Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 370
Répondre à la discussion
Page 370 sur 370 PremièrePremière 370
Affichage des résultats 11 071 à 11 088 sur 11088

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

wardeadfr

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Ca ressemble a un souci que tu aurais deja croisé?

mon premier reflexe ca serait de me dire que la chaudiere n'arrive pas a rechauffer la flotte plus que ca.
    mais si c etait le cas, elle tournerait a bloc 100% du temps non?

la vu qu'elle s'arrete d'elle meme a peu pres moitié du temps, ca doit pas etre ca.

-----

Pilpoill

Bonjour à tous,

Un soucis parmi tant d’autres…

Il faut déjà trouver pourquoi elle ne fait pas systématiquement son cycle de CHAUDIÈRE habituel avant de se pencher sur le reste parce qu’une 32 ça envoie du lourd.

Une 32kW avec BT ça devrait tendre vers ceci :

Nom : IMG_3022.jpeg
Affichages : 149
Taille : 271,4 Ko
    Tombé dans une marmite verte en 2017

wardeadfr

ah oui effectivement... ca n 'a pas la meme tronche...

une petite question qui est certainement un peu bete mais "TC ret cons" dans les graphs, c est bien la consigne de chauffe de la chaudiere? ("KT soll" dans le CSV)

Nom : consignes plus pompes.png
Affichages : 155
Taille : 124,1 Ko

parceque bon si c est bien ca...
    ben si la chaudiere on lui demande 60, ben elle fait 60
    (a lire sur le ton de "si tu me demande de le faire moins fort, je le fait moins fort" des inconnus)

Pilpoill

Citation Envoyé par wardeadfr Voir le message
    ah oui effectivement... ca n 'a pas la meme tronche...

une petite question qui est certainement un peu bete mais "TC ret cons" dans les graphs, c est bien la consigne de chauffe de la chaudiere? ("KT soll" dans le CSV)

Pièce jointe 505209

parceque bon si c est bien ca...
    ben si la chaudiere on lui demande 60, ben elle fait 60
    (a lire sur le ton de "si tu me demande de le faire moins fort, je le fait moins fort" des inconnus)
    Je n'utilise pas cette valeur sur mes graphiques, pour moi il s'agit d'une erreur de paramétrage il devrait au minimum être à 70 lorsque la chaudière est en demande.

Peux-tu m'envoyer ton fichier de configuration récupérable avec une clé usb au dos de ton écran tactile ?

wardeadfr

alors oui je dois pouvoir faire ca,

juste pour etre sur,

=> tu parles de la regul touch ou l'ecran sur la chaudiere elle même?
    => si tu me demande de faire ca, j'imagine que ca veut dire que ce fichier n'est pas accessible via l'interface web? (ma chaudiere est connectée)
    => il faut l'acces technicien pour backuper le fichier de config?

merci de ton temps en tout cas

Pilpoill

Citation Envoyé par wardeadfr Voir le message
    alors oui je dois pouvoir faire ca,

juste pour etre sur,

=> tu parles de la regul touch ou l'ecran sur la chaudiere elle même?
    => si tu me demande de faire ca, j'imagine que ca veut dire que ce fichier n'est pas accessible via l'interface web? (ma chaudiere est connectée)
    => il faut l'acces technicien pour backuper le fichier de config?

merci de ton temps en tout cas
    Pense à te décharger d’électricité statique avant de connecter la clé usb vierge sur le port USB0, le port est normalement présent au dos de l'écran chaudière comme au dos de l'écran déporté.

Nul besoin d'accès spécifique, tu branches la clé il devrait apparaître le signe usb sur l'écran au bout de quelques secondes puis tu attends 5 minutes avant de retirer la clé.
    Pendant ce laps de temps, les fichiers journaliers csv et png des 3/4 derniers jours ainsi que le fichier de configuration vont se copier sur la clé.
    La configuration se trouvera dans le dossier P0060....

wardeadfr

Je viens de pluguer la clef USB derrière l interface touch déportée.

La clef clignote 3sec puis plus rien.
    Et j n ai rien a l écran.

Pas bon signe...

