Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 363 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1501
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Par contre, il y a un truc qui m'intrigue (je ne sais pas si je suis le seul), mais dans le graphe, on voit clairement que la consigne du chuaffage passe à 8°C, alors que ma chaudière ne passe JAMAIS à 8°C. Elle passe à 30 voire moins, mais ne "coupe" pas le circuit d'eau chaude... (Bon, je sais que j'ai des murs chauffants et pas des radiateurs, et le comportement est différent aussi.)
    Aucun rapport avec les émetteurs de chaleurs
    (voir notice pelletronic+ § 8 Pellematic)
    T chaudière consigne : Affichage de la consigne de température calculée par la régulation.
    Une valeur de 8 indique l’absence de demande.

    -----

  2. #1502
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit aparté. J'ai fait rentrer 2T de pellets ce soir, et j'en ai profité pour vider mon cendrier. J'en ai aussi profité pour faire quelques photos de l'assiette, des cendres, de l'embase du cendrier et de la quantité récoltée (je pense avoir brûlé quelque chose comme +/- 2T depuis que j'ai la chaudière, et mes pellets sont badgés à 0,3% de cendres. J'ai soupesé quelque chose comme 5 kg, à l'oeil).

    Les cendres m'ont l'air d'être "propres", signe que la combustion doit être bonne.

    Cendres.jpgCendrier.jpgAssiette.jpgSac Cendres.jpg

  3. #1503
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Petite parenthèse, j'ai fait des essais sur la sonde, ce petit cylindre de diamètre 6 mm et de longueur 4-5 cm. Et bien cette sonde ( PT100 ou PT1000, mais pas une sonde K selon mon point de vue ) est placée à l'extrémité du cylindre, vraiment au bout. Les 5 derniers millimètres sont utiles, je pense que le reste sert au contact avec le tuyau. (J'ai eu beau faire chauffer le "début" de la sonde, la température ne variait quasiment pas...)

    Quelqu'un a un "raccord" cuivre spécial qui fait "plonger" la sonde "dans" le tuyau ? J'ai un peu du mal à expliquer, mais j'ai ça sur mes nourrices, et pas sur mon installation... (je ne suis plus chez moi, je ne peux pas prendre de photo...)
    Les sondes livrées avec ma pelletronic: des PT2000

    Un doigt de gant sans perçage sur econologie


  4. #1504
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr_larson, merci pour les photos !
    lapinrig avait pesé ses cendres pour vérifier le ratio masse des cendres/granulés sur sa Hargassner.

  5. #1505
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    J'approuve ce que dit Tam sur le comportement de ta chaudière, qui ne régule pas mais oscille. Les paramètres de V3V ne changeront pas la donne mais amélioreront les cycles. (et j'insiste, mais baisser la vitesse du circulateur doit jouer aussi...)
    J'ai diminué la vitesse des circulateurs déjà, et c'est clair que ça change tout. En tout cas je trouve Dommage d'avoir une chaudière de ce prix qui ne régule pas, et qu'il faut déployer autant d'énergie pour le régler.

    Et, chose curieuse, alors que mes courbes sont claires: mes cycles sont bien mieux. Pourtant sur la chaudière, ils viennent de passer de 48 minutes à 47. Ça m'échappe, car il s'agit du temps de fonctionnement divisé par le nombre d'allumage. Or il démarre clairement moins qu'avant. C'est quoi ce bintz?

  6. #1506
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai 914h de fonctionnement pour 1143 demarrages. J'avoue ne pas comprendre, car si je n'avais pas "chipoté", en utilisateur tout lambda que je voulais etre, je me serais dit "chouette" mes temps de cycles sont de 48min (et continuent d'augmenter), mon systeme tourne a merveille. Alors qu'en fait, quand on regarde de plus pres, on voit que ca ne tourne clairement pas rond, et que malgre quelques modifications significatives, les temps de cycles empirent . Ce repere n'est absolument pas qualitatif!

