Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 375
Répondre à la discussion
Page 375 sur 375 PremièrePremière 375
Affichage des résultats 11 221 à 11 242 sur 11242

Retours d'expérience chaudières OKOFEN

aragdur

Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

------

Salut Martin,
    tu penses au silo type pièce dédié j'imagine ?
    alors non, moi c'est 4 poteaux et un sac (pour imager)
    il me semble que ton produit ressemble à ce qu'installer Okofen avant.
    système d'ultrasons censé mesurer l'intérieur du sac. Mais merci pour l'idée quand même.

-----

Martin695

Ah oui, on va éviter de faire un trou dans le "sac" (gros "sac" pour contenir 7 tonnes ) !

patoche43

Rebonjour aragdur , Tous;

Je reviens essayer de te porter " la bonne parole ". En effet, j'ai retrouvé sur nos collègues "d' éconologie " un échange de posts qui traite du sujet compteur vélo
    Tu n'as qu'à lire ces quelques pages ( de 5 à 11 ) et tu sauras tout sur le vélo ! Je te rappelle que j'ai installé ce système sur la poulie de la vis alimentation assiette et que ça a l'air de fonctionner pas mal ( 30 g/ tour = 10 kgs par km ). En tous cas, c'est plus précis que sur la vis sans fin du silo principal. Bonne lecture et bon courage,

Patoche43,

patoche43

Pardon, le lien : https://www.econologie.com/forums/energies-renouvelables/consommation-annuelle-de-granules-chaudiere-okofen-t6694-60.html

aragdur

Super !
    merci Patoche

manet942

Bonjour
    Si ma panne d'aspiration et sa solution peut aider d'autres utilisateurs voici les faits.
    Dimanche dernier au matin radiateurs froids, direction la chaudière un message :Th.moteut.ext
    Plusieurs explications : moteur grippé, charbons du moteur hs,vis bloquée.
    Remise en route l'aspiration fonctionne mais aucun pellets aspiré, moteur chaud...
    Ouverture du boitier où sont les pellets avant l'aspiration, il est rempli est bien bourré !
    je le vide, le laisse ouvert, remise en route, la vis tourne et les pellets arrivent. C'est donc les pellets non aspirés et tassés qui bloquent le système d'où le moteur en surchauffe.
    démontage du tuyau de refoulement après le boitier, il est rempli sur une grande hauteur , bouchon ?,, tapotements, je le vide.
    Redémarrage couvercle fermé, blocage..
    Démontage du système d'aspiration au dessus du silo intermédiaire de la chaudière et là je remarque un amas de pellets dans le tuyau un peu avant la sortie, démontage, re-tapotements au-dessus d'un seau récup des pellets et là au milieu un petit morceau de bois plat ! que fait-il là, origine du bouchon en se mettant en travers ?
    Tout remonté, essai, ça fonctionne. OUF
    Cordialement.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Gyom90

Bonjour,
    Merci pour ces informations,
    J’ai le même soucis, mais je ne connais pas le mot de passe technicien pour pouvoir le régler 😮
    Tu pourrais me le donner ?
    Merci d’avance pour vos réponses

manet942

Désolé, pas tout compris:
    Quel souci et quel mot de passe, celui pou avoir les paramètres protégés ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

aragdur

Gyom,
    le mot de passe, change tout le temps.
    C'est : heure jour
    exemple : à l'instant T, il est 08:49 le 24/11/25.
    Donc, le mot de passe : 0824

tranquillou

Bonjour à tous

J'ai un problème avec ma smart xs à condensation

Depuis 2 jours, elle se met en dépression 5041 puis 5042

Je l'ai éteinte, j'ai regardé le foyer, et je m'aperçois, qu'il y a beaucoup de cendres

D'autre part, quand j'ai ouvert la porte du foyer, il est sorti beaucoup de fumée; est ce normal?

