Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 379
Répondre à la discussion
Page 379 sur 379 PremièrePremière 379
Affichage des résultats 11 341 à 11 355 sur 11355

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Famille64

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Bonsoir à tous !
    Ben voilà, l’aspiration fonctionne nickel.
    Il fallait parfois plus de 5’ pour aspirer un sac environ et maintenant il faut moins d’une minute.
    Pilpoil j’ai bien vu ton MP, je te réponds demain.
    Pour tous, après avoir vu le réducteur de débit de près (voir photo de Pilpoil un peu plus haut) je ne m’étonne pas qu’avec des pellets à peine plus gros cela coince ! Il suffit qu’un seul ou deux pellets se mettent en travers et les pellets ne montent plus dans la verte.
    En tout cas merci pour tes conseils Pilpoil, parce que dès que j’ai parlé du réducteur cela a tout de suite interpellé mon installateur.
    Bonne soirée !

-----

brunoguzzi

Au final si j'ai bien compris ton installateur à viré le réducteur de pression.

Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt de baisser la puissance d'aspiration ?
    Bref... Sans réducteur et en post fonctionne9sur7O il y a fort à parier que ta verte va se faire oublier 😀

Bonne soirée

brunoguzzi

*post fonctionnement sur 0

brunoguzzi

Au final si j'ai bien compris ton installateur à viré le réducteur de pression.

Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt de baisser la puissance d'aspiration ?
    Bref... Sans réducteur et en post fonctionne9sur7O il y a fort à parier que ta verte va se faire oublier 😀

Bonne soirée

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par Nono76 Voir le message
    Bonjour Pilpoill
    Intéressent cette histoire de réducteur sur les tubes de moins de 5m. Je me dit que c'est peut être une piste pour la source de mes problèmes d'aspiration.
    Aurais tu plus d'info voir une fiche technique . d'avance merci.
    Désolé je n'ai pas de doc à transmettre.
    Donc si tu es en liaison directe entre ton silo et ta trémie intermédiaire (sans vis sans fin en sortie de silo) tu peux commencer par regarder sur le tuyau de refoulement si ce réducteur est présent (sur l'une ou l'autre des extrémités) et nous montrer tes paramètres turbine.

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    ...
    Quoiqu’il en soit, contrairement à de nombreux utilisateurs ici, je me sens en pleine confiance avec mon installateur qui fait toujours un travail formidable et a entretenu ma chaudière à gaz pendant plus de 20 ans !
    ...
    Il y a les bons, les très bons, les excellents et ... les autres.
    Les premiers ont rarement des sujets pour parler de leur compétence sur le oueb, donc l'impression génrale donnée c'est qu'il n'y a que les autres.

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    ...
    Pour tous, après avoir vu le réducteur de débit de près (voir photo de Pilpoil un peu plus haut) je ne m’étonne pas qu’avec des pellets à peine plus gros cela coince ! Il suffit qu’un seul ou deux pellets se mettent en travers et les pellets ne montent plus dans la verte.
    En tout cas merci pour tes conseils Pilpoil, parce que dès que j’ai parlé du réducteur cela a tout de suite interpellé mon installateur.
    Bonne soirée !
    Les granulés ne passent pas dans le réducteur de débit, juste l'air du circuit de refoulement
    Tombé dans une marmite verte en 2017

brunoguzzi

Salut tous le monde

Voici enfin la vidéo que j'ai mise en ligne ce matin :

https://youtu.be/2tPQgQfuh-I?si=sB-MYkF_gWYqqjYv

J'espère vraiment qu'elle vous aidera à comprendre ce qu'il se passe dans nos vertes et comprendre l'importance du réglage Post fonctionnement.

J'ai hâte d'avoir vos retours et avis.

Et bien sûr si ce n'est déjà fait, que ça vous à plu et/ou aidé... n'hésitez pas à vous abonner
    C'est gratuit et ça aide au développement de ma jeune chaîne

Au passage une série de "short" va venir car j'ai découvert une petite subtilité avec le couvercle de la trémie et je vais sensibiliser aux différents problèmes que j'ai eu et qui méritent qu'on y fasse attention.