  7. #1507
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    J'ai diminué la vitesse des circulateurs déjà, et c'est clair que ça change tout. En tout cas je trouve Dommage d'avoir une chaudière de ce prix qui ne régule pas, et qu'il faut déployer autant d'énergie pour le régler.
    (...)
    La plupart des circulateur est conçue pour les chaudières à gaz, chaudières à fioul ou cheminées: il faut envoyer le maximum de "patate" pour mettre vite en chaleur le circuit, et donc "évacuer" la chaleur de la chaudière. Or une chaudière à granulés permet de moduler la puissance plus facilement qu'une autre chaudière mais impose des précautions dans les réglages. A la limite, il ne devrait pas y avoir de circulateur en position maximale avec une chaudière à granulés. Tout chauffagiste qui connaît les circuit devrait laisser les circulateurs en position I ou II : déjà ça marche mieux, mais en plus ça consomme moins (d'électricité)...

  8. #1508
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Mr larson, pour l'avoir mis en service en même temps que vous, je suis à 696h de bruleur, 1425 démarrage mais que 362 allumage.
    Le démarrage est comptabilisé entre autre après une pause au delà des 76°, un allumage est comptabilisé après plusieurs heures d'arret.
    Vous avez plus de démarrage car vous atteignez régulièrement les 76°. Mais c'est pas un mal.

    On a très mal dormi cette nuit, vent très fort de 20h jusque 8h ce matin. La maison craqué de partout.

  9. #1509
    manet942

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pourtant sur la chaudière, ils viennent de passer de 48 minutes à 47. Ça m'échappe, car il s'agit du temps de fonctionnement divisé par le nombre d'allumage. Or il démarre clairement moins qu'avant.

    Vous avez tenu compte que ce 47 représente la moyenne depuis le début de l'installation ?
    Ce qui est significatif, c'est le calcul pour une période donnée.

    En ce moment il fait trop doux pour avoir des valeurs "normales"; 48 min, c'est pas mal.

  10. #1510
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je suppose que la diminution du tps de cycle moyen (48min à 47) doit s'expliquer par l'effet d'un cycle très court et d'un calcul avec troncature.

    915h x 60 / 1143 = 48,03 => affichage de 48 min
    915h x 60 / 1144= 47,99 => affichage de 47 min

    A confirmer.

  11. #1511
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mr larson, comme vous n'avez pas eu un fonctionnement anormal au début, mais des longueurs de cycle "dans la norme Öko", il est normal que cette moyenne varie aussi à la baisse quand le temps se radoucit sur une période significative comme on vient de l'avoir.

    Soyez content qu'il vous donne au moins une valeur proche de la réalité, parce que chez moi avec mes six semaines à 10-12min, ça impacte toujours fortement mon P114 alors que j'en suis au 3e hiver...
    Et donc je suis obligée de calculer systématiquement si je veux savoir.
    Alors que vous, si vous voulez savoir en gros, vous pouvez toujours regarder votre P114
    mais si vous voulez connaître précisément l'évolution sur une période donnée*, il faut la calculer, y a qu'ça...

    * mais pour comparer l'évolution, il faut bien sûr le faire sur une période significative - càd. en météo comparable

    (Tam, c'est possible - mais de toute façon une minute c'est du chipotage... si problème ou réelle évolution il y a, pour être significatif ce serait plus que ça)

  12. #1512
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mr larson, pour l'avoir mis en service en même temps que vous, je suis à 696h de bruleur, 1425 démarrage mais que 362 allumage.
    Là, je regarde, j'ai:
    - 918h de fonctionnement;
    - 1199 allumages;
    - 1150 démarrages.
    J'envie ton nombre réduit d'allumages.

  13. #1513
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Vous avez tenu compte que ce 47 représente la moyenne depuis le début de l'installation ? Ce qui est significatif, c'est le calcul pour une période donnée.
    En ce moment il fait trop doux pour avoir des valeurs "normales"; 48 min, c'est pas mal.
    Tout à fait, j'en ai tenu compte. Jusqu'à la semaine passée, j'avais des temps qui incrémentaient jusqu'à atteindre 48 minutes. Ce qui m'étonne, c'est que le changement de paramètres ait déjà fait chuter (même légèrement) cette moyenne.
    Effectivement il fait doux, mais moins que depuis que j'ai eu la chaudière installée.