Je ne retrouve pas le message avec la photo, mais quelqu'un avait montré comme des hélices qu'il avait nettoyé; savez vous où sont ces hélices?

Savez vous ou se trouve le pressostat?

D'avance merci à ceux qui me répondront

Bonne soirée

patoche43

Salut tranquillou,

Pas grand monde sur le forum actuellement....tout va bien ou la saison de chauffe n'a pas démarrée ?
    Je ne connais pas les XS, mais si c'est le principe de beaucoup, ne serait ce pas le ventilateur d'extraction des fumées à l'arrière près du conduit fumée ( qui tient par 3 écrous ) ? Si il est bourré, grippé ou malade, peut être qu'il n'aide pas à évacuer les fumées et donc le pourquoi de la porte qui fume et de le dépression qui déconne Je dis ça, je dis rien....si ça peut te conduire vers une solution...ce sera mieux que rien. Bon courage,

Patoche43,

Pilpoill

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par tranquillou Voir le message
    Bonjour à tous

J'ai un problème avec ma smart xs à condensation

Depuis 2 jours, elle se met en dépression 5041 puis 5042

Je l'ai éteinte, j'ai regardé le foyer, et je m'aperçois, qu'il y a beaucoup de cendres

D'autre part, quand j'ai ouvert la porte du foyer, il est sorti beaucoup de fumée; est ce normal?

Je ne retrouve pas le message avec la photo, mais quelqu'un avait montré comme des hélices qu'il avait nettoyé; savez vous où sont ces hélices?

Savez vous ou se trouve le pressostat?

D'avance merci à ceux qui me répondront

Bonne soirée
    Ça me fait penser à un encrassement (fumisterie et/ou évacuation des condensats), de quand date le dernier entretien ?
    Comme beaucoup de modèles à condensation, le risque étant la formation d'une boue dans le système d'extraction des fumées. Voire les pales du ventilateur qui barbotent carrément dans les condensats...

Citation Envoyé par patoche43 Voir le message
    Salut tranquillou,

Pas grand monde sur le forum actuellement....tout va bien ou la saison de chauffe n'a pas démarrée ?
    Je ne connais pas les XS, mais si c'est le principe de beaucoup, ne serait ce pas le ventilateur d'extraction des fumées à l'arrière près du conduit fumée ( qui tient par 3 écrous ) ? Si il est bourré, grippé ou malade, peut être qu'il n'aide pas à évacuer les fumées et donc le pourquoi de la porte qui fume et de le dépression qui déconne Je dis ça, je dis rien....si ça peut te conduire vers une solution...ce sera mieux que rien. Bon courage,

Patoche43,
    Patoche tu as presque tout bon !
    Il y a 8 écrous (ou 10 mais il fait trop froid au garage pour aller vérifier ce détail maintenant ) sur le ventilateur d'extraction des SmartXS
    Dernière modification par Pilpoill ; 26/11/2025 à 17h01.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

patoche43

Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,

Ça me fait penser à un encrassement (fumisterie et/ou évacuation des condensats), de quand date le dernier entretien ?
    Comme beaucoup de modèles à condensation, le risque étant la formation d'une boue dans le système d'extraction des fumées. Voire les pales du ventilateur qui barbotent carrément dans les condensats...

Pilepoill a ecrit:

Patoche tu as presque tout bon !
    Il y a 8 écrous (ou 10 mais il fait trop froid au garage pour aller vérifier ce détail maintenant ) sur le ventilateur d'extraction des SmartXS

J' ai bien spécifié que je ne connaissais pas les XS, perso sur mon vieux tracteur des PES 15, le ventilo ne tiens que par trois boulons...à l'avenir je ferai gaffe, promis

tranquillou

Thumbs up Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

Bonjour Pilpoill et patoche43

Merci pour votre aide

Hier je me suis aperçu que le tuyau de 50 qui évacue l'eau de rinçage, était bien encombrée par des boues, ( sans doute de ma faute car au vu de l'eau utilisée, j'avais diminué le temps de rinçage à 40 secondes, je l'ai remis à 1 minute) j' ai bien nettoyé le tuyau d'évacuation.

