Bonsoir , cette branche du forum correspond à mes questions c'est chouette !
Prenons l'œuvre de Newton , les principia : Est-ce que Newton prend comme admis que deux corps en contact interagissent ou est ce qu'il explique la raison pour laquelle ils interagissent ? Newton ne fait il que decrire le comportement de la réalité en le traduisant en modèle simple et abstrait pour pouvoir prédire ce qui va se passer dans certaines situations de mécanique ?
En fait , quand on prend le mot force , qui dit que c'est ce qui fait mouvoir ou déformer un corps , on ne fait que dire en un mot ce qu'on voit non ? Je sais pas trop comment le formuler , mais c'est un peu un mot qui décrit ce qu'on voit sans trop dire la nature profonde de la force . Vertu dormitive ?
Un exemple , Un mur . Moi , Chmiman , arrive devant ce mur et je pose mes deux mains dessus , mais je n'appuie pas particulièrement , on peut dire que je ne pousse pas . Maintenant la même situation mais j'appuie de toutes mes forces . Dans les deux cas , le système est identique , le mur ne se déforme pas et ne bouge pas . Comment puis- je dire qu'il y avait présence d'une force dans le cas n°2 et pas dans le cas n°1 ? Ce que je veux illustrer , c'est que c'est très lié à nous cette notion , d'un côté on faisait rien et de l'autre on poussait , mais au fond seul celui qui pousse ou non le sait , un observateur ne saurait faire la différence !
Juste pour savoir , est-ce que Newton a créé des outils et des lois pour interpréter la réalité ? En gros , Isaac voit un ballon immobile sur le sol , il va définir l'immobilité comme étant des forces ( ce qu'il a créé ! ) qui s'annulent , mais en vrai , on ne sait pas pourquoi de façon rigoureuse le ballon est immobile , on a juste un truc qui nous dit que si c'est immobilie les forces s'annulent . C'est juste ?
Aucune théorie personnelle n'est présente dans mon post , j'essaye de mieux comprendre comment aborder la mécanique .
Merci à vous , bonne soirée .
-----