Merci pour ta persévérance, bien sur que cela me ditBonsoir Patoche,
Si tu as la Touch et qu’il y a un connecteur RJ45 au dos, ça s’engagerait bien pour tester
Et merci à Lpp37 pour avoir retrouvé le sujet
Je n’ai trouvé qu’une st240 pour PE 10-32kW, par contre je ne peux absolument pas te garantir quoi que ce soit sur ce qui semble être une évolution de ta version.
Je ne garantis que ce que je teste moi-même, mais si le cœur t’en dit…
Y a t il une procédure particulière ?
Merci de ton encouragement pour....ma rééducation hanche !!!
d'un autre coté, comme j'en avais parlé plus tôt cet été, j'ai fini toute l'installation de la chaufferie ( chaudière, silo, ballon et capteurs solaires, etc.... ) et fin Aout j'ai trouvé un plombier super avec beaucoup de métier dansd les vertes, qui a accepté de ma faire la mise en route car mon montage lui a plu. Simplement toujours pour la connexion il a un doute et n'a pas voulu aller pluds loin dans un premier temps.
Autrement chaudière démarrée, mais n'a pas démarré la saison en pellet, car provisoirement en // j'ai gardé la fuel pour finir le fuel, de plus on la pilote avec le Netatmo et ça marche nickel, pourvu qu'on arrive au même résultat avec la verte...
Bon Dimanche,
Patoche,
Bonsoir à tous,
Regarder tes messages privés pour commencer
Je suis bien content également que tu aies finalement trouvé un bon professionnel qui n'a pas botté en touche pour la mise en service sans être l'installateur principal !Merci de ton encouragement pour....ma rééducation hanche !!!
d'un autre coté, comme j'en avais parlé plus tôt cet été, j'ai fini toute l'installation de la chaufferie ( chaudière, silo, ballon et capteurs solaires, etc.... ) et fin Aout j'ai trouvé un plombier super avec beaucoup de métier dansd les vertes, qui a accepté de ma faire la mise en route car mon montage lui a plu. Simplement toujours pour la connexion il a un doute et n'a pas voulu aller pluds loin dans un premier temps.
Autrement chaudière démarrée, mais n'a pas démarré la saison en pellet, car provisoirement en // j'ai gardé la fuel pour finir le fuel, de plus on la pilote avec le Netatmo et ça marche nickel, pourvu qu'on arrive au même résultat avec la verte...
Bon Dimanche,
Patoche,
Si tu as assisté à la procédure, tu as du voir qu'avec un peu de réflexion tout se fait de façon logique.
Et il n'a aucune raison que la suite ne se fasse pas aussi bien, surtout avec une connexion
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Salut Pilpoill,
Comme tu le comprends je suis super content d'avoir trouvé à moins de 15 minutes, le pro que je recherchais depuis pas mal de temps. de plus, j'avais tout câblé comme à l'origine et il n'y a eu aucune ratée au démarrage mais je ne souhaitais pas le faire seul. Ce qui me reste ) apprendre, c'est la manipulation du clavier Touch, avec toutes ses fonctions, mais le temps et l'usage m'y aideront.
Coté "pros", je l'ai été par le passé, mais on étaient moins difficile sur le choix des clients et on savaient qu'un client satisfait pouvait en amener 2 ou 3 autres. Je dirai; qu'on visaient...plus loin, pas pour le fric tout de suite et rien d'autres.
La démarche de ce chauffagiste ressemble à la mienne....savoir parfois perdre ( de temps et de l'argent...) pour gagner demain. Le business est comme un jeu... on gagne, on perd et souvent; l'expérience paie.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'évolution du fonctionnement. Merci pour ton aide et ton soutient. Bonne soirée,
Patoche,
Bonjour
De retour sur le Forum..
Je cherche le référence des sondes chaudière Okofen PES 15/20 de 2019;
Une des deux a ou fonctionnement irrégulier,
Je désire la changer.
L'installateur m'avait à l'époque laissé deux sondes ballon (ref .E 1074). je les ai déjà utilisées pour le ballon.
Avant de commander.
Ma question les sondes chaudière sont-elles les mêmes que les sondes ballon ?
