Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 374
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Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #11191
    herve78500

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    A tronegeden,
    Oui c'est à peu près cela. Si l'on était en électronique analogique, on pourrait jouer manuellement sur une résistance additionnelle variable. Ici, comme on a une électronique numérique, c'est différent. La carte mesure la résistance (qui doit rester dans la plage de température prévue en fonctionnement) et la numérise sous forme d'un entier de 8 ou 16 bits en fixant un gain et une valeur de base. Le réglage au clavier permet de modifier et d'enregistrer la base initiale à laquelle on a ajouté ou soustrait une valeur. Mais le gain n'est pas changé, ce qui interdit le remplacement d'une PT1000 par une autre sonde de gain différent.

    -----

  2. #11192
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    À ceux qui s'interrogent sur le delta affiché entre la valeur affichée par la sonde extérieure et un autre moyen de mesure...
    N'oubliez pas que la valeur affichée sur la Touch est une moyenne de X min de la température extérieure.
    Si ce temps est long il peut être normal d'avoir plusieurs degrés d'écart avec un autre thermomètre qui lui donnera la température à l'instant T.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

  3. #11193
    tronegeden

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Le problème de cette différence de température entre sonde extérieure et autre sonde peut être gênant. Bien sur cela dépend du lieu géographique, du type de maison et aussi et surtout de l’isolation des locaux d’habitation. Je prend mon exemple: maison en Bretagne en pierre avec une partie faiblement isolée. Quand on est au printemps ou à l’automne je fais du feu le soir pour “dégourdir” les lieux de vie sans mettre en route la chaudière. Mais s’il pleut plusieurs jours de suite, alors le taux d’humidité monte alors que la température n’est pas si basse que cela. Bilan le ressentit n’est pas agréable. Et au bout d’un certain temps je met en route la chaudière vers la deuxième quinzaine d’Octobre. Classique. Mais comme la température de la sonde externe KTY chaudière est optimiste (2 à 3 degrés au dessous de la référence avec mes sondes PT1000 pour mes capteurs domotique) alors il ne se passe rien. Pas de chauffage. J’avais pris l’habitude monter le seuil de démarrage du chauffage pour correspondre au besoin et à la réalité. Du coup ne trouvant pas le moyen de calibrer la sonde j’avais pensé installer une de mes sonde PT1000 à la place. Mais maintenant en recalibrant la sonde Okofen ça semble cohérent et le chauffage se déclenche quand il le faut.

    Par contre X min de température, je ne saisis pas bien. Qu’est ce que c’est ce paramètre ?
    Dernière modification par tronegeden ; 19/10/2025 à 10h53.

  4. #11194
    tronegeden

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Autant pour moi. X minutes est une plage de temps durant laquelle la moyenne de la température est calculée. Mais là ou je pense avoir un décalage c’est le matin. La température de la sonde Okofen monte bien plus haut que la température réelle (mesure avec mes références PT1000). C’était donc une moyenne optimiste. Avec un offset négatif ça corrige le problème. Enfin j’espère après plusieurs jours de test.

  5. #11195
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par tronegeden Voir le message
    Autant pour moi. X minutes est une plage de temps durant laquelle la moyenne de la température est calculée. Mais là ou je pense avoir un décalage c’est le matin. La température de la sonde Okofen monte bien plus haut que la température réelle (mesure avec mes références PT1000). C’était donc une moyenne optimiste. Avec un offset négatif ça corrige le problème. Enfin j’espère après plusieurs jours de test.
    Le temps par défaut est de 60 min, ça convient dans la majorité des cas que j'ai étudié.
    Ce temps moyen peut aller de 0 jusqu'à 72 heures.