Pilpoill, je ne trouve pas le pressostat? sais tu où est' il?

cordialement

Tranquillou
    Dernière modification par tranquillou ; 27/11/2025 à 05h46.

Pilpoill

Bonjour Pilpoill et patoche43

Merci pour votre aide

Hier je me suis aperçu que le tuyau de 50 qui évacue l'eau de rinçage, était bien encombrée par des boues, ( sans doute de ma faute car au vu de l'eau utilisée, j'avais diminué le temps de rinçage à 40 secondes, je l'ai remis à 1 minute) j' ai bien nettoyé le tuyau d'évacuation.

Pilpoill, je ne trouve pas le pressostat? sais tu où est' il?

cordialement

Tranquillou
    Bonsoir,

Hum s'il y a de la boue, j'espère que les turbulateurs ET le ventilateur d'extraction ne sont pas encrassés par ton choix d'avoir modifié le paramètre rinçage.
    A minima par précaution, j'irais jeter un coup œil aux turbulateurs et sous le ventilateur d'extraction.
    Tu ne m'as pas dit de quand date l'entretien et du coup de quand date ta modification pour diminuer le rinçage ?

Quand au pressostat il doit être situé sous l'automate, attention ne souffle pas dedans sous peine de le détruire...
    Je serais surpris qu'il dysfonctionne uniquement à l'allumage de la chaudière.
    Dernière modification par Pilpoill ; 27/11/2025 à 20h36.

tranquillou

Bonjour Pilpoill

L'entretien date de novembre 2024, le chauffagiste, en voyant la chaudière, m'a dit que le prochain entretien sera en 2026.

J'ai ouvert la trappe en dessous du ventilateur, et là, tout était bouché par les boues.

J'ai bien nettoyé tout cela, et la chaudière est bien repartie.

Par contre, le joint de cette trappe ne semble pas étanche;( quelques gouttes tombent) ai je trop serré ou pas assez les 4 vis?

Merci pour ton conseil, j'ai bien remis le ramonage à 1 minute et là, je n'y touche plus
    cordialement

thepeace55

Bonjour à tous,

J'en suis à ma troisième saison de chauffe avec mon easypell, globalement elle fonctionne bien, mais qu'est ce qu'elle bouffe...
    J'avais déjà évoqué ce problème, notamment des interrogations sur les cycles, et récemment, je me posais des questions un peu plus matheuse dont je ne comprends pas la logique.

Pour les bases, chaudière easypell installée à 20 kW par le chauffagiste qui a fait aussi la mise en service, redescendue à 10 kW sur l'automate avec 6 bouchons par mes soins. Elle alimente un circuit de radiateur acier et un ballon okofen ECS de 190L. Régulation sur température extérieure Pelletronic Touch.

Après de multiples tentatives de réglage et peaufinage, j'en arrive toujours à la consommation de 3 sacs / jours, que ce soit à 20 kW ou 10 kW si elle tourne toute la journée en confort entre 19 et 20°C. Qu'il fasse -5°C ou 12°C comme je l'avais évoqué sur le forum. Résultat obtenu avec 4 marques de granulés 100 % résineux. Des cendres noires, légèrement brunâtres, légères, qui se compacte bien en passant le tisonnier dans le bac à cendre. Je pense que là, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a de quoi se gratter la tête.

3 sacs de 15 kg par jours avec un PCI de 4,6 ça fait 207 kWh à la journée théorique. Si on prend l'efficacité énergétique saisonnière sensé refléter la réalité, qui est à 80 %, on arrive à 165 kWh.
    Si la chaudière à 10 kW tourne à 100 % du temps avec un ETAS à 80 %, sur 24 h, on est d'accord que ça fait 192 kWh.
    Ce qui revient à dire qu'il faudrait 20,6 h à 100 % de puissance en 10 kW pour produire 165 kWh et engloutir 3 sacs.

