Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 70 sur 490 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 036 à 1 050 sur 7349

Retours d'expériences chaudières OKOFEN

1. Did67

Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

Citation Envoyé par miguel88 Voir le message

La recherche d un fonctionnement en continu ne se fait il pas au detriment d une usure prématuré de la chaudieré ? en comparaison d un cycle de marche de durée raisonnable suivi d un arret et d un redemmarage sur la braise
    Non, en revanche, je ne pense pas : le nombre de "tour" de la vis est finalement le même. On fonctionne à relativement faible chaleur dans le foyer, sans condensation, à température constante. C'est mieux question "résistance des matériaux" (c'est les variations de température qui usent nos moteurs de voiture ; un moteur de groupe électrogène fait l'équivalent de 5 millions de km "garantis" !!!). Cela évite des ouvertures / fermetures de clapets ou vannes coupe-feu ; cela évite l'allumage...

Non, je pense que c'est le "graal" - même si je pense qu'en général on ne va pas s'acharner à modifier la régulation pour ça comme le fait tam (que je respecte ; mais je dis qu'en général, on ne fait pas ça !

-----

• Publicité

2. Did67

Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

Même si les conditions de combustion en limite se dégradent un peu, est-ce pire que des M/A à répétition?
    Là aussi, pour être clair : bien sûr que non !!!

Mon propos était plutôt de dire : ce n'est peut-être pas aussi formidablement mieux qu'on peut le penser a priori !!! Tu t'approches peut-être un peu plus du bord du plateau de la courbe de rendement ??? Je redis "peut-être" ! Mais même si tu es en début de talus, ce n'est pas pire, bien entendu ! Il faudrait déjà aller un peu plus loin... N'ayant pas ces courbes, c'est difficile d'être précis / affirmatif !

[Et pour moi, un cycle continu n'est pas un but en soi ; mais là, cela n'engage que moi : ma chaudière entre dans son 7ème hiver, avec des cycles moyens - mesuré façon Okofen - de 31 mn, sans dégat jusque là ; et une conso qui est ce que j'avais prévu sur la base de données historiques sur le fuel... J'ai expliqué ma préoccupation du moment plus haut : mes enfants qui deviennent très intermittents, et c'est donc de gérer de façon pratique et confortable l'occupation / inoccupation des pièces - là, il y a de vraies économies à faire ! : j'ai donc les deux pièces + la douche avec des vannes électriques sur simple interrupteur - du coup, on coupe effectivement ; avec du coup, mon besoin qui a tendance à varier, pour une même temp externe, du simple ou double !!! Donc grand écart question "occupation" / grand écrat question "besoin climatique" : je pense que ma chaudière ets devant une mission impossible !]

3. jpaul63

Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    Pièce jointe 233553"bonjour voici une photo de l'écran de ma chaudiere . je suis loin d'avoir les valeurs de Lapinrig . peut on les corriger avec les paramétres. la flamme est orangée . et la sonde de fumée ,le bol des condensats contient de la suie noire .je pense que la combustion n'est pas parfaite un peu comme un moteur qui tourne avec le starter .j'ai refermer le modérateur de tirage il était sur 0,1 mb je l'ai mis sur 0,2 le %air a un peu remonté mais c'est a peu prés 10% de plus que le bois .la sonde lambda est testée et elle bonne."
    @ Jiroo
    Ta valeur F=95 me semble très élevée. Celles que j'ai pu relever chez moi sont proches de celles de Lapinrig : autour de 50/60.
    Sur le fil Hargassner il y a des discussions là dessus et notamment sur la relation %bois = %air * F * K.

4. jpaul63

Bien qu'on serait mieux sur le fil Hargassner, je reviens sur ma réponse ci-dessus. D'autres complèteront ou rectifieront.
    Autant que je me souvienne, on n'a jamais trouvé la signification exacte de ce fateur F mais il semble établi qu'il est lié à la qualité du granulé. Une valeur de 50 semblant optimale ou pas loin. Et par conséquent, 90 nettement moins bon.
    Selon la relation %bois = %air * F * K et selon les photos qu'ils ont publiées la machine de Jiroo brûle - à l'instant T des photos - autant de granulés (19% d'environ 6.5 kg/heure) que celle de Lapinrig avec MOITIE MOINS D'AIR. Si une des deux combustions est optimale, l'autre ne l'est certainement pas !
    Précision : Du temps ou mon logiciel était en allemand, il me parlait de "Fördermenge" (quantité (de comustible ?) extraite) ce qui peut éclairer le "F" du facteur F
    S'agissant du facteur "K" j'ai observé que sa valeur est liée au taux de CO2. Si CO2 est inférieur à sa consigne, K augmente et selon la relation ci dessus fait augmenter (légèrement) % bois. Et inversement. (Bien sûr si %air et F ne bougent pas en même temps)
    Ca me semble d'ailleurs être un frein à la modulation vers le bas de la chaudière : Quand le %bois baisse (modulation vers le bas) CO2 a tendance à passer sous sa consigne, entrainant une hausse du facteur K.......et une augmentation de %bois !
    Que dire sinon que la gestion de la combustion de ces machines semble très fine. Sioux dirait sans doute quelqu'un d'autre.......
    J'espère avoir ouvert des pistes à Jiroo et que d'autres pourront mieux l'aider.
    Cordialement.

