Un tournant récent dans l'écologie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un tournant récent dans l'écologie?



  1. #1
    Fjord

    Un tournant récent dans l'écologie?


    ------

    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'aider à comprendre la situation de l'opinion de la société en matière d'écologie s'il vous plaît?

    De ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression que l'on parle beaucoup plus d'écologie depuis un an et que cela est devenu une préoccupation majeure .

    Mon impression est-elle une réalité? Confirmez-vous la date de un an (même si on parle d'écologie depuis beaucoup longtemps: je parle d'une prise de conscience majeure)? Il y a-t-il eu un événement qui a marqué ce changement ?

    Il y a-t-il beaucoup de monde qui se moque de l'écologie aujourd'hui ?

    Bonne soirée,

    Fjord

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Tout dépend de ce que l'on appelle "écologie". C'est devenu un term fourre-tout où l'on trouve davantage de militants que de scientifiques.

    Il est de bon ton aujourd'hui de parler "d'écologie", "d'environnement", au point que l'on ne sait plus trop ce que c'est. Mais ça, j'en entend parler depuis des années, pas seulement un an.

    Pour les moqueries, oui, ça marche aussi pas mal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Tilleul

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Je pense que pour les "élites" en France le tournant s'est fait au moment du pacte écologique de Nicolas Hulot... pour des raisons diverses et variées j'étais un peu en contact avec le monde politique à ce moment là et j'avais vraiment l'impression que les gens avec qui je discutais découvraient cette drôle de bête qu'était la protection de l'environnement et se demandaient se qu'ils pourraient bien faire avec ça...

    Pour le grand public l'environnement a dépassé la peur du chômage dans les préoccupations des français quelques années auparavant, à mon avis l'événement déclencheur était la catastrophe de l'Erika (à ce propos j'aime beaucoup le texte de costes "ils ont tué mon goeland" http://costes.org/oiso.htm ).
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    Cécile

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Je pense que le film d'Al Gore a aussi joué un rôle non négligeable dans cette prise de conscience. Et, un tout petit peu, le prix Nobel pour le Giec et Al Gore.

    De là à dire que c'est devenu une préoccupation majeure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    C'est l'effet du battage médiatique c'est tout.

    Il y a quelques années, la grande préoccupation c'était la sécurité routière et à un autre moment c'était l'insécurité...

    L'opinion suit le discours médiatique en général.

    La plupart des gens ne se forgent pas eux-même leur opinion, on leur explique ce qu'ils doivent penser.
    Alors je sais ce que vous allez me dire : c'est pour le bien de la planète. Peut-être mais c'est pas une raison.
    On devrait avoir pour préoccupation majeure d'éveiller nos enfants à l'esprit critique sur tout objet qu'on leur présente.
    Cela éviterais ensuite que la population gobe en majorité tout ce qu'on lui raconte sans réfléchir par elle-même.


    Désolé, c'était totalement hors charte.
    Dernière modification par yves25 ; 30/04/2009 à 16h15.

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    l'écologie est un sujet à la mode, mais il est loin d'être bien nouveau.
    Je me souviens d'avoir lu cette phrase écrite par Pline l'ancien, il y a maintenant il y a deux mille ans:
    "Seul, l'homme qui aura planté un arbre dans sa vie, pourra prétendre survivre à son trépas"
    A mon humble avis, on n'a pas fait mieux aujourd'hui.

  8. #7
    Cécile

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    M'ouais, s'il suffisait de planter un arbre pour agir positivement sur l'environnement, ce serait simple. Mais ce n'est pas le cas.
    Ca me fait penser à tous ces sites de "compensation" qui ne proposent que de planter des arbres (alors que les sites de compensation qui mettent en place des vraies solutions d'économie d'énergie ou d'énergies renouvelables existent), ou à ces industriels qui affirment oeuvrer pour l'environnement parce qu'ils plantent quelques hectares de forêt à tel endroit... risible (pas toi, hein Félicha, mais ces industriels).

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Les hors sujets politiques ont été supprimés.
    Yves pour la modération
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Larixd

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Je pense que pour les "élites" en France le tournant s'est fait au moment du pacte écologique de Nicolas Hulot...
    Je crains qu'il ne s'agisse, comme l'a dit Ulysse, que d'un battage politicien destiné à drainer quelques électeurs, je n'en veux pour preuve que le fait que le président n'utilise plus, pour ses déplacements, le Falcon présidentiel mais un Airbus.

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    Bonsoir,



    De ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression que l'on parle beaucoup plus d'écologie depuis un an et que cela est devenu une préoccupation majeure .
    Tout d'abord, il me semble que tu parles de la France . Là, on peut sans doute avoir cette impression mais c'est , effectivement, lié au grenelle de l'environnement.
    Sinon, la tendance est à la prise en compte des pbs écologiques un peu partout. C'est une tendance lourde qui remonte, en France à la candidature de René Dumont mais plus généralement à ce qui a conduit à la mise en place du Programme des Nations Unies pour l'Environnement avec la conférence de Stocholm en 72. Ensuite, les choses ont lentement évolué et comme d'habitude, elles ont évolué plus vite dans les sociétés dans lesquelles l'essentiel des besoins immédiats était satisfait. Il me semble que ce genre de changement de mentalité se fait d'abord auprès d'un très petit nombre de personnes et que (si ça marche), c'est un peu comme la mayonnaise, ça bascule .

    Ca ne veut pas dire que tout le monde est convaincu que c'est important, il y aura toujours des tas de gens qui pensent que la planète leur appartient ou qui s'en foutent ou qui pensent que la planète est infinie mais ça veut dire qu'on ne les écoute plus vraiment (C'est d'ailleurs pour ça qu'ils crient plus fort)

    Le pb est de savoir si cette prise de conscience encore assez vague se généralisera y compris aux pays en voie de développement et se traduira dans les faits. Et tout ça, à temps pour éviter les grands conflits liés aux pbs d'environnement ou/et à la rareté des ressources.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Fjord

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Je crois en effet que le pacte écologique et le Grenelle de l'environnement ont eu un certain impact en France .

    Le pb est de savoir si cette prise de conscience encore assez vague se généralisera y compris aux pays en voie de développement et se traduira dans les faits. Et tout ça, à temps pour éviter les grands conflits liés aux pbs d'environnement ou/et à la rareté des ressources.
    A ce propos, la réunion sur le climat à Copenhague en décembre est très importante?

    Bonne journée,

    Fjord
    Dernière modification par Fjord ; 02/05/2009 à 13h06.

  13. #12
    SuperTux

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Le pic du baril à 140$ a du aussi marquer les esprits : les grosses voitures se vendent moins.

  14. #13
    _Ulysse_

    Re : Un tournant récent dans l'écologie?

    Et la taxe écolo aussi

    Qui n'a d'écolo que le nom d'ailleurs

Discussions similaires

  1. Etudes dans le secteur de l'écologie
    Par invite2b61cd2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2009, 08h10
  2. [Blanc] probleme de programateur tournant dans le vide
    Par invite551bf815 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 20h44
  3. importance de l'écologie dans la société moderne
    Par invite29cf4dc9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2008, 22h21
  4. l'impliquation de la chimie dans l'écologie
    Par invite7b7ee271 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 17h37
  5. Champ tournant dans un MAS
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2006, 20h37