Et moi toute la journée, je me tape des cycles en dents de scie qui consomme réellement 3 sacs par jour, avec des besoins calorifiques pourtant différents, entre 0 et 15 degrés : à part dans le conduit de cheminée, je ne vois pas où finit cette énergie. Elle est à 100 % au début du cycle pour vite redescendre et s'arrêter entre 30 et 40 % de modulation. Ça fait à peine 50 ou 60 % de puissance en moyenne quand elle est en fonctionnement, encore moins si on pouvait calculer sur une journée avec les temps de pause. Mathématiquement, je ne vois pas d'explication sauf si elle produit de l'énergie noire ou de l'antimatière
    Je précise qu'elle à déjà su faire des cycles long, en stagnant quasi une journée à 30% de modulation pour faire de l'eau de départ aux alentours de 55°C pour des températures de 0 à -5°C environ. Pour la conso à cette période, c'est difficile à dire, car on ne peut pas ouvrir le couvercle sans stopper le cycle.

J'ai ajouté un modérateur de tirage sans noter de gros changements, et quand j'avais parlé de la consommation au chauffagiste, il m'a répondu gros volume et passoire thermique. Comme dab, ça chauffe, tout va bien.
    Il est vrai que ma maison est grande, mal isolé, non chauffé en totalité, mais ça n'explique en rien ce que j'ai détaillé avant.

J'ai vérifié les câblages et réglage du chauffagiste sans trouver quelque chose de déconnant. Hormis investir dans un ballon tampon pour éliminer le problème des cycles court, je n'ai plus d'idée, mais je me dis que si c'est ça, on devrait être un paquet à constater des problèmes de consommation

Si vous avez des pistes, idées, commentaires, je suis à l'écoute, si vous m'avez lu, je vous remercie, et pour les autres désolé du dérangement

Si je passe au ballon tampon prochainement et que quelqu'un se sente de me guider un peu, j'en serais ravit: j'ai les compétences de base en électricité et plomberie, mais j'ai du mal avec les schémas de principe.
    Easypell 10KW, préparateur ECS 200L

Rorob

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai longuement cherché et lu des posts pour essayer de trouver une solution à mon problème que voici.

Configuration :
    Pellematic condens 14kw
    Plancher chauffant
    Construction de 2021
    Thermostats dans chaque pièce couplé à des vannes motorisées sur le collecteur du plancher chauffant

J'ai installé cette machine en remplacement d'une pompe à chaleur, trop gourmande à mes yeux.

La chaudière Okofen démarre monte l'eau à température puis se coupe et régule son départ d'eau via la vanne 3 voies.
    Le problème est lorsqu'elle atteinte sa température de consigne (22°), cette même consigne s'abaisse automatiquement à 8° et la chaudière met un temps fou à redémarrer.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer où se situe le problème, j'en serai grandement preneur.

Elle est connectée à internet si besoin.

Merci d'avance et bonne journée

Rorob

Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai longtemps parcouru les échanges sans trouver de solutions à mon problème.

Ci-dessous la configuration
    Pellematic condens 14kw
    Plancher chauffant
    1 sonde extérieure
    Pas de thermostat d'ambiance okofen
    Thermostat dans chaque pièce relié au collecteur de Plancher chauffant avec vanne motorisée qui agit sur le débit des boucles.
    Régulation de la chaudière sur la vanne 3 voie
    Construction de 2021, chauffage pac air eau jusqu'à présent

Au vu du prix du kwh j'ai fait le choix de passer sur les granulés.
    La chaudière démarre monte à sa température de consigne vanne et circulateur se mettant en route comme il se doit.
    En revanche une fois que la température de la chaudière a atteint la consigne elle se coupe, ce qui est normal tout en abaissant la consigne à 8° au lieu de 22°.. et met donc un temps fou à redémarrer.
    J'avoue ne pas comprendre pourquoi et comment corriger ce phénomène, pas d'erreurs remontées par la chaudière.