  14. #1514
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    mr larson, comme vous n'avez pas eu un fonctionnement anormal au début, mais des longueurs de cycle "dans la norme Öko", il est normal que cette moyenne varie aussi à la baisse quand le temps se radoucit sur une période significative comme on vient de l'avoir.
    Soyez content qu'il vous donne au moins une valeur proche de la réalité, parce que chez moi avec mes six semaines à 10-12min, ça impacte toujours fortement mon P114 alors que j'en suis au 3e hiver...
    Entièrement d'accord avec ça. Je trouve juste choquant le peaufinage de paramètres qui, relevés à l'appui, allongent les cycles significativement, et au final la chaudière indique un ratio moindre. Psychologiquement, c'est perturbant je trouve.

  15. #1515
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mr larson, votre baisse de temps moyen est normal et risque de continuer :

    Avant, hyst 0 : la chaudière démarre à 19 et s'arrete à 20 > y a du boulot pour bien une heure avec grosse t° départ à fournir sur de l'eau froide et ensuite elle s'arrete jusque 19 reviennes

    Après, hyst 1 : la chaudière tourne toute la journée pour maintenir une t° départ quasi constante et une t° ambiante de 20 presque tout le temps, sauf que la chaudière fait des pauses dès qu'elle dépasse 76 et redémarre à 71. Ici il y a plus de démarrage et moins d'allumage. Les cycles sont d'environ 30min avec pause de 15min.

  16. #1516
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ...mes pellets sont badgés à 0,3% de cendres. J'ai soupesé quelque chose comme 5 kg, à l'oeil).
    Les cendres m'ont l'air d'être "propres", signe que la combustion doit être bonne.
    Lors de mon premier nettoyage, je m'étais dit qu'un nettoyage intermédiaire ne serait pas superflu.

    Du coup, petite corvée du jour:

    - vidage du cendrier: 3,7 kg de cendres (au pèse personne) pour 428 heures de bruleur (exP113)
    - nettoyage de la tranche de l'assiette (la croute visible sur la vidéo du nettoyage s'est reformée sur ~5mm)
    - remplissage de l'assiette avec exP104: la vis a mis 1,65min avant de se mettre en marche à partir de l'activation de P104 (la Bélimo est lente à s'ouvrir)

  17. #1517
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens d'aller voir où se trouvait ma sonde de t° départ. Au cas où, comme KMan, elle aurait été mal mise. Voici les photos, apparemment, il y aurait une sorte de doigt de gant prévu dans le module hydraulique. Elle a l'air correctement disposée.
    DSC08140.jpg
    DSC08137.jpg

  18. #1518
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je remonte doucement le fil, hier soir je me suis encore endormie dessus avant de pouvoir répondre...

    Alors concernant les cendres, les miennes sont toujours presque noires (EO2), le cendrier plein à ras bord pesait 6kg là (pas une balance de précision...), pour peut-être un peu moins de 3t de consommées sur la période (difficile à estimer, il me manque le compteur à vélo...)

    Lors de l'entretien, la mesure était encore mauvaise - et on s'étonne que je consomme du granulé... :
    voir p.30-31 du manuel d'entretien : Co entre 200 et 500 ppm -> rendement entre 82 et 87 %
    et : Au delà de 15 Pa de tirage > Perte de rendement > Préconiser un modérateur de tirage ou Régler le modérateur de tirage

    [ils n'ont pas mis de modérateur à l'époque, disant que de toute façon la chaudière pilote le tirage... (mais facturé quand-même...) et j'ai 8-9m de hauteur et pas de chapeau, et ils n'ont pas non plus fermé le conduit de cheminée dans lequel passe le tuyau (et d'après la norme il faut 20cm² d'ouverture en bas et 5cm² en haut)...]

