Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 70
Répondre à la discussion
Page 70 sur 361 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 10826

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2071
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,

    Voilà, relevé effectué, et déception. La modification de mes paramètres V3V n'a finalement pas changé grand-chose. Pour rappe, je suis passé de 2/5/2 à 5/10/5 (qui sont en fait les paramètres d'usine). Je remarque, en première analyse, que je passe plus souvent qu'avant sous la barre des 60°C.

    J'ai mis un avant(23Jan)/après(26Jan) pour que l'on puisse voir l'effet de la modification.

    23Jan2014.jpg
    26Jan2014.jpg

    Question subsidiaire: que faudrait-il modifier pour aller le moins souvent possible sous les 60°C, et éviter ainsi les potentiels problèmes de point de rosée?

    -----

  2. #2072
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    (...)
    Question subsidiaire: que faudrait-il modifier pour aller le moins souvent possible sous les 60°C, et éviter ainsi les potentiels problèmes de point de rosée?
    Diminuer la vitesse du circulateur, de façon a ce que la chaudière ait le temps de "remonter" avant que l'eau retour "baisse" trop. (à mon avis )

  3. #2073
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Diminuer la vitesse du circulateur, de façon a ce que la chaudière ait le temps de "remonter" avant que l'eau retour "baisse" trop. (à mon avis )
    Malheureusement, si je puis dire, c'est déjà fait. Il est au minimum, et ça a déjà fondamentalement changé le comportement du système.
    Avant, j'avais ça, très chaotique:
    Nom : 16Dec2013.jpg
Affichages : 207
Taille : 254,0 Ko
    Mais ça, c'était avant (comme dirait l'autre).

  4. #2074
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il me semble qu'un allumage (avec allumeur) est forcément un démarrage ("à froid"). Mais un démarrage n'est pas forcément un allumage.

    Mais je suis troublé par le relevé de je ne sais plus qui, plus haut, qui a un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages ???

    Chez moi, comme chez tam, les démarrages sont bien supérieurs aux allumages...
    Maintenant, je suis à:
    - 1581 démarrages brûleur;
    - 1643 allumages.

    J'ai donc un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages. Curieux.

  5. #2075
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=christina86;4742847]les t-alim de uzzysl confirment que chaque pic à 76 c'est un arrêt, mais je ne comprends toujours pas la cons. chaudière à 60 sur le graph, alors que sur la photo d'écran la consigne est bien à 70
    j'comprends pas...

    Bonjour,

    Je me décide enfin à vous rejoindre sur ce fil après plusieurs mois de lecture et de suivi de vos intéressants échanges. Rapide topo de ma situation : Oko installée le 29/11/13, 32KW, aspiration, silo textile 6.6T, Touch. Maison (1750) de 900m³ (S= 360m²) à chauffer par circuit de 19 radiateurs (8 fonte +1 acier au rdc et 10 acier à l'étage). Pas de ECS. Installation entièrement neuve (V3V ESB et circulateur Syrius) et réalisée dans les règles de l'art (chauffagiste vraiment compétent installant +/- 10 chaudières/an (OKO et Fr..g). J'ai penché pour OKO compte tenu de leur forte implantation française. Après une mise en service très pénible par Oko (plusieurs oublis de connection !!) et arrêts d'urgence après 24h, le chauffagiste à rattrapé le coup partiellement mais en constatant une anomalie au niveau des t alim (285 sz !!!!). Mesure immédiate du taux d'humidité des granulés via la méthode Did67 (micro-onde) et.....18% (did67 a cité mon cas il y a quelque jours). Avoir une Porsche avec de l'essence contenant 20% d'H2O, ce ne peut rouler que comme une 2CV . Donc j'obtiens +/- les températures désirées mais en consommant le double (suivant estimation) et la modulation est assez erratique. C'est normal et j'attends de vider le silo (4.6T livrée) pour repartir avec du granulé conforme (autre fabricant certifié Dinplus qui accepte que je contrôle (micro-onde) la marchandise avant le remplissage. Ce sera vraisemblablement fin février et ce sera vraiment intéressant de voir à quel point la qualité des granulés va modifier le fonctionnement de la machina(après quelques nouveaux paramétrages bien sûr)
    Malgré ce souci majeur, je relève via USB les données et j'ai la même incompréhension que Christina concernant certains relevés et courbes dont cette fameuse "KT Soll" (T° Chaudière consigne) : Tout comme ursivyl, KT Soll est enregistrée à 70°c mais le graphe la situe sur 60°c !!! J'ai modifié la T° mini Chaudière de 60°C à 63 °c et la courbe "KT Soll" passe à 63°c !!! MAIS encore mieux : je savais qu'en montant ma "T ambiante consigne" la "T Chaudière consigne" se modifiait ( à 20°c TA, KT Soll = 70°c, à partir de 24 °C TA, KT Soll = 75°c). Et là, la courbe KT Soll renseigne cette modification . Qui peut nous expliquer ce mélange (amalgame ?) de données sur une même série ???

