Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 367
Répondre à la discussion
Page 367 sur 367 PremièrePremière 367
Affichage des résultats 10 981 à 11 005 sur 11005

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Pilpoill

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Citation Envoyé par xleguill Voir le message
    Salut Pilpoill,

Le changelog de la version 3.17.3 annonce une "optimisation de l'affichage pour tablette / ordinateur". Je ne serais pas surpris que ce bandeau soit devenu fixe comme sur la webview de la gestion à distance de nos vertes (https://my.oekofen.info).

Xavier.

Bonjour Xleguill, soit le bienvenu aux pays des vertes

J’ai vu ça aussi, et sur un écran d’une dizaine de pouces ils auraient mieux fait de conserver l’ancien rendu sans bandeau vu sa taille proportionnellement bien trop importante pour son utilité
    Bon je n’ai pas la même notion d’optimisation qu’eux, mais ce n’est pas un scoop

-----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

xleguill

J'ai ma SmartXS depuis juin 2020, dans une maison de trois niveaux en pierre, non isolée en périphérie. Le réglage est compliqué, et je pense qu'on en reparlera

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par xleguill Voir le message
    J'ai ma SmartXS depuis juin 2020, dans une maison de trois niveaux en pierre, non isolée en périphérie. Le réglage est compliqué, et je pense qu'on en reparlera
    Avec tout ce qui va bien, rien n’est impossible tout est perfectible

Famille64

Bonsoir la communauté des vertes !

Je voulais faire quelques légères modifications sur les réglages de mon chauffage, et impossible de trouver le menu !
    Je me souviens qu’il y a deux ans j’avais déjà galéré pour le trouver…
    Je ne parle pas des réglages températures confort et et réduit, ça quand même je sais…mais celui où il y a les réglages fins style hysteresis et autres
    Merci d’avance !
    J’ai une smart Xs

Bonne soiree

Pilpoill

Bonsoir Famille64,

Le code technicien te fera retrouver ce que tu cherches dans la partie chauffage.

Famille64

Bonsoir Pilpoill et merci…mais désolé d’être une quiche !

Je dois taper quel code et où dans le menu chauffage ? Le cadenas ?

Famille64

Bon, j’ai trouvé tout seul la réponse à ma question…j’essaierai de m’en souvenir pour l’année prochaine !

Pour trouver le menu étendu chauffage sur ma Smart XS, il faut en effet aller sur chauffage, mais ensuite il faut aller sur courb. Chf …et descendre avec la flèche !
    Le menu étendu se trouve après les courbes de chauffage…

Voilà, voilà, si cela peut servir à d’autres

DeathPunk

Bonjour tout le monde désolé je ne poste que très rarement, environ une fois par an, quand j'ai un soucis disons.

Erreur Dépression vendredi 23h (5041 puis 5042)

OKOFEN SmartXS 18Kw installé fin 2019

J'ai fais un nettoyage complet de la chaudière hier, au redémarrage pareil, la consigne dépression n'est pas atteinte, 48eh au lieu de 120eh il me semble.
    J'ai passé ma main là où il y a le conduit d'entrée d'air, normalement il y a de l'air qui passe là rien.
    Le ventilateur essaie de démarrer mais n'y arrive pas on l'a démonté et nettoyé, il forçait au début puis après nettoyage et plusieurs tours qui faisait tombait des saletés il allait bien mieux, mon père s'est rendu compte que s'il lui faisait faire un tour anti-horaire il redevenait dur bref on le remonte et pareil..

J'ai réussi à avoir l'astreinte Okofen hier qui m'a demandé de vérifier si les câbles du ventilateur ne sont pas mal enfichés ou mangé par des rongeurs, mais rien. Il me dit que le ventilateur doit fonctionner s'il va pour se lancer et s'arrête, c'est qu'il n'a pas la bonne tension.
    J'ai entendu dire pressostat aussi mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela pourrait venir de là ça m'aiderait.

