Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 351
Répondre à la discussion
Page 351 sur 363 PremièrePremière 351 DernièreDernière
Affichage des résultats 10 501 à 10 530 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #10501
    Bert

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour, je viens d'installer une chaudière OKOFEN PE25 et son groupe hydraulique (ESBE) et je ne suis pas certain d'avoir cablé correctement la vanne 3 voies (V3V).
    à la lecture de différentes interventions de ce forum, j'ai cru comprendre:
    - lorsque la chaudiere est froide, la V3V renvoie l'eau chaude de la sortie chaude vers l'entrée froide jusqu'à ce que la chaudière atteigne sa température de fonctionnement (60° ?).
    - lorsque la température de fonctionnement est atteinte, la V3V envoie la sortoe chaude vers le réseau jusqu'à ce qu'il atteigne sa température (avec eventuellement plusieurs pompages de la V3V.
    - lorsque chaudière et réseau sont à température, la V3V oscille pour maintenir un différentiel de température entre entrée et sortie.
    (merci de confirmer si ma compréhension est correcte.
    Dans mon cas, j'ai pu inverser les commandes CW/CCW (sens horaire/ anti horaire) pour m'en assurer, je suis allé dans le menu chauffagiste tester les sorties, lorsque je commande à la V3V de se mettre en position fermée, elle se mets dans cette position (photo) Est ce correct ?
    (A vrai dire je ne comprends pas très bien ce que veut dire fermé puisque le V3V est toujours ouverte vers l'une ou l'autre de ses sorties)

    Nom : 2023-10-07_161622.jpg
Affichages : 588
Taille : 54,1 Ko

    -----

  2. #10502
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur mais il me semble que BTH, BTM c'est le ballon tampon. en as tu un ?
    Selon son message il possède bien un ballon tampon d’où la présence de ces deux sondes

    Concernant le problème que Vlad rencontre je ne saurais dire car je ne connais absolument pas ce qui semble être les anciennes régulations.
    Concernant les valeurs BTH, BTM je trouve les 25°C d’écart bien élevé par rapport à ce que j’ai déjà vu.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  3. #10503
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Bert Voir le message
    Bonjour, je viens d'installer une chaudière OKOFEN PE25 et son groupe hydraulique (ESBE) et je ne suis pas certain d'avoir cablé correctement la vanne 3 voies (V3V).
    à la lecture de différentes interventions de ce forum, j'ai cru comprendre:
    - lorsque la chaudiere est froide, la V3V renvoie l'eau chaude de la sortie chaude vers l'entrée froide jusqu'à ce que la chaudière atteigne sa température de fonctionnement (60° ?).
    - lorsque la température de fonctionnement est atteinte, la V3V envoie la sortoe chaude vers le réseau jusqu'à ce qu'il atteigne sa température (avec eventuellement plusieurs pompages de la V3V.
    - lorsque chaudière et réseau sont à température, la V3V oscille pour maintenir un différentiel de température entre entrée et sortie.
    (merci de confirmer si ma compréhension est correcte.
    Dans mon cas, j'ai pu inverser les commandes CW/CCW (sens horaire/ anti horaire) pour m'en assurer, je suis allé dans le menu chauffagiste tester les sorties, lorsque je commande à la V3V de se mettre en position fermée, elle se mets dans cette position (photo) Est ce correct ?
    (A vrai dire je ne comprends pas très bien ce que veut dire fermé puisque le V3V est toujours ouverte vers l'une ou l'autre de ses sorties)

    Pièce jointe 485525
    Bonjour, pour moi c’est correct si ta vanne est bien totalement à gauche en me fiant à la photo suivante.
    Fermé à gauche, ouvert à droite.

    Nom : IMG_1076.jpeg
Affichages : 586
Taille : 96,2 Ko
    Dernière modification par Pilpoill ; 07/10/2023 à 20h59.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #10504
    TDMX59

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Citation Envoyé par TDMX59 Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Après l'installation de ma verte l'été dernier, l'optimisation de ses réglages (Merci Pillpoil), je viens de faire quelques modifications.
    - Cendrier automatique pour le plus avoir à se mettre à 4 pattes pour vider le cendrier.
    - Résistance sur le ballon tampon afin de chauffer l'eau avec le photovoltaïque.
    Sur ce dernier point subsiste maintenant un problème de réglage, car bien que la résistance chauffe l'eau, la chaudière chauffe en même temps.
    Il me faut donc je suppose modifier quelques paramètres.. mais lesquels?
    L'idée est que le BT soit chauffé dans la journée et que la carte prenne la relève si nécessaire.
    Pour l'instant je dirais que c'est la verte qui a la main!