5. Did67

"Fördermenge" se traduirait approximativement par "quantité convoyée" (par la vis)... Je me demande si ce n'est pas un facteur de proportiannilté du type x kg / mn ou y kg / tour ????

Il pourrait alors être paramétré dans les paramètres "sous code".

Est-ce que cela bouge en cours de cycle ???

• Publicité

6. Did67

Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message

Sioux dirait sans doute quelqu'un d'autre........
    Ah bon, y'a un indien dans la bande ? Il est où son tipi ?

7. jpaul63

Oui, ça bouge, (je vérifierai si ca bouge en cours de cycle ou non je pense que oui) non ca ne peut pas être paramétré c'est clairementt calculé par le logiciel.
    Quant au %bois (calculé selon la fameuse formule) il est dosé par la vis de foyer qui recoit une impulsion plus ou moins longue toutes le 10 secondes. Ainsi 3 secondes de vis suivies de 7 secondes de repos correspondent à 30 % bois.
    La capacité de la vis étant théoriquement de 6.4 kg/heure mais variable selon le granulé et peut être aussi la machine (sur une année chez moi c'est 7.7 kg heure) 30%bois correspondent environ à 2 kg/heure ou si on veut environ 10 kw.
    Lapinrig a soulevé ça depuis longtemps : en production ECS ma chaudière ronfle à 55% bois soit 4.23 kg de granulés/heure. Pas mal pour une 9.5 kw !
    Dernière modification par jpaul63 ; 19/11/2013 à 13h11.

8. Tam

Bonsoir,
    Lapinrig, merci pour ta réponse.

Pour connaitre l'influence d'une bouteille sur la stabilisation de la température d'une chaudière en charge, il faudrait plus d'enregistrements d'utilisateurs qui utilisent ou pas ce découplage hydraulique. Si un utilisateur d'Hargassner sans bouteille ni ballon pouvait faire un enregistrement, cela permettrait de comparer à l'enregistrement que tu as publié.

Did, oui j'aime bien décortiquer, optimiser les appareils qui m'entourent, quand je le peux.
    Pendant cette première saison de chauffe, mon silo m'a donné du fil à retordre mais je pense en avoir fait le tour.

Quant à ma chaudière, elle a chauffé sans aucun problème et ses paramètres de fonctionnement sont parfaitement dans les clous du fabricant. la valeur de mon P112 est à plus de 4000/an et c'est tout à fait normal.

Pour être compris par tous, 4000 par an, cela veut dire 4000/365 soit 11 démarrages par jour en moyenne. Il titre personnel, j'aimerais que ma chaudière se limite à environ 2 démarrages par jours.

D'après le manuel d'entretien du fabricant:
    Selon le bon dimensionnement de la puissance chaudière, ce nombre peut varier grossièrement entre 1000
    à 10 000 allumages par an. Plus le nombre d’allumage est faible, meilleurs sont le rendement et
    les émissions de la chaudière
    .
    A raison de 2 allumages par jour j'en serais à moins de 1000 par an. Une obsession ? peut-être en tout cas une satisfaction pour une ÖkoFEN sans ballon.
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2013 à 19h49.

9. 1360

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    D'après le manuel d'entretien du fabricant:

Selon le bon dimensionnement de la puissance chaudière, ce nombre peut varier grossièrement entre 1000
    à 10 000 allumages par an. Plus le nombre d’allumage est faible, meilleurs sont le rendement et
    les émissions de la chaudière
    .
    Merci Tam, vraiment merci beaucoup pour ce copié-collé.

Peut-être n'avais-je pas si tort que ça, finalement, à "prôner" le fonctionnement continu. Et toi non plus, du coup...

Dernière modification par 1360 ; 19/11/2013 à 20h55.

10. Tam

Mes derniers relevés:

21 oct: P112= 4121
    21 nov P112= 4168 (relevé ce soir 19 nov: 4164 + 2 pour demain + 2 pour après-demain)

Ce qui donne (4168 - 4121) / 31 = ~1,6 démarrages par jour sur le mois glissant.

A suivre

PS: la météo avait raison, je vois les premiers flocons atterrir sur le velux.
    Pour ceux qui n'auraient pas compris le message subliminal "pensez à réserver vos vacances à la neige" notre économie locale en a besoin et vous économiserez vos granulés

11. Tam

De rien 1360

Ceux qui souhaitent le document complet, il suffit de demander la phrase en gras à Google
    Dernière modification par Tam ; 19/11/2013 à 22h07.

