Pont thermique d'un balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pont thermique d'un balcon



  1. #1
    alex43_b

    Pont thermique d'un balcon


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis entrain de construire un agrandissement sur le toit terrasse de mon garage, attenant à ma maison.
    Cette agrandissement sera un peu plus petit que le garage du dessous et aura donc un balcon filant tout autour (sur 3 des 4 faces, la dernière étant la face de la maison)

    Afin que mes sols coïncide en hauteur (entre le bâtie existant et cet agrandissement), je n'ai que très peu de réservation au sol pour l'isolation + finition. Je n'ai que 30 mm

    Le plafond du garage sera isolé (20 cm de laine de verre)

    J'aurais donc :
    - 200 mm de laine de verre par le dessous
    - 60 mm de dalle poutrelle hourdi (RECTOR)
    - 20 mm de PIR-PUR
    - 10 mm de parquet flottant

    Avec cette solution le sol serait bien isolé sauf au niveau des murs périphérique à cause du balcon filant. En effet, sur ce point la, j'aurais le froid du balcon passant directement sous les 20mm+10 de finition => faiblesse thermique.

    Je me pose donc la question de la gestion de cette faiblesse thermique au sol.Comment pourrais je le limiter au maximum?

    Et si j’installai un plancher chauffant électrique sur tout le pourtour ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Pont thermique d'un balcon

    il n'est pas indispensable de faire une liaison filante du balcon avec la dalle intérieure : il est possible de faire des bandes porteuses de 50 cm de large, puis 1 m à 1.50 m de vide rempli d'isolant, puis à nouveau une bande de 50 cm...
    cela divisera par 3 le pont thermique
    cela nécessitera des aciers fortement augmentés dans les bandes porteuses, et aussi des aciers dans l'autre sens pour répartir la charge d'une bande porteuse à sa voisine
    cela se calcule si on est ingénieur béton armé

  3. #3
    alex43_b

    Re : Pont thermique d'un balcon

    Merci de votre retour. Mais le garage avec toiture plate est déjà existant.

    L'agrandissement consiste a rajouter sur cette toiture plate une extension.
    Cette extension "laissera" un balcon filant sur 3 des 4 faces.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Pont thermique d'un balcon

    bonjour, Il suffit d'isoler le dessus du sol de la pièce pour couper ce pont thermique. Même si vous ne mettez que 2 ou 3 cm, le résultat sera significatif, car la chaleur de la pièce a plus tendance à monter qu'à descendre. Donc on a besoin de moins d'épaisseur au sol qu'au plafond ou dans les combles.

    Placer du chauffage au sol ça coupe rien du tout, par contre, ça vous fera dépenser de l'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Pont thermique d'un balcon

    Merci de la reponse.. Ca me rassure un peu..

    Mais techniquement, j'ai toujours peur que cette faiblesse thermique me créer des désordres.
    D'une part un froids significatif au sol sur tout le pourtour de la maison.
    D'autre part, potentiellement un point de rosé au pied des murs ? Non?

    Bon je vois que le plancher chauffant n'est pas une bonne idée.
    L'autre aurait été de manchonner le balcon (l'isoler), mais c'est la mise en œuvre qui est galère !

  7. #6
    Larzacien

    Re : Pont thermique d'un balcon

    bonjour, ce balcon est au nord ou au sud ? Sera-t-il utilisé vraiement ?

    Il faudrait pouvoir isoler un peu ce balcon et qu'on puisse y marcher dessus ou non ... il faudrait chercher des systèmes, le problème étant l'étanchéité. Mais bon, j'ai un balcon devant chez moi, côté sud, je n'ai pas de problème, et il y a beaucoup de maisons ainsi.

    Pourquoi n'avez vous pas inclu la surface du balcon dans la pièce, au moins il n'y aurait pas eu de problème et le mur aurait été au dessus du mur du garage au lieu de porter sur la dalle ?

  8. #7
    alex43_b

    Re : Pont thermique d'un balcon

    Le garage existant a deja des balcon (suspendu).
    Donc les murs reposerons bel et bien sur les murs du dessous.

    Les balcon seront OUEST, SUD, et EST avec deux mettre au nord (encoche sur l'existant)

    J'ai beau chercher des isolants mais pour marcher dessus, pouvons tenir au agressions climatique, et au éventuel petit rongeur... Des idées ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Pont thermique d'un balcon

    bonjour, les terrasses où l'on ne marche pas en principe, on y met du styrodur, ensuite une étanchéité, ensuite une couche de gravier et ça reste comme ça. Mais c'est peu adapté à un balcon où l'on va.

    Et ce qui complique, c'est qu'un balcon ça prend la pluie.

    lA solution, c'est de s'isoler au moins un peu de la dalle par dessus. C'est ce que j'ai chez moi, j'ai un balcon de 8 m de long au sud. Mais le mur avec l'isolation est épais, donc le froid est un peu freiné tout de même.

    Et pour se rassurer, on se procure un thermomètre infrarouge appelé aussi "détecteur de fuites thermiques" pour voir ce que ça donne.

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...3166&hvpos=&hv
    Dernière modification par Larzacien ; 12/04/2021 à 08h47.

  10. #9
    alex43_b

    Re : Pont thermique d'un balcon

    Quel est ton épaississeur d'isolation interieur avec ce balcon de 8m?

    Tu as coupé le pont thermique?

Discussions similaires

  1. Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?
    Par Ju1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2018, 17h59
  2. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par ccztlse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  3. pont thermique
    Par gold5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 13h39
  4. Comment éviter pont thermique du balcon et des fenêtres
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 00h08
  5. Pont thermique balcon
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...