passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois



  1. #1
    wiltouterrain

    passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois


    ------

    Bonjour,
    je poste peu mais je lis regulièrement aussi je me suis orienté sur la solution suivante: poele / poele.

    depuis qq années entre soucis sondes.thermostats et qualité d'entretien j'ai "enfin" brulé ce qu'il restait de fuel dans ma cuve dans la production d'eau chaude sanitaire,les radiateurs ne chauffaient rien du tout (avant c'etait du tout ou rien,flippant...

    Je m'étais libéré de la dependance aux mauvais techniciens d'entretien en le faisant moi meme (sinon ils me la mettaient en panne à chaque fois et je repassais derrière).La chaudiere etait située au RDV/jardin de ma maison 2 niveaux,et au dessus j'ai un poele bois qui me satisfait complement d'autant que je fais mon bois.L'économie est sans mesure avec le petrole. Le rayonnement de la chaudière permettait une petite chaleur dans le sous sol (qui ne disposait que d'un petit radiateur quand ça marchait) et dont les plafonds et un mur nord sont isolés.

    J'ai donc pensé à un poele pellets avec ventilation (double?) pour chauffer cet espace mieux que la perte de la chaudière et en gagner pour l'étage via ma cage d'escalier et la programmation du poele pellet quand je ne suis pas là.

    au sousl sol,ce sont des petites pieces,dont je peux laisser les portes ouvertes,sauf le garage que je compte forcer en ventilation (j'avais posé un extrateur pour le "secher",je pense l'inverser (aspirer l'air chaud) car il est à 2m50 de l'emplacement du futur poele.

    Je dois etre sur un sous sol de 55m2,j'ai un tubage gainé de 130mm ex chaudiere avec son jumeau bouché à 30cm et une prise d'air murale pour l'air frais donnant sur mon hangard ventilé adossé à la maison.
    j'ai toujours mes radiateur fontes en reseau,mais j'ai envisagé de les passer independants avec le systement de resistance canadien.

    est ce que certaines personnes se sont déjà lancée dans l'installation du poele pellet soit meme?
    j'ai demandé au 2 extremes GSB verte/blanche (qui prefere coller ses etiquettes que vendre) et un independant,entre 2500 et 3000HT d'installation,pour utiliser mon actuel tubage en zone 1,l'independant vends aussi son entretient bi annuel 280ht chaque (encore pire qu'au fuel) un vrai vendeur de bagnoles...

    ma demarche est plus d'installer moi meme via le conduits d'arrivée d'air mural et un tubage 80mm+tampon visite+reducteur,eventuelement un chapeau special que mon ramoneur pourrait fixer.
    Ainsi je continuerai à écarter les "morfals incompetents du chauffagismes" pour garder du budget combustible...

    au niveau de la puissance je vise 9 à 10 kw et j'aimerai un modele plutot industriel que de salon bourgeois, et vu la mode ce n'est pas si facile de s'y retrouver, aussi je suis ouvert à vos conseils/retour d'experiences.
    Merci d'avoir lu!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    bonjour, Pour moi, c'est toujours sacrilège de virer une installation de chauffage central, peu importe l'énergie ou presque, car on a une chaleur bien répartie et agréable.

    Vous devez être jeune, mais vous devez bien imaginer que la jeunesse ne dure pas, et que trimballer du bois ou des pellets, ce n'est pas de tout repos, et qu'au bout d'un moment ça peut devenir fastidieux, et pire, impossible, si un jour vous avez une jambe dans le plâtre ou autre...

    Et supposons qu'un autre membre de la famille doivent effectuer cela, ça risque d'être compliqué et même impossible, s'il faut aller couper le bois avec une tronçonneuse.

    Et aussi, en cas de revente de la maison, une installation de chauffage central c'est un plus, même avec une chaudière mazout (qui peut être remplacée), surtout si le climat est froid.

    Quand à mettre des résistances sur des radiateurs de chauffage central, c'est peut-être amusant, mais il n'y aura pas de miracle, et là aussi en cas de revente.... les acheteurs potentiels vont vite tourner les talons.

    Votre maison a été construite en quelle année ? quelle est la surface habitable ? la chaudière est-elle ancienne ? quelle puissance, quelle marque et modèle ?

    On peut avoir un poêle à bois ou pellets ou un insert..... en plus d'un chauffage central, mais n'avoir que ces systèmes, c'est revenir à 60 ans en arrière.

    Il vaudrait mieux revoir le système, suivant l'âge de la chaudière. Si les radiateurs ne chauffent pas, c'est peut-être que l'installation est embouée... Il n'y a pas une vanne 3 ou 4 voies sur votre chaudière ? le circulateur ne tourne pas en continu ? Vous consommiez combien de mazout par an ? (c'est ça le vrai DPE)

  3. #3
    wiltouterrain

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pour moi, c'est toujours sacrilège de virer une installation de chauffage central, peu importe l'énergie ou presque, car on a une chaleur bien répartie et agréable.
    Justement non et je ne souhaite pas ajouter des radiateurs partout

    Vous devez être jeune, mais vous devez bien imaginer que la jeunesse ne dure pas, et que trimballer du bois ou des pellets, ce n'est pas de tout repos, et qu'au bout d'un moment ça peut devenir fastidieux, et pire, impossible, si un jour vous avez une jambe dans le plâtre ou autre...

