Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 75
Répondre à la discussion
Page 75 sur 368 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 11012

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2221
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,

    Merci pour votre soutien. Le service technique de l'installateur va venir jeter un oeil à mon installation aujourd'hui. Je vous tiendrai au courant. En attendant, je leur souhaite bonne chance.

    C'est usiné précis, c'est vrai. Trop? Surement, ce n'est pas normal que je n'ai pas réussi à ré-engager le moteur sur son axe et que maintenant il y soit bloqué.

    Mon premier fournisseur de pellets s'engage à venir vider le silo à ses frais s'il est prouvé que le problème vient de là. Je pense que je n'aurais pas eu trop de problèmes pour ça. Mais comme j'avais trouvé sa livraison un peu poussiéreuse, et qu'il n'avait pas d'aspirateur et m'avait tout dégueulassé avec sa chaussette rafistolée (en plus du fait qu'il était horriblement cher), je n'ai pas réitéré l'exploit pour la livraison suivante. Mon installateur m'a donc gentiment rappelé que ce ne serait pas facile de prouver, donc, que le premier fournisseur était responsable. Ce à quoi je me dis que je n'en ai pas grand chose à cirer finalement, car:
    1) la vis a fini par se débloquer;
    2) si toutes ses livraisons se passent comme ça, et que 2x par an il faut vider mon silo parce-que-il-y-a-trop-de-poussières-dans-mes-pellets-monsieur-désolé, avec moi ça va pas durer. Sorry, mais ça n'est pas une solution pour moi.

    Je suis acerbe, je le reconnais. je l'ai extrêmement mauvaise, j'en suis désolé.
    Ma femme m'a gentiment rappelé qu'on a pas mis plus de 15k€ dans ce système pour devoir se coltiner de la manutention à tout va, comme-avec-l'ancienne-chaudière. Et avec mon père qui en rajoute une couche en me disant qu'avec le mazout, je n'aurais pas eu de souci. Que dire? Ils ont raison évidemment!

    Bref, je m'en veux de ne pas être arrivé à résoudre le souci (surtout que tout peut remarcher, juste le moteur qui est bloqué à vie), je suis inquiet de voir jusqu'où ce problème ira, et je suis de retour plusieurs années en arrière, avec un système non fiable (je ne parle pas -encore- de la chaudière, mais du système dans son ensemble). A partir de maintenant, je serai tout le temps sur le qui-vive quant à savoir si par hasard, ma chaudière ne se serait pas arrêtée à cause d'une vilaine poussière, ou d'un méchant pellet trop long.

    Je suis un peu énervé, j'en suis désolé, ça passera. Mais je vous remercie pour votre soutien en tous les cas. Et je tiens à souligner la disponibilité d'Okofen Belgique et de mon installateur qui ne m'ont pas laissé tombé, et m'ont proposé de l'aide tout de suite. c'est très important de se sentir soutenu, en tout cas pour moi.

    -----

  2. #2222
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. si tu peux ouvrir la trappe de ton silo, tu aspires avec le flexible est un tuyau. Cela reste contraignant (il faut être là au moment où l'aspi est programmée ; encore que....]. Mais c'est relaxe.

    Si cela devait durer, je te raconterai mieux comment faire en "manuel" [j'ai fonctionné quelques jours comme ça, le temps de débloquer le week-end suivant, une fois le manchon reçu - je n'en avais pas]
    Ça m'intéresse en effet, vu que ça va encore arriver (merci les statistiques).

    Je me demande si je ne vais pas faire comme Tam, et investir dans une sonde RAPS, et une grosse poubelle, pour me faire un silo "d'attente" pour la prochaine fois. Deux sacs dans la trémie intermédiaire, en plein hiver, c'est du dépannage d'urgence. Un petit conteneur, dans lequel on pourrait mettre 4 à 10 sacs, ça devient une alternative à court terme.

  3. #2223
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Keep cool... Comme dit, moi c'est arrivé une fois. Je ne me suis pas préoccupé de mettre en place un plan B !

    2) Tu noteras que sauf grand froid, la trémie suffit pour une journée...

    Donc, tu programmes l'aspi (à la fin P1xx) par ex pour 20 h... Je savais donc que juste avant le JT, l'aspi allait se lancer...

