Bonjour,
Pour mémoire, le "placopan", c'est juste du carton alvéolaire pris en sandwich entre 2 panneaux de placo (le tout faisant 50 mm).
Et c'est ainsi qu'ont été isolés les murs de ma maison du début des années 70...
Donc, on a un mur en parpaings de 20 cm, un espace d'air de 2/3 cm et les 50 mm de placopan
L'espace de 2/3 cm est peu isolé car la jonction placo du plafond et mur est très peu étanche, il y a plein de courants d'air entre les parpaings et le placopan ! Comme on veut par la suite faire une isolation par l'extérieur, je me dis que l'intérêt sera très limité si on se retrouve toujours avec de l'air extérieur derrière notre placoplan (autrement dit une ITE chère et inutile !!)
J'avais pensé remplir cet espace d'air avec de la perlite par exemple, ou alors ne boucher que la jonction plafond placo/mur ?
Et à la lecture de ce forum, je commence à craindre de la condensation sur les parpaings côté intérieur si il n'y a plus de circulation d'air !
On pensait faire une ITE pour ne pas perdre d'espace intérieur et pour son efficacité pour les ponts thermiques mais j'ai l'impression que ce ne sera d'aucune utilité thermique si on ne supprime pas les courants d'air précités ou qu'il y aura un maximum de condensation si on les supprime
-----