    Pour info, si l'erreur est constante sur la plage habituelle des températures rencontrées, cela ne change rien au fonctionnement de la régulation.
    À partir du moment où la loi d'eau a été affinée avec ladite différence entre la sonde Okofen et une autre.
    (Dans ce cas il suffira de décaler les T. lim ext confort/réduit et éventuellement jouer sur les valeurs de la fonction météo, mais quitte à modifier quelque chose ... Chacun choisira son envie de modifier -ou non- des paramètres techniciens )
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/10/2025 à 13h57.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

  6. #11196
    Pierre33

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Je viens de faire installer une chaudière PELLEMATIC COMPACT PES212.
    Nom : 20251023_184236.jpg
Affichages : 228
Taille : 760,8 Ko
    L'installateur doit venir l'attestation de mise en service la semaine prochaine.
    Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à la connecter à internet via le CPL TP-link fourni (est-ce un problème de paramétrage de ma freebox ?)
    Je ne sais pas s'il saura résoudre ce problème.
    Est-ce que vous avez des idées ? (la LED de connexion CPL est bien allumée sur les deux boitiers)
    Il y a deux cables ethernet qui sortent de la chaudière, j'ai testé les deux sans succès

    PS : pour l'instant les températures en Gironde ne nécessite pas de l'allumer

    Merci d'avance
    Dernière modification par Pierre33 ; 25/10/2025 à 12h22.

  7. #11197
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Tous,

    Un petit passage ici car j'ai une question concernant le branchement d'une sonde d'ambiance sur PES 20 de 2013.
    Où brancher cette fameuse sonde :
    1/ soit directement sur l'automate sous le pupitre de la chaudière mais sur quelles bornes ?
    2/ Soit sur le coffret au mur qui regroupe l'ensemble des sondes, circulateurs, vannes, etc...mais là aussi sur quelles bornes ?
    Par ailleurs, est ce qu'il y a une procédure particulière ou adressage pour que cette sonde soit reconnue par l'automate ?
    Merci à celui ou celle qui a réalisé ce branchement avec succès.
    Je tente quelques photos du matos, mais vous connaissez déjà je suppose.
    Bon week-end à tous,

    Patoche43,
    Images attachées Images attachées

  8. #11198
    RLRX

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Pilpoil (un an après),

    Tu me disais : "Ton circulateur fonctionne H24 mais ta plage de confort (7h-23h) ne te permet pas d’obtenir tes 19,5 alors qu’il fait un temps relativement doux sur ta courbe T ext. Différents paramètres et ta loi d’eau sont sans doute à revoir ".
    Qu'est-ce que tu me conseillerais de modifier comme paramètres ?
    C'est une grande maison moyennement isolée. Et je crois qu'il faudrait plutôt que je pilote le chauffage par la température du thermostat intérieur central plutôt que par la température extérieure. Ai-je raison ? et si oui comment faire ?
    Bon WE,
    RLRX

  9. #11199
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous !
    Je viens à vous ce jour car j'ai voulu activer le mode hiver (commence à faire un poil froid...)
    Problème, la pompe m'indique un code erreur E1
    C'est la Grunfos Alpha 1 15-60 130
    Lors de la recherche cela indique sur leur site :
    Le rotor est bloqué
    Essayez d'éliminer les dépôts en tapotant légèrement sur le circulateur.
    Isolez le circulateur du liquide pompe, retirez la tête du circulateur et éliminez les dépôts).

    Je voudrai être sur de ne pas faire de bêtises ...
    J'ai éteins la chaudière là, pour que le pompe refroidisse car elle est chaude.

    Cela vous est déjà arrivé ?
    La chaudière n'est que 2 ans, je trouve un peu abusé ... et ce n'est pas marqué dans l'entretien de la chaudière qu'il faut faire cette partie là aussi.