    J'avais détaché les flexibles de la "boite" en sortie de vis. Repérer celui qui aspire (il arrive tangentiellement au niveau de la trémie). Lui mettre un tube PVC de diamètre 40 (je crois) pour le rallonger...

    A 19 h 59, se péparer :

    - attendre que l'aspirateur se mette en route et laisser passer 10 ou 20 secondes, pour lancer le flux d'air
    - enfoncer le tube dans le tas...
    - repérer le moteur, qu'il faut laisser banché ; quand le moteur s'arrête, retirer le tube du tas ; ainsi le circuit se purge et ne va pas se colmater de pellets, qui vont se déposer et empêcher un re-démarrage le jour suivant...[il y a une temporisation justement pour ça ; l'aspi démarre avant le moteur ; puis les deux fonctionnent ensemble ; puis le moteur s'arrête ; le système se purge ; l'aspi s'arrête...]
    - regarder le JT

    Cela marche aussi en enfonçant le tube dans le tas et en laissant faire (j'ai essayé une fois ; par période de grand froid, c'est ce que j'aurais fait pour une recharge en absence). Mais étant là, j'ai préféré ne pas prendre de risques en vidant le flexible chaque fois avec la manip "regarder le moteur" !

    C'est enquiquinant, certes... Mais on fait bien le plein des voitures (c'est moins fréquent, certes !).

  4. #2224
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Did.

    Pour l'aspi par tuyau PVC, je vais malheureusement devoir attendre un peu, mon silo étant encore +/- à ras-bord. J'ai checké hier, et pas moyen d'enlever la planche supérieure à cause de la pression.
    Quoi qu'il en soit, je vais procéder par étape, et attendre le coup de fil de mon installateur, pour voir ce qu'il me racontera. Ensuite, au besoin, j'aviserai.

  5. #2225
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Oui, bien sûr : attendre.

    2) Pour que tu ne te fasses pas plus de mourron que nécessaire, en attendant justement, je te trace des pistes de "plan B" .

    Si nécessaire : percer la planche du haut d'un coup de scie cloche ! Avant, mettre une bache parterre pour recueillir les pellets qui vont tomber et pour pouvoir les aspirer ensuite ; et puis, attaquer par le trou, un vide se formera derrière. Cela te "coûte" une planche (encore que, une fois enlevée, tu pourras mettre une planchette derrière pour boucher le trou et réparer.

    Du coup, tu économiseras sans doute le tube de PVC car tu pourras surement aspirer directement avec le flexible !

    Toujours si le plan B devenait nécessaire !
    Dernière modification par Did67 ; 30/01/2014 à 10h13.

  6. #2226
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci beaucoup pour le "tuyau" .

  7. #2227
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Sauf oubli de ma part, nous en sommes à 2 cas de blocage de la vis d'extraction d'un silo en dur.

    Cette vis me semble être un point coûteux et fragile de l'installation

  8. #2228
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par uzzysl Voir le message
    je suis tombé sur un tableau reprenant les caractéristiques de la chaudière et les chiffres figurants sur la ligne débit volumique ont attiré mon œil car ils m'ont rappelé ceux évoqués dans votre discussion (peut être ça n'a rien à voir mais bon...)
    Voici le tableau complet (bienvenue à la 10kW surpuissante!) avec les "besoins de dépression" (0,08 mBar @puissance nominale)

    caractéristique fumée.jpg

    A comparer avec ma courbe mBar vs EH (affichage dépression) (4 points de mesure):
    courbe mBar vs EH.jpg

    Je n'ai toujours pas les idées claires à propos du "besoin de dépression" de 0,08 mBar @puissance nominale...
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2014 à 17h18.

  9. #2229
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Sauf oubli de ma part, nous en sommes à 2 cas de blocage de la vis d'extraction d'un silo en dur.

    Cette vis me semble être un point coûteux et fragile de l'installation
    En effet, très coûteux. Et mon cas de blocage est excessivement précoce je trouve.
    Bon, bonne nouvelle, le technicien est passé et a tout remis dans l'ordre. Je le cite: "ça m'a quand même pris 5 à 10 minutes pour débloquer le moteur Mr...". Après 2h, ça n'avait pas bougé d'un poil avec moi. Bref, faut laisser faire les pros.