    Des idée, des conseils?


    Bonjour TDMX59,

    J’ai arrêté de suivre quand ton technicien a mis en place ses propres courbes, t’a t’il demandé comment nous avions procédé pour s’approcher de ton souhait de fonctionnement ?



    Bonjour Pilpoill,

    Pas de son ni d'image de la part des techniciens, je suis donc revenu de moi même aux courbes que nous avions installé et depuis, pas de news!

  5. #10505
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon les firmwares ne semblent pas testés à fond pour l’option consommation, entre autre…

    Hier pas de fonctionnement donc le 0kg est normal mais aujourd’hui suite à l’aspiration (déclenchée par la trémie intermédiaire totalement vide) vous pourrez constater que ma verte fabrique du pellet en plus de le brûler

    Nom : IMG_1096.jpeg
Affichages : 491
Taille : 27,3 Ko

    Okofen si tu nous lis, n’hésite pas à me contacter pour plus d’informations…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #10506
    Vlad

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur mais il me semble que BTH, BTM c'est le ballon tampon. en as tu un ?
    Selon son message il possède bien un ballon tampon d’où la présence de ces deux sondes

    Concernant le problème que Vlad rencontre je ne saurais dire car je ne connais absolument pas ce qui semble être les anciennes régulations.
    Concernant les valeurs BTH, BTM je trouve les 25°C d’écart bien élevé par rapport à ce que j’ai déjà vu.
    Bonjour,
    Oui, il y a bien un BT (comme mentionné dans mon post)
    Pour info, j'ai mieux cerné le problème: la chaudiere active un mode securité en activant le circulateur et la V3V du chauffage lorsqu'elle depasse 95 degrés. Cela arrive systématiquement car le circulateur principal (UW) (chaudiere <=> BT) ne tourne pas (ou peu?).
    Je l'ai testé via le module de test de sorties de la chaudiere et il fonctionne.
    D'après moi, le capteur de température de la chaudiere n'arrive pas à la temperature requise (dysfonctionnement) donc le circulateur UW ne s'enclenche pas.
    En outre, l'ecran de droite indique une temperature de 35 degrés avec la chaudière en fonction alors que la régulation pelletronic plus indique 95 degrés. Si je comprends bien le fonctionnement, ces deux sondes devraient indiquer +/- la meme temperature.
    Mon hypothese est que la sonde chaudiere a été déplacée/endommagée lors de l'entretien...
    Qu'en pensez-vous?
    Pouvez-vous me guider sur l'emplacement correct de cette sonde de temperature? hier soir, la chaudiere était trop chaude pour que je puisse y regarder...
    Dernière modification par Vlad ; 18/10/2023 à 09h35. Motif: J'essaie de comprendre le fonctionnement des quotes...

  7. #10507
    Greg42510

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir je suis propriétaire d une pellematic de 2010 , régul blanche cmp2.36
    Je viens de la remettre en route pour la saison , j ai un souci elle reste bloqué en attente , si je fais le test de sorties au niveau chaudière , en mettant le brûleur en route manuel , elle démarre se charge en pellet , brûle ,passe en phase 2 mais ne continue pas son cycle et s arrête sans qu aucun défaut n apparaisse
    Avez vous une idée

    Merci par avance

  8. #10508
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Vlad Voir le message

    En outre, l'ecran de droite indique une temperature de 35 degrés avec la chaudière en fonction alors que la régulation pelletronic plus indique 95 degrés. Si je comprends bien le fonctionnement, ces deux sondes devraient indiquer +/- la meme temperature.
    Mon hypothese est que la sonde chaudiere a été déplacée/endommagée lors de l'entretien...
    Qu'en pensez-vous?
    Pouvez-vous me guider sur l'emplacement correct de cette sonde de temperature? hier soir, la chaudiere était trop chaude pour que je puisse y regarder...
    Bonjour,

    La sonde concernée devrait se trouver dans une sorte de doigt de repos.
    Il est fort probable qu’elle n’y ait pas été correctement repositionnée suite à l’entretien.