    Apparemment vu sur le net, il faudrait jute démonter les 4 vis de maintient de la partie électronique / rotor et réussir à décoincer ce dernier.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

  10. #11200
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut lepiaf,

    C'est pas un problème, surtout si l'installateur t'a bien posé 2 vannes avant et après le circulateur, sinon gare à l'inondation quand tu vas attaquer la 4ème vis Tous les circus modernes ont ce défaut de ne plus avoir la vis de dégommage et donc de ce fait, il faut déposer le corps du circu par les 4 vis pour vérifier le retor et retirer les éventuels dépots. Si tu n'as pas les vannes...c'est une vidange au moins partielle du circuit et dans ce cas, profites en pour poser ou faire poser les vannes.
    Bon courage, ça va le faire,

    Patoche43

  11. #11201
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour ton message !
    J'ai bien des vannes sur les circuits, donc ça devrait pouvoir le faire.
    En effet j'ai vu des modèles sur lesquels ont peut mettre une tournevis pour tenter de faire tourner le rotor, mais ce n'est pas le cas sur mon modèle.
    Bon et bien un peu de bricolage ce soir

  12. #11202
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon bah je pensais avoir bien tout fermé / vidé mais en fait non
    Donc j'ai bien eu une "petite" inondation avec en prime un peu de brûlure au premier degré sur la main gauche ...
    Malgré tout, je l'ai bien démonté et c'était bloqué comme prévu, il n'a pas fallu grand chose pour le débloquer (pas besoin d'outil).

    Tout est remonté et la machine a bien redémarré, j'espère que ça va aller avec la flotte qui est tombé dessus/dedans du coup.
    En tout cas, les radiateurs sont chauds maintenant

  13. #11203
    Pateykrout

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Savez-vous a quoi servent les 3 vis du couvercle du foyer ? Est-ce un réglage ? Ou une "aide" pour decoller le couvercle s'il est un peu grippé ?

    On est bien d'accord que normalement le couvercle est plaqué sur le corps de chauffe ?

    Merci


    Nom : Screenshot_20251103_185836_Samsung Internet.jpg
Affichages : 143
Taille : 264,6 Ko

  14. #11204
    Pezito

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et tous, j'ai besoin d'aide sur ma chaudière Ökofen Pellematic Compact : l'écran de contrôle est en panne !

    Un peu de contexte : chaudière installée en septembre 2020 (lors de notre emménagement) pour remplacer une antique chaudière à fioul. Silo textile situé dans un autre local à quelques mètres. On n'a jamais eu de problème, à part des erreurs de débutant du genre "j'ai oublié de vider les cendres" ou "une panne électrique avait réinitialisé l'heure, du coup le programme de chauffe était complètement décalé". Mais à la rentrée, quand j'ai ouvert le local chaudière pour la remettre en route (on l'éteint carrément en été, car panneaux solaires thermiques sur le toit + soleil de Provence pour l'ECS ^^) l'écran tactile sur la chaudière était cramé vers le blanc, comme surexposé quoi (précision : je parle d'un défaut d'affichage, peut-être d'électronique, mais l'écran lui-même est perpétuellement dans le noir derrière une porte côté nord donc il ne peut pas avoir souffert d'une surexposition au soleil). Pas de souci pour le faire fonctionner, le tactile fonctionnait ainsi que les menus de la chaudière, et les icônes étaient encore distinguables. On a remis la chaudière en route et ça roulait...

    Problème : l'autre jour, constatant que le chauffage ne se déclenchait pas alors qu'il aurait dû, je suis allé voir la chaudière et cette fois l'écran est vide, alternant toutes les 2 secondes entre "tout blanc" et "tout noir" ! Du coup je n'ai plus accès à rien !

    J'ai tenté d'éteindre la chaudière, attendre un peu et la rallumer (des fois que ça réinitialise quelque chose) : rien de mieux. Comme il y avait eu de fortes pluies quelques jours avant, et que je soupçonne une infiltration d'être tombée sur la chaudière, j'ai détaché le bloc écran de la chaudière pour l'immerger dans du riz sec (si ça marche pour les smartphones... :P ) : deux jours après, en rebranchant, rien n'a changé.