    Je joins 2 photos de mon bourrage.
    Bourrage-02.JPGBourrage-01.JPG

    Pour info, le technicien m'a conseillé de regarder de temps en temps dans la petite boîte en tête de vis, car selon son expérience, la majorité des bourrages ont lieu là-dedans.

  10. #2230
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    faut laisser faire les pros.
    Hé hé, à chacun son metiier !

    Question: en voyant la boite d'aspiration pleine (celle avec les 2 tuyaux), n'est-ce pas l'aspiration qui a merdé en ne vidant pas assez vite les granulés extraits par la vis ??
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2014 à 17h27.

  11. #2231
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le problème est bien là : malgré le "surdimensionnement", une telle vis ne peut faire avancer une "farine"... Il faut la fluidité des granulés.

    Les normes Din ou EN-A1 prévoient maximum 1 % de "fines". Là, cela ressemble à 50 % !

    [se renseigner sur le fonctionnement d'un "pressoir en continue" : quand tu as une masse non fluide, dans un carter avec une vis, cela fait un bouchon et derrière, cela se compacte de plus en plus...]

    Si chez moi, je soupçonne une accumulation de fines par "effet sablier", petit à petit, en 5 ans, tu peux très bien avoir une couche de pellets ne répondant pas aux normes dès ta première livraison... Si tu as de la chance, c'était juste une "veine" ; si tu as moins de chance, c'est ton stock !

    Le bourrage dans la boite, c'est sans doute lorsqu'un pellets torp long se met de travers et bloque les suivants...

    Sur un système par buses, cela s'arrête. Là, en effet, l'vacuation s'arrête mais la vis continue d'extriare, cela remplit la boite te finit par se mettre sous pression...

    J'aurais bien aimé savoir ce qui a bloqué ton moteur !

  12. #2232
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Voici le tableau complet (bienvenue à la 10kW surpuissante!) avec les "besoins de dépression" (0,08 mBar @puissance nominale)
    ..
    Je ne peux être formel, mais il y a une différence entre la "dépression de la chambre de combustion" (Flammraumdruck - en valeur négative, donc bien une dépression) et le "besoin de tirage" ("Zugbedarf") que je suppose être la dépression de la cheminée (dit généralement "tirage").

    Les 0,08 mBar correspondent à 8 Pa...

    Quelle est la "nature" des ces chiffres : des "maxi", des "nominales" ??? Car je suis surpris par de stempératures de foyer de 800 à 1100 (jamais vu, j'ai peut-être frôlé ou légèrement dépassé les 800 ???), alors que les temp de foyer nominales affichés sont des 680 à 740 (en gros, de mémoire). Cela m'interroge donc ?

    [je rappelle que sur la mienne, je relève 60 EH en marche et 27/28 à l'arêt / 25 à l'arrêt porte ouverte ; ces énormes différences restent un mystère]

  13. #2233
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bonne nouvelle, plus de peur que de mal

    aujourd'hui comme j'avais un peu mal au crâne avec la valse des chiffres des paramètres j'ai décidé de faire un essai tout bête pour voir comment aller se comporter la courbe de la chaudière : ouvrir en grand les robinets thermostatiques à l'étage, j'ai 11 radiateurs au total (4 étaient réglés sur 18°) ça à l'air de beaucoup mieux moduler et de ne pas franchir le cap des 76° fatidique trop rapidement,(la temperature de consigne 70° est beaucoup mieux respectée) résultats du test en graph demain soir

  14. #2234
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir uzzysl, en ouvrant les RT, la chaudière est plus chargée et monte logiquement moins facilement en t°.

  15. #2235
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam et Did

    Je ne sais pas ce qui a bloqué la vis. Probablement une veine de sciures acheminées correctement, mais accumulées dans le carter de la vis (probablement sur une longue période). A un moment, il y a du avoir compression (effet pressoir, comme dit par Did) des pellets derrière la veine, et l'aspiration n'a, à un moment plus rien eu et la vis continuant a tourner a dû tout simplement bloquer définitivement le truc.

    J'ai trouvé un éclat de bois aussi, dont je ne sais pas d'ou il pourrait venir. Mais il était à l'entrée de l'aspiration. Aurait=ce pu empêcher l'aspiration? Peut=être. Je posterai la photo plus tard, pour info.

  16. #2236
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans la "boite", l'éclat de bois ?