Merci à vous.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
BonjourBonjour @manet942, je suis de Lorraine également. Je n'avais jusqu'alors qu'un seule fournisseur Belge, qui m'a facturé 450€ la tonne en 2023 (remplissage une fois tous les 2 ans). Est-ce possible d'avoir le nom du fournisseur svp ? Pratiquement 200€ de différence la tonne, c'est énorme.
Je viens seulement de trouver ton message!!!
Deux possibilités suivant le lieu de livraison:
1- SAGUEZ à Luneville 54300 (0383740423)
2-Alliance bois Energie en Alsace
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Alliance bois Enérgie à Erstein (0388253491)
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
Bonsoir ,
Ma chaudière me fait un défaut flamme. Habituellement, c'est parque ce qu'il n'a plus rien à bruler dans la chambre de combustion ; et effectivement après des longues minutes d'observation, la vis sans fin (pas celle qui vient du silo) qui alimente le foyer ne tourne plus. Elle se lance pendant un temps puis s'arrête et ne repars pas. J'ai remarqué que si je "l'aide" en poussant la roue cranté avec un tournevis elle se relance (des fois) .
QQun a-t-il déjà eu le cas. ?
Le fait qu'elle ne tourne pas fait que les pellets s'accumulent au-dessus et ça finit par faire un bourrage dans la vis qui vient du silo.
Ca repart après un redémarrage, mais pour retomber en panne une demi-journée après.
je ne sais pas comment est lancé le moteur de la vis sans fin du foyer ? est-ce un contacteur, un relai géré par un ordre lié a un autre contacteur ? est-ce simplement mécanique ou lia à un programme??
Hello, j'ai eu le même problème il y a peu
Suivant l'âge de la chaudière et donc du moteur, c'est probablement le condensateur dudit moteur ( chez moi, 2,5 µF )
(cylindre de 7ou 8 cm de long et de 25 mm de diamètre env. qui est accollé au moteur)
C'est lui qui sert de "démarreur" au moteur.
ça vaut moins de 10 euros...... et c'est assez vite changé pour un bricoleur
Pour compléter, d'ailleurs du coup ma chaudière ayant 18ans , j'ai changé les 4 condensateurs
les deux moteurs des ventilos, celui de la vis d'extraction et donc celui de la vis du bruleur qui était responsable de ma panne "furtive"
ça a commencé par 1 fois par jour puis 2 à 3 fois par jour....
Bonjour à tous,
Je n’ai trouvé qu’une seule référence "E1074-1 Sonde de chaudière sans fiche silicone 2m PE AIR"Bonjour
De retour sur le Forum..
Je cherche le référence des sondes chaudière Okofen PES 15/20 de 2019;
Une des deux a ou fonctionnement irrégulier,
Je désire la changer.
L'installateur m'avait à l'époque laissé deux sondes ballon (ref .E 1074). je les ai déjà utilisées pour le ballon.
Avant de commander.
Ma question les sondes chaudière sont-elles les mêmes que les sondes ballon ?
Merci à vous.
Je pense qu’elles sont toutes identiques.
Pour mieux orienter les recherches, de quel modèle exact de chaudière s’agit-il ?Bonsoir ,
Ma chaudière me fait un défaut flamme. Habituellement, c'est parque ce qu'il n'a plus rien à bruler dans la chambre de combustion ; et effectivement après des longues minutes d'observation, la vis sans fin (pas celle qui vient du silo) qui alimente le foyer ne tourne plus. Elle se lance pendant un temps puis s'arrête et ne repars pas. J'ai remarqué que si je "l'aide" en poussant la roue cranté avec un tournevis elle se relance (des fois) .
QQun a-t-il déjà eu le cas. ?
Le fait qu'elle ne tourne pas fait que les pellets s'accumulent au-dessus et ça finit par faire un bourrage dans la vis qui vient du silo.
Ca repart après un redémarrage, mais pour retomber en panne une demi-journée après.
je ne sais pas comment est lancé le moteur de la vis sans fin du foyer ? est-ce un contacteur, un relai géré par un ordre lié a un autre contacteur ? est-ce simplement mécanique ou lia à un programme??
De quelle puissance ?
De quelle année ?
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Bonsoir Pilpoill !Un combat contre qui, contre quoi, contre quel discours d’un intervenant ?
