Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?



  1. #1
    invite53688909

    Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?


    ------

    Bonjour.

    J'ai un balcon sur 10m x 1.5m sur la façade sud de ma maison de 1973.
    Dans son jus, à savoir une dalle d'environ 10cm dans l'extension de la dalle intérieure, et 10cm environ de chape et vieux carrelage.
    L'état est très médiocre : carrelage cassé, chape foutue avec les infiltrations et dalle avec infiltrations par des fissurations.

    Donc il faut tout reprendre.

    La maison a déjà ses ouvrants de refaits, et ITE qui démarre à 5/10cm du sol actuel du balcon.
    Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais ca a été fait ainsi... avec le recul j'aurais procédé différemment...

    Le fait d'avoir une chape de 10cm me donne heureusement de la marge par rapport au seuil de la porte-fenêtre et de la porte d'entrée qui donnent sur le balcon. De mm pour l'ITE que je pense pouvoir combler sous sa base de démarrage pr tout fermer correctement.

    J'aimerais refaire ça proprement et surtout avec isolation (apparemment on parle de manchonnage pr un balcon) pour traiter le pont thermique.

    Donc ds la théorie j'imagine qu'il faut faire une réfection de la dalle (combler fissures et refaire étanchéité), mettre un isolant et un revêtement (Carrelage ? Bois ?).

    Mais je n'ai aucune expérience en la matière, ni de connaissance des produits...

    Quelqu'un a t il déjà fait ce type de projet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    L'état est très médiocre : carrelage cassé, chape foutue avec les infiltrations et dalle avec infiltrations par des fissurations.
    A-t-on vérifié l'état des aciers qui lient la dalle intérieure à la dalle du balcon ?

    La corrosion des aciers par les fissures est souvent à l'origine de balcons qui décrochent brutalement de la façade avec morts et blessés .
    Donc prudence ! faire faire une expertise sérieuse

    Pour éviter cela , il serait possible de placer des poteaux métalliques en acier galva avec ou sans revêtement peinture de façon à permettre de désolidariser partiellement le balcon de la façade et de faire passer un isolant entre façade et dalle extérieure en continuité de l'ITE .

    Exemple de renfort par poteaux acier 12 cm pour un balcon sur conseil d'un expert en structure béton lors de la rénovation de cette maison .Nom : ITE-sapiac3.jpg
Affichages : 4795
Taille : 263,5 Ko

  3. #3
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Merci pr la réponse rapide Herakles.
    Je me doutais que l'état de la feraille allait poser un problème... .
    Je vais faire un plan de situation dans les jours à venir, ca sera plus simple. Ou des photos, à voir.

    Concrètement c'est un rdc sur ss sol. Donc y a 1mètre de vide sous le balcon. Et le sol en dessous est du type sableux, donc je ne sais pas dans quelle mesure des piliers pourraient s'y loger fermemant.

    Après je ne te cache pas que je suis assez limité niveau fonds disponibles pour cette rénovation...

    Je me demande de plus en plus si un retrait pur et simple n'aurait pas été plus simple :-/.

    Bonne journée.

  4. #4
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Re

    Tentative de téléchargement de photos de la config du balcon :
    20161022_170325.jpg20160717_202851.jpg

    Attention, c'était à l'époque des travaux.
    Donc maintenant y a aussi l'ITE sur toute la facade.
    Mais cela permet de comprendre le contexte.

    Je vais faire des photos de la situation actuelle ce soir ou demain.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ju1984
    Je me doutais que l'état de la feraille allait poser un problème... .
    Je te confirme l'éventuelle gravité de la situation pointée par herakles...

    Un de mes potes a un appartement dans une résidence dont un des balcons c'est effondré...entraînant avec lui le balcon du dessous...heureusement, il n'y a eu aucuns morts...

    Bilan : Tout les balcons de la résidence ont été étayé en attente du passage d'un expert afin d'évaluer la situation de l'ensemble...si c'est grave, il est prévu de détruire tout les balcons...

    Cordialement

  7. #6
    adesir

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Bonjour,

    Chez nous, ça a commencé comme ça : http://www.renopassive.fr/index.php?tag/terrasse
    Dernière modification par adesir ; 05/03/2018 à 17h15.

  8. #7
    patouchka

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Et nous bah on à fait comme Adesir (copieur ), et on a refait une structure métal bois à la place.

    https://www.smugmug.com/gallery/n-zvPBz/
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    adesir

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Même le radiateur MAFAC de récup !