    Heu, j'arrive pas à joindre mes graphes (.ods). j'envoye ceci et je réessayerai les graphes plus tard.

  6. #2076
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    Heu, j'arrive pas à joindre mes graphes (.ods). j'envoye ceci et je réessayerai les graphes plus tard.
    Bonjour à toi,
    Il faut que tu fasses une capture d'écran de ton graphe Excel (ou autre), et l'enregistres au format image (.jpeg), ça passera comme une fleur.

  7. #2077
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour au petit nouveau,

    Rassures toi pour la t° consigne chaudière c'est normale, regarde ci dessous je suis à 60° de t° consigne chaudière.
    Pourquoi tu vois dès fois 70° ou 75° en t° consigne chaudière, c'est en fonction de la t° départ demandé, quand je demande une t° départ 70° alors la consigne chaudière sera à 75°, il doit avoir un +5° de demandé.

    PE1 T Chaudière 72 °C 60 °C
    PE1 T flamme 557 °C 600 °C

    J'ai hate de voir aussi tes courbes, malgré qu'ici les validations de graph se font attendre....

  8. #2078
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr Larson

    J'arrive pas à capturer le graphe ! comment qu'on fait ? Shame on me

  9. #2079
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonjour,
    pour la capture d'écran j'utilise le logiciel Fraps mais il y en a surement d'autres

  10. #2080
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    @mr Larson

    J'arrive pas à capturer le graphe ! comment qu'on fait ? Shame on me
    Je suis de la vielle école => un bon vieux "alt+print screen", suivi d'un collage dans Paint (ou autre), je redimensionne et j'enregistre en .jpg.

  11. #2081
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @bonux24, je pense qu’il ne faut pas tenir compte de cette « KesselTemp.Soll ». Son existence montre juste le poids des habitudes chez les concepteurs.

    Avant les chaudières fonctionnaient en continu par cycles marche/arrêt parce qu’elles n’étaient pas conçues pour moduler leur puissance, c’était donc plein pot ou rien.

    Les chaudières avaient donc 2 « consignes » qu’il vaudrait mieux maintenant appeler « Kt°max » et « Kt°min ».
    Ces 2 valeurs étaient calculées par la régulation pour être au dessus de la température de départ.

    La régulation calculait:
    t°départ en fonction de t°ext et éventuellement t°ambiante (voir loi d’eau)
    Kt°min = Kt°départ + 10° (10° = réserve de chaleur, valeur prise par exemple)
    Kt°max = Kt°min + 20° (20° = delta chaudière)

    Aujourd’hui les chaudières sont conçues pour moduler leur puissance afin de faire le moins possible de cycles M/A. Ces Kt°max et min deviennent donc marginaux.

    Les chaudières modulantes devraient ainsi avoir une Kt°consigne, se stabiliser à cette valeur et ne plus faire de cycles M/A, sauf quand le besoin de chauffage passe en dessous de leur puissance mini.

    Cette Kt°consigne est fixe sur une ÖkoFEN alors qu’elle est ajustée (glissante sur d’autres).
    Dans les fichiers enregistrés, on ne trouve pas Kt°consigne, puisqu’elle est fixe.
    Sur mes graphiques, je l’ai représentée par une horizontale en pointillés.

    Bref, la KesselTemp.Soll ne devrait plus servir, en pleine saison de chauffe.
    Ce point montre que la régulation ÖkoFEN n’a pas encore atteint sa maturité, je pense.
    Dernière modification par Tam ; 27/01/2014 à 12h03.

