Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 503 sur 503 PremièrePremière 503
Affichage des résultats 7 531 à 7 544 sur 7544

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. ffwill

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Bonjour
    Il semblerait que la fonction météo ne fonctionne plus:
    Capture du 2018-01-21 10-59-56.png

Alors que celle marchait bien il y'a quelques temps.... Peut être un problème de serveur à corriger: du coup je pense que la configuration doit être bloqué

Après j'en ferais pas une priorité: même si je surveille plus ma chaudière régulièrement, les jours ou j'ai remarqué que la fonction météo a permis un abaissement de température de consigne ne sont pas nombreux!

Dans mon cas équipé d'une sonde intérieure, les apports du soleil sont bien géré par cette dernière
    (même si ça peu manquer un peu d'anticipation! )

Bon dimanche!

-----

SMART 12KW + 4 Panneaux solaire intégré, 140kWHep/m²/an d'après le DPE avant travaux

• Publicité

2. Tam

Merci pour l'info d'une panne éventuelle du serveur, Ffwill, peux-tu juste confirmer que ton paramètre de localisation serait pour la capitale Paris, FR ?

3. Bastian44

bonjour à tous,
    j'ai trouvé cela, la panne venait de la configuration
    puis après pas de problème pour configurer la station météo;
    merci à vous tous
    B

4. Thorketil

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D'après le manuel de la condens, le rinçage serait commandé en même temps que le ramonage. Faudrait donc jouer avec les paramètres de ramonage càd l'heure, l'intervalle aspiration, la durée de ramonage, la demande d'un ramonage n°2.
    Merci pour ta réponse Tam.
    Je devrais probablement creuser un peu plus le manuel (je ne l'ai pas sous les yeux), mais à distance je ne vois que le paramètre de durée concernant le ramonage:
    Screenshot-2018-1-22 Ramonage - ÖkoFEN Pellematic.png
    Si je ne peut pas isoler le rinçage, sa durée et sa fréquence, j'aime autant investir dans un petit programmateur à ~20€, ce sera plus visuel je trouve...

5. Thorketil

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Effectivement, Oko propose une pompe de relevage type SWH de Zehnder.
    Celle-ci par exemple: https://www.amazon.fr/Zehnder-SWH-10.../dp/B004W7H262
    Exact! Mais la question c'est posé après avoir validé le crédit, et nous n'étions pas très chauds à l'idée de devoir rallonger une somme pareille (avec la pose on en avait pour environs 700€ il me sembles).

• Publicité

6. Pilpoill

Citation Envoyé par Vloud Voir le message
    Maison de 155m²,2 étages, construite en 1978 et située à 750m d'altitude.
    13 radiateurs, salon avec mezzanine. Isolation des années 70, sauf pour les combles perdus (40cm de LV).
    Je chauffe à 19° le jour et 18° la nuit. La chaudière n'a pas le solaire et elle tourne toute l'année.

Pour la résistance électrique, je ne savais pas que l'on pouvait en mettre une sur la smart xs.

Cette chaudière est peut être performante, mais ma consommation revue à la baisse vient surtout du fait que mon
    ancienne chaudière était un gouffre. Et est-ce que l'année 2017 a vraiment été froide??
    Pour les réglages, je ne sais pas si ce sont les réglages d'usine ou ceux de mon installateur. Et je n'ai pas mis okovision.
    Avec du retard, merci pour les détails demandés

7. Jean PESTE

Une question bête, j'entends dire sur les forums que une chaudière condensation ne condense pas sur des radiateur qui ne seraient pas "basse température".

Déja c'est quoi un radiateur "basse température"?

Quand je consulte ce site: http://www.okofen.fr/fr/pellematic_condens/#tab2 on nous explique que ça condense sur "tous les radiateurs".

https://www.youtube.com/watch?v=2bNU2Lyx1cw&t=10s

Une explication? Une piste? On aurais modifié les lois de la physique?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 01/02/2018 à 23h20.