    J’ai ce visuel mais ne sais pas s’il correspond à ton modèle :
    Nom : IMG_1118.jpeg
Affichages : 473
Taille : 247,1 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #10509
    valentino600cbr

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je possède une Pellematic compact 14 avec un ballon de 200L pour ECS. Des radiateur en fontes pour une maison de 130 m².
    L'installation va avoir 2 ans. Je trouve, après la saison dernière, que la chauffe du matin est plutôt longue. En me renseignant sur cet excellent forum, je découvre le monde des "Vertes".
    Je me permet de vous envoyer un Graph récent pour me dire si rien ne vous choque.(peut représentatif car seulement une petite chauffe le matin)

    Nom : Graph_20231018.jpg
Affichages : 466
Taille : 113,4 Ko

  10. #10510
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Valentino,

    Quand tu dis que la réchauffe est plutôt longue, si tu parles de la température chaudière rien d’anormal pour moi sur ce graphique.
    Si tu parles de la température ambiante qui met environ 1h avant d’augmenter, au vu de la plage de chauffage réelle 7h30/8h30, c’est également normal puisque sur ton installation c’est à 15 minutes près le temps qu’il faut à ton départ chauffage pour atteindre la température de consigne calculée par la régulation.

    Trois questions pour me faciliter la compréhension de l’ensemble

    - Y a t’il une raison pour la plage sanitaire nocturne ?
    - Y a t’il une raison pour une plage de chauffage si courte le matin ?
    - La relance de la chaudière vers 21h, je suppose que c’est un test ou une erreur d’avoir augmenté la consigne ambiante de 5°C pendant plusieurs minutes ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #10511
    valentino600cbr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill, merci pour ta réponse.

    Je trouve que la température ambiante met longtemps à augmenter. Je souhaiterais avoir une température de confort au réveil jusqu'à toutes la famille parte.

    La plage sanitaire nocturne est un choix de l'installateur.
    La relance" à 21h est un test
    Capture d’écran 2023-10-19 180238.png
    Capture d’écran 2023-10-19 180311.png

  12. #10512
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par valentino600cbr Voir le message
    Bonjour Pilpoill, merci pour ta réponse.

    Je trouve que la température ambiante met longtemps à augmenter. Je souhaiterais avoir une température de confort au réveil jusqu'à toutes la famille parte.

    La plage sanitaire nocturne est un choix de l'installateur.
    La relance" à 21h est un test
    Pièce jointe 485989
    Pièce jointe 485990
    D’accord alors en mode confort 20°C de 6h à 23h avec un abaissement d’1°C en journée.
    Quelle est la température de réduit ?
    Quelle est la valeur de loi d’eau ?
    Quel est le temps moyen de cycle ?

    Sur le visuel d’hier il faisait déjà la température de consigne à l’heure de début de plage chauffage, donc ce n’est sans doute pas la meilleure période pour voir la lenteur de réchauffe matinale avec les températures extérieures actuelles

    En chaleur douce (et encore plus avec des gros radiateurs fonte si j’ai bien compris) il faut plus de temps de réactivité à la réchauffe sans compter que l’inertie du logement est propre à chaque construction.
    Il faut donc jouer sur l’anticipation (et/ou l’heure de la plage confort si cela ne suffit pas).
    Le paramètre anticipation RÉEL est calculé en fonction de la température extérieure et intérieure, il ne correspond pas à la valeur que tu choisis.

    Concernant la réchauffe nocturne de l’ECS, je trouve extrêmement dommage de relancer la chaudière uniquement pour réchauffer le ballon qui ne servira qu’en fin de nuit sauf à avoir des horaires atypiques.
    Je conseille régulièrement de faire débuter la plage ECS 30/60/90 min avant le passage du chauffage en mode confort de manière à obtenir un cycle de combustion plus long.
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/10/2023 à 21h46.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #10513
    valentino600cbr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    La température de réduit est de 18.5°C.
    Le temps moyen d'un cycle est de, si je comprend bien PE1 t moyen brûleur 47 min.
    Nom : Capture d’écran 2023-10-20 091224.png
Affichages : 439
Taille : 29,8 Ko

    C'est vrai que ce n'est sans doute pas la meilleure période avec ces température digne d'un mois de mai

    J'ai modifié la plage ECS 90 min avant le passage du chauffage en mode confort

    Merci beaucoup

  14. #10514
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par valentino600cbr Voir le message
    La température de réduit est de 18.5°C.
    Le temps moyen d'un cycle est de, si je comprend bien PE1 t moyen brûleur 47 min.
    Avec 47 minutes tu vas faire des envieux !



