Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Etudes dans le secteur de l'écologie




  1. #1
    SofaSong

    Etudes dans le secteur de l'écologie

    Bonsoir !

    Je suis actuellement en TS et je suis très préoccupée par mon orientation. J'ai une idée mais elle reste très très vague : l'écologie & le dévellopement durable. [ parce qu'il n'y a pas que mon avenir qui me préoccupe, y'a aussi ( surtout ) celui de la Terre ]

    Y'a-t-il des facultés ou autres, qui se spécialisent dans ce domaine, et que l'on peut intégrer dès la sortie du lycée? Je suis un peu perdue dans ce qui est du fonctionnement des études supérieures ...
    J'éspère que vous pourrez me sortir de là.
    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    verdifre

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    bonsoir,
    je crois qu'en ce qui concerne le developpement durable, ce n'est pas une question de métier, mais cela réside dans la facon dont on exerce le metier.
    Un ingenieur mécanicien peut avoir des occupations semblables en concevant des armes ou des eoliennes, ce sont sensiblement les mêmes qualifications et les mêmes études. Aprés c'est une question d'engagement personnel. Un architecte peut tout aussi bien se specialiser dans les cages à lapin ou dans les maisons bioclimatiques.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #3
    Prune37

    Lightbulb Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Bonjour,
    Après la term tu peux intégrer (pour ce qui me vient à l'esprit, ce n'est pas exaustif!) dans le domaine de l'environnement:
    - IUT environnement : va voir par là http://www.planetecologie.org/ENCYCL...e/0_ensup.html il y a la liste des fac qui ont un département "environnement"
    - BTS "agricole": BTS Gestion et Protection de la Nature, Gestion et Maitrise de l'eau,... va voir là: https://www.btsa.educagri.fr/localis...tion/formation
    - deug de bio (L1 - L2)
    - surement une école d'ingé, mais là je n'y connaît rien...

    Après ce premier cycle court de 2 ans, tu peux intégrer une L3, licence pro, IUP, ... avec une spécialité plus précise: énergie renouvelable, milieu naturel, l'environnement dans l'industrie, les déchets....
    Va voir dans le forum "etudiant, orientation après le Bac".


  5. #4
    invite340987

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Salut,

    Les filières qui orientent directement vers le "développement durable" directement après le lycée, je pense que tu t'y trouvera frustrée. Pourquoi ? Parce que dans le domaine scientifique, le développement durable, ça reste de la science ou de l'ingénierie d'abord.

    Le développement durable, c'est une problématique, rien d'autre. J'entends par là que c'est la façon dont tu appliques des connaissances qui va changer, pas les concepts de base eux-mêmes.

    C'est pour ça que tu devra étudier au minimum 2 ans les bases de l'ingénierie : mécanique du solide, des fluides, chimie, mathématiques.... quelque soit la filière tu dois apprendre les bases pour te spécialiser ensuite dans une approche ou des technologies durables.

    Ce que je te conseille c'est de toujours choisir l'orientation qui te ferme le moins de portes. Et dans ton cas je pense qu'envisager un classe prépa scientifique serais judicieux.

    Alors, ok, je suis passé par la case prépa. Mais je peux te dire que c'est vraiment profitable, et, de toute façon si ça ne marche pas tu peux retourner à la FAC ou dans un IUT. Le truc c'est d'avoir dans l'idée de bosser dans le développement durable avec des compétences suffisantes pour pouvoir réellement agir. Je te donne mon exemple :

    - termS
    - classe prépa PCSI-PSI*
    - deux ans en école d'ingé en méca généraliste
    - master en énergie éolienne au Danemark

    Après, le développement durable, tu dois t'en faire ta propre idée, et cela prends du temps. Nhésites pas à me contacter pour plus de détails.

    Salutations,

    Rémi

  6. #5
    Tilleul

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Pour le coté écologie et orientation tu devrais trouver ton bonheur là dedans : http://www.reseau-tee.net/
    Keep it in the Ground !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Cécile

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Le développement durable, c'est tellement large et fourre-tout qu'il est difficile de te conseiller. Tu peux faire du DD en énergie, dans les espaces naturels, en finance, en construction, en machinerie.... et j'en oublie des dizaines.

