Pour les physiciens, on traite du "COMMENT" et non du "POURQUOI", sinon on est dans le domaine de la philosophie ou de la métaphysique.
Le "Comment" permet de comprendre le fonctionnement de ce que l'on observe, automatiquement cela oriente la physique dans une direction unique fortement influencée par ce qui a déjà été observé. Cette méthode a fonctionné, puisqu'elle a permis à la physique de conquérir de merveilleux territoires du savoir sur notre univers. Mais aujourd'hui, la physique bute contre un mur: Les lois qui ont sévi aux premiers instants de l'univers. Et là je suis convaincu qu'il lui faudra au moins une fois accepter le "POURQUOI" pour s'en sortir.
Quand, pour la première fois, un observateur (l'autre… je pense, mais je n'en suis pas certain) a vu un rayon "blanc" de soleil traverser une fente de sa fenêtre et être dispersé par un prisme en plusieurs rayons de différentes couleurs, il ne s'attendait pas à une telle observation, sa première interrogation a donc été un "POURQUOI", on peut considérer qu'il s'est mis à faire de la physique quand constatant après plusieurs observations que cela se passait toujours ainsi il est passé au "COMMENT". Ce dernier lui a permis d'en comprendre le fonctionnement, mais il ne savait toujours pas "POURQUOI" il a fallu que ce mode de fonctionnement existe. S'il avait suivi la piste du POURQUOI, il n'aurait pas eu d'autre choix que de remonter aux SOURCES des lois de la physique pour trouver une réponse. Or on peut parfaitement imaginer que durant des millénaires des esprits scientifiques s'y sont essayés (ouvertement ou en "cachette"), et devant l'impossibilité de remonter aux sources, ils ont fini par abandonner le brouhaha assourdissant de cette quête à la philosophie et à la métaphysique. C'est ainsi que les contours de la physique se sont limités aux zones éclairées du "COMMENT".
Mais c'était reculer pour mieux sauter, car aujourd'hui la physique est remontée jusqu'aux portes des DEBUTS de l'univers, de ses premiers instants, aucune des clés du "COMMENT" ne semble lui permettre d'y entrer, j'ai la certitude que c'est irrévocable, car derrière cette porte il y a les SOURCES des lois de la physique et donc, une seule clé peut lui permettre de la franchir, le "POURQUOI". La question est alors simple, est-il possible de suivre un "pourquoi" sous les lumières de la science?, Ma réponse est oui, mais une science qui accepterait au moins une fois de ne s'armer que des outils de la logique mathématique la plus pure, celle que l'on ne trouve qu'aux sources de cette discipline. Mais il ne lui faudra pas suivre les pistes empruntées par les mathématiciens qui n'en ont que faire des lois de l'univers, il lui faudra réétudier certains outils de base des mathématiques pour générer ses propres pistes afin d'ouvrir cette porte ultime: LA PORTE DES SOURCES, LA PORTE DES RAISONS DE L'UNIVERS, car j'ai la certitude qu'elle en a, que ses lois ne sont pas issues de rien, qu'un besoin les a exigées et que ce besoin était entièrement scientifique, même s'il devait s'agir de la "science" d'un UNIVERS PARENT.
-----