12. mr_larson

Bonjour,

Dans l'optique de diminuer le nombre d'allumages, j'avais programmé 2 charges ECS /24h, avec des plages définies comme suit:
    1) 4h30 - 5h30: charge ECS (pour assurer les douches du matin);
    2) 5h30 - 7h00: passage en confort pour le chauffage;
    3) 7h00 - 17h00: réduit chauffage;
    4) 16h00 - 18h00: seconde charge ECS;
    5) 17h00 - 22h00: confort chauffage.

Le soir, il y a léger recouvrement entre le passage en mode confort pour le chauffage et la seconde charge ECS, ce qui ne me gêne pas trop dans le sens où je ne rentre que vers 19h, ce qui laisse largement le temps d'arriver à la t° de consigne pour l'ambiance.

Mais:
    - l'anticipation (120min) le matin n'a pas l'air de fonctionner: le chauffage démarre systématiquement à 5h30, et au lieu d'avoir les 20°C demandés, je suis seulement à 18°C à cette heure-là. Ce n'est qu'une heure plus tard qu'il fait 20°C, et je suis quasi sur le départ. Je me demande donc si la charge ECS qui précède n'annule pas les effets de l'anticipation chauffage du fait de sa priorité sur ce dernier.

- le soir, après 22h, au passage en mode réduit, je me retrouve souvent avec une chaudière donc l'eau est à 80°C pour rien, car on switche en réduit.

Ma question:
    Serait-il plus judicieux de programmer une seule charge ECS juste après 22h pour 'utiliser' les calories bêtement produites et perdues lors du passage en réduit, et de ce fait, bénéficier de l'anticipation le matin s'il est bien avéré qu'elle n'a pas lieu à cause de ma programmation actuelle?

Je précise que l'on n'est vraiment pas de gros consommateurs d'eau, et je pense (mais à tester quand même) qu'une seule charge ECS par jour suffirait.

13. phil7759

Bonjour

Aujourd'hui, il fait 4.5° dehors, du vent et beaucoup de pluie.
    Ma femme étant présente cet apm.
    J'ai mis la chaudière et elle sort les grands chevaux !!

70° en t° départ depuis bientot 2h et j'ai péniblement monté , surtout dépassé les 19° de t° ambiante.
    Pourtant mes radiateurs sont surdimensionné...
    Là je suis à 20° avec objectif 21°.

14. phil7759

Autre phénomène intéressant,
    ma chaudière se stabilise à une t° chaudière de 78° à environ 50/60% de sa puissance.
    Vu que la consigne est à 75°, je crois que la limite sera consigne+5°

Bref ca dépote, mais on n'est pas encore à 100% de ses capacités.
    Par contre la t° départ a atteins sa limite, et çà peut être inquiétant car si un jour j'ai un blizzard par -10° comme nous avons eu l'année dernière, je pense que les 21° seront incappables à atteindre.

15. alibab

Bonjour à tous.
    Ca fait à peu prés un an que je surveille ce fil très intéressant avec attention, et je tiens d'abord à remercier toutes les personnes compétentes qui prennent le temps d'y répondre.
    Je vais donc vous exposer mon "soucis".
    Nous avons fait installer une chaudière okofen ( PES 20 bridée à 12kw) l'année dernière dans une maison fraichement acquise.
    C'est une veille maison ( environ 200 ans) de 125m² avec des murs épais et l'isolation de la toiture récente.Seule une pièce nécessite une révisons d'isolation... le Salon dans lequel la température varie rapidement..

Lors de l'installation, il y a eu de longues discutions entre le technicien d'okofen et notre chauffagiste sur le choix d'une V3V ou d'un circulateur ( nous avons un seul circuit de chauffage). Notre chauffagiste l'à emporté , et nous avons donc un circulateur,des robinets thermostatiques,une sonde d'ambiances,une sonde extérieure ainsi que le boitier de régulation okofen.

A force de lire les différents postes, je commence à me poser la question de l’intérêt de la régulation okofen avec un simple circulateur...car je suppose que dans ce cas, plus de loi d'eau, donc plus vraiment de régulation....
    Point de vue confort , on ressent les variations de température dans la maison, à savoir: la chaudière chauffe, il fait bon. elle s’arrête , la maison se refroidi doucement et on le sent, puis elle réchauffe etc.... nous n'avons pas de température stable.
    L'année dernière nous avons consommé 3T de granulés ( sud de la france), le temps de cycle moyen et de 48 mn.
    Quel est votre avis ?
    Conseillez vous de rajouter une V3V?

Merci d'avance.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par lolotte74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  3. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par pourpo dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  4. Recherche retours d'experiences stage à l'étranger
    Par Helene_aeonavale dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 11h27
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par baboul dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 18h17