  10. #9
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    ... vous me faites envie avec vos belles réno passive...
    Mais bon pour moi c'est mort. Rénovation mal réfléchie... mal préparé et mal conseillé, au final faut que je "bricole" car plus les moyens d'investir.
    Démolir le balcon je ne peux mm plus, car la jonction avec la facade est prise dans l'ITE (au dessus et en dessous).
    Dc je me casse la tête à trouver un moyen "d'emballer" tout ça...

    Et je vs ai mm pas parlé du debord de toit en béton... qui au final est connecté à la dalle des combles... pont thermique de dingue... enfin c'est un autre sujet...

    Je regrette ts les jours ce p***** de projet... -_-

  11. #10
    patouchka

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    oui désolé... ton but premier c'est de couper le pont thermique ? Quel est l'épaisseur de ton ITE ?

    10 cm de chappe ca me parait beaucoup non ?

    Pour couper (diminuer fortement) un pont thermique il faut faire un retour d'isolant de 60-80 cm, dans ton cas il faut enlever la chappe en refaire une toute petite pour que ce soit lisse et traiter l'étanchéité, mettre de l'isolant dessus - dessous donc sur toute la largeur ce sera aussi simple et faire une finition (laquelle ?). En isolant il faudrait prendre la même chose que les toits terrasse dessus et trouver une finition. Dessous le moins cher se sera tu PSE ou de la laine de roche selon la finition que tu désires.

    Bref ca fait cher d'isolant quand même, mais tu fais ou tu fais faire ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Pas de soucis !
    Ton projet est génial. Dire que tu as fait ça en home made avec Papa !! J'aurais aimé voir ton site avant de me lancer en rénovation.

    Pour le PSE j'ai 14cm en R 3.85. Ptit joueur face à ton 9.5 .
    Sous le balcon ca vient au contact. Sur le balcon y a 5cm avant le rail de démarrage.
    La chape fait environ 10cm avec carrelage. Posé dc sur la dalle de 10cm. (tu peux le voir sur les photos, on distingue très bien la limite vu qu'il manque la finition sur le nez du balcon)
    Mes seuils porte fenêtre et porte entrée sont en plus légèrement surélevé de 2cm.
    Dc en remettant la dalle à nue, je devrais avoir 12cm max tout compris de marge.

    Reste à tout faire correctement cette fois ci. Et moi même. D'où mon besoin de bien tout préparer avt de me lancer... pour une fois .

    Je sais que partir de zéro c'est mieux. Mais avec tout de fait, je dois m'adapter.

    Si c'était à refaire, évidemment que je ferais comme vs deux. Mais bon maintenant faut rectifier le tir.

    Au final je cherche pas le summum mais reprendre les situations grotesques au mieux.
    Actuellement je suis à 110kw/m2 avec 2 enormes pont thermique (balcon et debord de toit sud/nord) et la dalle ss sol nue (sous sol semi enterré et avec ite maos non chauffé dc mini 12°c)
    C'est pas Byzance mais en venant de 400 c'est déjà pas mal. Et vu que mon iTE va au fraise avec le balcon et le debord, je pense pouvoir encore bien gagner à condition de reprendre correctement les choses.

    Passif mm pas la peine. BBC s'est pas sérieux. Mais rentrer en C ca doit pvr se faire.

    Au final je crois que je vais faire un sujet complet sur mon projet de rénovation de rénovation .

    Mais le plus urgent reste le balcon à faire cette année, car les infiltrations vont me flinguer l'armature acier.

    Merci pr votre interet .

    Ju

  13. #12
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?

    Bonsoir.

    Désolé pour le délai, peu de tps en ce moment.

    Donc voici des photos plus détaillées du balcon (5 ds ce message et le reste ds le suivant). Vous pourrez mieux apprécier l'état de la dalle...
    Pour les dimensions :
    Épaisseur dalle 10cm
    Epaisseur chappe 8cm
    Vieux carrelage 1.
    Marge sous rail démarrage ITE au dessus balcon
    Marge supplémentaire seuil porte fenetre
    et entrée 3cm.

    Dans l'attente de vos avis pour trouver un moyen d'isoler tout ça compte tenu des contraintes...

    Merci !

    20180314_181528.jpg20180314_181843.jpg20180314_181614.jpg20180314_181642.jpg20180314_181706.jpg
    Dernière modification par Ju1984 ; 14/03/2018 à 17h56.

  14. #13
    invite53688909

    Re : Isolation thermique d'un balcon (ou "manchonnage") : comment procéder ?


Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Duel FENETRES PVC "classique" 8-10G-10 vs "isolation phonique" 4-18G-6
    Par inviteaa404084 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2012, 15h16
  4. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...