    - L'année d'avant il ne m'avait carrément pas donné le rapport (il ne savait pas alors comment corriger les réglages, m'a-t-il avoué maintenant)

    - Cette fois-ci, en concertation avec le technicien Öko, il a réglé le P261 sur -9% et le P160 est sur 03

    4.2.7 - P160 Correction combustible
    Ce paramètre permet de corriger l’apport de granulés dans le cas d’une qualité de granulés
    inhabituelle. Il augmente l’apport en combustible par la vis du brûleur. Notez la valeur actuelle
    avant réglage de combustion, puis s’il y a lieu, la valeur après réglage de combustion

    4.2.10 - P261 Correction air de combustion
    Permet de corriger l’alimentation en air de combustion. Une valeur importante avive la flamme,
    augmente l’excès d’air et accélère la combustion. Passez cette valeur à zéro avant analyse de
    combustion.

    4.2.11 - P262 Correction tirage
    Permet de modifier légèrement le tirage. Attention, aucun réglage ne permettra de compenser une
    cheminée qui ne tire pas ou une cheminée qui tire trop. Il faudrait dans un cas rallonger la
    cheminée et dans l’autre ajouter un modérateur de tirage.

    Je ne m'y connais pas assez pour comprendre la logique des corrections (faudrait que je relise hervé78500...)
    1 - granulé moins performant - donc on en met plus (corr. 03 au lieu de 00)
    2 - il a diminué l'air de 9%, donc ça fait moins de flamme si je comprends bien...
    malheureusement je n'avais jamais relevé avant si la temp. foyer était aussi largement en-dessous de la consigne

    Il faudrait peut-être que je demande à refaire la mesure en plein hiver
    (une mesure faite en été, même après 30min de fonctionnement, n'est peut-être pas assez significative pour faire des réglages fins) ?


    Bon, j'ai encore du pain sur la planche...

    - il faut que j'insiste encore auprès du chauffagiste pour le modérateur je pense
    - ma temp de foyer est de plus en plus en-dessous de la consigne - pourtant granulé EO2 - mais quid de l'humidité ?
    - enfin j'ai trouvé un copain avec un micro-ondes pour mesurer l'humidité du granulé

    Je suis en fin de silo là, donc c'est le moment pour mesurer avant et après la livraison pour voir si ça prend l'humidité chez moi (silo toile au grenier) ou avant : EO2 m'a dit que mon livreur se fournit à présent en big-bag chez eux et transvase chez lui dans son camion souffleur...

    [et en plus il le vend maintenant 340 e/t pour 3t, et 330 pour 4t... le plus cher de toute la France !
    (à chaque livraison il me met 50 euros de plus par tonne... 230 en fév.2012 - 280 l'hiver suivant - et en plus en janvier 3% de tva de plus...)
    mais on est captifs ici : EO2 livre à 150Km autour de l'usine (273 euros), je suis à 170km, et sur le territoire de leur revendeur...
    Des fournisseurs Piveteau à 80-100km vendent à 300 euros, mais avec la distance ça ferait 330 aussi, à moins de se regrouper (j'attends toujours que mon chauffagiste me donne des noms...)]

  19. #1519
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Je viens d'aller voir où se trouvait ma sonde de t° départ. Au cas où, comme KMan, elle aurait été mal mise. Voici les photos, apparemment, il y aurait une sorte de doigt de gant prévu dans le module hydraulique. Elle a l'air correctement disposée.
    Pièce jointe 236913
    Pièce jointe 236914
    C'est beau un module tout neuf

    Comment la sonde tient-elle dans ce doigt de gant ?

    En fouillant, je m'étais posé le même genre de question...

  20. #1520
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Christina, première fois que quelqu'un donne ces valeurs de correction, ça m’intéresse !

    Quant aux valeurs de tirage, je m'étais interrogé sur mes valeurs de dépression mais peu ou pas de réponse à l'époque...

    6kg de cendre pour 3OOOkg ? C'est fort bien non ? puisque ça fait 0,2% de la masse de départ.

    Là je vais griller du gasoil pour réveillonner, pas encore de voiture aux granulés
    Bonne soirée à tous.