    Donc je suis bien embêté ! Je ne trouve pas d'écran de rechange en ligne (mon technicien Okofen ne ferait rien de plus que moi, il le rebrancherait, donc autant le faire moi-même). Tous les conseils et solutions proposés impliquent d'avoir accès au menu de la chaudière, ce qui n'est plus mon cas. Je n'ai jamais connecté cette chaudière à Internet (j'aurais pu et su comment le faire, mais n'en voyais pas l'utilité dans l'immédiat). J'ai bien repéré, en plus de la prise RJ45 sur le panneau de controle, deux prises USB que je pourrais sûrement utiliser à quelque chose (mode diagnostic ? reset firmware ? etc). Mais je manque cruellement d'infos pour le moment, donc je me tourne vers votre communauté souvent très bien renseignée.

    PS : J'ai tenté une recherche sur le forum mais faute d'options avancées, je n'ai pas pu chercher dans ce fil uniquement.
    Dernière modification par Pezito ; 10/11/2025 à 20h41.

  15. #11205
    Domotrique

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Pezito,

    Si tu n'as jamais paramétré la connexion internet j'ai peur que tu ne puisses plus le faire car il faut activer certains paramètres via l'écran et récupérer un mot de passe.

    Perso je pense que je contacterais Okofen pour savoir s'ils vendent l'écran séparément, voire même toute la carte électronique si c'est elle qui est cramée...

  16. #11206
    Pezito

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut Domotrique et merci pour ta réponse.

    J'ai tenté de contacter le SAV Ökofen mais il ne doit plus y avoir grand monde dans les bureaux : au téléphone, une bande enregistrée, puis ça a raccroché quand je pensais arriver sur un agent humain. Via le formulaire de contact du site, une notif automatique disant que ma demande avait été prise en compte puis... rien. Bref, j'ai pu joindre la société sous-traitante d'Ökofen qui fait la maintenance de ma chaudière le reste du temps et ils m'ont tiré d'affaire ! Remplacement du bloc écran + carte électronique par un exemplaire neuf. Reste à voir combien ça me coûtera.

    En tout cas, le technicien n'a pas trouvé pourquoi mon écran s'est mis à déconner ; j'aurais bien aimé comprendre, mais tant pis !
    (Du coup je vais tâcher de relier la chaudière à Internet dans les semaines qui viennent, maintenant que c'est de nouveau possible. )

  17. #11207
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello à tous !
    Bon bah ma chaudière est finalement en panne, apparemment la pompe Grunfos fait sauter le disjoncteur de la chaudière.
    Quand tout est branché la chaudière commence à démarrer et au bout de 1 ou 2 min, quand elle allume la pompe, POUF, ça saute ! (donc avant d'arriver sur le menu).
    Si je débranche la pompe, alors la machine démarre complètement et j'ai accès au menu.
    Evidemment si je branche le pompe une fois la machine tournante, ça saute de nouveau.

    Ma question est .... est-ce que Okofen est rapide pour répondre aux demandes faites sur leur site ? (je viens de le faire et j'espère que ça va pas prendre des lustres car en attendant, plus de chauffage et semaine prochaine la météo annonce un temps froid...)

  18. #11208
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut lepiaf,

    Peut être je me trompe, mais le circulateur ne dépend pas d' Okofen mais de l'installateur qui met celui qu'il a l'habitude de poser et c'est sa garantie qui doit jouer. Si tu contactes Oko, ils viendront et ils changeront l' objet, mais gare à la douloureuse De toute façons, si tu es dans les 2 ans, ça doit être pris en charge, perso j'appellerai l'installateur. Bonne continuation,

    Patoche43

  19. #11209
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ah ! J'avais carrément pas pensé à ça !
    J'avais vu le prix en neuf en tout cas ... 800 HT ... oui ça fait mal !
    La chaudière aura 2 ans mi décembre.
    Et vu la "non" réactivité de l'installeur l'année dernière ... génial quoi ... ça va être sympa :/
    Après il y a pas mal de référence en occas sur LBC et vu les FDP qu'il y a ce weekend à 1€ je pense que je vais voir pour en prendre une (- de 150€), par contre il y a pas mal de référence et je galère un peu pour voir la différence d'un modèle à l'autre.
    Grunfos Alpha 1 15-60 130
    Déjà le 130 c'est une dimension, celle de raccordement entrée/sortie d'eau mais moi je m'en fou j'ai juste besoin de la partie moteur.
    LE 60 j'avais l'impression que ça correspondait à une température au début mais finalement ça ne serait pas ça.
    LE 15 je n'ai aucune idée de ce que c'est ...
    Si quelqu'un connait ce type de matos
    Merci !