    Dans ce cas, le scénario est limpide :

    - la vis avalle tout
    - l'éclat de bois se met de travers, dans la "boite", au niveau du manchon sur lequel se branche le flexible
    - l'air passe, mais les pellets sont bloqués derrrière l'éclat
    - donc la boite se remplit
    - et la vis continue d'amener des pellets...
    - les pellets, qui ne s'évacuent plus, sont alors "broyés" dans la boite avant que ne se forme un bouchon dans la vis ; le moteur force ; le fusible saute (heureusement, il est là, celui-là !)

    Le corps étranger est une des causes principales de blocage de vis m'a dit l'équipe du SAV régionla venu m'apporter le manchon : tournevis oublié, morceaux de fil de balladeuse déchiquetée...

  17. #2237
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'avenir le confirmera : si avec le même pellets, tout va bien jusqu'au bouit du silo, c'est que c'était probablement cet éclat !

    Cette hypothèse me parait la plus probable.

    - si tu es d'un tempérament optimiste, cela va te rassurer ; c'était un "incident" ou la "faute à pas de chance !"
    - si tu es d'un tempérament pessimiste, cela va t'inquiéter : tu n'es pas sûr qu'il n'y en a pas un autre !!!

    [sois donc optimiste ; cela ne changera strictement rien ; il sera toujours temps d'être malheureux s'il y avait un nouvel incident !]

  18. #2238
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Je suis un peu déçu que ça soit arrivé, surtout aussi rapidement, mais très content que c'eût été vite résolu.
    S'il fallait trouver un côté positif des choses, ce serait que j'ai "vu" ce qu'était ce problème de bourrage. J'espère simplement que ça ne se reproduira plus.

    Le coupable?
    Nom : Coupable Potentiel.jpg
Affichages : 537
Taille : 278,1 Ko
    Je l'ai trouvé à l'embouchure de l'aspiration, avant même d'avoir ouvert le capot du carter.

  19. #2239
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Ah oui, Tam, j'ai oublié hier de vous demander si vous pouviez peut-être faire une comparaison de vos tAlim avec le P185 d'un remplissage à l'autre (ou les relever au début et à la fin de votre cycle de chauffe)
    C'est fait:

    1) Montre en main: P185 a mis ~9min pour perdre 1 min avec une chaudière stabilisée à tAlim ~10 zs pour tPause ~80 zs

    2) Vérification: le rapport cyclique de la vis est de 10/(10+80) = 0,11
    pour que la vis tourne 1 min en cumulé, il lui faut 1/0,11 = 9 min. CQFD

    3) Conclusion: P185 décompte bien les minutes cumulées de fonctionnement de la vis, en partant de 175 min?

    4) Utilisation:
    Après l'aspiration programmée ce matin et l'initialisation de P185 à 175m, le cycle de ce soir a duré 6h et 12min.
    Pendant ce cycle P185 perdu 175-142= 33min.

    La durée de fonctionnement de la vis d'alim serait donc de 33min, mettons 34min
    Ce qui ferait un rapport cyclique global de la vis de 34/(6*60 + 12) = 0,091

    Ça voudrait dire qu'en moyenne depuis l'allumage, tAlim aurait été de 8 zs, soit le minimum
    Trop beau pour être vrai ! Si quelqu'un a le courage de refaire les comptes.....
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2014 à 23h20.

  20. #2240
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Quelle taille ce copeau ?

  21. #2241
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    chez moi sur les dernières 24h (elle tourne tout le temps) j'ai eu 17h de brûleur - ça peut être 17h01 comme 17h59, vu que ça ne détaille pas, ce n'est donc pas très précis (et 18 ou 19 démarrages - me souviens pas si j'ai relevé juste avant l'aspi ou après)
    et 120min (175-55) de P185, ce qui ferait 1020 à 1080min / 120 = entre 8min30 et 9 en moyenne (comme votre chronométrage)

  22. #2242
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quelle taille ce copeau ?
    Bonjour,

    Pas très gros, je dirais une plaquette de 2cm sur 3cm.

