Bonjour,
J'ai emménagé en décembre dernier dans un appartement en location (dépt 78) situé dans un petit immeuble de 2 étages constitué de 2 halls d'entrée avec un total de 12 appartements (2 par niveau).
L'immeuble date de 1980 et le double vitrage a quelques années. Il y a 20 mois environ, le bailleur a changé tous les radiateurs des logements ainsi que les chaudières qui sont maintenant à condensation (ventouse).
Le soir, quand tout est calme (pas de télé ou autre), j'entends un ronronnement un peu sourd que j'avais du mal à localiser. Il me semblait venir du toit qui se trouve juste au dessus de mon appartement car j'habite au dernier étage. C'est un bruit de prime abord discret mais qui devient vite entêtant quand on commence à se fixer dessus. Ca ressemble à une sorte de vouuummm voummmm voummmm. Ma femme ne l'avait pas vraiment noté mais quand je lui ai demandé de faire attention, elle n'entendait plus que ça.
J'en ai parlé au gardien qui m'a dit que ça venait de la vmc situé juste au dessus de mon appart. La voisine du 1er avait déjà fait part de ces bruits et des techniciens étaient déjà venus sur place. Ils avaient baisser la puissance à 90 Pa (pascal) ce qui avait réduit les bruits mais avaient été obligé de la remonter à 110 Pa qui était la norme pour éviter des problèmes d'humidité.
Il m'a dit que l'installation était montée sur patins antivibrations et qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose de plus. Il faut prendre son mal en patience car soi-disant tout était encore neuf !!!
J'aimerais avoir des avis sur les normes en question par rapport à ce que m'a dit le gardien. Je sais que c'est un bruit sourd qui n'est pas flagrant du dehors mais ça devient vite prenant le soir quand on commence à s'endormir.
Autre problème :
Les bouches d'extraction situées dans les wc et la sdb sont vraiment bruyantes. A la limite, quand on reste un moment aux wc, on est content d'en sortir tellement le bruit est puissant.
J'ai une autre bouche d'extraction dans un débarras situé près de la porte d'entrée (donc loin des pièces d'eau) et une autre situé dans la cuisine, juste derrière celles des wc et sdb. Je pensais qu'elles ne fonctionnaient pas car elles étaient silencieuses. Toutefois, en approchant l'oreille on entend une aspiration silencieuse mais réelle.
Comment expliquer cette différence ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----