Bonjour,
je poste peu mais je lis regulièrement aussi je me suis orienté sur la solution suivante: poele / poele.
depuis qq années entre soucis sondes.thermostats et qualité d'entretien j'ai "enfin" brulé ce qu'il restait de fuel dans ma cuve dans la production d'eau chaude sanitaire,les radiateurs ne chauffaient rien du tout (avant c'etait du tout ou rien,flippant...
Je m'étais libéré de la dependance aux mauvais techniciens d'entretien en le faisant moi meme (sinon ils me la mettaient en panne à chaque fois et je repassais derrière).La chaudiere etait située au RDV/jardin de ma maison 2 niveaux,et au dessus j'ai un poele bois qui me satisfait complement d'autant que je fais mon bois.L'économie est sans mesure avec le petrole. Le rayonnement de la chaudière permettait une petite chaleur dans le sous sol (qui ne disposait que d'un petit radiateur quand ça marchait) et dont les plafonds et un mur nord sont isolés.
J'ai donc pensé à un poele pellets avec ventilation (double?) pour chauffer cet espace mieux que la perte de la chaudière et en gagner pour l'étage via ma cage d'escalier et la programmation du poele pellet quand je ne suis pas là.
au sousl sol,ce sont des petites pieces,dont je peux laisser les portes ouvertes,sauf le garage que je compte forcer en ventilation (j'avais posé un extrateur pour le "secher",je pense l'inverser (aspirer l'air chaud) car il est à 2m50 de l'emplacement du futur poele.
Je dois etre sur un sous sol de 55m2,j'ai un tubage gainé de 130mm ex chaudiere avec son jumeau bouché à 30cm et une prise d'air murale pour l'air frais donnant sur mon hangard ventilé adossé à la maison.
j'ai toujours mes radiateur fontes en reseau,mais j'ai envisagé de les passer independants avec le systement de resistance canadien.
est ce que certaines personnes se sont déjà lancée dans l'installation du poele pellet soit meme?
j'ai demandé au 2 extremes GSB verte/blanche (qui prefere coller ses etiquettes que vendre) et un independant,entre 2500 et 3000HT d'installation,pour utiliser mon actuel tubage en zone 1,l'independant vends aussi son entretient bi annuel 280ht chaque (encore pire qu'au fuel) un vrai vendeur de bagnoles...
ma demarche est plus d'installer moi meme via le conduits d'arrivée d'air mural et un tubage 80mm+tampon visite+reducteur,eventuelement un chapeau special que mon ramoneur pourrait fixer.
Ainsi je continuerai à écarter les "morfals incompetents du chauffagismes" pour garder du budget combustible...
au niveau de la puissance je vise 9 à 10 kw et j'aimerai un modele plutot industriel que de salon bourgeois, et vu la mode ce n'est pas si facile de s'y retrouver, aussi je suis ouvert à vos conseils/retour d'experiences.
Merci d'avoir lu!
-----