Kelval

Bonjour,
    Effectivement le défaut dépression est à "large spectre".
    Les pressostats sont quasiment increvables, et rarement sources de défauts. Par contre, la condensation dans les flexibles transparents peut complètement fausser les valeurs, voire obstruer le conduit si elle se concentre dans un point bas.
    Avez vous testé le ventilateur en test des sorties?

Gregdenzeeman

Hello,
    J'ai souvent le coup avec ma smart XS après de longues périodes d'arrêt, je débranche l'arrivée d'air frais, je balance un coup de soufflette pour décoller le clapet et ça repart!

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par DeathPunk Voir le message
    Bonjour tout le monde désolé je ne poste que très rarement, environ une fois par an, quand j'ai un soucis disons.

Erreur Dépression vendredi 23h (5041 puis 5042)

OKOFEN SmartXS 18Kw installé fin 2019

J'ai fais un nettoyage complet de la chaudière hier, au redémarrage pareil, la consigne dépression n'est pas atteinte, 48eh au lieu de 120eh il me semble.
    J'ai passé ma main là où il y a le conduit d'entrée d'air, normalement il y a de l'air qui passe là rien.
    Le ventilateur essaie de démarrer mais n'y arrive pas on l'a démonté et nettoyé, il forçait au début puis après nettoyage et plusieurs tours qui faisait tombait des saletés il allait bien mieux, mon père s'est rendu compte que s'il lui faisait faire un tour anti-horaire il redevenait dur bref on le remonte et pareil..

J'ai réussi à avoir l'astreinte Okofen hier qui m'a demandé de vérifier si les câbles du ventilateur ne sont pas mal enfichés ou mangé par des rongeurs, mais rien. Il me dit que le ventilateur doit fonctionner s'il va pour se lancer et s'arrête, c'est qu'il n'a pas la bonne tension.
    J'ai entendu dire pressostat aussi mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela pourrait venir de là ça m'aiderait.
    Si tu as un point dur lorsque tu fais tourner les pales, ce n’est pas normal il ne doit pas y avoir de résistance mécanique. Et s’il a trop forcé pendant des heures (des jours, des semaines), je ne donne pas cher de sa peau.
    Et tu l’auras compris si ce moteur ne fonctionne pas comme il devrait, tu n’auras jamais ta valeur de dépression., Normalement le technicien aurait du te faire tester son fonctionnement pour isoler si le soucis provient bien de lui, mais de ce que tu nous relates ça y ressemble fortement.

Pour info, la blague coûte un gros billet car le moteur électrique seul n’est pas détaillé (il ne l’était pas en 2023 en tous cas).
    Dernière modification par Pilpoill ; 10/12/2024 à 18h06.

grig27

Citation Envoyé par Famille64 Voir le message
    Bonsoir Pilpoill !

Il faudrait donc que je fasse quoi ?
    Que je tire un raccordement de ma box jusqu’à la verte ? Pas moyen de le faire en Wifi ?

Si j’arrive déjà à faire cela, tu me diras plus tard où je dois brancher…

Merci d’avance et bonne fin de Dimanche
    Bonjour,
    Pour ma part j'avais mis un répéteur Wifi possédant une prise RJ45 (En l'occurence Tp-Link RE450) à coté de la chaudière.
    Bonne journée
    Dernière modification par grig27 ; 13/12/2024 à 10h19.
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

Nono76

Bonjour,
    Je me présente, propriétaire depuis 2022 d’une chaudière OKOFEN PE15 touch avec aspiration et silo de 650Kg d’occasion. Je l’ai acheté en remplacement d’une chaudière fioul avec une consommation comprise entre 2000 et 2500L. L’ancien propriétaire l’a eu lors de l’achat de sa nouvelle maison et donc mis par le propriétaire précédent. Mais il l’a remplacé par une pompe à chaleur.
    Je l’ai installé moi-même. Je suis en Normandie dans une maison brique-silex de 90m² sur 2 étages + grenier, le tout sur sous-sol complet en rez-de-jardin (donc non enterré). Les murs sont épais mais non isolés sauf celui à l’est, fenêtres double vitrage avec un circuit de chauffage radiateur.
    Et grâce à ce forum j’ai pu me lancer dans les différents réglages. J’ai suivi avec grand intérêt les enseignements de Pilpoill, un grand merci à lui de consacrer autant de son temps pour cette communauté !!