Tu la raccordes toi-même à ta box, le reste est presque quasi automatique
Il faudrait donc que je fasse quoi ?
Que je tire un raccordement de ma box jusqu’à la verte ? Pas moyen de le faire en Wifi ?
Si j’arrive déjà à faire cela, tu me diras plus tard où je dois brancher…
Merci d’avance et bonne fin de Dimanche
Je crois avoir trouvé la réponse à ma question sur le site Okofen…Bonsoir Pilpoill !
Il faudrait donc que je fasse quoi ?
Que je tire un raccordement de ma box jusqu’à la verte ? Pas moyen de le faire en Wifi ?
Si j’arrive déjà à faire cela, tu me diras plus tard où je dois brancher…
Je vais me pencher sur la question !
https://www.oekofen.com/fr-fr/mypelletronic-app/
bonsoir
J'ai eu la réponse par un technico- commercial de chez Forest chauffage chez qui j'avais déjà commandé du matériel.
Les sondes sont identiques sondes KTY.
Deux références, avec connecteur E1049, sans connecteur.E 1074
Commande faite, livraison en 3 jours, sondes changée facilement.
Cordialement
Dernière modification par manet942 ; 25/11/2024 à 23h09.
PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.
En effet,
Il semblerait que plusieurs constructeurs de chaudière à granulés utilisent la même sonde de température basée sur un composant à coefficient positif de température - Philips KTY-210 - utilisable entre -55°C à +150°C.
Le suffixe 210 désigne la catégorie qui le moins de dispersion de la valeur de la résistance à 25°C, en moyenne la résistance est de 2000 Ohms, tandis que l'écart maximum va de 1980 à 2020 Ohms (25°C, 1 mA).
La large plage de température permet de l'utiliser aussi bien en temps que sonde d'ambiance et sonde de mesure sur les différents circuits en eau.
Les variantes consistent surtout dans la longueur de câble et dans le connecteur en extrémité.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas une chaudière Okofen mais sa cousine, une Easypell 12 kW.
Tout fonctionne parfaitement mais je m'interroge sur le comportement de la modulation. En effet, même lorsque les températures sont froides, la chaudière ne fonctionne jamais en continu.
Quelques informations :
- Maison de 1976 moyennement isolée, 143 m², dans la Marne
- 4 tonnes / an, pour chauffage 20 °C 24h/24 + ECS 4 personnes
- Radiateurs largement dimensionnés
- Régulation par loi d'eau avec sonde extérieure et intérieure, correctement réglée par mes soins
- Besoin théorique calculé de 0,3 kW par degré d'écart avec l'extérieur (exemple : pour 5°C extérieur, la puissance nécessaire pour maintenir 20°C à l'intérieur est de (20-5)x0,3 = 4,5 kW)
- Consigne chaudière : 70 °C (valeur usine)
- Température de coupure : 76 °C (valeur usine)
- Puissance annoncée : 12 kW max, 4 kW min
- Durée des cycles : 25 minutes (moyenne sur 3 ans, incluant l'ECS l'été)
J'ai cherché quelles pouvaient être la raison logique de ce comportement.
Tout d'abord, il faut préciser que contrairement à sa cousine Okofen, la régulation "Touch" ne communique avec la chaudière Easypell que par un contact sec, donc la chaudière ne reçoit aucune information quant à la température extérieure. La sonde extérieure ne sert donc qu'à la régulation du chauffage, et pas à la modulation de la chaudière qui est de ce fait est "aveugle" et ne se régule que par sa propre température.
Pour y remédier, la notice indique qu'il est possible de relier une sonde extérieure "optionnelle" directement à la chaudière, ce que j'ai fait (intégration d'une 2è sonde extérieure dans le boitier déjà en place sur ma façade nord).
L'ajout de cette sonde extérieure supplémentaire donne accès à un menu dans lequel on règle les plages de modulation. J'ai donc mis :
- puissance max : -10°C (minimum possible)
- puissance min : 7°C (température pour laquelle ma maison demande 4 kW de puissance)
Malgré cela, la chaudière continue ses cycles on/off.
J'ai donc continué mes investigations, et j'ai découvert que les bouchons à mettre en place pour "brider" la chaudière à 12kW n'avaient pas été installés (je ne peux pas blâmer mon installateur, Easypell vend des chaudière 12kW mais il n'est écrit nulle part dans la notice installateur d'installer ces bouchons !).