8. JD_Lyon

Bonjour,

Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Une question bête, j'entends dire sur les forums que une chaudière condensation ne condense pas sur des radiateur qui ne seraient pas "basse température".
    On peut aussi lire beaucoup d'âneries sur les forums

Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Déja c'est quoi un radiateur "basse température"?
    Dans l'absolu, ça n'existe pas ça reste un radiateur comme un autre ...
    On va dire pour faire simple qu'un radiateur "basse température", grâce à une plus importante surface au contact de l'air ambiant, arrive à produire la même énergie (et donc confort) qu'un radiateur "haute température" avec en revanche une température d'eau de chauffage plus basse.
    Donc bien évidemment, en fonctionnant à un régime de température plus bas, on favorise la condensation ...
    Imaginons (c'est un exemple pour les valeurs) un radiateur de 60x60x10cm qui va donner 1000W de puissance avec une eau en entrée à 70°C. Si on envoie plutôt de l'eau à 40°C (dans le but de favoriser la condensation), il ne donne plus alors que 700W (peut-être insuffisant pour son besoin). En revanche un radiateur de 100x60x10cm (donc plus large) toujours avec de l'eau à 40°C va quant à lui bien donner les 1000W nécessaire.

Mais avoir des radiateurs "haute température", avec notamment une "bonne" régulation et un logement avec une isolation rénovée, n'est pas rédhibitoire avec une chaudière à condensation : http://blog.elyotherm.fr/2010/03/rad...mperature.html Des radiateurs "haute température" peuvent aussi se "transformer" en radiateurs "basse température" lorsqu'on isole un bâtiment ! En reprenant l'exemple précédent, si avant rénovation 1000W était nécessaire (donc obligé d'envoyer de l'eau à 70°C), avec la rénovation, les besoins peuvent être alors plus que de 700W, et donc avec le même radiateur, on peut travailler avec une eau de chauffage plus basse.

Enfin, suivant la conception de la chaudière, les retours chauffage même élevés en température peuvent être suffisamment "refroidis" pour permettre à celle-ci de condenser au niveau de l'échangeur ...

Alors oui "l'idéal" avec une chaudière à condensation serait de toujours fonctionner sur des émetteurs de chaleur de type plancher chauffant ou radiateurs utilisant un régime d'eau bas. Mais ça fonctionne aussi très bien si tant est que sa chaudière utilise une régulation "intelligente" ... Quelques rares fois on ne condensera pas, mais ça restera marginal sur toute une période de chauffe !

Bien cordialement,
    Jean
    Economisez l'énergie, pas la Qualité !

9. herve78500

A Jean PESTE,
    Pour que l'eau à l'état gazeux dans les fumées se condense, il faut que la température des fumées en sortie du condensateur descende au dessous de la température de rosée de ce mélange gazeux.
    Si la température des fumées est supérieure, il n'y a aucune condensation.
    Si la température des fumées reste légèrement inférieure, seule une partie de l'eau des fumées condense.
    Donc cela dépend de l'efficacité du condensateur et plus encore de la température des retours de chauffage, laquelle est très basse pour un PCBT, un peu plus haute pour des radiateurs basse température et trop haute pour des radiateurs dimensionnés pour fonctionner à 50 ou 60°C.
    On considère souvent qu'il est souhaitable de descendre jusqu'à 30 °C pour bien profiter de la condensation avec du gaz. Pour le fioul, la température de rosée est inférieure à celle du gaz d'une dizaine de °C, c'est donc plus difficile de profiter de la condensation, surtout au milieu de l'hiver quand la température des retours est la plus élevée.

Pour le bois (bûches ou granulés) le point de rosée dépend de la teneur en eau de l'air de combustion, de l'excès d'air et de la pression des fumées, donc de l'altitude, il se situe entre 40 et 60°C. Le point de rosée diminue quand le taux de O2 augmente, par ailleurs il augmente avec la teneur en eau du bois, or les granulés ont une teneur en eau faible, de l'ordre de 5% à la livraison.
    A l'intérieur d'une chaudière à granulés, on évite de descendre au dessous de 55 à 60°C et on aère à l'excès, pour éviter toute condensation .
    Si l'on veut optimiser la condensation des fumées il faut des retours de 10 à 20°C au dessous du point de rosée, ce qui est difficile avec des radiateurs mais facile avec un PCBT.
    Voir le document du CIBE
    https://cibe.fr/wp-content/uploads/2...4-Fev-2015.pdf

10. Luc0169

Bonsoir,

Je me presente je m appelle Luc j habite dans l'Ain et je souhaite installer une chaudière a granulés.
    J'ai un budget correspondant à l'installation d"une chaudière de type Easypell.