    Et supposons qu'un autre membre de la famille doivent effectuer cela, ça risque d'être compliqué et même impossible, s'il faut aller couper le bois avec une tronçonneuse.
    Le bois ne se coupe pas juste avant de nourrir le poele,et nombre d'anciens gardent le gout du bucheronnage

    Et aussi, en cas de revente de la maison, une installation de chauffage central c'est un plus, même avec une chaudière mazout (qui peut être remplacée), surtout si le climat est froid.
    En RP les maisons se vendent pour le terrain,pas les murs

    Quand à mettre des résistances sur des radiateurs de chauffage central, c'est peut-être amusant, mais il n'y aura pas de miracle, et là aussi en cas de revente.... les acheteurs potentiels vont vite tourner les talons.

    Votre maison a été construite en quelle année ? quelle est la surface habitable ? la chaudière est-elle ancienne ? quelle puissance, quelle marque et modèle ?
    la chaudiere à été retirée,c'est une liberation pour mois,l'ensemble en TBE mais inréglable par qui que ce soit

    On peut avoir un poêle à bois ou pellets ou un insert..... en plus d'un chauffage central, mais n'avoir que ces systèmes, c'est revenir à 60 ans en arrière.
    mais c'est écolo si l'on en croit les aides gouvernementales.Je prefere de loin la convection rendue par mon actuel poele

    Il vaudrait mieux revoir le système, suivant l'âge de la chaudière. Si les radiateurs ne chauffent pas, c'est peut-être que l'installation est embouée... Il n'y a pas une vanne 3 ou 4 voies sur votre chaudière ? le circulateur ne tourne pas en continu ? Vous consommiez combien de mazout par an ? (c'est ça le vrai DPE)
    installation nickelle à la vidange comme au demontage,les radiateurs réagissaient plus à l'igrometrie qu'aux temperatures ext/int,je me retrouvais avec des radiateurs froids à -5° et des bouilloires à 11° pluvieux,quand ca tournait avec du chauffage j'était à 3500L / an .
    voici pour répondre à cette première réponse.Je cherche des infos dans la voie que j'ai engagée,poele pellet non étanche ,bon rendement,installation et fonctionnement independante d'un chauffagiste,je n'en ai JAMAIS vu de bons...

  4. #4
    Janpolanton

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Bonjour,

    bon rendement,installation et fonctionnement independante d'un chauffagiste,je n'en ai JAMAIS vu de bons...
    Et donc, quelles sont vos conclusions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wiltouterrain

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,



    Et donc, quelles sont vos conclusions?
    Que je cherche un partage d'expérience allant dans le sens de mon projet.

  7. #6
    Larzacien

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    bonjour, Même sans ma boule de crystal, si on consomme 3500 litres de mazout pour une maison de taille moyenne disons jusqu'à 120 m2, c'est que toute la chaleur fout le camp.

    Donc premier réflexe : bloquer la chaleur, c'est à dire isoler à fond, toutes les parois. Sinon je jette l'éponge.

  8. #7
    KATDEN

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Citation Envoyé par wiltouterrain Voir le message
    Que je cherche un partage d'expérience allant dans le sens de mon projet.
    J'en ai installé un chez moi il y a 2 ans je crois, poele 6kw alfa Ravelli s. J'ai viré mon poêle à bois et mis à la place. Acheté direct Italie, pas en GSB.
    Dernière modification par KATDEN ; 09/04/2021 à 18h20.

  9. #8
    wiltouterrain

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Merci Katden,tu chauffes quelle surface avec quelles parois? c'est pour mon sous sol,dont la chaleur ne communique pas si mal vu mon experience sur la simple perte de chaleur du foyer/ballon d'eau de mon ancienne chaudière.J'ai également essayé avec un ventilo electrique d'atelier chauffant pour confirmer mon intuition.

    par contre je vais gardé mon poele bois,trop agréable et finalement bon marché,il faut juste un peu de courage pour le combustible,et voir le ramoneur.ça me change du pétrolier et des incapables que j'étais obligé de fréquenter avant.

    Larzacien,je te vois sur réagir à trop de sujets pour finalement pas bien les lire.J'ai dejà précisé que ma chaudière avait de très longue date un soucis de régulation qui est resté insoluble malgrès les sommes investies.

  10. #9
    KATDEN

    Re : passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois

    Citation Envoyé par wiltouterrain Voir le message
    tu chauffes quelle surface avec quelles parois?
    150m2 ossature bois 20cm d'isolation. La distribution des pièces l'empêche juste de chauffer 2 chambres, le poêle est un modèle convection naturelle, donc sans ventilation.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois, poêle ou poêle hydro ?
    Par Drachille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2021, 18h13
  2. Chaudière fuel et poele à bois meme conduit mais deux gaines isolées
    Par michonne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2018, 15h18
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  5. poele a bois ou pellet??
    Par vitesoleil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2012, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...