Une clef 2go fraîchement formatée Fat32

Pilpoill

Si tu as bien utilisé le port USB0, mis à part la taille de clé je ne comprends pas.
    J'ai toujours fait faire au dos de l'écran principal avec des clés d'au moins 4Go même si les données récupérées en one shot sont loin de faire 2Go.

wardeadfr

c est bon j'ai pu faire le backup sur l'écran principal de la chaudiere.
    (ils sont un peu bete d'avoir foutu le RJ 45 juste en face de l usb... obligé de deplug le RJ pour passer la clef...)

je te fais un tit MP

Wardead

Coconut

Question Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Bonjour,

J’ai fais plusieurs devis pour une chaudière à pellet et je me suis tourné vers la marque Okofen. Seulement l’installateur m’a indiqué que selon mon logement j’avais besoin d’une 18kw (pellematic condens) or sur le devis il met une chaudière de 10kw (ref pek210) en indiquant plusieurs plage de réglage possible 3-10kw / 4-12kw … 5-18kw. Après avoir demandé des explications sur la puissance de la chaudière, il me dit que se sont toutes les mêmes que l’on choisisse une 10kw, 12kw, 14kw, 16kw ou 18kw puisqu’elle est modulante. Je m’interroge sur ces explications… est-ce la vérité ? N’y a t’il réellement pas de différence entre une 10kw et une 18kw ?

Merci par avance pour votre aide.

Pilpoill

Citation Envoyé par Coconut Voir le message
    Bonjour,

J’ai fais plusieurs devis pour une chaudière à pellet et je me suis tourné vers la marque Okofen. Seulement l’installateur m’a indiqué que selon mon logement j’avais besoin d’une 18kw (pellematic condens) or sur le devis il met une chaudière de 10kw (ref pek210) en indiquant plusieurs plage de réglage possible 3-10kw / 4-12kw … 5-18kw. Après avoir demandé des explications sur la puissance de la chaudière, il me dit que se sont toutes les mêmes que l’on choisisse une 10kw, 12kw, 14kw, 16kw ou 18kw puisqu’elle est modulante. Je m’interroge sur ces explications… est-ce la vérité ? N’y a t’il réellement pas de différence entre une 10kw et une 18kw ?

Bonsoir,

Il dit vrai, la Condens de 10 à 18 kW est la même machine adaptable simplement par un paramètre logiciel.

https://www.oekofen.com/assets/franc...en-oct2022.pdf

Coconut

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour ! Me voilà rassuré. Mais dans ce cas s’avez vous pourquoi il y a plusieurs références différentes de base ? PEK210, PEK212, PEK214…

Pilpoill

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour ! Me voilà rassuré. Mais dans ce cas s’avez vous pourquoi il y a plusieurs références différentes de base ? PEK210, PEK212, PEK214…
    Elles sortent de l'usine avec une puissance définie, si elle arrive en PEK214 c'est qu'elle est paramétrée en 14kW.
    Si besoin l'installateur/technicien modifie à loisirs ensuite

Pilpoill

Coconut, je me permets quelques conseils :

- Vérifiez sur votre devis qu'il y aura bien une sonde de température externe ET une sonde interne pour mieux gérer le confort; je vois encore trop souvent des installations dépourvues de sonde d'ambiance parce que le pro dit que ça fonctionne mieux sans...
    - Si plusieurs circuits de radiateurs, exigez deux sondes d'ambiance une pour chaque niveau. Là encore chauffer l'étage sur un second circuit avec la seule courbe de chauffe en guise de réglage c'est n'importe quoi mais ça se voit encore...
    - Demandez dès l'installation qu'il vous configure la connexion internet si ça peut vous éviter de galérer pour passer un câble réseau après coup.

Martin695

Bonjour,

Bonjour,

Une chaudière à condensation est-elle vraiment justifiée ? Pour du bois très sec comme les granulés (<= 10% d'humidité), le point de rosée est d'environ 47°
    Il faut donc que la température retour eau soit inférieure à 47° pour que la chaudière condense. Et à 47° elle commence tout juste à condenser. Il faut plus bas pour que la condensation soit vraiment intéressante.
    Il faut donc une maison bien isolée et des diffuseurs de température basse température (plancher chauffant parfait ou sinon radiateurs largement dimensionnés) pour que cela soit intéressant.
    Par ailleurs, il faut savoir que les chaudières condensation bois utilisent beaucoup d'eau de rinçage, environ 2000 L d'eau de rinçage pour 4 tonnes brulées.
    En des temps où l'eau devient une denrée rare…
    Attention aussi à l'acidité des condensats (surtout si fosse septique).
    Bref, retour sur investissement (pour amortir le surcoût de la condensation) peut être long (selon capacité à rester sous 47° eau) et forte consommation d'eau.
    A méditer…
    Plus d'infos ici : https://conseils-thermiques.org/cont...ndensation.php
    Dernière modification par Martin695 ; Hier à 08h56.