Bon dimanche à tous
    Merci pour votre soutien et vos retours
    Et allez les vert(e)s

Nono76

Pilpoill alors voila mes paramètres turbine

Nom : Turbine.png
Affichages : 154
Taille : 19,0 Ko

en ce qui concerne le restricteur j'en avait pas donc j'en ai fabriqué un mais hormis un retour étouffé pas de changement.
    J'ai toujours ce défaut au bout de 40s : "moteur pes1 défaut ou surintensité" j’acquitte le défaut, re-aspi 40s, défaut acquittement re-aspi 40s défaut acquittement re-aspi capteur actif redémarrage.
    Ca fait 2 ans que c'est comme ça alors de chez moi j’acquitte le défaut direct à la chaudière et quand je suis pas là je le fait via l'appli mais il faut que j'y pense si non quand je rentre ça caille comme dirait Brunoguzzi.

Bref j'aimerai bien trouver ce qui cloche mais visiblement je suis le seul à avoir ce défaut.

Pilpoill

Bonjour à tous,

Pilpoill alors voila mes paramètres turbine

Pièce jointe 515842

en ce qui concerne le restricteur j'en avait pas donc j'en ai fabriqué un mais hormis un retour étouffé pas de changement.
    J'ai toujours ce défaut au bout de 40s : "moteur pes1 défaut ou surintensité" j’acquitte le défaut, re-aspi 40s, défaut acquittement re-aspi 40s défaut acquittement re-aspi capteur actif redémarrage.
    Ca fait 2 ans que c'est comme ça alors de chez moi j’acquitte le défaut direct à la chaudière et quand je suis pas là je le fait via l'appli mais il faut que j'y pense si non quand je rentre ça caille comme dirait Brunoguzzi.

Bref j'aimerai bien trouver ce qui cloche mais visiblement je suis le seul à avoir ce défaut.
    Comme son nom l'indique le réducteur de débit n'est à utiliser que si la puissance du flux d'air est trop importante.
    Le post-fonctionnement à 0 si l'aspiration se fait directement dans le silo (donc vraisemblablement ton mini-silo), et à ce propos l'as-tu déjà laissé se vider entièrement pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose qui empêcherait tout simplement la bonne circulation des pellets pour être aspirés par le flux d'air ?
    En 2023, j'ai eu des soucis de ce type sur des pellets supérieurs à 40mm (de 43mm jusqu'à 58 mm)

J'ai regardé dans mes anciens dossiers, le T fonct moteur RA est par défaut à 60 secondes sur les PES.
    Quand tu as le défaut au bout de 40 secondes et que tu l'acquittes 2 autres fois (donc un temps d'aspiration de 2 minutes !), le niveau réel de remplissage en est où du maximum ?

Est-ce que ce problème existe depuis ton installation ?

Ça ne retire en rien ce que je t'ai déjà exposé comme problèmes potentiels en 2024 :

Affichage : [5026] Moteur extraction 1
    Description : Défaut sur l’extraction granulés –moteur RA
    Informations pour le technicien :
    Moteur débranché ► Rebranchez le moteur , vérifiez le câblage
    Le thermique a déclenché ► Laissez refroidir le moteur
    Le moteur est bloqué ► Enlevez le bouchon de poussière/de fines
    Moteur défectueux ► Changez le moteur
    Mauvais câblage du moteur RA ► Contrôlez le câblage (contact thermique en particulier)
    Consommation excessive de courant ► Vérifiez les valeurs limite d‘intensité
    Système avec sonde d’aspiration : Vérifiez si un pont est présent entre 15 et 16 du connecteur RA
    Attention : ce défaut apparaît également sur les installations ► vis lorsque aucun granulé n’est détecté par le capteur capacitif KAP RA pendant plus de 4 minutes

Dernière modification par Pilpoill ; 20/01/2026 à 08h16.

Nono76

Pilpoill merci de prendre du temps pour me répondre.

Alors je vais essayer d’étayer mes propos.

J’ai bien un mini silo 500 Kg sans vis mais avec une sorte de pyramide d'aspiration en dessous.

Pour le réducteur quand juger que le flux retour est trop important ?

Non j’avoue que depuis que j’ai changé le silo de place je n’ai pas vérifié s’il y avait quelque chose qui obstruerai l’espèce de cloche d’aspiration.
    D’un autre coté l’aspiration à plutôt l’air de bien se passer, si je compare avec le flux d’aspiration de la vidéo de Brunoguzzi c’est similaire. Il est vrai que quand je dis 40s je n’ai jamais réellement chronométré et à bien y réfléchir c’est certainement moins. Je vais chronométrer précisément pour voir. Mais en gros il faut 4 cycles d’aspiration pour remplir la trémie intermédiaire et aspirer un sac de 15Kg environ.