  12. #2082
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Mr Larson et uzzysl : merci j'ai pu le mettre en PDF, j'espère qu'il passera

    @ Tam : ok avec ton explication

    Je joins donc le graphe illustrant ma question ; à ceux qui prennent des bétâbloquants : attention, danger

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2014 à 13h18.

  13. #2083
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Mr Larson, on voit enfin vos graph et c'est pas beau à voir.

    Ce que je retiendrais de votre graph, c'est pourquoi le chauffage s'arrete 6 fois dans la journée, à cause de l'hystérésis ?
    Un radiateur se refroidit tellement vite, qu'il est préférable de le maintenir à chaleur douce sauf si c'est pour une absence de plusieurs heures.

    Aujourd'hui, ma femme est resté à la maison et le chauffage tourne en continu, d'ailleurs je suis sur un cycle de 3h en ce moment, et je crois que je peux le tenir jusque ce soir vu qu'il fait super froid : 4°

  14. #2084
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Phil
    - Vers les 2h du matin, mise en route pour maintenir la t° réduite de nuit.
    - Fin à 3h23.

    - A 4h53, mise en route de l'anticipation pour le passage réduit -> confort.
    - A 6h30, premier arrêt pour la charge ECS.

    - Reprise de la chauffe à 6h54.
    - Fin à 11h24 car t° ambiante atteinte/dépassée, et pas de modulation qui fonctionne correctement...

    - Reprise à 12h13, il faut rattraper la t° de consigne ambiante.
    - Fin à 13h48, pour les mêmes raisons qu'ici plus haut.

    - Idem début 14h39 / fin 17h19.

    - Idem début 18h13 / fin 19h45.

    - Reprise à 20h27.
    - Fin à 22h, pour le passage vers réduit de nuit.

    C'est pas très beau, mais que faire?

  15. #2085
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Toutes les illustrations (graphiques, plans, photos) doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #2086
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quand vous dites t° ambiante atteinte/dépassé, justement je fais en sorte que celà n'arrive pas.

    Ma recette pour ne pas la dépassé :
    - réglage de la courbe de chauffe au mieux (1.2, pied de courbe 35 sans vent et 39 avec vent)
    - correction de température : 9 ( c'est chez moi, je sais c'est beaucoup mais au moins la cible est bien ciblé )
    - hystérésis : 1.7 (c'est chez moi, je sais c'est beaucoup mais c'est pour la nuit, la journée il ne dépasse jamais les 0.5)

    je flirte avec ma consigne de +ou- 0.5 sans jamais être dans l'excès et sans jamais d'arret

  17. #2087
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de changer ma courbe en conséquence: courbe sur 1.2 (au lieu de 1.3), et pied à 35°C (au lieu de 38°C). On verra. Ah pareil, hystérésis remis à 0,5°C au lieu de 1°C.
    Ma correction température ambiante est de 2°C.

    Faudra attendre le WE prochain pour avoir une plage full confort sur toute une journée, et donc avoir un relevé représentatif.
    Je pense que je vais décaler aussi ma charge ECS, du moins les WE, car ça fout en l'air le premier cycle du matin.

  18. #2088
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Question subsidiaire : que faudrait-il modifier pour aller le moins souvent possible sous les 60°C, et éviter ainsi les potentiels problèmes de point de rosée ?
    ...et éviter les fermetures V3V
    Réponse : passer T mini chaudière de 60 à 63°
    attention, il faut aussi adapter les paramètres corrolaires : plage reg TC dans chauffage et chaudière++ (affiché ECS++ parfois) dans Pellematic

    Citation Envoyé par KMan Voir le message
    Diminuer la vitesse du circulateur, de façon a ce que la chaudière ait le temps de "remonter" avant que l'eau retour "baisse" trop.
    en diminuant la vitesse du circulateur, l'eau revient peut-être plus tard, mais plus froide aussi, donc ça pourrait bien revenir au même, non ?

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    J'ai donc un nombre d'allumages supérieur au nombre de démarrages. Curieux.
    c'est ce que je vous faisais remarquer il y a qqs pages de cela, mais comme votre temps depuis arrêt est tout aussi curieux on peut supposer quelque bug compteur ou affichage - faut le signaler au gars d'okofen, vous n'êtes probablement pas le seul...