J'ai donc enlevé 2 ressorts et mis en place ces 2 bouchons, puis j'ai baissé la puissance dans l'automate à 10 kW (le mini possible). Ainsi, ma chaudière est au minimum possible (bridage "matériel" par les bouchons + bridage "automate") = 10 kW, pour un besoin de 9 kW par -10°C. Le problème ne vient donc pas d'un surdimensionnement.
Malgré tout, ce matin encore, par -1°C extérieur, la chaudière faisait des cycles ON/OFF (alors que les besoins de ma maison sont de 6,3 kW et donc supérieur à la puissance mini de la chaudière de 4 kW).
On dirait que la modulation réagit trop lentement à la température réelle de la chaudière, et finit donc par dépasser la température de coupure... Quand on atteint les 76 °C (coupure), la modulation est encore à environ 50 %.
Dois-je augmenter la température de coupure (ex : 80°C) pour "laisser le temps" à la régulation de baisser jusqu'à 30 % ?
Dois-je configurer les plages de modulation exagérément plus bas (ex : puissance mini dès 0°C), quitte à ne plus correspondre aux besoins théoriques de ma maison ?
Merci d'avance
Dernière modification par Pateykrout ; Hier à 11h52.
Salut,
Comme toi, j'ai une easypell dont j'ai parlé à plusieurs reprises ici, depuis 1 an.
Je suppose que tu es tombé sur ce fil , ce qui t'a emmené à installer cette deuxième sonde extérieure.
Pour ma part, elle a été installée à 20kw, je l'ai baissé à 10kw avec 7 bouchons ce qui a eu pour effet de baisser ma consommation de granulés de 3 jours à tout casser, à 5 ou 6 jours, maison 160m carré très peu isolé, mais j'en chauffe 100, plus ECS de 200L.
J'ai ajouté aussi cette deuxième sonde extérieure, qui à bien fait bien apparaître un menu supplémentaire où j'ai fini par mettre aussi tout au minimum: Max à -10°C et Min -5°C... Sans pour autant voire de gros changement en températures douces sur les courbes.
J'ai tenté de multiples réglages divers et de vanne 3 voies plus au moins farfelues, et pour autant mes courbes sont très souvent en dents de scie.
Là, si je divise les Lz par les BS, j'obtiens 23,9 alors qu'avant, j'étais bien en dessous.
Je joins quelques courbes, qui montrent que parfois, elle peut moduler quand même:
Sur la première remise en route après une absence de quelques jours, de 3 à 6°C extérieur, elle galère à faire de l'eau à plus de 55°C pour suivre la consigne de départ qui doit rattraper plus de 5°C de température ambiante:
Sur la deuxième, elle à modulé pendant 9h plus ou moins bien, alors qu'il faisait une bonne douzaine de degrés dehors, plus de 3 degrés à rattraper dans la maison, et une consigne de départ à 50degrés. À 20h, plus moyen aprés avoir fait de l'ECS.
La troisième dents de scie toute la journée, de 11 à 16°C dehors toute la journée, pour de l'eau de départ à 40 / 45 °C et température ambiante proche de la consigne.
Aujourdhui de 0 à 5°C dehors, consigne de la température intérieur à peu prés atteinte, départ à 50 / 55°C ok. Par contre trop de retours froid qui ont fait chuter la température chaudière.
En gros chez moi il faut qu'elle fasse de l'eau à plus de 50 degrés pour moduler: soit après un arrêt prolongé et une température de la maison à remonter, soit s'il fait bien froid dehors, un bon 0.
Par contre elle galère un peu pour faire de l'ECS, je comprend pas qu'elle n'enchaine pas l'ECS seulement à la fin d'un cycle.
La plupart de mes courbes sont en marche / arrêt, là ce sont les rares que j'ai avec une modulation visible, mais ça veut dire que ce n'est pas impossible.
Sinon elle s'arrête souvent vers 38% voire 40, sans atteindre les 30% ou rarement.
La température de coupure, j'avais essayé sur 80°C, mais ça décale seulement les courbes vers le haut et elle se relance du coup plus tôt. Ça n'augmente pas le delta entre température mini et maxi.