Depuis un an j’ai un défaut récurent à chaque aspiration, erreur aspiration PES1
    En gros la turbine aspire un certain temps puis s’arrête. Quand on acquitte le défaut elle reprend un cycle d’aspiration puis au bout de quelque temps s’arrête à nouveau. Je répète plusieurs fois la manip jusqu’à ce que le capteur capacitif en haut du silo de la chaudière s’allume.
    Le défaut signale les causes possibles de la panne : moteur défectueux, une histoire de cavalier sur contacteur 15 ? et une intensité trop élevée.
    Pensent que le moteur était en défaut j’ai regardé les charbons mais rien de spécial et comme le défaut disait surintensité je me suis dit que le bobinage du moteur avait peut-être un défaut et je l’ai changé (pour ceux que ça intéresse c’est un équivalent de moteur d’aspiration centralisé de ménage) J’avais aussi repassé un câble en 4mm² pour l’alimentation de la chaudière.
    Mais comme vous vous en doutez vu mon message j’ai toujours le défaut !!
    Donc si des personnes ont des pistes pour résoudre le problème je suis preneur.

grig27

Citation Envoyé par Nono76 Voir le message
    Bonjour,
    Je me présente, propriétaire depuis 2022 d’une chaudière OKOFEN PE15 touch avec aspiration et silo de 650Kg d’occasion. Je l’ai acheté en remplacement d’une chaudière fioul avec une consommation comprise entre 2000 et 2500L. L’ancien propriétaire l’a eu lors de l’achat de sa nouvelle maison et donc mis par le propriétaire précédent. Mais il l’a remplacé par une pompe à chaleur.
    Je l’ai installé moi-même. Je suis en Normandie dans une maison brique-silex de 90m² sur 2 étages + grenier, le tout sur sous-sol complet en rez-de-jardin (donc non enterré). Les murs sont épais mais non isolés sauf celui à l’est, fenêtres double vitrage avec un circuit de chauffage radiateur.
    Et grâce à ce forum j’ai pu me lancer dans les différents réglages. J’ai suivi avec grand intérêt les enseignements de Pilpoill, un grand merci à lui de consacrer autant de son temps pour cette communauté !!

Depuis un an j’ai un défaut récurent à chaque aspiration, erreur aspiration PES1
    En gros la turbine aspire un certain temps puis s’arrête. Quand on acquitte le défaut elle reprend un cycle d’aspiration puis au bout de quelque temps s’arrête à nouveau. Je répète plusieurs fois la manip jusqu’à ce que le capteur capacitif en haut du silo de la chaudière s’allume.
    Le défaut signale les causes possibles de la panne : moteur défectueux, une histoire de cavalier sur contacteur 15 ? et une intensité trop élevée.
    Pensent que le moteur était en défaut j’ai regardé les charbons mais rien de spécial et comme le défaut disait surintensité je me suis dit que le bobinage du moteur avait peut-être un défaut et je l’ai changé (pour ceux que ça intéresse c’est un équivalent de moteur d’aspiration centralisé de ménage) J’avais aussi repassé un câble en 4mm² pour l’alimentation de la chaudière.
    Bonjour Nono,
    Déjà tu peux vérifier que toutes les fiches sont correctement enfichées. Avec les vibrations ça peut arriver.
    ça écartera déjà une éventualité.
    Bonne soirée.
    Oekofen PESE212 12kw + silo de stockage + Ballon ECS 300L

cookiemonster51

Bonjour la commu Okofen !