  21. #1521
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    vous avez de la chance d'avoir l'affichage des temp. aller et retour - on me l'a pas proposé, j'y connaissais rien, peut-être que je devrais le faire rajouter - ça coûte cher ?
    sinon j'ai un copain qui a un ampère/voltmètre avec un bout de fil qui mesure aussi la température*, je pourrais l'emprunter, mais ce serait bien de le voir en temps réel à différents moments...

    Ce serait utile je pense pour régler mes circulateurs, non ?
    WEM, pour les murs chauffants, préconisent un deltaT de 5° entre l'aller et le retour, mais je n'ai jamais pu le vérifier... (j'ai aussi équilibré mes boucles un peu au pif, d'après leurs calculs théoriques) :

    Les circulateurs chez moi sont sur 3, sinon ça caille...
    peut-être que les circulateurs ne sont pas assez dimensionnés par rapport à mes pertes de charges ?
    (mais pê des circulateurs plus gros en position 1 consomment comme des plus petits sur 3 ??)

    - siriux 5m pour le circuit 1 : atelier, plus loin (en 26), et à l'arrivée 4 boucles avec en tout 247m de multicouche 16
    - siriux 3m pour le circuit 2 : maison, plus près (idem), et 5 boucles, total 301m (id) - sachant que les deux montent au grenier pour redescendre
    (plans ici)


    [* hi, hi : en tenant le bout du fil entre les doigts, chez les autres ça montait à 34°, chez moi à 18-19... j'ai toujours les mains froides (sauf chez moi depuis que j'ai le chauffage)]

  22. #1522
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    C'est beau un module tout neuf

    Comment la sonde tient-elle dans ce doigt de gant ?

    En fouillant, je m'étais posé le même genre de question...
    La sonde tient grâce à la pression dûe a la courbure du fil. Sinon, elle n'est pas bloquée dans l'orifice.

  23. #1523
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    vous avez de la chance d'avoir l'affichage des temp. aller et retour - on me l'a pas proposé, j'y connaissais rien, peut-être que je devrais le faire rajouter - ça coûte cher ?
    Si je me rappelle bien, le module complet avec la V3V revient à pas loin de 500 euros. C'est un module complet, indissociable. Je ne sais pas combien couteraient les afficheurs séparément.

  24. #1524
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    WEM, pour les murs chauffants, préconisent un deltaT de 5° entre l'aller et le retour, mais je n'ai jamais pu le vérifier... (j'ai aussi équilibré mes boucles un peu au pif, d'après leurs calculs théoriques) :

    Les circulateurs chez moi sont sur 3, sinon ça caille...
    peut-être que les circulateurs ne sont pas assez dimensionnés par rapport à mes pertes de charges ?
    (mais pê des circulateurs plus gros en position 1 consomment comme des plus petits sur 3 ??)
    En me rendant compte que mon circulateur était réglé sur "plancher chauffant", j'ai reconfiguré en "radiateurs": le résultat est bluffant, ça balance l'eau vraiment moins fort, ce qui convient mieux à mon type d'installation.
    Donc, votre circulateur pour mur chauffant devrait, en principe, être à une vitesse pas trop faible. J'imagine que 3 est correct.

    Pour les consos, il y a à boire et à manger. Je vous conseille le fil dédié à cela (ouvert par Tam si je me souviens bien), où des tests de conso ont été effectués.

  25. #1525
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant aux valeurs de tirage, je m'étais interrogé sur mes valeurs de dépression mais peu ou pas de réponse à l'époque...
    normalement ils doivent, dans les quinze jours, vous transmettre le rapport des mesures faites à l'entretien...
    mais si on n'insiste pas lourdement et que ces valeurs ne sont pas terribles (parce qu'ils ne savent pas encore bien régler ces chaudières), ben ils vont juste oublier de vous les donner...
    alors ce coup-ci j'ai guetté l'affichage pendant la mesure, et comme j'avais potassé avant, j'ai fait remarquer que c'était pas terrible
    et puis j'ai demandé tout de suite la petite feuille qui sort de l'analyseur


