Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 369
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Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #11041
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour R675g,

    C'est pas de bol, vraiment pas le moment de tomber en panne... Juste un petit point, je ne suis pas spécialiste Okofen ( juste débutant) , pourtant, je me pencherai au niveau de l' assiette pour voir dessous si il n'y a pas une obstruction de mâchefer ou autre qui bloquerai et provoquerai l'écrasement des pellets en sciure. Puisque la vis est propre...ça vient de plus loin. Elle tourne au moins ? Voilà tout ce que je peux te dire, mais un spécialiste bien connu ne tardera pas de venir à ton secours et en attendant; bravo au technicien et au SAV qui laisse le client sans chauffage depuis plusieurs jours... Bon courage

    Patoche

    -----

  2. #11042
    R675g

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci patoche pour ta réponse.

    Oui la vis sans fin tourne bien. Je vais essayer d explorer la piste que tu mentionnes.

    Merci encore et bonne journée

  3. #11043
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut, si le chauffagiste à fait l'entretient, il a déjà dû nettoyer l'assiette.

    Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport, mais j'ai eu de multiples bourrages vanne écluse avec la chaîne qui sautait. Surtout quand je remplissais entièrement le réservoir de ma chaudière, 10 sacs. Je ne sais pas si le granulé était trop poussiéreux, mais j'ai remarqué qu'il l'était plus que la marque précédente utilisée. Bref.

    Après démontage de la tôle au-dessus de la vis sans fin, j'ai remarqué, que cette tôle était complètement tordue... Les granulés se faisaient broyer jusqu'à créer un bouchon. Je l'ai redressé au marteau en lui donnant une forme plus arrondie, et depuis tout roule... Peut-être une piste?




  4. #11044
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par R675g Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour le partage de vos connaissance. J’ai besoin de vos avis car je suis dans une situation compliqué depuis le 1er janvier car je n'ai plus de chauffage.
    Je possède une pellematic condens 18kw.
    La chaudière a été installé il y a 3 ans.
    Voici l’historique
    1er janvier: code default 5041 PE1 avertissement dépression
    Je constate que ce code apparait lorsque la chaudiere réalise un cycle de nettoyage.
    2 janvier: appel de l installateur qui ne sait pas.quand il pourra intervenir
    Je decide d essayer de rallumer la chaudiere et la ca passe a condition que la chaudiere reste tout le temps a consigne de temperature egal.
    3 janvier: même default depression a 5h30 du matin, j ai l impression que c est au moment ou elle doit remonter en temperature ( elle est reglé a 18 degrès la nuit et 20 la journée)
    7 janvier: je la rallume et la elle reste bloqué en mode aspiration sans rien aspirer, je l eteins aussi tot.
    9 janvier: venu du chauffagiste qui veux realiser tout d abord un entretien annuel ( le precedent a ete realisé en mars 24), il constate une presence excessive de "boue" au niveau du moteur d evacuation des fumée et donc de l evacuation des eaux. Il constate egalement que la turbine est defectueuse ( il sent du vent derriere le moteur de la turbine) et en commande une au près d okofen)
    10 janvier: le technicien debranche la connectique d aspiration et desactive la fonction dans le menu installateur
    La chaudiere refonctionne, je dois juste remplir la tremie manuellement en devissant le capot de tremie
    13 janvier: le technicien reviens car il n avait pas remonté entierement la chaudirre et finis de ranger. Il veut absolument me montrer le default de la turbine. Il rebranche la connectique, reactive la fonction sur l ecran, fais souffler l aspiration pour me faire constater le probleme. Il redeasctive le tout et la patatra nouveau code default 5031 pe1 bourrage/ecluse cf de1.
    Il me dit qu’il n y a aucun rapport avec son intervention. Il repart et me laisse avec le code default sans chauffage avec des temperatures exterieur negative.
    Je vide la tremis par la trappe ou l on voie la vis pour trouver un eventuel bourrage, c est plein de poussière, j aspire le tout. Je demonte la grosse vis qui dait office de trappe de visite. J aspire le tout. Je suis assez confiant et la même default. Je recommence a tout nettoyer et la comprend que la vis sans fin broie litteralement les granulés.
    Je suis completement perdu. Je me retrouve sans chauffage avec un enfant de 4 ans et sans nouvelle date d intervention...

