rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"



  1. #1
    invitefca37d94

    rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"


    ------

    Bonjour,

    Pour mémoire, le "placopan", c'est juste du carton alvéolaire pris en sandwich entre 2 panneaux de placo (le tout faisant 50 mm).

    Et c'est ainsi qu'ont été isolés les murs de ma maison du début des années 70...

    Donc, on a un mur en parpaings de 20 cm, un espace d'air de 2/3 cm et les 50 mm de placopan

    L'espace de 2/3 cm est peu isolé car la jonction placo du plafond et mur est très peu étanche, il y a plein de courants d'air entre les parpaings et le placopan ! Comme on veut par la suite faire une isolation par l'extérieur, je me dis que l'intérêt sera très limité si on se retrouve toujours avec de l'air extérieur derrière notre placoplan (autrement dit une ITE chère et inutile !!)

    J'avais pensé remplir cet espace d'air avec de la perlite par exemple, ou alors ne boucher que la jonction plafond placo/mur ?

    Et à la lecture de ce forum, je commence à craindre de la condensation sur les parpaings côté intérieur si il n'y a plus de circulation d'air !

    On pensait faire une ITE pour ne pas perdre d'espace intérieur et pour son efficacité pour les ponts thermiques mais j'ai l'impression que ce ne sera d'aucune utilité thermique si on ne supprime pas les courants d'air précités ou qu'il y aura un maximum de condensation si on les supprime

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Bonjour.

    En complément de l'ITE, l'espace peut être rempli avec les mêmes granulé de lièges que les combles cela limitera les mouvements d'air dans l'espace.
    La chasse à ces sources d'air froid et à faire (liaison comble, aération cuisine/sdb, volets roulants. La ventilation de la maison doit devenir mécanique, VMC hydro, ou simple extraction par les pièces humides.

    Je connais une maison de 1969 où cet espace à été rempli avec de la LDR, l'effet est important, malgré la faiblesse du R.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitefca37d94

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Merci pour ces précisions.

    Pour la VMC, ça sera fait cette année (hygro type A).

    Donc pas forcément besoin de rajouter un pare-vapeur en intérieur ?
    Pas de risque de condensation sur les parpaings même si il n'y a plus de ventilation dans la lame d'air de 2/3 cm ?

  4. #4
    SK69202

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Bonjour.

    En l'absence d'ITE il y a un risque de condensation, mais avec une VMC, si la maison est en légère dépression, les courants d'air sont "rentrants" et le risque est diminué, le "placoplan" avec ces 2 couches de plâtre constitue quand même une bonne barrière à l'humidité, le problème c'est les mouvement d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefca37d94

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Ok, il y aura donc du boulot fastidieux d'étanchéité pour limiter ces courants d'air...

    Pendant que j'y suis, on m'avait dit qu'il fallait une circulation d'air entre l'ITE et le mur d'origine, je suppose que c'est l'inverse ?

  7. #6
    SK69202

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Re,

    Oui, pas d'air, le plus plaquée possible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitefca37d94

    Re : rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"

    Encore une fois merci pour ces réponses rapides et argumentées.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...