  23. #2243
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    impressionnant la taille de l'éclat de bois

    deux graphs l'un du 28 janvier (RT sur 18° à l'étage soit 5 radiateurs sur 11 ) et l'autre du 31 janvier (RT ouverts), amélioration des cycles en réduit et fonctionnement moins haché sur la journée
    Images attachées Images attachées

  24. #2244
    invitecf5f440d

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    en même temps il faisait plus froid le 31 matin... donc je pense qu'en passant à 12kw avec les bouchons ça devrait améliorer pas mal les choses

  25. #2245
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    @ uzzysl, sur le relevé du 1.02, la période de 6h à 10h présente une stabilité remarquable, certes avec une t° chaudière qui est très proche du maxi.

    Quand elle veut, elle le peut !
    Dernière modification par Tam ; 01/02/2014 à 15h54.

  26. #2246
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    L'après-midi, toujours sur le même relevé, la première bosse passe de justesse, puis la t° chaudière essaie de converger vers 70°, avec moultes hésitations
    L'aspiration mettra fin à cette tentative courageuse. Messieurs les concepteurs, ne pourriez-vous pas un peu l'aider ??
    Dernière modification par Tam ; 01/02/2014 à 16h00.

  27. #2247
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Faute de pouvoir corriger ci-dessus...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    sur le relevé du 1.02
    Vous aurez corrigé par "relevé du 31 janvier"

  28. #2248
    invitea785db79

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Après plein de taf, je reviens vous redonner des news fraiches :

    - Grace à la nouvelle version touch, j'ai fait une découverte intéressante : on peut récupérer les enregistrements usb par internet et à distance en rentrant le code, dans généralités. Du coup, j'ose pas dire à ma femme que j'ai acheté une rallonge usb (2euros) pour rien, à l'achat elle m'avait dit "encore un truc qui va trainé dans le tiroir"

    - Après quelques mail avec le technicien, au sujet de ma dépression qui est apparemment un peu élevé (115eh à 30% de modulation), il m'a conseillé de mettre -10% sur ventilateur fumée dans la rubrique combustion. Je ne sais pas si c'est à cause du vent qui souffle depuis deux jours, mais cela ne fait aucune différence, j'ai même essayé -50% pendant 5min, aucun changement, à croire qu'il ne prennes pas en compte mes demandes de modifications et qui se tiens à sa régulation. Donc je l'ai remis à 0% et retenterais un jour où il n'y a pas de vent.
    Mon modérateur de tirage est quasi ouvert toute cette journée.

    Je vous redonnerais d'autres news sur les autres petit bug quand il aura un retour du siège, mais ca sent une nouvelle version rien que pour moi

  29. #2249
    invitef77c01c1

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Grace à la nouvelle version touch, j'ai fait une découverte intéressante : on peut récupérer les enregistrements usb par internet et à distance en rentrant le code, dans généralités. Du coup, j'ose pas dire à ma femme que j'ai acheté une rallonge usb (2euros) pour rien, à l'achat elle m'avait dit "encore un truc qui va trainé dans le tiroir"
    Bonjour,

    Intéressant cette nouvelle fonctionnalité. Ça m'éviterait de sortir pour aller dans mon garage à chaque fois que je veux faire un relevé (garage attenant, mais sans communication avec la maison).

    Je n'ai toujours pas eu de news d'Okofen, ils devaient répondre à un mail "patate" avec plein de questions, et je n'ai, à ce jour, toujours rien reçu. Lorsque j'ai eu mon problème la semaine passée et que je les ai appelé, j'ai bien eu la confirmation que mon mail allait être traité, mais que vu toutes mes questions, ça prendrait du temps. Wait and see...

    Depuis la semaine passée, justement, je stresse à chaque remplissage de trémie intermédiaire! Je checke régulièrement la sonde (voyant de défaut bien éteint), je vais dans le garage lors du remplissage quotidien programmé, je checke via l'interface internet... Bref, je ne suis pas encore tranquillisé à ce sujet!

  30. #2250
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    - Grace à la nouvelle version touch, j'ai fait une découverte intéressante : on peut récupérer les enregistrements usb par internet et à distance en rentrant le code, dans généralités.
    Très pratique ! Les fichiers csv sont visibles ? Tu peux les importer en cliquant dessus ? Pourrais-tu mettre une copie d'écran à l’occasion...

    De mon côté, petite satisfaction en rentrant de WE: l'exP114 est passé à 40min soit 33 % de hausse depuis septembre.
    Malgré des cycles de ~5h en ce moment, la remontée est très longue après une première année à fonctionner en M/A

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 20h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 20h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par invite468b0af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 15h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par inviteb9f49292 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...