Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?



  1. #1
    boisvert

    c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    Bonjour,
    Je veux savoir c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?
    Les proton et les neutrons sont composés de quarks, et après le big bang y avait que des quarks et des électrons, les quarks on donné des neutrons et des protons, puis y a eu formation d’atomes ! ok , mais les quarks et les électrons c’est quoi ? de quoi ils sont composés ? c’est une poussière ou matière solide ou quoi et pour quoi certains sont chargé négativement et d’autres positivement c’est quoi la charge, c’est du à quoi ?
    Je vous remercie beaucoup

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    MaximeV

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    Ouh, les questions existentielles.

    Je crois que tu auras bien de la difficulté à trouver des réponses à tes questions. On a réussi à isoler et observer toutes les formes de quarks en 1995, il y a de ça pas encore 15 ans. Les découvertes dans des domaines aussi poussées sont assez rares, pour plusieurs raisons, une étant la technologie utilisée pour de telles recherches, soient des accélérateurs de particules.

    D'ailleurs le LHC, le plus grand accélérateur de particules, est en fait un collisionneur de hadrons (protons, neutrons). On est assez loin de découvrir avec certitude de quoi est fait l'électron.

    Enfin, je peux me tromper, il est difficile de se tenir à jour dans TOUS les domaines, mais à mon avis, ces questions là sont plus d'ordre philosophique que scientifiques pour encore plusieurs années.
    Maxime

  4. #3
    moco

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    Les électrons, protons et neutrons ne peuvent pas être ni solides, ni liquides ni gazeux, ni formés de poussière. Car la notion de solide, liquide, poussière et gaz est irrémédiablement liée à celle d'atome. Les solides, liquides, poussières et autres gaz sont formés d'atomes et de molécules, et en général de plusieurs milliards de molécules. Les électrons, protons et neutrons sont plus petits que les atomes et molécules.
    Tu peux dire que les électrons, protons et neutrons sont des grains de matière, qui mis ensemble, forment la matière visible.

    La charge est quelque chose qu'on observe, et qu'on n'explique pas. Les électrons et les protons s'attirent, mais personne ne comprend pourquoi. C'est un fait expérimental. Les électrons se repoussent entre eux, et les protons se repoussent aussi entre eux. Là encore, personne ne comprend pourquoi. C'est un fait expérimental. On arrive très bien à calculer la force avec laquelle ces particules s'attirent ou se repoussent, mais on ne sait pas pourquoi ils le font.

    C'est comme la chute des corps, On sait très bien calculer la vitesse de chute des objets sur terre. Mais on ne sait pas pourquoi ils le font. Si tu tiens un caillou en main, et que tu le lâches, le caillou tombe. Ou plutôt il se dirige vers le centre de la Terre. Comment fait le caillou pour savoir où est le centre de la Terre, et ce qui le pousse pour y aller ? Personne ne le sait.

    Certains savants ont imaginé que la Terre émet constamment des sortes de petits parapluies, appelés gravitons, qui giclent en l'air et traversent la matière sans être génés, comme le feraient des fusées en forme de parapluies fermés. Une fois arrivés à bout de course, ils s'ouvrent, reviennent dans la Terre en entraînant avec eux tout ce qu'ils touchent, donc ton caillou. C'est très joli, mais personne n'a jamais réussi à déceler le moindre graviton quelque part.

  5. #4
    linkyboy

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    Il me semble que l'image qui correspond le mieux aux protons, neutrons et electrons est de se les imaginer comme "une forme d'énergie cristallisée". La fameuse équation d'Einstein E=mc² en témoigne.
    Ainsi la masse est en relation directe avec l'énergie.
    Le problème qui se pose actuellement est de savoir d'où vient la masse?

    Selon le modèle actuel, il devrait exister une particule appelé "Boson de Higgs" qui en serait à l'origine, mais elle n'a jamais été observé et son existence n'est pour l'instant que théorique.
    Le LHC a entre autre pour objectif d'essayer de la détecter.

    Il faut savoir aussi que les protons et les neutrons sont constitués de deux types de quarks: Les quarks Up et Down de charges respectives +2/3 et -1/3. Ainsi le proton est fait de deux Up et un Down et le neutron d'un UP et deux Down.

    Toutes ces particules (électron compris) n'ont pas de forme ou d'état bien définis, elles se comportent à la fois comme des ondes et comme des particules et il est impossible de déterminer leurs positions et leurs vitesses à un instant t. (principe d'indétermination d'Heisenberg)

  6. #5
    mantiq

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    Bonjour,
    je crois que l'electron n'est qu'un point très fin qu'on a imaginé au centre d'un champs. Je m'explique :
    la présence d'un electron se manifeste par ses effets observés.. on a vu que dans des régions de l'espace, des objets (minuscules) se comportent d'une façon différente. Alors on a appelé ces régions privilégiées champs, et dans un champs on a vu que les objets se comportent d'une façon qui privilégie clairement un point des autres ( attraction vers ce point par exemple ). Alors on s'est dit qu'en ce point il existe une particule très fine et très légère qu'on a appelée electron.
    Autrement dit: dans l'espace il y a des champs, et pas d’électrons. Un champs étant une région de l'espace qui a des propriétés différentes qui se manifestent par les comportements de " particules " existant dans ce champs. et l'electron n'est qu'un point unique et particulier qui est pointe par les "objets" qui sont influencés par ce champs.
    Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais c'est ce que je pense, et je ne sais pas si j'ai tort ou raison.
    Et j'aimerai bien en discuter..

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    amelie-sue

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    La loi du moindre effort pour venir posé cette question ici wow....wikipedia, google et tout les moteurs de recherche son là pour répondre à tout les types de questions qu'on se poser dans la vie voici le lien pour t'as question :

    pour l'electron : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron

    pour le neutron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutron

    protron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proton

    la prochaine fois perd pas ton temps à poser des questions et attendre la répondre va directement à la source tu sais maintenant ou prendre les réponses. GOOGLE ET WIKIPEDIA et DESFOIS les forums.

  9. Publicité
  10. #7
    moco

    Re : c’est quoi un électron ? C’est quoi un neutron et c’est quoi un proton ?

    On est prié de ne pas ressusciter des questions vieilles de plus d'une année.La réponse n'intéresse plus personne.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. c est quoi ?? CAN
    Par electro33 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  2. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par Mecton dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  3. à quoi est dû le magnetisme
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 11h07
  4. c' est quoi ?
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2004, 21h45