Je précise qu'elle est connectée à internet si une personne peut prendre la main dessus.

Merci d'avance

Romain

Pilpoill

Bonjour à tous,

Bonjour Pilpoill

L'entretien date de novembre 2024, le chauffagiste, en voyant la chaudière, m'a dit que le prochain entretien sera en 2026.

J'ai ouvert la trappe en dessous du ventilateur, et là, tout était bouché par les boues.

J'ai bien nettoyé tout cela, et la chaudière est bien repartie.

Par contre, le joint de cette trappe ne semble pas étanche;( quelques gouttes tombent) ai je trop serré ou pas assez les 4 vis?

Merci pour ton conseil, j'ai bien remis le ramonage à 1 minute et là, je n'y touche plus
    cordialement
    Perso quitte à mettre les mains dans le sale j'ai toujours préféré démonter directement le ventilateur pour un nettoyage total de l'endroit.
    Difficile à dire pour ton joint, il n'y a pas réellement de pression à cet endroit mais l'eau choisira toujours de passer par le plus court chemin.
    Je suppose que ça ne fuit que quelques minutes après chaque rinçage ?

Citation Envoyé par thepeace55 Voir le message
    Bonjour à tous,

J'en suis à ma troisième saison de chauffe avec mon easypell, globalement elle fonctionne bien, mais qu'est ce qu'elle bouffe...
    J'avais déjà évoqué ce problème, notamment des interrogations sur les cycles, et récemment, je me posais des questions un peu plus matheuse dont je ne comprends pas la logique.

Pour les bases, chaudière easypell installée à 20 kW par le chauffagiste qui a fait aussi la mise en service, redescendue à 10 kW sur l'automate avec 6 bouchons par mes soins. Elle alimente un circuit de radiateur acier et un ballon okofen ECS de 190L. Régulation sur température extérieure Pelletronic Touch.

Après de multiples tentatives de réglage et peaufinage, j'en arrive toujours à la consommation de 3 sacs / jours, que ce soit à 20 kW ou 10 kW si elle tourne toute la journée en confort entre 19 et 20°C. Qu'il fasse -5°C ou 12°C comme je l'avais évoqué sur le forum. Résultat obtenu avec 4 marques de granulés 100 % résineux. Des cendres noires, légèrement brunâtres, légères, qui se compacte bien en passant le tisonnier dans le bac à cendre. Je pense que là, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a de quoi se gratter la tête.

3 sacs de 15 kg par jours avec un PCI de 4,6 ça fait 207 kWh à la journée théorique. Si on prend l'efficacité énergétique saisonnière sensé refléter la réalité, qui est à 80 %, on arrive à 165 kWh.
    Si la chaudière à 10 kW tourne à 100 % du temps avec un ETAS à 80 %, sur 24 h, on est d'accord que ça fait 192 kWh.
    Ce qui revient à dire qu'il faudrait 20,6 h à 100 % de puissance en 10 kW pour produire 165 kWh et engloutir 3 sacs.

Et moi toute la journée, je me tape des cycles en dents de scie qui consomme réellement 3 sacs par jour, avec des besoins calorifiques pourtant différents, entre 0 et 15 degrés : à part dans le conduit de cheminée, je ne vois pas où finit cette énergie. Elle est à 100 % au début du cycle pour vite redescendre et s'arrêter entre 30 et 40 % de modulation. Ça fait à peine 50 ou 60 % de puissance en moyenne quand elle est en fonctionnement, encore moins si on pouvait calculer sur une journée avec les temps de pause. Mathématiquement, je ne vois pas d'explication sauf si elle produit de l'énergie noire ou de l'antimatière
    Je précise qu'elle à déjà su faire des cycles long, en stagnant quasi une journée à 30% de modulation pour faire de l'eau de départ aux alentours de 55°C pour des températures de 0 à -5°C environ. Pour la conso à cette période, c'est difficile à dire, car on ne peut pas ouvrir le couvercle sans stopper le cycle.