    Citation Envoyé par valentino600cbr Voir le message

    J'ai modifié la plage ECS 90 min avant le passage du chauffage en mode confort
    Au vu de tes courbes du 18 pour la réchauffe ECS qui est intervenue à partir de 15h, je pense que 90 minutes d’anticipation ECS c’est trop et que tu risques d’avoir un arrêt chaudière suivi d’un redémarrage quelques minutes plus tard.
    Mais comme c’est ce que je cherche à te faire éviter, je te proposerais plutôt de tester 45 minutes.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #10515
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut,
    Ma smart xs s'est bien comportée depuis un an, merci pilpoill!, mais depuis l'entretien il y a peu, le ramonage et le remplissage automatique, qui se faisaient normalement tous les jours à 19h ne se font plus!, le seul moyen pour qu'elle ramone et se remplisse, c'est de l'éteindre puis de la rallumer, et la ça marche.

    Une idée de la cause du problème ?

    Merci.

    Greg
    Dernière modification par Gregdenzeeman ; 20/10/2023 à 16h27.

  16. #10516
    valentino600cbr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci Pilpoill je vais tester

  17. #10517
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Gregdenzeeman Voir le message
    Salut,
    Ma smart xs s'est bien comportée depuis un an, merci pilpoill!, mais depuis l'entretien il y a peu, le ramonage et le remplissage automatique, qui se faisaient normalement tous les jours à 19h ne se font plus!, le seul moyen pour qu'elle ramone et se remplisse, c'est de l'éteindre puis de la rallumer, et la ça marche.

    Une idée de la cause du problème ?

    Merci.

    Greg
    Bonsoir,

    Et bien figure toi que c’est normal.
    À chaque interruption électrique, elle ne reprendra son cycle habituel d’aspiration qu’une fois la trémie intermédiaire détectée vide.
    Donc avec ta manipulation tu ne fais que relancer ce cycle sans fin
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #10518
    Gregdenzeeman

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ah ah ,je soupçonnais bien un truc du genre mais je n'en étais pas sûr ! Me voilà rassuré !
    Encore une fois merci pilpoill. !!!

  19. #10519
    Seb79160seb

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    J'ai une okofen pellemetic PE8-567, j'ai une erreur 5034. Je voudrais regarder à la sonde de fumée, pouvez vous me dire où elle se trouve ? et que faire pour résoudre cette panne. merci

  20. #10520
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Seb79160seb Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une okofen pellemetic PE8-567, j'ai une erreur 5034. Je voudrais regarder à la sonde de fumée, pouvez vous me dire où elle se trouve ? et que faire pour résoudre cette panne. merci
    Bonjour,

    5034 ça correspond à 3 cycles d'allumage infructueux.
    Y a t'il des granulés sur l'assiette de combustion ?
    Sont-ils légèrement brûlés ou absolument pas ?
    L'allumeur est-il fonctionnel ?

    Si c'est l'allumeur on se dépanne avec des cubes pour barbecue pour l'allumage
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #10521
    oligeist

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salutatuions !

    Mesdames et Messieurs voici la réponse du siège FR:

    Saint-Baldoph, le 10 octobre 2023

    Nous vous remercions d’avoir choisi le matériel Ökofen pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre domicile
    et nous nous excusons au nom du réseau Ökofen pour le délai de réponse à vos demandes. Pour info, 2 mois d'attente

    Nous avons pris connaissance des enregistrements de votre chaudière et de vos courriers mentionnant un « bruit de trompette » lorsque la chaudière fonctionne.

    Selon les constatations faites sur place par C.L. et en lien avec notre service technique, il s’agit apparemment de la vanne écluse qui produit ce bruit. donc on se dédouane déja, ne validant pas et ne soutenant pas la version du technicien
    Bien que nous n’ayons pas une idée précise de l’émergence sonore liée au fonctionnement de cette vanne, nous comprenons parfaitement que la gêne soit d’autant plus importante
    lorsque ce bruit se produit en périodes nocturnes, de plus dans un environnement acoustique particulièrement silencieux. Ah c'est de notre faute snif! On aurait dû vivre dans une usine qui fait les 3x8

    Vous noterez cependant que notre engagement est de fournir un matériel qui produit de la chaleur.
    Pour produire ce service, la chaudière est forcément plus ou moins bruyante selon les phases de fonctionnement.
    Nous ne sommes pas tenus de fournir un générateur de chaleur parfaitement silencieux. ouaaaahh, mais ouuuaaahhh!

    A titre commercial exceptionnel, nous nous engageons sur ce point avec notre distributeur SYSTER à vous fournir la mise en place d’une nouvelle vanne écluse.
    On verra bien ce que cela donne...

    Pour ce qui est de la partie installation et des déboires rencontrés avec votre installateur d’origine, nous ne pouvons être tenus responsables des actions de celui-ci.
    Sauf que l'installation est validée par un technicien Okofen que je sache, et que si elle est non conforme il ne doit pas la valider.. De facto il valide, il engage la responsabilité d'Okofen.