  9. #7
    streshydrique

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    OUi, il ne faut pas oublier qu'il y a la partie social et economie dans le DD.

    Mon cursus a été:
    Bac STAE (science et technique de l'agronomie et de l'environnement)
    BTS GEMEAU (gestion et maitrise de l'eau)
    Licence pro gestion de projet maitrise de l'energie et de l'environnement, cette formation était a mon point de vue trop generaliste, les cours était plus de la culture G que de la technique...mais c'est aparement ce que l'on demande au chef de projet, d'etre pluridisciplinaire...

  10. Publicité
  11. #8
    SofaSong

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Merci pour toutes vos réponses : )

    Prune37, je suis allé sur le site que tu ( étrange de tutoyer =S ) m'as conseillé pour les IUT, et comme je cherche une formation au niveau de l'Académie de Strasbourg, le nombre d'écoles intéressantes reste restreint, malheureusement :/

    Niodnag, je ne connais pas les prépas PCSI-PSI, pourrais tu me donner des informations générales sur ces écoles? Pour ce qui est des enseignements, des éventuelles spécialisations...? C'est toujours intéressant. Sinon je fais copier coller sur google, mais si tu es passé par là, tu pourras certainement mieux m'informer

    C'est terrible, cette pression. Devoir choisir une école, tous ça dans un si court délais! ( en classe de TS )
    Peur que ça m'amène à faire des choix à la va-vite, que je risque de regretter !

    Première fois que je participe à un forum, je trouve ça chouette

    Vielen Dank

  12. #9
    Cécile

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Pose toi la question autrement :
    1- quelles sont les matières que tu aimes et que tu aimerais étudier davantage ?
    2- comment ces matières peuvent-elles t'amener à faire du DD ?
    C'est super d'avoir un but dans la vie, mais il faut aussi que les moyens d'atteindre ce but te plaisent, sans quoi tu risques de te barber pendant tes études, et d'abandonner.

  13. #10
    SofaSong

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    C'est que je ne suis pas habituée, à ce large choix de spécialisations, moi je baigne encore dans l'enseignement général .. :/

    Quand on s'intéresse, comme moi qu'à l'idée générale de " préservation de l'environnement ", et bien on est mal : On est forcés de se spécialiser très rapidement, au risque de s'engager dans une filière qui nous correspond pas.

    Bon, le RDV avec la conseillère d'orientation est pris, mieux que rien..

    Que signifie " DD " ?

  14. #11
    wizz

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    disque dur

    bon, dans ce contexte, ça veut dire développement durable

  15. #12
    SofaSong

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    C'est dans ce genre de situation qu'on se sent ridicule ><

  16. #13
    invite340987

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie.

    Salut,

    PCSI-PSI ce n'est pas une école, c'est une filière de classe préparatoire accessible après le bac S.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PCSI

    Tu dois remplir un dossier et candidater pour un des multiples lycées qui en proposent (il y en a sûrement un dans ta région). Le programme y est le même en gros qu'à la FAC de sciences, mais le rhytme de travail est très soutenu. En effet, à la fin des deux ans, tu présentes différents concours qui donnent accès aux écoles d'ingénieurs, et ces concours sont assez sélectifs, et impliquent de s'être bien préparé (d'où le nom).

    Les classes prépas sont la filière la plus généraliste après un Bac S. En gros, tu fais de tout (maths, physique, chimie, techno; français et anglais, et à haute dose). Je ne vois pas mieux pour quelqu'un n'étant pas sûr de son orientation.

    Conseil (appuyé) : rends-toi dans le Centre Information sur l'Orientation (CIO) le plus proche, et prends un rendez-vous avec tes profs.

