Bonjour,
Je viens vers vous, n'ayant pas trouvé réponses à mes questions concernant le sujet suivant: VMC simple flux dans un immeuble de 6 appartements/4 niveaux.
Je rénove depuis plus d'un an un immeuble de plusieurs appartements. Je dois donc m'atteler à la mise en place de la ventilation mais je me pose des questions concernant la mise en place des tuyauteries ainsi que des réglages.
Chaque niveau est constitué de deux appartements de 30m2 chacun ainsi que des palliers de 4m2. L'immeuble est symétrique avec la cage d'escalier (palliers) en sont centre. Je compte mettre mon caisson de ventilation au dernier niveau, dans les combles aménagées, au dessus de la cage d'escalier. L'idée est donc d'avoir deux colonnes descendantes pour ventiler les appartements et les palliers.
En terme de m3, avec des hauteurs sous plafond de 2m50, je compte approx 640M3 à ventiler (il y a les combles sur les appartements du dernier étage).
Je compte 1 bouche par pallier et 2 bouches par appartement (salle d'eau/toilette + cuisine).
Mes questions sont les suivantes:
- Je comptais acheter un caisson de 1500m3/h, est-ce suffisant en prenant en compte les pertes ?
- Est-ce possible d'utiliser des gaines plates, style Unelvent, pour réaliser les tuyauteries (même les colonnes ?)
- Comment réguler correctement la pression/débit pour qu'elles restent identiques du premier au dernier appartement ? Je pensais à des Registre d'équilibrages pour réguler ces variables (clapets) mais si j'utilise des gaines plates, je vais devoir mettre des adaptateurs: gaine plate => tube => registre => tube => gaine plate.
Si un ingé en aéraulique ou bien une personne connaissant le domaine pouvait m'éclairer.
Merci pour vos réponses.
Yoan
-----