Bonjour,
Je suis locataire depuis peu d'un appartement au RDC dans un immeuble récent et j'ai affaire à une VMC assez bruyante. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème. Que ce soit au niveau des bouches d'extraction et des entrées d'air, on entend constamment un bruit d'aspiration. J'ai même l'impression de devoir mettre la télé plus forte pour entendre correctement le son de cette dernière.
J'entends également dans tout l'appartement un bruit continuel sourd mais aigu, comme une turbine qui tourne, dérangeant la nuit pour dormir. Ainsi qu'un bruit comme un ventilateur, qui se déclenche de temps en temps mais moins problématique. Je ne sais pas si cela pourrait venir aussi de la ventilation.
Pensant à un problème de VMC trop forte et mal calibrée, j'ai demandé au syndic de faire venir un technicien. Ce dernier a pris des mesures au niveau des bouches et constaté que l'aspiration était dans les normes (115 Pa dans le séjour-cuisine, 85 Pa dans la sdb, pour un T2 de 40m2). Celui-ci m'a affirmé que l'intensité du bruit au niveau des bouches était normal pour du neuf. Je suis vraiment étonnée. Je n'avais jamais autant eu de problème acoustique à ce niveau, et il m'apparaissait normal de ne pas entendre la VMC d'un logement. Qu'en est-il en réalité ? Est-il également normal d'entendre un bruit au niveau des entrées d'air (sur portes en PVC) ? Si le neuf c'est ça je vais retourner louer de l'ancien ...
Merci de votre éclairage.
-----