    En espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de nos chaleureuses salutations.

    J-C M
    Responsable service clients utilisateurs ÖkoFEN France


    Donc à suivre, je sais déja qu'il va falloir que je me refasse l'hélice malgré l'entretien du technicien (mais qui nous a aidé en appelant l'agence de St Cyr ds le 45 pour faire avancer le chmilblick)

    On tient le coup pour l'instant et ne l'a pas encore passé en mode hiver.
    Bonne soirée à la prochaine

  22. #10522
    benyb28

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma pellematic condens maxi 41 qui marche un peu au ralenti depuis que je l'ai relancé il y a 2 semaines. Les demandes sont bien suivies mais la temperature n'atteint jamais les 19 degrés , au mieux j'ai eu 18,9 ! Vu que cela est quand même assez bas comme demande je suis un peu inquiet pour l'hiver à venir !

    La maison est grande 350m2, installation récente (second hiver) . Pente 1,5 / pied courbe 32/ pt moyen bruleur 18min/ECS matin et soir /CONFORT 19 /REDUIT 17. Je vous mets mes courbes, je me suis inspiré de celles que j'ai pu voir ici pour le choix des données.

    En réglages ai joué avec la pente mais sans succès pour l'instant....

    Aussi pas mal de question sur les réglages et notamment autour des infos de consommation qu'il peut y avoir sur l'appli si quelqu'un s'y connait !

    Merci pour votre aide !!!

    Nom : IMG_5681.jpg
Affichages : 348
Taille : 127,0 Ko

  23. #10523
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par oligeist Voir le message
    Salutatuions !

    Mesdames et Messieurs voici la réponse du siège FR:






    Donc à suivre, je sais déja qu'il va falloir que je me refasse l'hélice malgré l'entretien du technicien (mais qui nous a aidé en appelant l'agence de St Cyr ds le 45 pour faire avancer le chmilblick)

    On tient le coup pour l'instant et ne l'a pas encore passé en mode hiver.
    Bonne soirée à la prochaine
    Merci pour la suite donnée à ton concerto…
    Le message de fond est tout de même indigne d’Okofen !
    Un peu comme si tu venais d’acheter une grosse berline Allemande et qu’Audi/Mercedes bottent en touche si tu avais des rossignols dans ton habitacle alors que ta voiture roule parfaitement bien

    Ils se dédouanent et font un geste pour montrer leur sens commercial
    J’espère que ce sera rapidement fait et que tu puisses enfin oublier cet épisode !

    Je te conseille de faire des photos de toutes les pièces et connectique proches de cette vanne écluse avant et après intervention.
    Mon installateur a abîmé une connectique sur le moteur de la vis alimentant le foyer mais à toujours refusé de reconnaître son geste maladroit… Chat échaudé craint l’eau froide d’où mon conseil


    Citation Envoyé par benyb28 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma pellematic condens maxi 41 qui marche un peu au ralenti depuis que je l'ai relancé il y a 2 semaines. Les demandes sont bien suivies mais la temperature n'atteint jamais les 19 degrés , au mieux j'ai eu 18,9 ! Vu que cela est quand même assez bas comme demande je suis un peu inquiet pour l'hiver à venir !

    La maison est grande 350m2, installation récente (second hiver) . Pente 1,5 / pied courbe 32/ pt moyen bruleur 18min/ECS matin et soir /CONFORT 19 /REDUIT 17. Je vous mets mes courbes, je me suis inspiré de celles que j'ai pu voir ici pour le choix des données.

    En réglages ai joué avec la pente mais sans succès pour l'instant....

    Aussi pas mal de question sur les réglages et notamment autour des infos de consommation qu'il peut y avoir sur l'appli si quelqu'un s'y connait !

    Merci pour votre aide !!!

    Pièce jointe 486316
    Bienvenu ici Benyb28,

    350 m2 à chauffer avec un monstre de puissance et des cycles de 18 min après une saison complète de chauffe c’est qu’il y a probablement juste un soucis de paramétrage global.

    Peux-tu nous dire le niveau d’isolation, la situation géographique, le type et nombre d’émetteurs de chauffage, sur combien de niveaux, la capacité de ton ballon ECS, la présence éventuelle d’un ballon tampon, et tout ce que tu jugeras utile d’apporter comme précision.

