Thermometre - poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

jinxter

------

Bonjour,

Je dispose d'un poele à bois (Yotul F400) donc le conduit est situé à l'arriere, encastré dans une cheminée. En conséquence je ne peux placer un thermometre sur le conduit.
    Je compte donc le placer à plat sur le poele lui même.
    Deux questions à ce propos :

- Les thermomètres à aimant (se fixant donc sur conduit) indiquent pour une bonne combustion une temperature entre 150 et 300 degrès. Est ce qu'il faut considérer ce même interval de température si le thermometre est placé sur le poele ?
    - Quel thermometre recommandez vous pour cet usage ?

Merci à tous !

-----

jinxter

Re : Thermometre - poele à bois

D'ailleurs, la question se pose aussi si le thermometre est placé sur le coté latéral, qui serait mieux d'un point de vue pratique et esthetique.

antek

Il n'y a pas d'accès pour au moins pouvoir inspecter le conduit ?
    Pour la mesure je ne sais pas, mais l'aimant, nous dis Madame Curie-Sklodowska (ou son mari), n'en est plus un au-delà d'une certaine température.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

cornychon

[QUOTE=jinxter;7346281]

Je dispose d'un poele à bois (Yotul F400) donc le conduit est situé à l'arriere, encastré dans une cheminée. En conséquence je ne peux placer un thermomètre sur le conduit.
    Ce thermomètre pour faire quoi ?

Si ça sort de ton imagination, tu as inévitablement une explication technique. Merci de donner l’explication chiffrée.

Si tu as vu ça sur le net, merci de fournir le lien

Je compte donc le placer à plat sur le poele lui même.

-
    Les thermomètres à aimant (se fixant donc sur conduit) indiquent pour une bonne combustion une température entre 150 et 300 degrés.
    Comme plus haut, sans explication, c’est nul.

Est ce qu'il faut considérer ce même intervalle de température si le thermomètre est placé sur le poêle ?
    Comme plus haut, sans explication, c’est nul.

-
    Quel thermomètre recommandez vous pour cet usage
    Si on considère uniquement des relevés de températures, il faut un thermomètre à thermocouple.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Prendre un thermomètre de fumée pénétrant, il y en a avec une tige de 30 cm de longueur, au moins la mesure est fiable.

Les thermomètres aimantés donne la température extérieure du tube, j'ai des remarques là dessus

Là on ignore totalement ce qu'indiquerait le thermomètre posé sur une paroi quelconque du poêle.
    Une photo montrant la sortie du poêle, le conduit de raccordement et le bas du conduit.

Pour l'effet Curie, perte d'aimantation du fer vers 700°C, aucun risque, à ce niveau de température à l'extérieur du conduit, c'est la maison qui est en danger.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jinxter

interressante ta courbe.
    Oui la moi je parle que d'une mesure qui serait faite sur le poele, à sa surface (ou sur sa paroie latérale) et non le long du conduit.
    Dans l'objectif d'identifier (ou confirmer de visue) une surchauffe ou au contraire une chauffe insuffisante (mauvaise combustion).
    Mais lorsque ces mesures sont placées sur la paroie (en fonte), quel interval de valeurs doit on prendre en compte (placé sur un tubage, cest plutot du 150/300 degrès de ce que je comprends).
    Comme thermometre, je pense par exemple au Valiant FIR116.

cornychon

[QUOTE=jinxter;7346324]
    Dans l'objectif d'identifier (ou confirmer de visu) une surchauffe ou au contraire une chauffe insuffisante (mauvaise combustion).
    Tu veux relever la température de la paroi, pour savoir s’il y a surchauffe ou pas. La température à elle seule, ne donne que la température.
    Si tu veux connaitre la quantité de chaleur qui s’échappe par le conduit de fumée, il faut connaitre le débit des gaz brulés.
    Pour connaitre le débit, il faut en plus de la température des gaz, mesurer la vitesse moyenne des gaz brulés et la section du conduit.
    Exemple :
    Tu as un débit des gaz brulés de 50 m3/h
    Une différence de température de 125°C entre les gaz brulés et l’ambiante.
    Les pertes thermiques sont de 0.334 x 50 x 125 = 2087 W

Mais lorsque ces mesures sont placées sur la paroi (en fonte), quel intervalle de valeurs doit on prendre en compte (placé sur un tubage, c’est plutôt du 150/300 degrés de ce que je comprends).
    Comme thermomètre, je pense par exemple au Valiant FIR116.
    Cette température est inexploitable
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

SK69202

Oui la moi je parle que d'une mesure qui serait faite sur le poele, à sa surface (ou sur sa paroie latérale) et non le long du conduit
    Ça j'ai bien compris, je pense que ce ne sera pas représentatif de ce qui se passe à l'instant T, trop de parois et de masse entre les fumées et le thermomètre.

Le seul endroit acceptable serait le bouchon de la sortie verticale si le poêle est doté des deux options, sortie arrière (utilisée) et sortie par le dessus (bouchon).

bibifikotin

Bonjour,
    Quel intérét, information...etc...retirer de cette mesure plus que ...bizarre ??
    Les mesures faites par le constructeur, le sont dans des conditions de procédure bien définies..
    là ..c'est interpréter des "résultats"...au pifométre.
    Bonne journée

SK69202

Les mesures faites par le constructeur, le sont dans des conditions de procédure bien définies
    Qui n'ont rien a voir avec le quidam gérant sa flambée, son bois, son confort, son budget.
    Elles permettent juste de savoir dans quelles conditions de tirage et de température des fumées, le poêle délivre la puissance pour laquelle vous l'avez acheté.
    La température des fumées donnée par le constructeur est moyenne de la température sur la durée de la combustion de la charge d'épreuve.

Dès qu'il y a écart vous n'avez pas la puissance pour laquelle vous avez acheté le poêle, en plus ou en moins.

Savoir où on en est après une phase d'apprentissage, permet d'optimiser.
    C'est pour cela que la mesure interne dans le conduit est la seule pertinente, la mesure à l'extérieur nécessite une interprétation de plus.

cabanoncorse

Ce que je ferai . Une résistance thermique maintenue sur le tuyau ( scotch alu + collier juste en contact ) , un petit montage électronique maison ( transistor , diode verte / rouge / buzzer ) . Histoire d’avoir une led verte pour post combustion ok , Rouge/ buzzer pour une température excessive. Sur un tuyau , à un mètre , une température de 100-200 degrés Celsius . Tu peux aussi poser un vulgaire thermomètre barbecue sur la sortie du tuyau . En fait tout cela ne sert pas à grand chose , si tu n’as pas de régulation de combustion pour contrer une flambée trop violente . L’idéal si cela peut arriver c’est de placer une caisse à chicane en réfractaire au cul du poêle

Farfadet35

Bonjour,
    On s'en fout un peu de savoir quelle est la température : l'intérêt est d'avoir un étalonnage de la T° pour avoir des infos sur la combustion. J'ai un thermomètre aimanté à 25 cm au-dessus du poele et je sais que lorsque la témpérature indique 110, je suis en double combustion (parce que cela se voit). Donc j'alimente le foyer en bûche dès que la T° descend vers 110... Et pareil, quand ca indique 260°, je n'alimente plus car c'est à fond : inutile d'abimer le poele. Et je n'ai pas besoin de savoir quelle est la T° dans le poele…! Ca marche ainsi depuis 13 ans.

Discussions similaires

1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par invite94fb1ffd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 11h05
  2. thermometre de poele - retour experience
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2015, 19h48
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par invitefd6876d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  4. thermometre regulateur de chaudiere bois
    Par invite5a92eb4f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2010, 07h52
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...