Je viens avec une question, j'ai beau avoir cherché impossible d'avoir une réponse simple, pour vous dire j'ai même utilisé une IA pour chercher dans les 10 000 messages de ce fil haha

J'ai une grosse installation Pellematic Maxi avec Silo de 7tonnes et Ballon Tampon de 500 litres pour chauffer une vieille maison de maitre normande de 300m2 isolée... au maximum de ce qu'autorise les architectes des bâtiments de france mais passons ce sujet fâcheux !

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilisation de mon ballon tampon, ma demande est simple il me semble :

1° Ma chaudiere tourne en mode confort le matin et le soir
    2° Le ballon tampon se recharge en eau chaude pendant ces créneaux
    3° Quand le chauffage est en mode réduit (entre 9h et 17h) je souhaite que si il y a une demande de chaleur dans la maison ce soit le ballon tampon qui prenne le relais et que la chaudiere ne réagisse pas

Actuellement lorsque cette situation arrive dés fois la pompe du BT s'active pour envoyer dans le systeme mais la chaudière démarre instantannément, donc j'ai l'impression que le seul rôle du tampon c'est d'éviter d'attendre le démarrage de la chaudière ? (dés fois la pompe du BT ne réagit meme pas et c'est la chaudiere qui prend tout)

Est ce que ce que je demande est possible ?

Merci par avance !
    Dernière modification par cookiemonster51 ; 18/12/2024 à 10h11.

Pilpoill

Bonjour à tous,

Bonjour,

Soit le bienvenu dans le monde merveilleux des vertes et de leurs petits couacs.

As-tu l’assurance que tes paramètres d’aspiration soient bons ?

Concernant le remplacement de ton bobinage moteur, ça m’intéresse d’en savoir plus car j’ai conservé mon extracteur de fumées qui a rendu l’âme il y a quelques années.

Citation Envoyé par cookiemonster51 Voir le message
    Bonjour la commu Okofen !

Je viens avec une question, j'ai beau avoir cherché impossible d'avoir une réponse simple, pour vous dire j'ai même utilisé une IA pour chercher dans les 10 000 messages de ce fil haha

J'ai une grosse installation Pellematic Maxi avec Silo de 7tonnes et Ballon Tampon de 500 litres pour chauffer une vieille maison de maitre normande de 300m2 isolée... au maximum de ce qu'autorise les architectes des bâtiments de france mais passons ce sujet fâcheux !

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilisation de mon ballon tampon, ma demande est simple il me semble :

1° Ma chaudiere tourne en mode confort le matin et le soir
    2° Le ballon tampon se recharge en eau chaude pendant ces créneaux
    3° Quand le chauffage est en mode réduit (entre 9h et 17h) je souhaite que si il y a une demande de chaleur dans la maison ce soit le ballon tampon qui prenne le relais et que la chaudiere ne réagisse pas

Actuellement lorsque cette situation arrive dés fois la pompe du BT s'active pour envoyer dans le systeme mais la chaudière démarre instantannément, donc j'ai l'impression que le seul rôle du tampon c'est d'éviter d'attendre le démarrage de la chaudière ? (dés fois la pompe du BT ne réagit meme pas et c'est la chaudiere qui prend tout)

Est ce que ce que je demande est possible ?

Merci par avance !
    J’ai souvenir de nos échanges mais je ne les retrouve pas dans mes messages.
    Il faudrait étudier les paramètres BT et les courbes habituelles.
    Dans le principe, tant que le BT est suffisamment chargé il ne devrait pas relancer la chaudière.
    Dernière modification par Pilpoill ; 18/12/2024 à 11h03.