Alors non le problème n’existe pas depuis le début. Pour ressituer c’est une chaudière que j’ai eu d’occasion. De ce que je sais plus ou moins : fabriqué en 2016 installé pour un ancien propriétaire en 2018 et déposé en 2021 par le nouveau proprio pour installer une PAC car pas satisfait du fonctionnement, il m’a dit aussi qu’une « mise à jour » avait été faite (logiciel, carte automate je ne sais pas ?) . Je l’ai installé chez moi en 2022 et la 1er année l’aspiration se faisait bien. Grace à ce forum j’ai « apprivoiser la bête » niveau réglage et suis plutôt satisfait du fonctionnement même si c’est certainement perfectible.

Mais la 2em année le problème est apparu. Je suis resté un an comme ça puis j’ai réussi à trouver une turbine d’aspiration de rechange (même modèle que sur les aspirateur maison centralisé) . J’espérais que ça allait résoudre le problème mais non… Puis je me suis aperçu que lors de la coupure un relais de la carte automate « flashait » Là aussi changé mais idem …

Pilpoill dans ta liste la seule chose que je n’ai pas pu regarder :

De mémoire dans les paramètres de maintenance c’est mini 0A et maxi 15A . le moteur consommerai donc plus de 15A mais c'est la valeur maxi donc pas de possibilité de réglage.

Donc est ce que c’est le transfo d’alimentation de la carte automate qui est en cause ou la carte elle même qui a un composent défectueux mais lequel ?

Evios

Bonsoir, nous avons acheté depuis avril 2025, une chaudière à pellets okofen pelletronic compact. C'est notre premier hiver avec cette chaudière et nous n'arrivons pas à comprendre comment la régler pour qu'elle consomme moins et que les pompes de circulation fassent moins de bruit. Nous lisons beaucoup de messages à ce sujet. Qui peut nous aider ? Nous avons réglé notre chaudière ainsi: consignes température ambiante confort 20 réduit 18 pour les radiateurs et pour le plancher 20 degrés en confort et réduit à cause de l'inertie du plancher chauffant. Consigne eau chaude 39 degrés et minimum 25. Malgré des consignes faible, la chaudière fait qu'à sa tête. L'eau chaude est brûlante, nous nous brûlons! Et dans les pièces, nous relevons souvent plus que 20 degrés, entre 21 et 23 degrés. Le circulateur est souvent extrêmement bruyant, c'est la chaudière qui règle les pompes selon ses besoins mais le bruit des radiateurs dans les pièces est plus que pénible. En deux mois, nous avons déjà écoulé deux tonnes de pellets. Nous avons besoin d'aide. Merci d'avance pour vos conseils.

Nono76

Evios
    Je ne voudrais pas court-circuiter Pilpoill qui est un peu le référent du forum mais en l’état il manque plein d’info pour pouvoir répondre.

Puissance de la chaudière
    Superficie de la maison
    Niveau d’isolation
    Région sud, est, ouest, nord, altitude
    Est-ce qu’il y a une sonde de température intérieur
    Et après tous les paramètres de réglage et courbes de la chaudière

Car là c’est comme si vous disiez j’appuie de 4cm sur l’accélérateur mais la voiture va trop vite et consomme trop !

Mais dans un 1er temps si les radiateurs et la circulation fait du bruit je dirais que le circulateur est mal réglé. Il doit être sur la position max de 3 alors qu’en général 1.5 ou 2 suffi. Et non la chaudière ne règle pas la vitesse les pompes, elle règle seulement l’ouverture/fermeture des vannes 3 voies et la marche/arrêt des circulateurs mais pas leur vitesse.

Pour l’eau chaude sanitaire de ce que j’ai compris quel que soit le réglage, en hiver, elle sortira plus ou moins à la T° chaudière donc 65 à 70 °C le seul moyen à mon avis est de mettre un limiteur thermostatique en sortie comme la norme sur les nouveaux chauffe-eaux électrique.

Et pour vous donner une comparaison de consommation avant je consommai 2200/2500 litre de fuel et maintenant je suis à ±3 tonnes de pellets.

Pilpoill

Pilpoill merci de prendre du temps pour me répondre.

Alors je vais essayer d’étayer mes propos.

J’ai bien un mini silo 500 Kg sans vis mais avec une sorte de pyramide d'aspiration en dessous.

Pour le réducteur quand juger que le flux retour est trop important ?