    6kg de cendre pour 3OOOkg ? C'est fort bien non ? puisque ça fait 0,2% de la masse de départ.
    ah, dans ma tête ça faisait 0,5% - mais les maths c'est pas mon fort, faut que je réfléchisse et que je le mette par écrit
    alors pour une tonne ça fait donc 2kg, ... euh, ah oui vous avez raison...

    bon, alors revoyons cela, 3000, en fait j'en sais rien, dans un silo conique c'est vraiment pas facile à estimer...
    on avait rentré 3920, il n'y avait plus le "chapeau" en haut qui dépasse, mais on oublie facilement qu'en plus ça creuse au milieu, le niveau n'est pas plat, donc ça devait faire moins de 3t...

    et, ah oui, en effet, si ça faisait 3t depuis le début de saison (10-11 semaines) faudrait que je m'inquiète...

  26. #1526
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    La sonde tient grâce à la pression dûe a la courbure du fil. Sinon, elle n'est pas bloquée dans l'orifice.
    Théoriquement, il faut la faire de tenir avec de la "pâte thermique" (une sorte de pâte à modeler qui conduit la température. C'est gris sombre (pas comme la graisse thermique qui est blanche ou beige).

    @Christina
    De mon côté, les nourrices étaient livrées avec thermomètres aller et retour, ce qui peut me permettre de contrôler le delta température de chaque nourrice. Je poste une photo quand je rentre chez moi.
    Dernière modification par KMan ; 24/12/2013 à 16h19.

  27. #1527
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Donc, votre circulateur pour mur chauffant devrait, en principe, être à une vitesse pas trop faible. J'imagine que 3 est correct.
    oui je pense que l'installateur chez moi s'était gourré dans l'autre sens...
    je suppose qu'avec toutes mes boucles - même si je n'ai aucun coude serré à 90 (les raccords à 90 étranglent plus que les virages que je peux avoir) - ça freine quand-même plus que des radiateurs...
    et puis aussi peut-être les grosses conduites d'amenée (longueur > à 10 et 20m), faut la pousser la flotte là-dedans, non ?
    (si c'est comme pour les rapides d'une rivière ça va plus vite quand c'est étroit et moins quand c'est gros)

    Pour les consos, il y a à boire et à manger. Je vous conseille le fil dédié à cela (ouvert par Tam si je me souviens bien), où des tests de conso ont été effectués.
    oui je connaissais (il est là), mais je vais pas relire maintenant, faut que je remonte déjà ici...
    j'ai des haut rendement, mais pareil, je n'ai pas d'affichage comme certains ont maintenant. Et pour dissocier avec la conso chaudière, je crois me souvenir que la réponse était qu'il fallait faire des bricolages de fil - hum, pareil, l'électricité c'est pas mon truc...

  28. #1528
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Christina n'a pas le même fonctionnement que mr_larson:
    [graphe]
    1)
    La régulation marche ici sans plage de réduit.
    La température de départ est asservie à la température extérieure selon une loi d'eau sans sonde ambiante.
    La régulation contrôle donc la v3v et la mise en marche du bruleur.

    2)
    La courbe TC.cons est ici typique d'une commande bruleur par impulsion venant de la régulation pelletronic (paramètre exP170 = 1 alors que mr_larson doit avoir P170=0 pour commander le bruleur par niveau)

    Ici la pelletronic démarre le bruleur lorsque la température chaudière descend en dessous de t°min chaudière = ~60°.
    L'impulsion montante du contact bruleur de la régulation active le bruleur.

    La pelletronic ayant un paramètre "chauffage++" de 10°, dès que la température chaudière dépasse 70° (60+10°), elle demande l'arrêt du chauffage en ouvrant son contact bruleur (TC.cons repasse à 8°).
    Mais le brûleur ne stoppe pas pour autant car le paramètre exP170 lui dit de continuer "tout seul" tant que la chaudière ne dépasse pas sa t°max = 76°.
    A confirmer par Christina.