    Salutations

  17. #14
    Cécile

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie

    Faire ses choix d'orientation, ce n'est jamais facile : choisir une filière, c'est en abandonner d'autres. Mais ne t'inquiète pas tant que ça : une filière n'est jamais définitive. Je connais tant de gens qui se sont ré-orientés, soit pendant leurs études, soit après, en faisant un métier non prévu par leurs études (et où, pourtant, leurs études leur servent).
    Le mieux est de voir dans quelle(s) matière(s) tu es le (la) plus à l'aise. maths et physique ? tu peux aller vers les études sur l'énergie, les matériaux... Biologie ? tu peux aller vers l'écologie, la préservation des espèces... autre ? tu peux aller vers l'économie, le droit... tout ça, en ne perdant jamais de vue ton objectif, qui peut être atteint de plein de façons différentes : regarde Corine Lepage (avocate), Muhammad Yunus (économiste),... Des architectes, scientifiques, ingénieurs, et même des gens sans diplôme particulier, agissent en faveur du développement durable.

  18. #15
    Isotip top de lap

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Faire ses choix d'orientation, ce n'est jamais facile : choisir une filière, c'est en abandonner d'autres. Mais ne t'inquiète pas tant que ça : une filière n'est jamais définitive. Je connais tant de gens qui se sont ré-orientés, soit pendant leurs études, soit après, en faisant un métier non prévu par leurs études (et où, pourtant, leurs études leur servent).
    Le mieux est de voir dans quelle(s) matière(s) tu es le (la) plus à l'aise. maths et physique ? tu peux aller vers les études sur l'énergie, les matériaux... Biologie ? tu peux aller vers l'écologie, la préservation des espèces... autre ? tu peux aller vers l'économie, le droit... tout ça, en ne perdant jamais de vue ton objectif, qui peut être atteint de plein de façons différentes : regarde Corine Lepage (avocate), Muhammad Yunus (économiste),... Des architectes, scientifiques, ingénieurs, et même des gens sans diplôme particulier, agissent en faveur du développement durable.
    Bonsoir tout le monde. Je suis nouvelle sur le forum.
    Je suis titulaire d'un Bac STAE (dernière promo avant la STAV) et actuellement en 2e année de BTS gestion forestière.
    Je voudrais continuer mes études dans le domaine "du développement durable". J'ai bien entendu ce qui a été dit précedemment, merci aux gens qui se donnent la peine de renseigner, c'est très gentil.
    Je cherche une fac ou autre (mais pas des grandes écoles, je ne pense pas avoir le niveau) qui touche à la fois le développement des énergies renouvalables, l'environnement, l'eau....apprendre ces nouveautés.
    Si possible en Paca.
    Merci d'avance.
    AA+

  19. #16
    streshydrique

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie

    Bonjour isotip top de lap.

    Je connais une licence pro intitulé: gestion de projet option maitrise de l'énergie et de l'environnement. C'est une formation d'un ans trés generale avec un stage de 4 mois. C'est bien pour la culture G, mais d'un point de vue proffesionnel c'est surtout le stage qui compte.

    Elle se trouve a l'IUT de montluçon (03).

  20. #17
    Isotip top de lap

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie

    Merci d'avoir répondu.
    Je vais voir sur le site.
    Que fais-tu maitenant?
    Que t'as apporté cette licence?
    A+
    Morgane,c'est mon nom, isotip celui de mon cheval^^.

  21. #18
    Burt67

    Re : Etudes dans le secteur de l'écologie

    Je copie-colle ce que j'ai écrit dans un fil similaire :

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Je conseil pour toutes les questions relatives à la formation dans les domaines de l'environnement, d'aller dans n'importe quel point presse ou kiosque et de demander les magazines d'orientation. Il existe aussi des petits bouquins édités par les grands noms de l'orientation (Onisep, l'étudiant, Phosphore, etc.) qui détaillent par famille de métiers (par exemple les métiers de l'environnement) toutes les formations, les diplomes, les débouchés et les professions qui s'y rattachent. Quand on a pas une idée très précise de ce qu'on veut vraiment faire, ça peut être intéressant.

Discussions similaires

  1. Travailler dans le secteur spatial
    Par remix13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 17h54
  2. importance de l'écologie dans la société moderne
    Par kittynette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2008, 23h21
  3. l'impliquation de la chimie dans l'écologie
    Par zorglue dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 18h37
  4. Métier dans le secteur de l'automobile
    Par quenti dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 18h45
  5. Cursus universitaire pour travailler dans l'ecologie?
    Par identifiant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 11h39