    Quand à s’y connaître, pour ma part disons que c’est limite addictif et que je n’ai pas encore trouvé de remède pour me soigner
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/10/2023 à 05h42.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #10524
    benyb28

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bonjour, et merci pour votre réponse Pilpoill . Je vous ai lu sur ce forum (et un autre) et effectivement quel savoir sur nos grosses bêtes Autrichiennes!

    Concernant ma maison l'isolation est moyenne(intérieure sur 90% de la bâtisse et tout le toit mais ancienne), c'est une grande maison du 19e en campagne vers Chartres, mais les murs épais retiennent bien: il faisait 23 a l'intérieur en pleine canicule / double vitrage léger partout . Il ya 14 émetteurs dans la maison 230m2 au RDC dont 90 en cathédrale... , 70m2 au premier et 50 au second(sous comble).

    L'ECS est de 300L, pas de ballon tampon juste le gris d'okofen avec la chaudière, réglé a 45°. Pas de priorité ECS, pas de chauffe 60 legionelose.

    consommation énorme de 7T de pellets sur l'année dernière que je rêve de réduire surtout que nous n'y sommes pas tout le temps (maison familiale partagée très occupée mais pas trop en semaine)

    voilà et bon courage @Oligeist suite a ton mail ...ça donne pas envie de les contacter en tout cas....

  25. #10525
    onra59

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Je suis utilisateur d'un chaudière OKOFEN Condens (12k passé à 10) depuis 2017 (firmware Touch V2.06a 19042017)
    Elle alimente 9 radiateurs à eau et 1 plancher chauffant de 30 m2 (pas d'ECS)
    Ma maison de 140 m2 est moyennement isolée
    J'ai installé Okovision pour le suivi des métriques et de la consommation
    J'ai un soucis au niveau de Temps moyen du brûleur qui est de 22 min
    J'ai déjà passé pas mal de temps sur les différents forum a tenter de comprendre comment optimiser les réglages ce qui m'a permis d'améliorer un peu la modulation de ma verte :

    Capture d’écran 2023-10-31 à 11.29.35.jpg
    Capture d’écran 2023-10-31 à 11.29.57.jpg

    Mes paramètres :

    Capture d’écran 2023-10-31 à 11.34.32.jpg


    Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, pouvez vous m'aider à optimiser le système svp ?

    Merci par avance

  26. #10526
    Demasked73

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je me permets de demander votre avis sur un problème que je rencontre avec ma chaudière Easypell.

    Descriptifs de l'installation :

    Chaudière Easypell montée en 16kw et installé en 2017 dans le cadre d'une rénovation (en remplacement d'un chaudière fioul) et utilisé avec du pellet DinPlus.
    Circuit de chauffage avec des radiateur en fontes et des plus "récent".
    Une surface de 100m2 avec 10 radiateurs.
    Pas de régulation, juste un contact sec de thermostat pour la demande de chauffe et une v3v manuel.

    Mon problème c'est que tout les ans il y a une très grosse quantité de bistre dans la chaudière surtout en partie haute et sur le ventilateur d'échappement des fumées.

    Mon chauffagiste m'a expliqué qu'il s'agissais d'un retour froid. Il a installé une clapet anti thermosiphon sur le retour.
    Mais toujours pareil.

    Maintenant il souhaite piloter la V3V mais de façon linéaire avec une tempo en fonction de l'état du contact sec du thermostat d'ambiance. (pas de régulation donc)
    Est ce que pour vous le problème peut venir de la ? (modif qui coute quand même 1000€).
    Je croyais que la chaudière avait un système de rehausse de la température d'eau de retour en interne.

    Entre temps, j'ai constaté hier que le moteur de ramonage interne (le cerceau avec les ressorts) tournais à l'envers, du coup aucun mouvement des ressorts.... Donc à mon avis ca n'avais jamais du fonctionner depuis la mise en service... Je viens de remettre à l'endroit et la, le ramonage fonctionne (peut être que le bistrage viendrais de la mais je n'ai pas l'expérience pour le savoir)

    De plus le câblage de l'automate était fait bizarrement. Mon contact bruleur (z26) était shunté (donc chaudière piloté 24h/24) et le contact du thermostat était en série sur le moteur de la pompe de circulation... Du coup la nuit la chaudière redémarrais un petit moment pour remonté la température interne mais le cycle était très court. C'est un fonctionnement normal d'après vous ?

    En tous cas grand merci pour avoir pris le temps de me lire et si possible de donner un avis (je suis absolument novice en ce qui concerne les installations de chauffages)

  27. #10527
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par valentino600cbr Voir le message
    Merci Pilpoill je vais tester
    Quelles sont les nouvelles de ton installation ?


