Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 201 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 3008

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Tam

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Superbe, le tutoriel !
    ...
    Oui, merci encore à Cratiote47;
    Je le garde sous le coude pour plus tard.

Par simple curiosité, n'y aurait-il pas aussi possibilité de lire un compteur de l'automate chaudière ?

A première lecture, je me demande si le principe du "compteur de vélo" n'est pas déjà en place lorsqu'on met P233 à 2 ??

P233: détection de niveau par ...
    - 0
    - 1 ... pesons du silo
    - 2 ... pesée de la trémie intermédiaire
    - 3 ... capteur capacitif

P234: correction poids (si pesée silo)
    P235: correction poids (si pesée trémie intermédiaire)

P132: poids actuel (si pesée silo)
    P133: poids actuel (si pesée trémie intermédiaire)

P135: poids trémie intermédiaire

• Publicité

2. Did67

Ah, il y a un développement que je ne connaissais pas !

Il y a 4 ans, j'avais interrogé Okofen pourquoi ils ne mettaient pas juste une ligne en plus dans leur programme pour sommer les tours de vis bruleur et multiplier par un facteur de proportionnalité programmable (ce que fait Hargassner).

Le siège m'avait répondu que les granulés étaient variables, que cela ne serait pas trop fiable et qu'Okofen s'orientait vers une pesée des silos. Ce qui est effectivement proposé en option.

Je ne connais pas la "pesée de la trémie" ???

3. I3unny67

Un grand merci à Cratiote47 pour le tuto, ça va grandement me facilité la tâche.

Il n'y a plus qu'à mettre en application.

4. Tam

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...
    Je ne connais pas la "pesée de la trémie" ???
    Pour moi ce n'est qu'un paramètre du manuel papier de la CMP v6.36, mon automate est quant à lui en v6.39 (P100). Restera à découvrir de quoi il s'agit ...

5. christina86

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    P133: poids actuel (si pesée trémie intermédiaire)
    P135: poids trémie intermédiaire
    bonsoir Tam,
    ces P sont dans le manuel mais n'apparraîssent pas quand vous tournez la molette (ça passe de 125 à 152 ou qq chose comme ça chez moi - pareil pour les paramètres concernant le cendrier ext. quand on ne l'a pas).
    Je suppose qu'il faut quand-même un truc de mesure installé (vendu en option) avant de paramétrer les P2xx concernés (qui de toute façon sont réservés à l'installateur - donc je n'essaierais pas sans son accord...)
    ...ça serait trop facile sinon (qq'un qui n'est plus sous garantie pourrait essayer, tiens ...)

...mais le compteur à vélo c'est tellement plus drôle pour les bricoleurs
    Dernière modification par christina86 ; 21/11/2012 à 01h29.

6. Did67

Oui. Il y a de multiples "paramètres" qui sont "occultés" si le dispositif optionnel n'est pas en place.

Cela plaide en effet en faveur d'un "bidule" optionnel à rajouter - et donc à paramétrer la chaudière en conséquence...

7. Tam

Bonsoir christina86,
    L'affichage est bien conforme à la notice, sauf que faute de capteur de masse, il reste à "0 kg"

8. I3unny67

Je viens de mesurer la quantité de granulés consommé avec la méthode de Cratiote47.

Le test a été fait avec 2kg de granulés seulement, c'est déjà bien long avec 2kg de rester devant la vis à l'observer faire des tours et à lui donner à manger

Résultat : 39 tours, ce qui me fait une moyenne de 51,3g de granulés par tour de vis.

C'est pas très loin des 54,2g de Cratiote47, et ça prouve, qu'il vaut mieux effectivement que chacun fasse sa propre mesure.

Après, si plusieurs personnes font le test, on pourra en extraire une valeur moyenne.

Le compteur est déjà en place, je ferais des photos et je les posterai rapidement, mais rien d'innovant, mon installation, n'est qu'un vulgaire plagiat de l'installation de cratiote47.