    En attendant je vais aller retrouver la facture et voir ce qu'il était noté concernant cette partie ...

  20. #11210
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    bon et bien je viens de regarder, il n'y a absolument aucune mention de ce matériel dans le devis.

  21. #11211
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Salut lepiaf,
    !
    Vérifies bien les références inscrites sur la plaque du circun le 15 serait donc le diamètre entrée / sortie, le 60 serait la hauteur de refoulement et le 130 serait l'entre axe ( ou plutôt la longueur ) entrée sortie.
    je te joins 2 sites où tu dois retrouver les infos recherchées.
    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas intervenir l'installateur, car ta garantie roule toujours, et si par malheur ton bricolage déclenchait autre chose dans la régulation ...ça pourrait te retomber dessus.
    Je pense que le pro devrait peut être expliquer le pourquoi de ce défaut de circulateur car en dehors de "gommage" qu'on a vu l'autre jour, un circu a une durée de vie bien plus longue que 2 ans ( sauf l'électronique qui lui est de plus en plus fragile...).
    Bon courage et n'hésite pas à " secouer " le pro.

    Patoche43
    https://motralec.com/public/fichiers...ngeabilite.pdf
    file:///C:/Users/pat35/Downloads/99253352_0821_ALPHA1%20L_IO_FR-1.pdf

  22. #11212
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui bien sur je vais le contacter et le harceler
    Mais vu les premiers défauts constatés, sa faible durée de vie, en avoir un de côté au cas où, ne pourra clairement pas faire de mal.
    En tout cas les diamètres de mon côté ça n'a pas d'importance, car ce n'est pas la pièce complète que j'ai besoin de changer mais juste la partie électronique.
    Par contre je ne comprends pas qu'ils ne vendent que des trucs complets et pas seulement l'électronique, parce que la partie entrée/sortie en fonte, pas trop de raison d'y toucher...

  23. #11213
    patoche43

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Re,

    Méfiance quand même... perso, j'ai les 2 circus en Salmsom type Prius Home, j' en ai déjà changé un, et bien avec les mêmes références sur le modèle reçu (LBC), le corps et la turbine sont plus gros que celui d'origine...vas comprendre Charles
    Donc, souvent interchangeable à condition de changer le circulateur complet, et à ce moment là seul l'entre-axe compte. Je souhaite beaucoup de courage à l' I.A. pour gérer les stocks de pièces détachées et satisfaire l'acheteur.
    Bonne soirée,

    Patoche43,

  24. #11214
    lepiaf

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Sympa !
    Je verrai bien, du coup je vais voir pour choper avec les caractéristiques les plus proches si faut changer le tout.
    Merci pour ton aide !

  25. #11215
    aragdur

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Globalement satisfait du système en lui même (PES 32KW), j'avoue que parfois, je regrette à cause du SAV.
    J'habite dans le Loir et Cher, limite Sarthe. Mon installateur d'origine étant un vrai glandeur, j'ai fait le choix de prendre la deuxième société.
    Pas de chance, celle-ci est overbookée et la conséquence se paye dès la moindre panne.
    Exemple cette semaine, panne 5033 PE1 thermo arrêt urgence. (surchauffe générateur / prot pansol active)
    Bon, ben vu qu'il ne me semble pas possible de résoudre cette panne moi-même vu qu'il n'y a pas de vue éclatée du produit ou de réparation permettant de passer outre, je suis bon une attente de de 2 semaines ...
    Ca tombe bien, le froid arrive ^^'

    Dans les défauts, le fait de ne pas savoir à quel pourcentage de conso on en est, c'est vraiment un manque. J'ai dû mal à savoir le bon moment quand recharger.
    à vous lire

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