    Citation Envoyé par Gregdenzeeman Voir le message
    Ah ah ,je soupçonnais bien un truc du genre mais je n'en étais pas sûr ! Me voilà rassuré !
    Encore une fois merci pilpoill. !!!
    Est-ce que tout est rentré dans l’ordre depuis ?


    Citation Envoyé par Seb79160seb Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une okofen pellemetic PE8-567, j'ai une erreur 5034. Je voudrais regarder à la sonde de fumée, pouvez vous me dire où elle se trouve ? et que faire pour résoudre cette panne. merci
    Je t’ai répondu, ça serait agréable de connaître l’issue de ton problème.


    Citation Envoyé par onra59 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis utilisateur d'un chaudière OKOFEN Condens (12k passé à 10) depuis 2017 (firmware Touch V2.06a 19042017)
    Elle alimente 9 radiateurs à eau et 1 plancher chauffant de 30 m2 (pas d'ECS)
    Ma maison de 140 m2 est moyennement isolée
    J'ai installé Okovision pour le suivi des métriques et de la consommation
    J'ai un soucis au niveau de Temps moyen du brûleur qui est de 22 min
    J'ai déjà passé pas mal de temps sur les différents forum a tenter de comprendre comment optimiser les réglages ce qui m'a permis d'améliorer un peu la modulation de ma verte :


    Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, pouvez vous m'aider à optimiser le système svp ?

    Merci par avance
    Je ne travaille pas avec les courbes Okovision, je passe donc mon tour désolé.
    Si elle est connectée, je peux éventuellement regarder à distance.


    Citation Envoyé par Demasked73 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de demander votre avis sur un problème que je rencontre avec ma chaudière Easypell.

    Descriptifs de l'installation :

    Chaudière Easypell montée en 16kw et installé en 2017 dans le cadre d'une rénovation (en remplacement d'un chaudière fioul) et utilisé avec du pellet DinPlus.
    Circuit de chauffage avec des radiateur en fontes et des plus "récent".
    Une surface de 100m2 avec 10 radiateurs.
    Pas de régulation, juste un contact sec de thermostat pour la demande de chauffe et une v3v manuel.

    Mon problème c'est que tout les ans il y a une très grosse quantité de bistre dans la chaudière surtout en partie haute et sur le ventilateur d'échappement des fumées.

    Mon chauffagiste m'a expliqué qu'il s'agissais d'un retour froid. Il a installé une clapet anti thermosiphon sur le retour.
    Mais toujours pareil.

    Maintenant il souhaite piloter la V3V mais de façon linéaire avec une tempo en fonction de l'état du contact sec du thermostat d'ambiance. (pas de régulation donc)
    Est ce que pour vous le problème peut venir de la ? (modif qui coute quand même 1000€).
    Je croyais que la chaudière avait un système de rehausse de la température d'eau de retour en interne.

    Entre temps, j'ai constaté hier que le moteur de ramonage interne (le cerceau avec les ressorts) tournais à l'envers, du coup aucun mouvement des ressorts.... Donc à mon avis ca n'avais jamais du fonctionner depuis la mise en service... Je viens de remettre à l'endroit et la, le ramonage fonctionne (peut être que le bistrage viendrais de la mais je n'ai pas l'expérience pour le savoir)

    De plus le câblage de l'automate était fait bizarrement. Mon contact bruleur (z26) était shunté (donc chaudière piloté 24h/24) et le contact du thermostat était en série sur le moteur de la pompe de circulation... Du coup la nuit la chaudière redémarrais un petit moment pour remonté la température interne mais le cycle était très court. C'est un fonctionnement normal d'après vous ?

    En tous cas grand merci pour avoir pris le temps de me lire et si possible de donner un avis (je suis absolument novice en ce qui concerne les installations de chauffages)
    As-tu une photo de l’extracteur de fumées avant nettoyage ?
    Ce que tu trouves sale (au niveau de l’extracteur) peut être simplement considéré comme normal après X tonnes de pellets brûlés
    L’absence de nettoyage automatique aurait dû être vu dès la validation de l’installation par le professionnel…
    Ce qui me pose question, c’est qu’en 2017 on ait encore pu te monter une installation sans régulation climatique et avec une v3v manuelle !! Un pilotage d’un autre temps que ce on/off avec un contact sec, la logique avec un combustible à pellet il faut que ton installateur me la donne
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #10528
    Demasked73

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci d’avoir eu le courage de lire le pavé 😄

    En fait j’ai acheté la maison en 2021 (toujours eu ce problème de bistre depuis)
    Je crois que les précèdent Proprietaire avait demandé une installation avec le prix le plus serré possible…. Pour ça qu’il n’y a pas d’easytouch ou de régulation basique.

