20. #9230
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Bonjour,

    Une Smart XS m'a été installée récemment, et j'ai aussi pas mal de doutes sur son comportement, surtout liée à l'ECS dont la dispo d'eau chaude baisse très vite. Mon installateur a jugé que le problème venait de la tête thermostatique, il l'a donc enlevé le temps de recevoir une nouvelle (pas avant semaine pro), et m'a dit de faire attention car du coup on pourra avoir de l'eau très chaude. Mais même comme ça on le constate pas forcément, malgé une mesure à plus de 60°.
    Enfin je vais quand même attendre la nouvelle tête avant de tirer de conclusions.

    Je vous vois parler de modulation et je n'ai pas du tout quelque chose de constant mais plutot du marche/arret :
    Pièce jointe 427321

    Ca vous parait normal ?

    Merci
    Ces seules plages de modulation ne nous renseignent pas vraiment.

    Ta chaudière est-elle connectée ?
    Sais-tu récupérer les fichiers de données ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9231
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Ces seules plages de modulation ne nous renseignent pas vraiment.

    Ta chaudière est-elle connectée ?
    Sais-tu récupérer les fichiers de données ?
    Je comprends ^^
    Oui elle est connectée et j'ai bien accès aux csv

  22. #9232
    dragoon22

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour a tous et a toutes !

    je me permet d'intervenir pour moi aussi poser une petite question

    mon installateur m'a confié que la différence de prix entre la smartXS 10kw et la smartXS 18kw n'avait pas de sens car c'étais la même bécane avec juste la valeur de puissance modifier dans le logiciel !

    voila donc ma question, es qu'il y a un interet a augmenter ma puissance ? je suis a 10kw actuellement, après 1 ans et demis de fonctionnement je constate qu'elle fonctionne bien et j'ai pas de soucis particulier. Mis a part pour l'ecs, ou la je trouve qu'elle met pas mal de temps a monter en température (surtout vrais l'été, l'hivers avec le chauffage ya moins de soucis , mais en même temps la temps baisse rapidement...a cause du chauffage ).

    L'installateur a activé la fonction boost de l'ecs, sensé passer la chaudière a 18kw sur les périodes ecs, mais visiblement elle ne veut rien savoir j'ai eu 0 effet avec la fonction boost, pas même 1 minutes de gagné !

    Merci a vous

    ps, je suis entre 50 et 80% en modulation en ce moment en bretagne, la température n'est pas très basse, entre 5 et 10°C

  23. #9233
    dragoon22

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    PS2 : Au vue de la doc que PilPoill a mis a disposition, je me demande si j'utilise bien l'ecs 'instantané", en effet, j'ai mis mes plages d'ecs sur les périodes de douche/bain, mais comme en cours de chauffe le débit est limité ... il vaudrait ptet mieux que je décale mes périodes ecs ?

    De plus, quand je dit qu'elle met du temps je parle de 45 mn en moyenne (passage de la consigne a 60, démarrage de la chaudière, monté en température ... etc)

    merci

  24. #9234
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il faut bien voir qu'en été cette chaudière n'est pas plus voir moins instantanée qu'une Pellematic avec un ballon extérieur. Il suffit donc de décaler de 45min les plages ECS. Ceci dit si tu met une consigne ECS par jour (tôt le matin par ex), ça ne suffit pas pour prendre une douche le soir ? si ce n'est pas le cas c'est vraiment pénible.