Encore un Grand merci pour ton tutoral, ça m'as énormément simplifié la tâche.

9. Cratiote47

Bien heureux que mon installation fasse des émules !!!

Avez-vous vu que dans le post 43 de ce fil, il y a la formule dans Excel pour calculer facilement le paramètrage du compteur; perso, je ne l'avais pas vu la première fois, elle se cache sous l'appellation "etalonnage.zip"
    Avec 51.3 g de pellets, il faut donc paramètrer le compteur à 3206.

Salutations

10. Milhooz

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ÖkoFEN a prévu 4 patins caoutchouc à placer sous la chaudière...
    Pièce jointe 201024
    C'est marrant, faut que je vérifie si mon installateur les a mis. C'est livré avec toutes les chaudières Ökofen ? Ça me dit rien. De quelle couleur sont-il ?

11. Cratiote47

Chez moi, ils y sont ! Caoutchouc gris clair.
    Pour ce qui est de l'heure de nettoyage, je l'ai programmée à 2 h du mat...quand on dort bien....jamais entendu le bruit ! ! !
    Réglage au P190.

12. Did67

Citation Envoyé par Cratiote47 Voir le message

je l'ai programmée à 2 h du mat...
    Là, je dois dire que c'est original !

13. Tam

Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    C'est marrant, faut que je vérifie si mon installateur les a mis. C'est livré avec toutes les chaudières Ökofen ? Ça me dit rien. De quelle couleur sont-il ?
    patin.JPG

Bonjour Cratiote47,
    Mon sommeil est bien trop léger pour mettre "les ressorts" dans la nuit, j'ai choisi dans la journée quand il n'y a personne.
    Il me semble avoir compté 3 ou 4 détentes (?) Leur nombre est-il tjrs le même ?

14. Milhooz

Chez moi, le nettoyage se fait à 20h. Mon installateur m'a dit qu'il fallait que ça soit fait vers la fin de la journée comme ça il y a quelque chose à nettoyer. Je ne l'entends pas tous les jours, il me semble avoir compté 5 détentes mais peut-être que ça varie.

Je suis quasiment sûr de ne pas avoir les caoutchoucs. Quand je regarde au niveau du sol, le fond de la chaudière est en tôle épaisse et j'ai l'impression que ça touche le sol. Ça fait un espace du coup chez vous ? Et/ou est-ce qu'ils sont bien visible les patins ?

Merci.

15. Did67

1) Il me semble que la durée du "ramonnage" est paramétrable.

Ce qui est important, c'est de vérifier qu'il y a bien le relachement des ressorts. Suite à un entretien, l'axe qui soulève le cercle qui tient le ressorts avait été resserré un peu trop "tendu", du coup, le moteur callait...

2) "Il y a quelque chose à nettoyer" : encore une réponse un peu curieuse ; le nettoyage ne se fait que s'il y a un minimum d'heures de fonctionnement qui s'est déroulé (8 heures de mémoire) - il n'y ajmais de nettoyage "pour rien" ; cela aussi est paramétrable ; et surtout, il est évident que quelque soit l'heure à laquelle on paramètre, il s'est écoulé 24 heures de fonctionnement depuis le dernier ordre de nettoyage !

En revanche, la tendance à paramétrer à 20 h est liée au rythme de vie "moyen" des gens ; en règle général, la télé marche pour les infos, on est en pleine pub (on sait que le son monte) ; personne ne dort, car on mange ou on va manger... Et comme je l'ai injdiqué ailleurs, la trémie suffit pour 12 h à puissance nominale ; donc on est certain qu'il n'y aura pas de recharge avant 8 h le lendemain matin même pâr grand froid... Alors qu'avec un paramétrage à 16 h par ex, par grand froid, on peut être réveillé à 4 h du matin...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2013, 18h43
  2. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 15h40
  3. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 12h27
  4. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h17
  5. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 14h47