    Je n’ai pas de photo du ventilateur encrassé, ni de la partie haute car le chauffagiste est passé il y a deux semaines pour faire «*l’entretien*» mais le ventilo était à la limite du coincement avec de gros morceau dure collé sur la partie moteur du ventilateur et tout le haut de la chaudière recouvert de 3 bon mm de bistre dur (bien chiant à enlever, d’ailleurs le chauffagiste ne sais pas pris la tête à l’enlever, c’est moi qui est du tout gratter récemment, et c’est d’ailleurs la
    Ou j’ai percuter que le moteur ramonage tournais à l’envers)

    Je me demande si le fait que le ramonage ne se faisais jamais contribuais à ce phénomène 🤔

    Est ce que tu sais si c’est mauvais pour la chaudière, de la laisser tomber en température la nuit ou la journée (ouvrir le contact brûleur) ou faut il absolument la laisser tourner h24 pour qu’elle reste toujours à mini 60 degrés ?

  29. #10529
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Demasked73 Voir le message
    Merci d’avoir eu le courage de lire le pavé 

    En fait j’ai acheté la maison en 2021 (toujours eu ce problème de bistre depuis)
    Je crois que les précèdent Proprietaire avait demandé une installation avec le prix le plus serré possible…. Pour ça qu’il n’y a pas d’easytouch ou de régulation basique.

    Je n’ai pas de photo du ventilateur encrassé, ni de la partie haute car le chauffagiste est passé il y a deux semaines pour faire «*l’entretien*» mais le ventilo était à la limite du coincement avec de gros morceau dure collé sur la partie moteur du ventilateur et tout le haut de la chaudière recouvert de 3 bon mm de bistre dur (bien chiant à enlever, d’ailleurs le chauffagiste ne sais pas pris la tête à l’enlever, c’est moi qui est du tout gratter récemment, et c’est d’ailleurs la
    Ou j’ai percuter que le moteur ramonage tournais à l’envers)

    Je me demande si le fait que le ramonage ne se faisais jamais contribuais à ce phénomène 樂

    Est ce que tu sais si c’est mauvais pour la chaudière, de la laisser tomber en température la nuit ou la journée (ouvrir le contact brûleur) ou faut il absolument la laisser tourner h24 pour qu’elle reste toujours à mini 60 degrés ?
    Alors sans voir, on peut imaginer que ces gros morceaux ne sont que la conséquence d’un ramonage automatique interne inexistant pendant toute une saison de chauffe.
    Normalement à la fin de chaque entretien il y a un test d’analyse des gaz de combustion à effectuer par le pro, s’il avait été non conforme il te l’aurait sans doute dit
    Au prochain entretien tu pourras comparer avec ce que tu as vu avant la remise en fonction de ce ramonage automatique.

    Tu nous dit 60°C mini, c’est donc une chaudière classique (non-condensation) et tant qu’il n’y a pas de distribution de calories (et donc absence de retour froid) dans un réseau elle peut sans problème descendre en deçà de ces 60°C.
    Si elle alimente un réseau, sa pompe interne doit empêcher la distribution de calories tant que les 60°C ne sont pas atteint pour éviter de fonctionner sous le point de rosée.

    (J’ai relu ton premier pavé et je te confirme que lorsque la température souhaitée est dépassée le thermostat d’ambiance agit bien sur le circulateur même avec une régulation climatique.)
    Dernière modification par Pilpoill ; 01/11/2023 à 06h04.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #10530
    Demasked73

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour ton retour 👍🏻🙂

    Effectivement ce n’est pas une chaudière à condensation, et mon circulateur s’arrête bien quand la température dans la chaudière tombe en dessous des 60 degrés.

    Je vérifierais l’état du ventilo et du haut de la chaudière d’ici quelques semaine après fonctionnement normal et ramonage interne fonctionnel.

    Le chauffagiste me mettais un peu la pression pour payer les 1000€ de pilotage de v3v (pilotage qui ne régulera pas et qui ne serai qu’un palliatif pour les problèmes de bistre). Je ne lui ai pas encore dis que j’avais vu et corriger le problème du ramonage auto.
    Ça m’interroge quand même pas mal qu’un professionnel n’est pas fais gaffe à ça. Et concernant «*l’analyse de combustion*» lors des 3 derniers entretien c’était juste un contrôle visuel de la flamme 😅
    Bref je vais peut être devoir changer de pro 😅

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...