Pilpoill

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Une chaudière à condensation est-elle vraiment justifiée ? Pour du bois très sec comme les granulés (<= 10% d'humidité), le point de rosée est d'environ 47°
    Il faut donc que la température retour eau soit inférieure à 47° pour que la chaudière condense. Et à 47° elle commence tout juste à condenser. Il faut plus bas pour que la condensation soit vraiment intéressante.
    Il faut donc une maison bien isolée et des diffuseurs de température basse température (plancher chauffant parfait ou sinon radiateurs largement dimensionnés) pour que cela soit intéressant.
    Par ailleurs, il faut savoir que les chaudières condensation bois utilisent beaucoup d'eau de rinçage, environ 2000 L d'eau de rinçage pour 4 tonnes brulées.
    En des temps où l'eau devient une denrée rare…
    Attention aussi à l'acidité des condensats (surtout si fosse septique).
    Bref, retour sur investissement (pour amortir le surcoût de la condensation) peut être long (selon capacité à rester sous 47° eau) et forte consommation d'eau.
    A méditer…
    Plus d'infos ici : https://conseils-thermiques.org/cont...ndensation.php
    Bonjour,

Sans remettre en question le raisonnement, j'apporte toutefois un autre point de vue concernant le fonctionnement sur cette Condens de chez Okofen.
    Elle fonctionne à température glissante de 28 à 85°C et rien que pour ce fait les réglages en sont énormément facilités.
    A l'instar du modèle équivalent sans condensation Compact qui lui nécessite de maintenir son eau interne > 60 dès lors qu'il y a une demande de calories.

Je n'ai pas de radiateurs basse température et pourtant avec de l'eau partant de la chaudière à 46°C (avec une température extérieure de 2°C) j'obtiens un confort à 20.5°C
    Martin695, peut-on en conclure que sur mon installation la condensation se produit quasiment toujours sans qu'il ne gèle ?

Martin695

Bonjour Pilpoill,

Je n'ai pas de radiateurs basse température et pourtant avec de l'eau partant de la chaudière à 46°C (avec une température extérieure de 2°C) j'obtiens un confort à 20.5°C
    Martin695, peut-on en conclure que sur mon installation la condensation se produit quasiment toujours sans qu'il ne gèle ?
    Dans ce cas, oui, la condensation se justifie pleinement (si l'on met de côté la consommation d'eau…).
    D'autant plus que, pour la condensation, c'est la température de retour qui compte. Si la température de départ est à 46°, celle de retour sera encore bien inférieure (selon Delta T des émetteurs) = bonne condensation.

lepiaf

Hello Pilpoil, merci pour ton aide
    Voici les réponses (désolé pour le délai...)

Du coup les infos que j'ai sont plus récentes avec une meilleure chauffe.
    Je n'ai pas précisé mais quand j'ai mis mon message qui disait que j'avais du mal à chauffer, c'était les jours où on était entre 0 et 5° dehors
    Là il fait 7° et la consigne est quasi atteinte (17,7 pour 18).
    D'ailleurs je comprends pas pourquoi la V3V est sur arrêt alors que la consigne est même pas atteinte ... (la Chf1 Pompe est sur marche)

Je donne quand même les valeurs :
    la pression de ton réseau de chauffage : je tourne vers les 2 bars
    photo globale des deux thermomètres départ ET retour chauffage : 44° sur le retour (bleu), 52 sur le départ (rouge). C'est indiqué 25 sur le truc noir en dessous avec un niveau à 2/3

Est-ce un circuit de radiateurs : oui, des années fin 70 (alu/acier)
    Quelles sont tes valeurs de T Lim ext : alors j'ai pas réussi à retrouver l'info ! Mais de mémoire la chaudière n'est pas censé s'activer si il fait plus de 15° dehors.
    confort : 18°
    réduit : 15°

Dans les autres trucs un peu chelou aussi, la machine m'indique une temp extérieur actuelle de 11,5°
    Alors que la météo dit qu'il faut 6°
    Ca m'étonnerait beaucoup qu'on soit à 11 là ...

• Page 370 sur 370 PremièrePremière 370

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
      Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 34
      Dernier message: 18/01/2021, 20h08
    2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
      Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 73
      Dernier message: 01/02/2020, 20h04
    3. Retours d'expériences chaudières BTC
      Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
      Réponses: 1
      Dernier message: 25/04/2016, 15h31
    4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
      Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
      Réponses: 1
      Dernier message: 01/07/2008, 13h22
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...