Je dois prochainement animer un débat sur le thème : doit-on former des ingénieurs ou des techniciens environnement ou former le personnel de différentes filières à l'environnement par l'intermédiaire de la formation continue ?
J'ai déjà penser que d'un côté former des ingénieurs/techniciens environnement est très difficile car l'environnement est un domaine très vaste (économie, social, écologie) donc ne vaut-il pas mieux former un personne à son métier en intégrant juste les notions essentielles d'environnement spécifiques à ce métier. Il faut intégrer l'environnement à tous les métiers donc dans certains domaines il faut enseigner des notions d'environnement par l'intermédiaire d'une formation continue pour faire évoluer les mentalités. Par exemple pour un technicien de surface il faudrait lui faire prendre conscience des impacts écologiques qu'induisent ses produits d'entretien et lui apprendre de nouvelles manières d'agir plus environnementales
Mais d'un autre côté la formation continue environnement aura moins d'impacts sur la mentalité des gens car ce ne sera pas leur fonction première. Ils auront toujours tendance à oublier ces quelques notions car ce ne sont pas leurs bases. L'idéal serait de former à la base comme métier que des environnementaux puis après on se spécialise pour avoir une profession bien spécifique. De plus former un ingénieur environnement permettrait de fixer des normes et règles bien spécifiques et cohérentes au sein de l'entreprise.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci
-----