    3)
    Un point m'échappe: l'ouverture de la v3v "retardée" jusqu'au début de la modulation vers 70°C.
    Je pense que Christina dira quel paramétrage permet ce retard, retard qui est bénéfique pour faciliter le décollage chaudière de 60°, mais risqué si la v3v tarde à s'ouvrir car la coupure chaudière n'est que 6° au dessus...
    1)
    - sans réduit - oui, ça aide ...et contreproductif chez moi - surtout par grand froid ça mettait trop le bazar

    - sans sonde ambiante - circuit 2, maison
    - avec sonde ambiante - circuit 1, atelier - en principe - sauf si c'était encore celle qui déconnait et qu'elle était désactivée au moment, je ne sais pas - mais bon s'il n'y a pas de soleil, ça ne change pas grand chose ...la loi d'eau est bonne

    2) chauffage++ de la pelletronic est de 5° chez moi - par contre dans la pellematic, chaudière++ (noté ECS++) est à 10°
    - j'ai enfin relevé tous les réglages, mais plus le temps là, je vous les recopie demain

    3) les V3V commencent à s'ouvrir à 67, mais ça leur prend un peu de temps...
    je vous remets le relevé chiffré, où l'on voit que la temp départ (col.J) remonte à partir de 67

    les pompes coupent quand la chaudière descend à 58 - c'est ce qui provoque ces montagnes russes qu'il faut remonter après...
    sinon ça ne ferme jamais et mes vannes ne bougeraient pas des masses.



    Donc je pense que si je passe le minimum à 63, ça laisserait la marge nécessaire pour éviter les fatidiques 58, comme ça ça ne fermerait plus et la temp. départ resterait plus stable.
    voir déjà ce que ça donne, et éventuellement quand-même baisser la nominale à 68 et/ou d'augmenter l'arrêt à 78...
    (mon frère m'envoie un cable, je remettrai alors une clé usb et j'essaierai petit à petit)

    J'ai deux graphs quand il faisait froid, c'est encore autre chose... mais basta ....demain
    Dernière modification par christina86 ; 26/12/2013 à 03h44.

  29. #1529
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Boujour,
    Christina, merci pour les précisions, je vais les lire plus en détail...

    L'intérêt de ce sujet est pour moi le partage d'idées, et dernièrement il y en a beaucoup !
    Je reviens sur la remarque de KMan à propos du montage de sa sonde de départ.
    Elle m'a fait douter du montage de ma sonde de température chaudière (KF).

    Mon but étant d'optimiser la stabilité en température chaudière, cette sonde a un rôle central. Et comme les paramètres n'ont pas pour l'instant l'effet souhaité...

    1) Voici le passage concernant le montage de la sonde KF (notice).
    Il n'y a pas de doigt de gant plongeur mais une plaque ondulée fixée contre la paroi extérieure du corps de chauffe.
    Faut faire avec le croquis suivant

    Nom : sonde KF-montage.jpg
Affichages : 318
Taille : 27,1 Ko


    La sonde a été décrite par Kman qui précisait qu'elle n'était sensible qu'à son extrémité (c'est un tube métallique de diam ~6mm et de longueur 50mm)
    (sonde KF idem sonde de départ - photo mr_larson)


    3) Constat sur ma chaudière: la sonde "flotte" dans son "doigt de gant", elle descend jusqu'à l'ergot situé en bas de la plaque, seul le fil est visible au dessus de la plaque. Je pense que ce n'est pas optimum...

    4) Son montage a été mis en conformité avec le croquis de la notice:
    - le doigt de gant comporte une languette qu'il faut plier légèrement en dedans, en faisant levier avec la lame d'un tourne vis.
    - cette languette presse maintenant le bout sensible de la sonde contre le corps de chauffe.
    - le tube métallique dépasse de la plaque comme sur le croquis (ou sur la photo de mr_larson)
    - de la pâte thermique devrait encore améliorer la mesure (mais pas mise ici)

    Conclusion:
    - Le point d'exclamation sur le croquis ne doit pas être là pour rien, non ??
    - Cette précaution de montage ne peut que réduire le temps de réponse de la mesure et donc je l'espère améliorer la stabilité de ma chaudière.
    A confirmer par des relevés.

  30. #1530
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sinon tu mets de la pâte thermoconductrice...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...