J'ai ajouté un modérateur de tirage sans noter de gros changements, et quand j'avais parlé de la consommation au chauffagiste, il m'a répondu gros volume et passoire thermique. Comme dab, ça chauffe, tout va bien.
    Il est vrai que ma maison est grande, mal isolé, non chauffé en totalité, mais ça n'explique en rien ce que j'ai détaillé avant.

J'ai vérifié les câblages et réglage du chauffagiste sans trouver quelque chose de déconnant. Hormis investir dans un ballon tampon pour éliminer le problème des cycles court, je n'ai plus d'idée, mais je me dis que si c'est ça, on devrait être un paquet à constater des problèmes de consommation

Si vous avez des pistes, idées, commentaires, je suis à l'écoute, si vous m'avez lu, je vous remercie, et pour les autres désolé du dérangement

Si je passe au ballon tampon prochainement et que quelqu'un se sente de me guider un peu, j'en serais ravit: j'ai les compétences de base en électricité et plomberie, mais j'ai du mal avec les schémas de principe.
    À ce stade, je pense à deux choses.
    J'ai déjà eu un cas de configuration qui obligeait la chaudière à maintenir son ballon en température y compris sans demande de calories chauffage ou ECS. Ta bleu fonctionnerait-elle dans ces conditions ?
    Tu dis "régulation sur température extérieure", tu n'as pas de sonde à l'intérieur ?

Citation Envoyé par Rorob Voir le message
    Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai longtemps parcouru les échanges sans trouver de solutions à mon problème.

Ci-dessous la configuration
    Pellematic condens 14kw
    Plancher chauffant
    1 sonde extérieure
    Pas de thermostat d'ambiance okofen
    Thermostat dans chaque pièce relié au collecteur de Plancher chauffant avec vanne motorisée qui agit sur le débit des boucles.
    Régulation de la chaudière sur la vanne 3 voie
    Construction de 2021, chauffage pac air eau jusqu'à présent

Au vu du prix du kwh j'ai fait le choix de passer sur les granulés.
    La chaudière démarre monte à sa température de consigne vanne et circulateur se mettant en route comme il se doit.
    En revanche une fois que la température de la chaudière a atteint la consigne elle se coupe, ce qui est normal tout en abaissant la consigne à 8° au lieu de 22°.. et met donc un temps fou à redémarrer.
    J'avoue ne pas comprendre pourquoi et comment corriger ce phénomène, pas d'erreurs remontées par la chaudière.

Je précise qu'elle est connectée à internet si une personne peut prendre la main dessus.

Merci d'avance

Romain
    Bienvenue sur Futura !
    Un plancher chauffant pour rester efficace grâce à son énorme inertie doit fonctionner en permanence.
    Il y a un paramètre qui commande le chauffage à l'arrêt sur ton installation, d'où le 8°C qui apparaît.
    Reste à trouver lequel et pourquoi, si tu veux que je regarde plus en détail on peut passer en message privé pour l'accès.

tranquillou

Bonjour Pilpoill

En effet, il ne tombe que quelques gouttes

Cordialement

Rorob

Bonjour,

Un grand merci à pilpoill qui a su rétablir ma configuration comme il le fallait et m'orienter vers le problème mécanique du wilo dont l'hélice avait figé suite à plusieurs mois à l'arrêt.
    Fermeture des vannes, pression tombée via le groupe de sécurité, 4 vis alen de 5mm, un petit nettoyage et la chaudière a pu fonctionner normalement.
    2-3 petits détails à ajuster mais tout fonctionne.

Un grand merci pilpoill ��

Page 375 sur 375 PremièrePremière 375

Discussions similaires

1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...