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    KT Soll est enregistrée à 70°c mais le graphe la situe sur 60°c !!!
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Rassures toi pour la t° consigne chaudière c'est normal, regarde ci-dessous je suis à 60° de t° consigne chaudière.
    pardon Phil, c'est pas parce que c'est comme ça chez vous aussi que c'est normal

    Kesseltemperatur soll est la temp. nominale - définie sur nos anciennes régules au P263 - et traduite dans l'explication par "température de consigne". Soll = "doit", ce vers quoi elle doit tendre, ce n'est pas la temp mini définie par ailleurs à 60 (valeur d'usine, ou 63 pour éviter la fermeture des V3V).

    Avant la touch, "KT°soll" chez nous est bien à 70 (ou ce qu'on a défini) - dans la colonne ET sur le graph - d'ailleurs, où le graph prendrait-il la valeur du mini ?? Il faudrait vérifier vos colonnes/légende (plage de données) - open office peut pas l'inventer quand-même...

    Et plus curieux encore...
    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message
    ...Et là, la courbe KT Soll renseigne cette modification. Qui peut nous expliquer ce mélange (amalgame ?) de données sur une même série ???
    vous pourriez pas nous mettre un extrait de vos colonnes de données aussi (capture d'écran) ?

  19. #2089
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...et éviter les fermetures V3V
    Réponse : passer T mini chaudière de 60 à 63°
    attention, il faut aussi adapter les paramètres corrolaires : plage reg TC dans chauffage et chaudière++ (affiché ECS++ parfois) dans Pellematic
    Merci Christina.
    Je suis d'un naturel prudent, et je n'aime pas trop "chipoter". Je ferais bien ce que vous suggérez, histoire de constater le changement, mais comment savoir dans quelle mesure modifier les autres paramètres. Tâtonnement? J'ai -à tort sûrement- peur de fiche en l'air quelque chose...

  20. #2090
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Je viens de changer ma courbe en conséquence: courbe sur 1.2 (au lieu de 1.3), et pied à 35°C (au lieu de 38°C). On verra. Ah pareil, hystérésis remis à 0,5°C au lieu de 1°C.
    Ma correction température ambiante est de 2°C.
    Si je devais donner une note à votre commentaire , vous avez 6/20 , vous êtes recalés ! lol
    Les 6 points sont gagné pour le réglage de votre courbe.
    Hystérésis : bippppp , vous accentuez le phénomène si vous le mettait à 0.5, 1 c'était pas mal.
    Correction de température ambiante : bippp ce n'est pas des degré mais un coefficient, exemple si il est de 5, il multiplie par 5 la différence entre la t° consigne/t° ambiante pour se rattraper ou pour corriger à la baisse. Donc avec un coeff petit, il ne corrige pas assez. Pour des radiateurs, la notice conseille 5.

  21. #2091
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    en diminuant la vitesse du circulateur, l'eau revient peut-être plus tard, mais plus froide aussi, donc ça pourrait bien revenir au même, non ?
    Probablement, mais ça doit se lisser avec un peu de temps. Quand j'ai changé la vitesse de mon circulateur de Max à Min, j'ai quand même constaté une nette différence: voir mes posts page précédente (10h26 et 9h22), où j'ai affiché un relevé avant/après cette modif.

  22. #2092
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Si je devais donner une note à votre commentaire , vous avez 6/20 , vous êtes recalés ! lol
    Les 6 points sont gagné pour le réglage de votre courbe.
    Hystérésis : bippppp , vous accentuez le phénomène si vous le mettait à 0.5, 1 c'était pas mal.
    Correction de température ambiante : bippp ce n'est pas des degré mais un coefficient, exemple si il est de 5, il multiplie par 5 la différence entre la t° consigne/t° ambiante pour se rattraper ou pour corriger à la baisse. Donc avec un coeff petit, il ne corrige pas assez. Pour des radiateurs, la notice conseille 5.
    Je m'étais dit que l'hystérèse à 0,5 aurait permis de mieux tourner autour de la consigne, mais du coup, je rapproche l'échéance de l'arrêt suite au dépassement des 76°C de la chaudière...
    Correction de la t° ambiante: ok, c'est un coeff. Avec le terme "correction t° ambiante", j'ai par mégarde mis une unité. C'est Okofen qui, lors de mes premières questions, m'a suggéré de le passer de 5 à 2. Sans que je voie vraiment l'impact. Je pensais (naïvement?) qu'avec une correction plus petite, la régul mettrait plus de temps à "rattraper", et donc irait moins vite dans le mur.