Je me demande si sur la touch je ne devrais pas essayer de configurer mon circuit de chauffage comme un plancher chauffant et non en radiateur, ya ptetre moyen de leurrer la régulation . (Bon aprés les températures de départ seront surement bridées)
J'apporte pas grand chose mis à part des points de comparaison, mais tu devrais poster tes courbes.
Dernière modification par thepeace55 ; Hier à 15h07.
Merci pour ce retour.
Le comportement de ta chaudière est assez proche de la mienne. Malheureusement je ne peux pas donner de graph car elle n'est pas connectée...
Ma chaudière se rallume à 65, chauffe plein pot jusqu'à 70, puis descend la puissance très (trop ?) lentement tandis que la température augmente et finit par atteindre 76 avant que la modulation ait pu descendre à 30 %.
Un detail interessant : sur ta courbe en dents de scie, je comprends que ton chauffage etait en regime stabilisé, c'est a dire que la température ambiante etait atteinte et que la régulation maintenait la température ? Si oui, c'est exactement la situation dans laquelle je me trouve : je suis a 20 degrés en permanance, jamais de baisse (sauf absence prolongée) et donc jamais de relance où on demande beaucoup de puissance.
Je ne veux pas toucher a ma courbe de chauffe (que j'ai mis 3 ans a régler parfaitement et qui m'offre un temperature hyper stable), mais c'est comme si la chaudière etait trop puissante pour ce regime de "ralenti" où on cherche juste à maintenir la température !
Encore une fois, rien de très grave car tout marche bien, mais quand je vois qu'un poele hydro basique se régule mieux (modulation dès l'atteinte de la consigne), je me dit que soit quelque chose est mal paramétré chez moi, soit l'automate Easypell est vraiment perfectible !
Bonsoir,
Pour Pateykrout, cette faible capacité à moduler est typique des bruleurs type volcan d'Okofen avec une grosse vis d'alimentation foyer. En effet celle-ci ne permet pas de gérer finement l'injection granulés, le paramétrage ou la réduction de puissance par bouchons ne rattrapant l'affaire. Au passage cette réduction de puissance installée est malheureusement néfaste pour monter rapidement en température une maison froide et surtout pour faire de l'ECS instantanée voire en plus du chauffage.
Bon, le côté très positif de nos chaudières de ce type réside dans leur grande fiabilité. La mienne marche comme une horloge et avec toutes ses pièces d'origine depuis le début de ce fil de discussion
Effectivement, la simplicité du principe Okofen m'avait séduit, quand on voit parfois les usines à gaz présentes sur d'autres marques...
Néanmoins, le foyer "volcan" est surtout un terme marketing, les antiques chaudières automatiques a charbon fonctionnaient sur le même principe !
J'ai fait un essai : réglage de la température de coupure à 80 °C au lieu de 76. Quand la temperature arrive à 76, on est encore à 38 % de modulation, on tombe à 30 % à 77 °C. Malgré tout, la température augmente jusqu'à 80 et la chaudière s'arrête.
Donc : c'est mieux, mais pas encore suffisant.
Je rentre a la maison à l'instant, 0°C dehors, la chaudière est en marche a 65°C : elle vient juste de s'allumer. Et ô surprise, elle module à 86 % ?! Alors qu'auparavant, elle etait à fond en dessous de 70 °C (température de consigne). Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais n'y aurait-il pas une latence / une calibration / un auto-apprentissage qui nécessiterait plusieurs cycles pour être effectif après un changement ?
Bonjour Pateykrout,
Pas mal de questionnements intéressants.
J'aurais tendance à ajouter que:
- La Easypell "souffre" de la limitation des chaudières à bois non condensation: l’impossibilité logicielle de descendre en dessous de 60°C en chauffe, pour éviter le risque de condensation (qui ferait risquer une durée de vie réduite du corps de chauffe). Du coup, la plage de modulation de la chaudière se situe entre 60 et 75°C, ce qui fait un delta somme toute assez limité pour s'adapter aux besoins du bâti. Ma chaudière à condensation Peut se permettre de monter et de baisser sur un spectre beaucoup plus large (entre 25 et 75°C en fonctionnement), ce qui lui donne beaucoup plus de temps pour moduler, et des temps de cycle moyens dépassant l'heure.