Etant novice en la matière, je me permet de vous solliciter afin d'en apprendre le plus possible histoire de ne pas avoir l'air bête quand je rencontrerai des professionnels.

Je souhaiterai avoir vos avis sur le type d’installation à mettre en place pour cette chaudière.

On m a vivement conseillé, afin d éviter les on/off intempestifs, d'installer en complément de cette chaudière un ballon tampon étant donné que celle ci ne sait pas moduler correctement sa puissance.
    Qu en pensez-vous?

Avez-vous d'autres chaudières à conseiller dans cette fourchette de prix?

Merci pour vos conseils avisés!

11. KoggyS14A

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Jean peste, malheureusement on n'a pas toujours ce qu'on veut, alors on finit par faire avec au lieu de s'énerver...
    Si l'installateur hargassner avait seulement daigné me faire un devis ou si le gars des fröling, surbooké, avait pu tenir ses délais, je n'aurais pas été obligée de me rabattre sur l'oko dont je savais d'avance le grand point faible.
    À quoi s'ajoute que finalement je ne maintiens l'atelier qu'à 12°, donc moins de besoin que prévu, alors même une 10kW c'est trop.

Mais faut bien un jour passer par dessus et se trouver des raisons de satisfaction.
    Mes murs chauffants me ravissent, j'ai plus chaud pour moins cher de combustible et moins de boulot ...et la chaudière pollue malgré tout bien moins que mon poêle.
    Christina, as tu essayer de demander à tes voisins (si tu en as) de leur fournir le chauffage? Comme ça tu peux mettre la chaudière à fond pour vendre les calories, et fini les petits cycles!

Citation Envoyé par CAM34 Voir le message
    Merci Vloud de ton témoignage rassurant et encourageant !
    Donc je comprends que ta chaudière fonctionne toute l'année et donc aussi en été pour l'eau chaude sanitaire ? Avais tu pensé à mettrre une résistance électrique pour couper la chaudière en été ? Peut être as tu recours au solaire en été ?
    Peut on connaître la surface chauffée et le niveau d'isolation qui t'ont amené à cette puissance de chaudière ?
    De ce que j'avais calculé à l'époque, il était quand même plus économique de faire tourner la chaudière que de faire tourner la résistance...
    Mon cycle d'ECS (300L) consomme entre 2 et 4kg de pellets, soit entre 46 et 92cts€ par jour... (et c'est aussi parce que je prends des douches longues, et ma chérie des douches bouillantes)
    Je ne me rappel plus combien de temps tournait la résistance, mais ça n'était, sauf erreur de ma part, pas rentable pour nous. En même temps, ça dépend aussi du tarif EDF qu'on possède (HPHC par exemple)
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 21°C, T.Réd 19°C - 90m2/niv.(270m2 total)

12. Tam

Bonsoir, nettoyage de la chaudière effectué ce we.
    Chaudière et coude semblent plus propres que l'an passé.

13. KoggyS14A

Bonjour,

Je comprends pas les phénomènes qui se produisent avec ma chaudière...

Courbes ECS.JPG

Lorsqu'elle atteint moins de 38°C d'ECS, il fait un cycle pour remonter à 45°C. Et toutes les nuits vers 5h il chauffe un cycle à 52°C.
    Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi entre 2H40 et 4h40 l'ECS perd 4°C !! Aucune utilisation, ECS dans une pièce aux températures correctes (18/19°C)
    Et pourquoi à 5H50 il lui faut au moins 6H pour perdre ces 4°C aussi?

Serait-ce un soucis de sonde? Un emmagasinement de plus de calories, donc une perte moins grande?
    Mais je comprendrai pas car la différence entre le tube qui chauffe l'eau qui retourne vite à 20°C devrait refroidir plus vite une haute température, plutôt qu'une basse température.

Qu'en pensez vous?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 21°C, T.Réd 19°C - 90m2/niv.(270m2 total)

14. Tam

Une chute excessive de t° ECS à certains moments pourrait être liée à une circulation anormale vers le circuit de chauffage. Le ballon ECS ferait alors office de tampon de chauffage... Phénomène de thermosiphon ?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 20h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 15h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 12h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h17