Non j’avoue que depuis que j’ai changé le silo de place je n’ai pas vérifié s’il y avait quelque chose qui obstruerai l’espèce de cloche d’aspiration.
    D’un autre coté l’aspiration à plutôt l’air de bien se passer, si je compare avec le flux d’aspiration de la vidéo de Brunoguzzi c’est similaire. Il est vrai que quand je dis 40s je n’ai jamais réellement chronométré et à bien y réfléchir c’est certainement moins. Je vais chronométrer précisément pour voir. Mais en gros il faut 4 cycles d’aspiration pour remplir la trémie intermédiaire et aspirer un sac de 15Kg environ.

Alors non le problème n’existe pas depuis le début. Pour ressituer c’est une chaudière que j’ai eu d’occasion. De ce que je sais plus ou moins : fabriqué en 2016 installé pour un ancien propriétaire en 2018 et déposé en 2021 par le nouveau proprio pour installer une PAC car pas satisfait du fonctionnement, il m’a dit aussi qu’une « mise à jour » avait été faite (logiciel, carte automate je ne sais pas ?) . Je l’ai installé chez moi en 2022 et la 1er année l’aspiration se faisait bien. Grace à ce forum j’ai « apprivoiser la bête » niveau réglage et suis plutôt satisfait du fonctionnement même si c’est certainement perfectible.

Mais la 2em année le problème est apparu. Je suis resté un an comme ça puis j’ai réussi à trouver une turbine d’aspiration de rechange (même modèle que sur les aspirateur maison centralisé) . J’espérais que ça allait résoudre le problème mais non… Puis je me suis aperçu que lors de la coupure un relais de la carte automate « flashait » Là aussi changé mais idem …

Pilpoill dans ta liste la seule chose que je n’ai pas pu regarder :

De mémoire dans les paramètres de maintenance c’est mini 0A et maxi 15A . le moteur consommerai donc plus de 15A mais c'est la valeur maxi donc pas de possibilité de réglage.

Donc est ce que c’est le transfo d’alimentation de la carte automate qui est en cause ou la carte elle même qui a un composent défectueux mais lequel ?
    Désolé mais pour ce genre de composant électronique je n'ai pas de compétence ni de connaissances suffisantes

Pilpoill

Citation Envoyé par Evios Voir le message
    Bonsoir, nous avons acheté depuis avril 2025, une chaudière à pellets okofen pelletronic compact. C'est notre premier hiver avec cette chaudière et nous n'arrivons pas à comprendre comment la régler pour qu'elle consomme moins et que les pompes de circulation fassent moins de bruit. Nous lisons beaucoup de messages à ce sujet. Qui peut nous aider ? Nous avons réglé notre chaudière ainsi: consignes température ambiante confort 20 réduit 18 pour les radiateurs et pour le plancher 20 degrés en confort et réduit à cause de l'inertie du plancher chauffant. Consigne eau chaude 39 degrés et minimum 25. Malgré des consignes faible, la chaudière fait qu'à sa tête. L'eau chaude est brûlante, nous nous brûlons! Et dans les pièces, nous relevons souvent plus que 20 degrés, entre 21 et 23 degrés. Le circulateur est souvent extrêmement bruyant, c'est la chaudière qui règle les pompes selon ses besoins mais le bruit des radiateurs dans les pièces est plus que pénible. En deux mois, nous avons déjà écoulé deux tonnes de pellets. Nous avons besoin d'aide. Merci d'avance pour vos conseils.
    Bonsoir et bienvenue par ici !

Est-ce que cette nouvelle verte serait connectée que j' y jette un œil tout en échangeant avec vous par téléphone/photo pour le reste de l'installation ?

Eau chaude brûlante avec des consignes faibles, il y a des choses à vérifier et sans doute pas que sur la chaudière.
    Dernière modification par Pilpoill ; 21/01/2026 à 21h03.

Pilpoill

Réalisé sans aucun trucage :

Symptômes : chaudière Condens en 18kW qui ne parvient jamais à atteindre la consigne fixée malgré un fonctionnement H24 pour réchauffer un BT de 1000 litres depuis plusieurs saisons de chauffe.
    Un des correctifs apporté par okofen, réduire de 50K la consigne nominale flamme.

Il y a des propriétaires bien trop patients
    Images attachées Images attachées

Evios

Bonsoir Pilpoill, oui oui tout à fait notre chaudière est connectée. J'ai l'application sur mon téléphone portable. Je vous ai également adressé un message privé. J'attends de vos nouvelles pour continuer. Merci d'avance. Bonne soirée

Page 379 sur 379 PremièrePremière 379

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...