- Le firmware de l'automate de combustion est assez conservateur dans sa programmation. Et c'est normal. J'ai plus souvent vu des machines surdimensionnée que sous dimensionnées par rapport au bâti, mais j'ai quand même vu pas mal des deux. Et les troubles les plus sensibles pour l'utilisateur se situent plutôt du côté du sous dimensionnement. D'où une programmation logicielle s'assurant en premier lieu que le bâtiment soit bien chauffé avant d'optimiser les temps de cycles.
- L'Easypell est extrêmement robuste, mais est une chaudière conçue il y a 30 ans. Il y a depuis eu des progrès sur la combustion. Et le granulé n'est pas, et ne sera jamais du fioul ou du gaz. Il y aura toujours une inertie due au combustible, donc un lissage des données qui amènera de la lenteur dans la réaction de l'automate.
- C'est une chaudière qui a été initialement conçue pour fonctionner avec un ballon tampon. Dans tous les pays germaniques, il est d'ailleurs quasi inconcevable de fonctionner sans, quelle que soit la puissance, alors qu'ils sont réservés aux plus grosses unités en France. C'est une question de culture, et de priorité. Il est normal là bas de mettre 20, 30 ou 40000€ dans une chaufferie, même petite, même avec une chaudière à chargement manuel. On peut en débattre longtemps, mais en France, on est plus sur le principe du 80/20. Seriez vous prêt à 3000-4000€ de plus en prix d'achat pour l'optimisation de votre installation, qui fonctionne, somme toute, plutôt bien?
En tout cas, la contenance de votre circuit de chauffage influe directement sur la capacité à moduler de votre chaudière. Augmenter son volume augmentera donnera plus de temps à l'automate pour moduler. Je n'ai jamais essayé de placer un BT de 200l sur les retours comme pour une pompe à chaleur, mais ça aurait probablement de l'effet. Je ne peux pas certifier à quel point.
Ne montez pas trop les températures de coupure non plus, car vous risqueriez de goûter aux thermostats de sécurité qui sautent. L'hiver, quand la production de chaleur est utilisée immédiatement, tout va bien. L'été, quand la chaudière produit de l'ECS rapidement et qu'elle coupe un peut tard, on peut avoir des surprises: ça reste une chaudière à bois, il y a un peu d'inertie. Il faut le garder en tête.
Bonne soirée!
Dernière modification par Kelval ; Aujourd'hui à 00h27.
Merci pour toutes ces réponses interessantes !
Donc je comprends qu'il ne sert à rien de chercher à optimiser davantage le fonctionnement de ma bleue, surtout que tout fonctionne à merveille !
Pour illustrer tout de même, ce matin :
-1°C extérieur, temperature de depart stable à 42°C environ (sur le graph la consigne et le réel se superposent), température interieure parfaitement stable à 20°C... le cycle dure environ 45 minutes entre 2 allumages. J'ignore si c'est bien ou pas, mais c'est ainsi !
Concernant le ballon tampon, je suis partagé. Oui, il permet d'avoir des cycles plus longs et à pleine puissance, MAIS : un ballon, aussi bien isolé soit-il, présente aussi des pertes (plusieurs kWh par jour...). Je n'ai jamais vu par ailleurs de démonstration chiffrée du pretendu gain en rendement (démonstration qui, bien entendu, prendrait en compte ces pertes).
Dans le cas d'un SSC ou d'une chaudière surdimensionnée, il n'y a pas d'autre choix. Pour une installation basique comme la mienne, je ne demande qu'à être convaincu du gain sur le bilan énergétique (le bilan financier quant à lui sera, je le crains, défavorable).
Bonjour à tous,
Des cycles plus long mais surtout beaucoup moins de cycle pour la chaudière puisqu’un BT correctement paramétré permettra d’alimenter bien au delà de tes 45 minutes de pause actuelle.…
Concernant le ballon tampon, je suis partagé. Oui, il permet d'avoir des cycles plus longs et à pleine puissance, MAIS : un ballon, aussi bien isolé soit-il, présente aussi des pertes (plusieurs kWh par jour...). Je n'ai jamais vu par ailleurs de démonstration chiffrée du pretendu gain en rendement (démonstration qui, bien entendu, prendrait en compte ces pertes).