    Help.

    Merci d’avance pour vos retour
    Bonjour,

    Le code défaut 5041 concerne effectivement un problème de dépression potentiellement dû à l'encrassement découvert par votre chauffagiste.
    De quand date la chaudière ?
    Le défaut bourrage écluse peut provenir d'un capteur défaillant et c'est un soucis connu et reconnu sur toute une série de capteur chez Okofen.
    Ce capteur se trouve sur la tige horizontale sous la trémie intermédiaire, en direction de l'arrière de la machine. Pourriez-vous en faire la photo ?

    Et surtout si votre chauffagiste -faute de connaissances- n'est pas capable de refiler le bébé à l'agence régionale faites le directement, cette situation est inadmissible.
    Ils peuvent vous guider, tout comme ils peuvent vous faire faire des manipulations en attendant un dépannage sur place.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #11045
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je ne suis pas en mesure de vous garantir que le capteur défaillant en photo est obligatoirement la source du problème de bourrage mais cela y ressemble fortement.

    IMG_2622.jpeg


    IMG_2623.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  6. #11046
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    ...

    Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport, mais j'ai eu de multiples bourrages vanne écluse avec la chaîne qui sautait.
    As-tu fait interrogé Okofen sur le capteur dont je parle plus haut ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #11047
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour ma part je n'ai pas ce genre de capteur, je pense qu'il y a eu une fois un bourrage pour une raison quelconque, mais qui avait tordu la tôle au dessus de la vis sans fin avant que la chaîne ne déraille à force le comprimer les pellets émiettés.

    L'engrenage et les pignons on apparemment une fonction de fusible...

    Par contre, après, les bourrages c'était tout les jours jusqu'à ce que je comprenne que c'était la tôle tordue, je soupçonnais forcément les granulés.

    Je n'ai pas contacté okofen, sinon l'appel aurait été long le temps que je leur parle de la porte du cendrier avec son réfractaire (photo plus haut), l'installateur youtubeur, la mise en service okofen par téléphone, l'absence d'explications au client de la loi d'eau et les réglages, les notices bien plus muettes que celles que l'on trouvait il y a plus de 10 ans, la difficulté pour se fournir en piece de rechange....

    Oui rien que la fameuse tôle que j'ai mise plus haut est introuvable sur le net, sauf à l'étranger en faisant une recherche Google lens...

  8. #11048
    R675g

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoill la chaudiere date de decembre 2021. Le capteur tourne en même temps que la tige. Je ne sais pas comment checker si le capteur est HS ou ok?
    J’ai appelé une nouvelle fois l’agence régional Okofen, il m ont conseillé de changer de chauffagiste. La nouvelle devrait intervenir demain ������. En espérent qu’il soit compétent. Je trouve ca hallucinant qu une entreprise laisse une famille sans chauffage et parte du chantier a 16h. D’autant plus qu’il ne m’ont pas rappelé hier pour recaler une nouvelle date.

  9. #11049
    R675g

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Concernant la turbine, que apparement le chauffagiste a recus hier (tracking okofen), le technicien okofen a un gros doute sur le diagnostique de la turbine, a son sens c est soit ca fonctionne soit ca ne fonctionne pas. Actuellement elle aspire mais dans le vide, le chauffagiste a identifié qu’elle était défécteuse car il sentait de l’air a l arrière du moteur, qu en pensez vous?
    Merci a tous, votre aide m’est précieuse.