Nono76

Pillpoil Pour le bobinage j'ai du mal m'exprimer j'ai changé tout le moteur qui m'a couté une 100em €
    Et pour mes paramètres d'aspi ils ont bien fonctionné pendant 1 an avant mon problème.
    j'avais essayer de dissocier ramonage à 18H et aspi à 19H pour limiter l'appel de courant car mon circuit elec pour la chaudière n'était pas top (vieille instal de sous-sol avec tout dessus) mais sans resultat.
    J'ai donc refait l'instal elec avec disjoncteur 20A dédié et fil en 4mm² , je pensait que le problème d'intensité pouvais venir de là mais pas mieux !
    la j'ai : durée max aspi 14 min (ça devait etre suffisent en general elle aspire 5 fois 1min) intervalle 150 min (je sais pas a quoi sert ce parametre !) temps d'aspi N°2 arret (donc il n'y a qu'une aspi à 19H) et postfonctionnement 5sec (le temps apres allumage du capteur haut certainement)
    le défaut parle d'un réglage d'intensité mais je ne vois pas ou on peut paramétrer ça ! et d'un contacteur thermique, mais je pense qu'il doit être intégrer au moteur (c'est pourquoi je l'ai changé) . Il doit y avoir une question de surintensité quelque part mais je voit pas ou et surtout comment régler ça.
    Grig27 j'ai aussi contrôlé toute les connectiques. le seule truc que je comprend pas bien c'est cette histoire de cavalier entre 15 et 16 dont le défaut me parle mais je vois pas ou c'est et j'ai rien changé depuis le début et ça marchait avant.

Pilpoill

Pillpoil Pour le bobinage j'ai du mal m'exprimer j'ai changé tout le moteur qui m'a couté une 100em €
    Et pour mes paramètres d'aspi ils ont bien fonctionné pendant 1 an avant mon problème.
    j'avais essayer de dissocier ramonage à 18H et aspi à 19H pour limiter l'appel de courant car mon circuit elec pour la chaudière n'était pas top (vieille instal de sous-sol avec tout dessus) mais sans resultat.
    J'ai donc refait l'instal elec avec disjoncteur 20A dédié et fil en 4mm² , je pensait que le problème d'intensité pouvais venir de là mais pas mieux !
    la j'ai : durée max aspi 14 min (ça devait etre suffisent en general elle aspire 5 fois 1min) intervalle 150 min (je sais pas a quoi sert ce parametre !) temps d'aspi N°2 arret (donc il n'y a qu'une aspi à 19H) et postfonctionnement 5sec (le temps apres allumage du capteur haut certainement)
    le défaut parle d'un réglage d'intensité mais je ne vois pas ou on peut paramétrer ça ! et d'un contacteur thermique, mais je pense qu'il doit être intégrer au moteur (c'est pourquoi je l'ai changé) . Il doit y avoir une question de surintensité quelque part mais je voit pas ou et surtout comment régler ça.
    Grig27 j'ai aussi contrôlé toute les connectiques. le seule truc que je comprend pas bien c'est cette histoire de cavalier entre 15 et 16 dont le défaut me parle mais je vois pas ou c'est et j'ai rien changé depuis le début et ça marchait avant.
    S’il y a moyen d’avoir les coordonnées de ton revendeur en message privé ça m’intéresse.

Le code erreur précis pourrait sans doute nous aiguiller un peu plus sur ton problème d’aspiration et de ce pont entre 15 et 16.
    En attendant, dans tes paramètres quels sont les temps de fonctionnement et de pause de ton moteur RA ?
    La valeur de 150 min correspond à la durée restante avant le prochain cycle d’aspiration par anticipation (que l’heure d’aspiration soit atteinte ou non, si le temps brûleur atteint ce nombre de minutes l’aspiration se déclenche pour éviter un désamorçage de granulés au niveau du brûleur).
    Si la post-aspiration n’est pas à 0 c’est que tu dois avoir une vis sans fin qui entraîne les granulés en sortie de silo avant de pouvoir les faire transiter dans le système d’aspiration.

Nono76

Alors le code défaut c'est 5026.
    mais je n'ai pas trouvé de listing défaut pour voir exactement ce que c'est.
    c'est l'apli qui une fois le défaut aquité me donne une liste de piste pour résoudre.
    mais si c'est comme la valise pour les défaut voiture !!!