Pour moi ce sera quasi équivalent pour le bilan énergétique puisque tu ne réchaufferas ton BT que si nécessaire tout comme le fonctionnement actuel. Quand au bilan financier là tu connais la réponse.
Dernière modification par Pilpoill ; Aujourd'hui à 09h31.
Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017
Bonjour à tous,
En février prochain il faudra que je pense à relever les compteurs 2025 de ma PES qui fonctionne comme si elle avait un tampon. Le temps de cycle de cette ancienne chaudière vaut P114= P113/P112.
Voilà l'allure de son volcan à l'instant. Cela fait déjà quelque temps que le compactage des cendres ne fait plus de bruit... il serait temps de m'en occuper
Dernière modification par Tam ; Aujourd'hui à 12h21.
Il y a toujours un peu de marge à gagner par rapport aux réglages d'usine, chaque maison est unique.Merci pour toutes ces réponses interessantes !
Donc je comprends qu'il ne sert à rien de chercher à optimiser davantage le fonctionnement de ma bleue, surtout que tout fonctionne à merveille !
Pour illustrer tout de même, ce matin :
-1°C extérieur, temperature de depart stable à 42°C environ (sur le graph la consigne et le réel se superposent), température interieure parfaitement stable à 20°C... le cycle dure environ 45 minutes entre 2 allumages. J'ignore si c'est bien ou pas, mais c'est ainsi !
Concernant le ballon tampon, je suis partagé. Oui, il permet d'avoir des cycles plus longs et à pleine puissance, MAIS : un ballon, aussi bien isolé soit-il, présente aussi des pertes (plusieurs kWh par jour...). Je n'ai jamais vu par ailleurs de démonstration chiffrée du pretendu gain en rendement (démonstration qui, bien entendu, prendrait en compte ces pertes).
Dans le cas d'un SSC ou d'une chaudière surdimensionnée, il n'y a pas d'autre choix. Pour une installation basique comme la mienne, je ne demande qu'à être convaincu du gain sur le bilan énergétique (le bilan financier quant à lui sera, je le crains, défavorable).
Il faut juste savoir rester mesuré.
Un temps de fonctionnement brûleur de 40 à 60 minutes par cycle, c'est bien. Plus, c'est très bien.
Lorsqu'on veut trop pousser, on finit par créer des réglages si spécifiques qu'ils ne marchent que dans des conditions particulières.
Et il vaut mieux une machine qui fonctionne bien 100% du temps qu'une qui fonctionne magnifiquement 75% du temps, et est en panne le reste de l'hiver.
Pilpoill a déjà bien répondu pour l'intérêt d'un BT. Il est certain pour la longévité du matériel, et tu as répondu pour le bilan énergétique et financier.
De mon côté, un BT passera forcément par un SSC, qui est à l'étude. On verra bien.
C'est sûr.Bonjour à tous,
En février prochain il faudra que je pense à relever les compteurs 2025 de ma PES qui fonctionne comme si elle avait un tampon. Le temps de cycle de cette ancienne chaudière vaut P114= P113/P112.
Voilà l'allure de son volcan à l'instant. Cela fait déjà quelque temps que le compactage des cendres ne fait plus de bruit... il serait temps de m'en occuper
Pièce jointe 502278
Il m'est arrivé de venir "dépanner" une PES, avec des clients qui n'avaient pas ouvert la porte en 3 ans et qui étaient mécontents de la voir en panne. On ne voyait plus l'assiette, c'était un mur de cendres.
Ce sont vraiment des machines robustes.
Ce qui n'est pas une raison pour les négliger, mais je n'ai rien à dire, je vide le cendrier de ma Condens 2 fois par an (1 fois en février, la seconde à l'entretien) .
Par contre, je passe vérifier régulièrement, toutes les 2-3 semaines.
Petit ajout: Il faut noter qu'un temps de cycle très long peut se retourner contre vous si vous avez du mauvais granulé qui produit du mâchefer, parce que rien n'est jamais simple. Dans ce cas, il vaut mieux raccourcir les temps de cycles pour laisser refroidir l'assiette toutes les 30-40 minutes et limiter la formation de mâchefer.