    Bon, ça va donner combien tout ça maintenant /20??

  23. #2093
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Je viens de changer ma courbe en conséquence: courbe sur 1.2 (au lieu de 1.3), et pied à 35°C (au lieu de 38°C). On verra
    mr larson, la courbe de chauffe est propre à chaque maison - à moins d'avoir la même isolation, surface, exposition etc que phil (ce serait bien un hasard), vous n'aurez pas forcément le même fonctionnement en reprenant ses valeurs ...
    Vous verrez, oui... probablement vous aurez froid - si tant est qu'auparavant avec un pied de 38 vous aviez la température demandée...
    (à condition qu'un mauvais paramétrage de la courbe ne soit pas masqué par la correction apportée par la sonde d'ambiance... aviez-vous bien désactivé* la sonde pour régler votre courbe de chauffe ??)

    Ma correction température ambiante est de 2°C.
    hein ? c'est quoi ça ? vous voulez parler de la compensation ?
    (si c'est sur 2, c'est pas des degrés, c'est un coefficient, et il serait bien faible pour des radiateurs, plus souvent à 5)
    (ou alors vous voulez dire que vous tournez la molette de votre sonde d'ambiance ? comprends pas)

    * pour rappel : désactiver la sonde = compensation 0

  24. #2094
    bonux24

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    PDF refusé, j'essaye en JPEG
    Images attachées Images attachées  

  25. #2095
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr larson : 20/20 si vous comprenez ce que vous faites, le pourquoi du comment , dire je pensais qu'avec un hystérésis de 0.5 je serais toujours autour de la consigne, c'est vrai et c'est faux, elle s'arreterai beaucoup plus souvent surtout. Avec une maison inertielle et en inter saison, oui ca vaut le coup.

  26. #2096
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    mr larson, la courbe de chauffe est propre à chaque maison - à moins d'avoir la même isolation, surface, exposition etc que phil (ce serait bien un hasard), vous n'aurez pas forcément le même fonctionnement en reprenant ses valeurs ...
    Vous verrez, oui... probablement vous aurez froid - si tant est qu'auparavant avec un pied de 38 vous aviez la température demandée...
    (à condition qu'un mauvais paramétrage de la courbe ne soit pas masqué par la correction apportée par la sonde d'ambiance... aviez-vous bien désactivé* la sonde pour régler votre courbe de chauffe ??)
    Je devais de toutes façons modifier ma courbe de chauffe car je trouvais qu'on avait "trop chaud", donc on va dire que l'occasion faisait le larron. La situation de Phil peut sembler similaire à la mienne, sauf pt de vue environnement extérieur (principalement le vent). Et je n'ai jamais mis la compensation à 0 pour régler ma courbe de chauffe car le système de paraissait fonctionner comme je le souhaitais (pas taper...).

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    hein ? c'est quoi ça ? vous voulez parler de la compensation ?
    (si c'est sur 2, c'est pas des degrés, c'est un coefficient, et il serait bien faible pour des radiateurs, plus souvent à 5)
    (ou alors vous voulez dire que vous tournez la molette de votre sonde d'ambiance ? comprends pas)

    * pour rappel : désactiver la sonde = compensation 0
    Alors la, mes fesses chauffent on dirait. C'est juste moi que j'm'ai trompé avec les unités... On a décidément pas le droit à l'erreur sur ce fil dites-donc . En effet, je l'avais passée de 5 (conseillé pour des radiateurs, en effet) à 2, suite à l'analyse d'un de mes fichiers Excel par Okofen. Comme dit plus haut, je n'ai pas constaté de changement significatif.

  27. #2097
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    retour sur les courbes, on retrouve la chute libre au passage réduit/confort, suivi du yoyotage

    26 janvier


    27 janvier


    autres paramètres que je n'avaient pas mis


  28. #2098
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @mr larson : 20/20 si vous comprenez ce que vous faites, le pourquoi du comment , dire je pensais qu'avec un hystérésis de 0.5 je serais toujours autour de la consigne, c'est vrai et c'est faux, elle s'arreterai beaucoup plus souvent surtout. Avec une maison inertielle et en inter saison, oui ca vaut le coup.
    Je suis frustré. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

    J'ai fait le choix de cette chaudière, avec pour leitmotiv d'avoir une boîte noire qui chauffe bien, qui ne me demande presque pas d'intervention et qui soit fiable. Et surtout, que je ne m'y intéresse pas (conséquence directe de ce qui précède)...