Nono76

pour le moteur RA (c'est bien le moteur ramonage ?)
    t fonc Moteur RA 150 sec
    t pause Moteur RA 5 sec

pour le poste fonctionnement je pensais que c'etait pour etre sur que les pellets restaient bien devant le capteur pour empêcher que ça coupe direct une fois le capteur allumé et que les pellets retombent et que le capteur s’éteigne. en gros il en met une poignée de plus pour etre sur.

Pilpoill

Alors le code défaut c'est 5026.
    mais je n'ai pas trouvé de listing défaut pour voir exactement ce que c'est.
    c'est l'apli qui une fois le défaut aquité me donne une liste de piste pour résoudre.
    mais si c'est comme la valise pour les défaut voiture !!!
    Affichage : [5026] Moteur extraction 1
    Description : Défaut sur l’extraction granulés –moteur RA
    Informations pour le technicien :
    Moteur débranché ► Rebranchez le moteur , vérifiez le câblage
    Le thermique a déclenché ► Laissez refroidir le moteur
    Le moteur est bloqué ► Enlevez le bouchon de poussière/de fines
    Moteur défectueux ► Changez le moteur
    Mauvais câblage du moteur RA ► Contrôlez le câblage (contact thermique en particulier)
    Consommation excessive de courant ► Vérifiez les valeurs limite d‘intensité
    Système avec sonde d’aspiration : Vérifiez si un pont est présent entre 15 et 16 du connecteur RA
    Attention : ce défaut apparaît également sur les installations ► vis lorsque aucun granulé n’est détecté par le capteur capacitif KAP RA pendant plus de 4 minutes

pour le moteur RA (c'est bien le moteur ramonage ?)
    t fonc Moteur RA 150 sec
    t pause Moteur RA 5 sec

pour le poste fonctionnement je pensais que c'etait pour etre sur que les pellets restaient bien devant le capteur pour empêcher que ça coupe direct une fois le capteur allumé et que les pellets retombent et que le capteur s’éteigne. en gros il en met une poignée de plus pour etre sur.
    Je parlais bien des valeurs Moteur RA dans la partie Turbine
    Pour la post-aspiration ça permet de vider la partie en sortie de vis sans fin, sinon ça peut provoquer un bourrage fréquent dans le coude d’arrivée en trémie chaudière, certains y ont goûté ici et c’est fâcheux quand tu n’es pas chez toi plusieurs jours d’affilée
    Mon installateur n’avait pas configuré ça non plus et par défaut c’était 5s.
    Il doit être sur 0 pour les installations avec une ou plusieurs sondes d'aspiration, notamment les silos S110SP/S112SP et les trémies de chargement manuel.

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par cookiemonster51 Voir le message
    chez moi c'est ce que je fais : c'est le thermostat réglable du tampon qui commande la chaudière sur un contact sec. La chaudière ne démarre que si le circulateur de chauffage fonctionne ET que la température du ballon est inférieure au réglage thermostat.
    C'est pas Okofen mais je doute que ce soit très différent.

Pilpoill

Bonjour à tous,

Suite aux problèmes de serveur Okofen depuis vendredi dernier, pour ceux qui n’auraient pas encore vu la communication sur leur application :

Nom : IMG_2880.jpeg
Affichages : 53
Taille : 68,9 Ko

lahaut

oui ça n'a pas été cool le WE dernier, on a une chaudière Easypell reliée par l'intermédiaire d'une interface Touch. Nous n'habitons sur place, et je déclenche la chaudière le vendredi quand on monte le samedi. Ben vendredi dernier, pas de communication possible, donc pas de démarrage à distance....snif, le samedi il faisait 9°C dans la maison...obligé d'éteindre et de démarrer la chaudière et de relancer deux fois la box internet avant que tout revienne en ordre. La cheminée a beaucoup tourné....

edjosa

Bonour Pilpoill
    je n'ai pas eu le message mais je me doutais qu'il y avait un souci avec les serveurs car je ne recevais plus les rapports etc
    bonne soirée
    compact 16kw (descendu à 10 kw),ballon ECS 200l de 2022, maison de 95m² +ssol 1971

Page 367 sur 367 PremièrePremière 367

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...