  10. #11050
    thepeace55

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bin déjà tu demanderas à garder l'ancienne turbine, au cas où

    Tu parles bien de la turbine d'évacuation des fumées ? Donc au début les ailettes pataugeaient dans de la boues? (Le moteur est à l'extérieur) Donc il y a eu de l'humidité dans la fumisterie, qui est descendue jusqu'à la turbine? Et maintenant elle n'aspire plus et vous sentaient de l'air au niveau du moteur?

    Ces constats, c'est turbine bien en place sur la chaudière? ou testé démonté et directement alimenté ? Pour lui ce serait la cause du code de dépression ?

    Et dans le même temps tu parle d'un problème d'aspiration que le technicien à désactivé, et que tu doit recharger la trémie manuellement, là on parle de l'aspiration des granulés ?

    Et en plus il y a des bourrages de granulés au niveau de la vanne écluse? en vidant jusqu'à apercevoire la vis, tu dit avoir vu beaucoup de sciure, mais est ce qu'il y avait aussi un bouchon ? Quand ça m'est arrivé avec les photos que j'ai mise plus haut, c'était vraiment bouché et j'ai dû y aller au tournevis pour le casser. Par contre je n'avais plus de granulés qui arrivaient à l'assiette.

  11. #11051
    grig27

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Bon voeux-kofen !

    Mon chauffagiste, lors de l'entretretien annuel, il y a quelques jours, m'a indiqué rencontrer beaucoup de bourrages sciure ces temps-ci.
    Ceci est lié à la qualité des granulés fournis.
    Normalement, un système de ventilation écarte les sciures à la fabrication.
    Pour des raisons financières de productivité, cette étape a été beaucoup shuntée ces derniers temps.
    Lorsque la sciure arrive sur le plateau de combustion, la chaudière ne parvient pas à l'enflammer ; du coup elle amène de nouveaux granulés qui tombent sur les cotés, et toujours pas de flamme.
    La sciure évidemment obstrue aussi les vis sans fin.
    Il est donc impératif de nettoyer tout ça.
    Bonne journée
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

  12. #11052
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Au sujet des sciures, la plus part des fournisseurs recommandent de vider le silo tous les 2 ans et d'enlever les sciures pour éviter les problèmes.
    Pas facile..Je l'ai fait l'année passée restait 150 kg de pellets, enlevés à la pelle et tamisés, plus aspiration de la vis sans fin. Tout ça avec un masque, debout dans le silo.
    Résultat 30 kgs de poussière sur ces 15O kgs !!!!
    Nettoyage pas fait depuis 5 ou 6 ans.
    Cordialement.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  13. #11053
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par R675g Voir le message
    Bonjour Pilpoill la chaudiere date de decembre 2021. Le capteur tourne en même temps que la tige. Je ne sais pas comment checker si le capteur est HS ou ok?
    J’ai appelé une nouvelle fois l’agence régional Okofen, il m ont conseillé de changer de chauffagiste. La nouvelle devrait intervenir demain ������. En espérent qu’il soit compétent. Je trouve ca hallucinant qu une entreprise laisse une famille sans chauffage et parte du chantier a 16h. D’autant plus qu’il ne m’ont pas rappelé hier pour recaler une nouvelle date.
    Ok donc tu es en panne en plein hiver et la réponse apportée par Okofen c’est de changer de chauffagiste !
    Ce n’est pas ce que j’appelle un service client, là ça s’appelle botter en touche alors qu’il y a forcément quelque chose à faire avec un technicien à l’autre bout du fil…

    Citation Envoyé par R675g Voir le message
    Concernant la turbine, que apparement le chauffagiste a recus hier (tracking okofen), le technicien okofen a un gros doute sur le diagnostique de la turbine, a son sens c est soit ca fonctionne soit ca ne fonctionne pas. Actuellement elle aspire mais dans le vide, le chauffagiste a identifié qu’elle était défécteuse car il sentait de l’air a l arrière du moteur, qu en pensez vous?
    Merci a tous, votre aide m’est précieuse.
    Moi j’y vois un dépannage au doigt mouillé, on remplace et si ça ne va pas mieux on remplace autre chose sans plus d’analyse tout en essayant de convaincre le client…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  14. #11054
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Sur ce graphique d’une Easypell, à la question
    "…Vous en pensez quoi ?
    …*"

    Il a été répondu par un technicien de la marque
    "Je trouve que votre chaudière est plutôt bien réglé "





    Le même technicien qui s’occupe de cette Okofen :




    Je vous laisse juge, je suis sans voix.