    Mais j'ai vite oublié qu'étant ingénieur de formation, j'allais vite m'intéresser à mon nouveau jouet. Mais manque de bol, je n'ai quasiment plus de temps pour rien (beaucoup de boulot au taf, une maison, 2 enfants, bref, un ménage à s'occuper) et je n'ai pas/plus souvent l'occasion d'approfondir un sujet. Donc, je commence raconter des conneries (le coeff là... no comment), et ça me fout en rogne, parce que je n'ai pas tout potassé correctement. J'ai, comme on dit le cul entre 2 chaises: je voudrais m'y jeter à corps perdu, mais c'est aller à l'encontre de mon hypothèse de départ = ne rien faire => première frustration. Au passage, mille excuses pour les bêtises racontées.

    Enfin, la "façade" toute belle toute propre de ma chaudière cache un monde de complexité, de paramètres, de boucles asservies, d'interactions, ... (je m'en doutais) mais dont je découvre que la mise au point n'est pas piquée des vers (ça, je ne m'en doutais pas), et que, visiblement, c'est à l'utilisateur pas lambda du tout de s'y coller, car les supports officiels semblent peu efficaces (en même temps, je me demande comment ils peuvent faire pour régler chaque chaudière de façon optimale). Seconde frustration, donc: je constate que, dans une certaine mesure, vous êtes parvenus à une situation "stable" a force de chipotages, et que chez moi cawapa. J'aurais voulu qu'une fée* passe une nuit sur ma chaudière, tapote le dessus avec une jolie formule magique et HOP tout marche, car, pour être direct, c'est pas mon job de régler la chaudière (juste les courbes, ok, mais pas plus).

    Là, je me pose plein de questions, dont je n'ai pas de réponses encore, et je sais qu'il faut que je fasse du "test" pas à pas, pour tenter de corriger l'une ou l'autre chose:
    - le caffouillage du premier cycle;
    - les chutes sous 60°C;
    - les cycles trop courts à mon goût;
    - la modulation qui ne module pas assez;
    - ...

    Je reste donc frustré...

    (*) pour moi la fée est le sav d'Okofen=> on leur envoie un ou plusieurs relevés, et fort de leur expérience, ils doivent être capables d'aider le client. Je suis à 3 formulaires envoyés, et j'attends toujours des réponses (j'en ai reçu une sur les dépressions, dont je ne suis pas complètement satisfait).

  29. #2099
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oulala je mets tellement de temps à rédiger... ça va trop vite pour moi

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ...mais comment savoir dans quelle mesure modifier les autres paramètres. Tâtonnement?
    non, du calcul :
    si votre mini est à 60, et votre nominale à 70 par ex. normalement votre chaudière++ est à 10
    si vous mettez le mini à 63, sans changer la nominale, vous mettez chaud++ à 70-63 = 7
    (je vous laisse calculer si vous changez la nominale aussi, pas besoin d'avoir fait math spé )


    J'ai -à tort sûrement- peur de fiche en l'air quelque chose...
    notez bien tout ce que vous faites "avant/après" et revenez en arrière si ça ne convient pas...
    (qqs tâtonnements et le risque d'un fonctionnement pas top sur qqs jours, c'est pas la mort, il y a sûrement bcp de chaudières qui ne sont pas réglées au top et leurs proprios ne s'en aperçoivent même pas s'ils ne regardent pas sous le capot...)
    ...mais sans essayer vous ne saurez pas si vous pouvez l'optimiser un peu... (moi je ne désespère pas, c'est juste un peu casse-tête)

    édit : je suis toujours en retard, bon je retourne à l'atelier, bonne aprèsm
    Dernière modification par christina86 ; 27/01/2014 à 14h31.

  30. #2100
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ...et éviter les fermetures V3V
    Réponse : passer T mini chaudière de 60 à 63°
    attention, il faut aussi adapter les paramètres corrolaires : plage reg TC dans chauffage et chaudière++ (affiché ECS++ parfois) dans Pellematic
    il correspond à quoi ce reg TC (température chaudière? température consigne? température coupure?)

    edit vous venez de répondre
    Dernière modification par uzzysl ; 27/01/2014 à 14h33.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...