  25. #9235
    dragoon22

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    j'avoue ne pas avoir testé de mettre une plage le matin pour l'été, j'avais essayé plein de configuration l'hiver, et a 2 le premiers avait de l'eau tiede, le second de l'eau presque froide (circulateur chauffage + ecs = baisse rapide de la température du ballon, donc temp< consigne chauffage ---> demarrage de la chaudiere ... --->30mn apres je peu continuer ma douche )

    Je suis actuellement a 2 plage ecs, une le matin et une le soir, j'ai pu voir que certain fonctionnait a une plage ecs pour 2 ou 3j ... j'ai du mal a comprendre comment ils font

  26. #9236
    kafafa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour,

    dragoon22, je n'ai mis qu'une plage ECS sur la mienne de 6h00 a 21h00, pas le boost, j'ai supprimé la priorité ECS (activée d'office) et a 5 a la maison ça roule été comme hiver.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  27. #9237
    dragoon22

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour Kafafa,

    effectivement c'est une solution, mais pour le coup tu chauffe toute la journée a 60, donc tu doit consommer pas mal nan ? vue que meme en été tu va chauffer ton ballon de 6h a 21 a 60 :/

  28. #9238
    kafafa

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    j'ai une conso de 4kg de granulés/jour en été, a comparer a mon 2l de fuel d'antan.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  29. #9239
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    En effet c'est radical.
    mais moyen pour la conso en été et en hiver tu perds l'effet modulation en température de la condens.

  30. #9240
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    mon installateur m'a confié que la différence de prix entre la smartXS 10kw et la smartXS 18kw n'avait pas de sens car c'étais la même bécane avec juste la valeur de puissance modifier dans le logiciel !
    C'est bien la même constitution, je ne vois pas pourquoi le tarif serait différent.
    A part les augmentations tarifaires suite à leurs améliorations techniques matérielles ente les différentes version de SmartXS

    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    voila donc ma question, es qu'il y a un interet a augmenter ma puissance ? je suis a 10kw actuellement, après 1 ans et demis de fonctionnement je constate qu'elle fonctionne bien et j'ai pas de soucis particulier. Mis a part pour l'ecs, ou la je trouve qu'elle met pas mal de temps a monter en température (surtout vrais l'été, l'hivers avec le chauffage ya moins de soucis , mais en même temps la temps baisse rapidement...a cause du chauffage ).

    L'installateur a activé la fonction boost de l'ecs, sensé passer la chaudière a 18kw sur les périodes ecs, mais visiblement elle ne veut rien savoir j'ai eu 0 effet avec la fonction boost, pas même 1 minutes de gagné !
    L'option booster passe la chaudière en puissance maxi 18kW à chaque fois que ce sera la consigne d'ECS qui déclenchera la réchauffe.
    Un ballon uniquement à 60° ne suffira pas, rappelons que ce n'est absolument pas une réserve d'eau dédiée mais une eau qui passera par l'échangeur à plaque.
    Si ton eau froide de réseau entre à 10°, je laisse les spécialistes calculer les calories nécessaires pour obtenir 50° à la sortie...


    Citation Envoyé par dragoon22 Voir le message
    PS2 : Au vue de la doc que PilPoill a mis a disposition, je me demande si j'utilise bien l'ecs 'instantané", en effet, j'ai mis mes plages d'ecs sur les périodes de douche/bain, mais comme en cours de chauffe le débit est limité ... il vaudrait ptet mieux que je décale mes périodes ecs ?

    De plus, quand je dit qu'elle met du temps je parle de 45 mn en moyenne (passage de la consigne a 60, démarrage de la chaudière, monté en température ... etc)

    merci
    Il faut, comme le dit Fondred, avancer à grand minima de 30 minutes tes plages ECS.


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Il faut bien voir qu'en été cette chaudière n'est pas plus voir moins instantanée qu'une Pellematic avec un ballon extérieur. Il suffit donc de décaler de 45min les plages ECS. Ceci dit si tu met une consigne ECS par jour (tôt le matin par ex), ça ne suffit pas pour prendre une douche le soir ? si ce n'est pas le cas c'est vraiment pénible.
    Ca suffit en été selon à quelle heure tu programmes ta plage, mais en mi-saison tu oublies totalement cette idée.
    Par contre, en plein hiver tu peux même te passer de plage ECS.



    @ark42, tu constates que tu n'es pas le seul
    Dernière modification par Pilpoill ; 11/12/2020 à 10h50.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...