    IMG_2993.jpeg
    IMG_2994.jpeg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  15. #11055
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,


    Ok donc tu es en panne en plein hiver et la réponse apportée par Okofen c’est de changer de chauffagiste !
    Ce n’est pas ce que j’appelle un service client, là ça s’appelle botter en touche alors qu’il y a forcément quelque chose à faire avec un technicien à l’autre bout du fil…


    Moi j’y vois un dépannage au doigt mouillé, on remplace et si ça ne va pas mieux on remplace autre chose sans plus d’analyse tout en essayant de convaincre le client…
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec pilpoill sur la qualité du "dépannage".
    Il est normal que la turbine produise un courant d'air dès qu'elle tourne, puisqu'elle possède des ailettes de refroidissement à l’arrière du moteur. C'est un moteur puissant (1750W), qui tourne vite, il est normal qu'il y ait déplacement d'air.
    Je penche aussi plutôt vers un bourrage. Il faut regarder en premier lieu en tête de vis sans fin du silo (plaque courbée avec 2 écrous de 10 entre le moteur et le corps de silo) et dans le coude d'entrée de l'aspiration de la trémie interne de la chaudière, et éliminer le bouchon si il y en a un.

  16. #11056
    Kelval

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Sur ce graphique d’une Easypell, à la question
    "…Vous en pensez quoi ?
    …*"

    Il a été répondu par un technicien de la marque
    "Je trouve que votre chaudière est plutôt bien réglé "





    Le même technicien qui s’occupe de cette Okofen :




    Je vous laisse juge, je suis sans voix.




    Pièce jointe 504174
    Pièce jointe 504175
    Ouah, ça pompe à mort!
    Pour la première: le circuit de mesure de dépression de la chaudière était-il vraiment propre?
    Pour le second graphique: j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Condens lorsque je l'ai mise en marche forcée alors que l'installation était froide et ça ressemblait à un bug logique, puisque ça a disparu lorsque je suis revenu en mode "auto". En en discutant avec un tech, il semblerait que ça ait un lien avec les températures de consigne et de coupure dans le menu chaudière.

  17. #11057
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Kelval Voir le message
    Ouah, ça pompe à mort!
    Pour la première: le circuit de mesure de dépression de la chaudière était-il vraiment propre?
    Pour le second graphique: j'ai eu quelque chose de similaire sur ma Condens lorsque je l'ai mise en marche forcée alors que l'installation était froide et ça ressemblait à un bug logique, puisque ça a disparu lorsque je suis revenu en mode "auto". En en discutant avec un tech, il semblerait que ça ait un lien avec les températures de consigne et de coupure dans le menu chaudière.
    Pour le premier graphe je me pencherais sur le réglage du circulateur, les paramètres de la v3v, la loi d'eau et les hystérésis du circulateur.
    Loi d'eau trop forte, la demande est énorme à la relance et forcément la stabilisation est en peine. Et malgré ça l'hystérésis d'arrêt est atteint relativement vite quand il fait plus froid. Sans le graphique le client ne voit pas ce fonctionnement à l'ancienne, comment un technicien peut-il dire que la chaudière est bien plutôt bien réglée en regardant une courbe qui ne montre que le fonctionnement de la partie régulation climatique

    Quand au second graphique, vu que la verte est à la ramasse pour ne serait-ce qu'atteindre les 60°C mini pendant 9h30 d'affilée malgré une Compact de 25kW
    Les consignes sont toutes restées au standard Okofen, mais le loup ne semble pas affoler le technicien concerné.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

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